renovation d'une maison de village
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

renovation d'une maison de village



  1. #1
    invite4104826c

    renovation d'une maison de village


    ------

    Cela fait quelques soirée que je vous lis tous ...et je dois vous dire que c'est le forum où j'ai le plus appris...
    Donc je vais vous exposer mon problème ...ce que j'imagine et surtout pleins d'idées de votre part!
    merci d'avance!

    la maison fait 100m² au sol, murs enlevés il reste 75 m² habitable ...les murs font un bon 80 cm non isolé.
    des murs sont mitoyens (facade ouest et nord)
    2 murs à isoler de l'intérieur (bâtiment de France oblige) façade sud et façade ouest.

    j'ai rdc + 3 niveaux ...soit 300 m²

    je refais toutes les menuiserie(en bois) en double vitrage (+gaz).

    j'isole le toit...20cm( pas d'isolant mince inefficace) avec quoi?
    quel est le principe d'une bonne isolation toit (je refait le toit mais je dois garder mes veille tuile romaine), je peux mettre un flextuile... j'attens vos conseils!

    Concernant le chauffage....
    pas de gaz de ville
    j'ai pensé à une chaudière à granulé mais la distribution me semble encore chaotique et surtout je n'ai pas de cave...

    J'oubliais, je refais les plancher en béton, j'en profite pour mettre des serpentins d'eau chaude...

    pour chauffer mon eau sanitaires et chauffage en hivers je pensais donc utilisé des poêles chaudières + 6m² de panneaux solaires (toiture au sud) + appoint chaudière électrique.

    le solaire en intersaison et en été...drôme oblige!

    Voila qu'en pensez vous?
    des idées?
    des marques?
    des bonnes personnes à rencontrer?

    merci d'avance

    Guillaume

    -----

  2. #2
    karotte

    Re : renovation d'une maison de village

    Bonjour guiomb,

    Je suis nouveau également, moi aussi j'apprécie bcp ce forum hyper enrichissant.
    Concernant ta maison de village. C'est un concept que j'aime bien la maison de village ou de ville.
    Pour ta toiture, j'aurais une proposition à te faire, trouver de la volige de peuplier dans une scierie des alentours (env 300 eruos le m3) et posé celle ci sous les liteau et sous les tuiles.
    Premiére petite couche d'isolation.
    Ensuite, les isolations par l'extérieures sont intéressantes, mais parfois les vieilles charpentes ne tolérent pas trop la rigidité des plaques isolantes.
    J'opterais pour de la laine de bois sans être chiche dans l'épaisseur.
    Si tu es dans une région chaude l'été, une petite epaisseur de liége avant de terminer par une nouvelle couche de volige, celle là plus belle (rabottée par ex...)ça ne doit pas être mauvais comme isolation.
    Le tout en respectant les espaces de ventillation, bien évidement.

    @+ et bon courage

  3. #3
    invite4104826c

    Re : renovation d'une maison de village

    merci pour les conseils!

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 20h58
  4. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...