Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne



  1. #1
    invite1d9fd678

    Question Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne


    ------

    Bonjour et mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette nouvelle année.

    Depuis quelques jours je lis de sujets fort intéressants sur votre forum, d'où l'idée de ce post pour m'aider dans mes choix car je suis perdue.

    Mon problème : je suis propriétaire d'une maison construite en 1932 par mon grand-père...Maison en agglos pleins, béton armé, renforcés en certains endroits par des rails de chemins de fers m'a-t-on dit.

    Faute d'entretien cette maison tombe en ruine...d'où ma résolution pour cette année de commencer des travaux..je n'ai qu'un revenu moyen de 1150 euros.
    Plus de cumulus depuis 2 ans...l'endroit où le cumulus avait été installé n'est plus accessible sans une desinstallation de constructions ultérieures que les plombiers ne veulent pas faire ...
    Un chauffage par un poele insert installé dans une petite cheminée marbre et staff dans la salle et un poele à bois godin dans la cuisine...chauffage d'appoint par radiateurs électrique ou poele à pétrole.

    Par conviction écologique, par prévision de revenus moindres dans 7 ans à ma retraite, et aussi en pensant aux difficultés physiques dus à l'âge (rangement, transport des bûches etc...) j'aimerai rénover ma maison en la faisant la plus écologique et la plus économique possible, ce, en tenant compte de mes faibles revenus.

    En ce qui concerne l'isolation...sur le côté nord il y a des losanges de fibro-ciment...une entreprise que j'avais faite venir pour un devis pour l'isolation m'a dit ...je ne touche pas à votre maison ce sont des plaques à base d'amiante.
    Mes pièces sont toutes petites...isolation par l'intérieure ? mais laquelle ?
    J'avais pensé au liège qui peut isoler et décorer en même temps ?
    Je précise que mon grand-père n'étant pas maçon mais charbonnier, les coins sont arrondis et les murs par impeccablement droits partout au millimètre. N'y a -t-il pas de risque d'humidité ?
    Quel matériau, pas onéreux, écologique, préconiseriez-vous ?

    J'ai une citerne qui fait la surface totale de la salle de bain installée sur l'ancienne buanderie ? Y-a-t-il possibilité de s'en servir pour alimenter la maison et que doit-on faire ?

    Niveau chauffage ? j'ai lu divers sujets sur ce forum..en ce qui concerne les poeles à pellets il semblerait que ce soit bruyant donc pas question pour moi ...car impossibilité de dormir...alors quoi d'autre possible à moindre coût ? solaire, éolienne, géothermie ou autres ?

    En ce qui concerne l'isolation encore ...fenêtres et portes d'origine...que me conseillez-vous ?

    Quinqua seule, les entrepreneurs et commerciaux me voient arriver de loin, je viens donc à vous, pour que vous me fassiez part de vos expériences, de vos connaissances, de vos conseils...

    Merci pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Seule la lecture à tête reposée est envisageable à ce stade de la réflexion et des travaux:
    Penser à l'isolation des murs, du toit, aux vitrages, aux apports solaires passifs puis seulement à la fin au chauffage.
    Donc: http://www.terrevivante.org/
    acheter les 2 bouquins de JP Oliva.

  3. #3
    etpourquoipas

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour Emeraudeeyes,
    pour commencer je vous conseille de faire un diagnostic concernant l'amiante, rien ne sert d'avoir chaud si vous êtes entrain de vous intoxiquer.
    Ensuite si vos fenêtres et portes datent effectivement de 1932, je doute fort que les standards de l'époque en matière d'isolation soit suffisants. C'est par là qu'il faut commencer.
    Si vous ne pouvez pas tout isoler, essayez de limiter vos pièces de vie et choisissez celles qui sont les mieux exposées aux apports solaires. Rajoutez éventuellement des ouvertures au sud. Il vaut mieux avoir moins de surface vitale bien chauffée, bien organisée en fonction des activités, plutôt que de s'évertuer à chauffer moyennent beaucoup de pièces avec des moyens de chauffage divers et variés.
    Vous parlez d'une "citerne", je suppose qu'il s'agit d'une citerne de récupération des eaux de pluie? Si oui, vous pouvez songer à utiliser cette eau pour les toilettes, voire la machine à laver à condition que les conditions d'hygiène suffisantes(filtres) soient respectées.
    Songez à participer vous-même aux travaux, l'autoconstruction réduit la facture finale et vous permet de mieux comprendre la matière. Si vous n'y connaissez rien, observez les artisants que vous embaucherez lorsqu'ils travaillent et demandez-leur conseil, c'est tout aussi important que le travail réalisé.
    bon courage!

  4. #4
    Tonia

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour emeraudeeyes, et bon courage !
    Pour les plaques de fibro-ciment, c'est bien connu qu'il y a de l'amiante dedans, mais elles sont à l'extérieur j'espère... si elles sont à l'intérieur c'est un vrai problème, par quoi sont-elles recouvertes ?

    La première chose à faire pour rénover écologiquement une maison ancienne, c'est d'améliorer au maximum l'isolation... c'est le plus rentable mais ça demande un certain investissement au départ...
    Rien que pour changer les fenêtres et les portes, ça chiffre vite... si elles sont encore en bon état, peut-être qu'en ajoutant simplement un sur-vitrage, vous auriez déjà un net mieux, et pour très peu cher... et puis en complétant avec la fermeture des volets dès la nuit tombée, et de bons gros double-rideaux, les déperditions par les fenêtres et les portes devraient pouvoir être déjà bien limitées...
    Ensuite les pertes de chaleur se font d'abord par le toit : les pièces sous le toit sont-elles chauffées ? si non, il est assez facile et peu onéreux d'isoler les planchers des combles non aménagées, en déroulant dessus des panneaux d'isolant souple, ou, encore moins cher, en posant une rangée de bottes de paille sur tout le plancher... si ces pièces sont aménagées, et qu'il vous est impossible de ne plus les utiliser, il faut isoler sous les tuiles... là c'est plus compliqué, et plus cher aussi, mais en le faisant soi-même avec quelques connaissances un peu outillées, on peut nettement réduire la facture...
    Puis il y a les murs... le mieux est d'isoler par l'extérieur quand c'est possible... vous avez des murs en parpaing plein, ils ne sont peut-être pas très respirants, mais ils ont une formidable inertie, ce qui doit vous procurer un bon confort d'été... que vous perdrez si vous les isolez par l'intérieur... pour isoler par l'extérieur vos murs en parpaing, une solution que la plupart des artisans savent mettre en oeuvre, et qui est excellente, c'est 8 ou 10 cm de PSE + enduit, mais ils vont vous facturer ça au moins 60 € du m2, si ce n'est pas le double... alors que ce n'est pas difficile à faire soi-même... mais le PSE lui-même est assez cher parait-il...
    Vous parliez de liège, c'est un matériau isolant de très bonne qualité, mais il est aussi parmi les plus chers... si vous ne pouvez pas isoler tous vos murs par l'extérieur, essayez de panacher : au moins un mur par l'extérieur, pour garder de l'inertie, et les autres par l'intérieur...
    Enfin ce sont quelques pistes, pour tenter de vous aider dans votre réflexion...
    Encore une fois bon courage, et très bonne nouvelle année !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sygau

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour,
    Concernant les travaux utiles j'aurais tendance à identifier les menuiseries comme prioritaires.
    Une bonne façon de gagner en confort est également de mieux chauffer les pièces principales et se servir des autres comme tampon thermique et des mesures toutes simples, comme fermer les volets assez tot en hiver réduisent les notes de chauffage.
    Pour vous aider pensez au subventions de l'ANAH pour l'amélioration de l'habitat, il y a à la fois des subventions et des prets à conditions avantageuses. Bon courage.

  7. #6
    BioTop

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour emeraudeeyes..

    Tu as du pain sur la planche....

    Dans la mesure ou tes moyens ne te permettront pas d'obtenir le résultat idéal, la première question que tu dois te poser, c'est:
    Qu'est-ce qui est important pour toi ? Avoir une maison économe en énergie , avoir une maison construite avec des matériaux sain???

    Pour ce qui est de l'amiante, tant qu'on ne la découpe pas, ne la perfore pas, ne la pulvérise pas, il n'y pas de risque..

    Il est vrai que s'il t'est possible d'isoler les combles par un isolant étalé au sol, c'est la première chose à faire.
    Des volets plein en bois que tu fermes tout les soirs et les gros rideaux comme le suggère Tonia est un bon début...

    Renseignes-toi également à ta mairie, il ya sans doute des permanence de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat), de l'Ademe.
    Tu as peut-être droit en plus des aides nationales à des aides locale, MAirie, Communauté de Commune, COnseil G2nral, Conseil Régional...

    Bref, il faut que tu continue à te documenter...

    Et surtout, fais toujours établir plusieurs devis... Et ne signe jamais rien sans prendre une bonne semaine de réflexion. Si l'artisan est sérieux... il comprendra.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  8. #7
    invite80c3f1a3

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour,
    je ne sais pas à quel stade de votre renovation vous etes mais je peus vous conseiller de prendre contact avec un consultant greeneo qui gratuitement fera une audit de votre maison et vous proposera peut etre des solutions
    bon courage

  9. #8
    invite1d9fd678

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour

    Avec du retard dont je vous prie de m'excuser, je vous remercie de vos réponses.

    Pas mal de temps passé mais ayant du changer cumulus, robinetterie complète, mécanisme de chasse d'eau, et ayant eu d'autres aléas , je n'ai pas pu envisager d'autres travaux faute de finances.

    En ce qui concerne les plaques de fibro-ciment elles se trouvent à l'extérieur sur le mur est.

    Toutes mes fenêtres sont côté sud, hormis une petite fenêtre de couloir au nord...
    Toutes mes fenêtres sont dotées de volets en bois,y compris les portes d'entrées, fermés très tôt l'hiver et cette année où il a fait froid et gris, ils sont restés fermés dans certaines pièces et mis à l'espagnolette pour d'autres....
    Les combles avaient été isolés il y a quelques années par le père de ma fille avec me semble-t-il de gros rouleaux de laine de verre....la neige ayant mis du temps à fondre, je pense que même si elle n'est pas parfaite, elle est tout de même efficace.

    En ce qui concerne la citerne, en effet c'est une réserve d'eau...toute la surface en dessous de ma salle de bains ex buanderie ...très grande et profonde citerne mais d'époque donc aucun filtre...ce n'était pas d'actualité en 1932.

    En effet les fenêtres ne sont pas standard...mais avec 1200 euros pour vivre ma fille et moi, je ne peux pas me permettre de crédits et je ne mets que peu d'argent de côté par mois donc mes réserves sont minces...bien que je ne sois pas férue en bricolage, je pense qu'il est possible de mettre un second carreau par l'intérieur, reste à voir si je saurai être capable de le faire et sinon combien on me prendrait pour le faire

    Faute de moyens pour une isolation extérieure, même avec des aides,, isoler mes murs est et nord avec un revêtement isolant par l'intérieur reste actuellement ma seule solution...à savoir ce que je pourrai installer seule...il faudrait un matériaux à coller (les murs sont hyper costauds à percer et pas de matériel adéquate) , pas trop épais en fait car mes pièces font 14 et 16 m2 donc pas de place à perdre et qui soit aussi esthétique...

    Merci encore de vos réponses...je reste à l'écoute de toutes suggestions, conseils, idées.

    Bonne journée.

  10. #9
    invited39c7558

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Voici un lien intéressant qui décrit la rénovation d'une ancienne ferme datant du début du siècle, avec la description des matériaux utilisés, etc.
    http://fermedumafa.be/index.php/renovation.html

  11. #10
    chataxe

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Bonjour,
    Emeraude, vous avez regardez l’isolation par l’extérieur (pas de pertes à l’intérieure) avec du polystyrène collé sur les murs puis une toile de verre collé et un enduit mince, aucun problèmes pour le faire soit même.
    Le poly et peut-être pas très écolo mais les économies de combustion, elles, le seront.
    La même technique est aussi possible avec de la laine de roche ou de la laine de bois, mais c’est plus cher et pas forcement justifier sur une maison en béton.
    Le liège en extérieure est aussi possible mais c’est encore plus cher.
    A+

  12. #11
    invite3e91e690

    Re : Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne

    Il existe des subventions pour la rénovation de vieilles maisons. Ce site pourra t'aider à les retrouver.

    reponses. #######
    Dernière modification par KroM67 ; 05/10/2010 à 16h41. Motif: pub

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
  3. Renovation maison ancienne - Conseils & artisans
    Par invitec0a3f0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 16h43
  4. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h44
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...