poele à bois : de réelles différences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

poele à bois : de réelles différences ?



  1. #1
    invite27195d9e

    poele à bois : de réelles différences ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison ancienne et précédemment équipée d'un poele à bois, je me suis mis, comme beaucoup, à suivre les fils de discussion de ce forum consacrés aux poêle à bois pour trouver LE POELE le mieux adapté à ma configuration.

    J'y ai donc trouvé de tout, des informations sur les poêles, leur installation, le fonctionnement, les poêles de masse et leurs avantages,...et bien d'autres choses encore.

    Néanmoins une de mes principales interrogations n'y a pas trouvé de réponse. La voici donc sous plusieurs formulations.

    Existe t-il de réelles différences entre les poêles que je qualifierai d'entrée de gamme à moins de 1000€ (Caminos, Invicta, Supra) et les poêles de gamme supérieure des marques nordiques dont les tarifs débutent à un peu plus de2000€ (jotul, austroflamm, hase, scan,...) ?

    Une fois que l'on a choisi son poêle (correctement dimmensionné), quelles sont les différences lors de l'utilisation entre ces 2 gammes de poeles ?

    La différence de prix est-elle réellement justifiée ou bien les distributeurs des marques nordiques surfent-elles sur la hausse des énergies pour augmenter substanciellement leurs marges?

    Certes, il existe une finition plus soignée, et il se dégage de certaines marques de la seconde catégorie (pas toutes) une sensation de qualité et de sérieux, le design est lui aussi plus soigné. Mais concernant la fonction première du poêle à bois : la chauffe, la différence est-elle aussi marquée?

    En faisant le tour des distributeurs des marques citées plus haut, je n'ai pas réussi à obtenir des vendeurs des réponses claires à ce sujet, la plupart prétextant qu'ils ne connaissent pas ou très mal les produits des concurrents (même à gamme équivalente).
    Etonnant comme démarche markéting de ne pas s'intéresser à la concurrence, surtout quand les ressemblances de nombreux modèles nordiques laisseraient croire qu'ils sont tous fabriqués par la même usine et que les marques ne sont qu'un objet de distribution.

    Voila, je me pose des questions car je ne sais pas je dois dépenser 800€ ou bien 2500€ pour un poêle à bois. Et là je ne parle que du prix du poêle, les différences énormes du prix de l'installation sous prétexte de crédit d'impot feront l'objet d'une discussion ultérieure.

    Je suis à votre écoute de retour d'expérience pour comparer ces 2 gammes de poeles. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite27195d9e

    Re : poele à bois : de réelles différences ?

    Je tiens à préciser que le sujet traite uniquement des poeles à double combustion avec des rendement élevés qui répondent, dans des conditions optimales (bois, tirage,...), aux normes actuelles.

    Cela ne concerne pas les PDM.

  3. #3
    MadMac

    Re : poele à bois : de réelles différences ?

    Bonjour.

    Il y a pas mal de criteres a prendre en compte. Mais si on exclut les trucs du style poignee froide, reglage automatique d'arrivee d'air, vitre autonettoyante etc et qu'on ne prends que la facon de "faire de la chaleur", de mon experience, je ne vois que 2 categories : les poeles comme les altech massivement en pierre, et les poeles en fontes.

    Les poeles en pierre offrent un certains "lissage" de la chaleur ... meme si c'est tres loin d'etre le rayonnement qu'offre un PDM.

    A part cela, il faut mettre du bois tout pareil, la convection est quand meme presente et preponderante (et il faut donc bien dimensionner son poele sous peine de crever d'air chaud ;-|). Tout ceci bien sur avec des poeles de qualites et ayant un bon rendement.

    Un "petit" poele qui ne paye pas de mine comme ceux qui ressemblent a des tonneaux (les "turbo" je crois) ca peut tres bien le faire vu que le rendement est bon. J'y pense d'ailleurs pour mon future tres future atelier. Pour l'interieur d'un salon, tous les criteres ecartes au debut reviennent au galop ... surotut quand madame y mets son nez

    Tony

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : poele à bois : de réelles différences ?

    Il me semble que l'épaisseur et la qualité des aciers sont également différentes, ce qui peut expliquer une bonne partie de la différence des prix.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  3. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
  4. Poêle bois
    Par invite9bcc497d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 20h07
  5. poele a bois
    Par invitefe1788e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...