choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien



  1. #1
    invite84dc8bbd

    choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien


    ------

    bonjour à tous,

    Ne sachant plus à quel "saint" me vouer et lasse de lire tout et son contraire, je fais appel à un avis "impartial" sur mon problème :

    nous avons une chaudière fuel 18 kw, 9 radiateur aciers, système monotube avec robinet thermostatique, dans une maison ancienne de 160 m² chauffés, les deux pièces principales (40 et 18 m²) ont des plafonds à 3 m 50. Un chauffage d'appoint bois dans la pièces de 40 m². fenêtre double vitrage et isolation laine de verre des combles.

    Nous consommons 3000 litres de fuel, au prix du litre, on veut arrêter cette énergie.

    Voila le dileme : QUOI CHOISIR ?????

    Pompe à chaleur air/eau : il parait que c'est bruyant. En lorraine le cop réel serait de 1.7 et non 3 et plus comme le vendent les installateurs. De plus le matériel à installer serait très bruyant et manque d'esthétique devant une jolie maison ancienne.
    CERTAINS installateurs nous disent : ca va fonctionner en basse température, d'autres : impossible, il faut un pompe haute température ! d'où un devis de 20 000 euros ! QUI CROIRE ?

    Le solaire : il parait que ca ne fonctionne pas pour le chauffage dans notre région.

    Le bois : on a bien des part d'affouages, mais on ne sait pas faire notre bois nous même et à 45 ans.... difficile de s'y mettre. L'acheter : 45 euros le stère en ce moment.....

    le granulé : cher apparemment.


    On veut bien investir dans un système de chauffage, on est prêt mais on ne veut pas se tromper c'est tout.

    Dans tous les cas de chauffage, il faudrait garder le fuel en secours.

    FAUT IL COUPLER AVEC :
    - la pompe à chaleur basse, ou haute ?
    - une chaudière bois + granulés ?


    Si quelqu'un a vécu ce cas de figure, merci de ses remarques. Peut être que l'on se trompe, mais les installeurs veulent nous vendre leur produit, c'est sur mais lequel est le plus adapté pour le futur ?

    merci de vos remarques.

    -----

  2. #2
    tripat

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    Si vous avez des parts d'affouage il ne faut pas hésiter, vous trouverez bien quelqu'un pour vous faire le bois et vous ne payez que la main d'œuvre, où ce qui se fait aussi le gars garde la moitié du bois pour lui.
    Donc chaudière bois avec ballon de stockage.

  3. #3
    remyb

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    Le fuel est devenu la source d'énergie la plus chere (plus cher que le courant de nuit !). Du coup, il y a chaque jours plusieurs fils de discussion sur ce sujet...

    Je pense qu'il faut faire un tour sur : http://forums.futura-sciences.com/thread228542.html
    (Faire tourner une bonne chaudiére fuel tout l'été pour l'ECS, c'est pas trés économique. Si en plus, l'installation est une vrai passoire à calories...)

    Pour le chauffage en hivers, la question clef est : Quelle est l'isolation ? En quel épaisseur ?
    Seul l'isolation permettra de faire des économies de façon durables. Depuis toujours, l'énergie la moins chère, c'est celle que l'on ne consomme pas.

    Je suis persuadé que le commercial qui vous a vendu la chaudière, vous avez assuré que le fuel était l'énergie la moins chère...
    Aujourd'hui, ce même commercial vend sans doute des PAC... Avec le même argumentaire : "La PAC, c'est l'énergie la moins cher, faites moi confiance".
    Je ne sais pas ce que ce commercial vendra demain. Mais je connais déjà son argumentaire : "Xxx, c'est l'énergie la moins cher. Ca fait 30 ans que je suis dans le métier, je sais de quoi je parles."

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    Pour le chauffage en hivers, la question clef est : Quelle est l'isolation ? En quel épaisseur ?
    je plussoie ce que dit REMYB

    Faites donc l'inventaire des isolations déjà en place
    -dans les murs , facade par facade, épaisseur et position, sur quel type de mur
    -au toit -quel type, quelle épaisseur , étanchéité à
    l'air ?????
    -vitrages , Dv ou SV , étanchéité des ouvrants ?
    -sur vide sanitaire ou sur cave ?sur terre-plein ?
    -ventilation naturelle , ou VMC ? ou VMC DF ..??

    3000l de fuel pour 160M2 , c'est beaucoup..

    Une maison bien isolée aux futures normes RT2010 = 50KWh/m2/an si je ne me trompe pas (actuellement 90 KWH/m2/an )

    or les constructions d'avant 1970 engloutissent 300KWh/m2/an ..y a du taf ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dbercy

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    je consomnais 3500l de fuel + 5 stères de bois pour 320m² de surface avec une mezzanine de 30m² (haut 7m), donc effectivement 3000l + appoint bois pour 160m², c'est gigantesque. Il y a un problème dans l'isolation oubien vous chauffer à 28° dans les pièces.

    Vous devriez être aux alentours de 2000l max.
    Donc je conseillerai l'isolation en premier.

    Mon choix s'est porté sur une PAC en relève de chaudière (donc avec du fuel pour les jours les +froids correspondants aux jours rouges de la tarification tempo EDF) et le total de ma facture est inférieur aujourd'hui à 1000€ (élec pour chauffage et ECS + bois+ fuel) soit une diminution supérieur à 3 représentant 3€/m²/an

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    j'oubliais la question prinicpale: OU est situé le logement et quelle est sa forme générale ! de plain-pied, sur deux niveaux , etc...

  8. #7
    invite84dc8bbd

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    merci beaucoup pour votre intérêt sur notre problème.

    La maison est très ancienne, sur des caves voutées pour le dessous dont l'une où se trouve la chaudière, puis pour le premier niveau des plafonds très hauts (3m50) avec des fenêtres double vitrage et des murs très épais (60cm) sans isolation... au dessus des chambres et au dessus le grenier avec deux couches de laine de verre croisées.
    Croyez vous que les calories seraient absorbées par les murs ? les portes en chêne sont anciennes, mais nous avons mis des joints....

  9. #8
    invite84dc8bbd

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    C'est bien, votre pac fait elle du bruit ? comparez à un ustensile courant par exemple ?
    De quelle marque est-elle ?
    Saviez-vous que les compteurs EDF ne peuvent plus être en EJP avec les 20 jours où l'electricité est très chère ?

    Aujourdh'ui c'est heures creuses (nuit + 2 Heures entre 12 et 14 h) et heures pleines.

  10. #9
    invite84dc8bbd

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    JE vais essayer de répondre à vos questions :
    - pas d'isolation de facade, mur de 60 cm d'épaisseur,
    - fenêtres double vitrage pour facade nord et sud nous sommes mitoyens d'est et ouest.
    - deux caves voutées sous le premier niveau (où se trouve la chaudière fuel)
    - les portes sont d'anciennes portes en chêne que nous n'avons pas changé mais posé des joints d'étancheité,
    - pas de vmc
    - au dessus du deuxième niveau : le grenier deux couches de laine de verre de 80 chacune croisée.
    Croyez vous que notre maison est une passoire sans qu'on le sache ?
    Dernière modification par Philou67 ; 17/06/2008 à 20h35. Motif: Citation inutile

  11. #10
    dbercy

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    Citation Envoyé par chriphinoejus Voir le message
    C'est bien, votre pac fait elle du bruit ? comparez à un ustensile courant par exemple ?
    De quelle marque est-elle ?
    Saviez-vous que les compteurs EDF ne peuvent plus être en EJP avec les 20 jours où l'electricité est très chère ?

    Aujourdh'ui c'est heures creuses (nuit + 2 Heures entre 12 et 14 h) et heures pleines.
    Ma PAC ne fait absolument pas de bruit (ou très peu), le bruit d'un frigo à 5m, et à 10m le bruit des oiseaux est plus fort que celui de la PAC. Je vous conseillerai d'aller voir des install pour vous rendre compte avant de faire votre choix.

    La PAC est une DIMPLEX, ce n'est pas donné mais c'est une des 3 meilleurs marques avec viessmann et STIEBEL. mon installation est visible sur un site internet, je donne le lien en MP si vous le désirez car le mettre sur les posts énerve certains pro-fuel et pro-gaz!

    L'EJP n'est effectivement plus dispo chez EDF mais le TEMPO (6 tarifications): oui, en insistant un peu car ils ne le propose pas mais il est tjrs au tarif.
    Dans ce cas, il faut prévoir d'être en relève de chaudière pour les jours rouges (22j) oubien tourner sur une autre énergie.

    Votre isolation me semble juste au niveau des murs, il faudrait prévoir une isolation ainsi que les combles, 160cm c'est un peu juste.

  12. #11
    Philou67

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    En isolant ne serait-ce qu'à la réglementation actuelle, chriphinoejus réduirait ses déperditions de moitié (donc sa facture à peu de chose près).
    Si en plus, il le fait de l'extérieur, il pourra peut-être profiter des apports passifs en hiver, et limitera sa consommation de ventilateur en été.

    Ce n'est pas simple, c'est aussi vrai... c'est même beaucoup plus compliqué que de poser un compresseur/détendeur et son circuit frigorifique, le tout branché sur un circuit hydraulique haute-température. Mais coté rendement, c'est incomparable, et coté écologie aussi. Une PAC installée dans un maison sous-isolée, avec d'énormes besoins, sur un circuit haute-température, c'est tout ce qu'il faut pour choisir une puissance énorme, et tout ses désagrément qui vont avec !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    - pas d'isolation de facade, mur de 60 cm d'épaisseur,
    - fenêtres double vitrage pour facade nord et sud nous sommes mitoyens d'est et ouest.
    Mitoyens sur EST et OUEST ??

    Vous avec de la chance !!!! vous êtes en quelque sorte isolés par l'extérieur si vos voisins se sont isolés par l'intérieur chez eux ...

    il ne vous reste plus que quelques travaux:

    -isolez au maximum la façade NORD
    -surisolez le grenier avec 16cms supplémentaires de LDV (attention au positionnement du pare-vapeur =quelquesfois il faut lacérer l'ancien PV de la lDV existante=)
    -La façade SUD gagnerait à être prolongée par une véranda "bioclimatique "sympa en verre et bois , avec ventilateur et thermostat pour asurer une circulation d'air entre intérieur et véranda = inutile d'isoler la façade

    -sinon , sans véranda , il faudra isoler la façade SUD..

    Les murs étant très épais vous garderont la maison fraîche en été et , avec une véranda + un poele bois , ces murs se comporteront comme des accumulateurs de chaleur très efficaces !

    -Les gains peuvent atteindre 60 à70% d'économie sur les anciennes consomamtions à condition de ne pas chipoter sur l'épaisseur d'isolant en façade

    Savez vous que 60 cms de mur en pierres lourdes isolent à peine plus que DEUX CENTIMETRES de polystyrène !!!

    Et que rajouter par l'extérieur 15cms de polystyrène = votre facture de fuel dégringolera ...

  14. #13
    yves35

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    bonsoir,

    savez vous ce qu'est l'effet réverbère?

    Il consiste à chercher ses clés quand on les a perdues sur le trajet ,sous le réverbère (la nuit,bien sur).
    Parce que c'est là qu'il y a de la lumière.Même si manifestement ce n'est pas là qu'elles sont.

    L'effet réverbère, s'agissant de ce micro problème qui consiste à chauffer nos maisons(le problème entier étant de prendre le virage de l'après pétrole sans guerre mondiale et/ou civile);l'effet réverbère donc c'est de se tourner vers les fanfares,vers ce qui fait beaucoup de bruit.
    Et effectivement il y en a du bruit pour faire la promotion de pompes à chaleur....et des coup de pouce fiscaux pour appâter le chaland.Ca marche comme çà la communication(la réclame quoi!);marteler,repèter ,encore et encore.Et comme les vagues qui érodent la falaise çà finit par dissuader bon nombre de gens d'aligner 2 neurones.

    Et que voit on si on aligne 2 neurones?
    -l'électricité est une énergie très noble, on peut faire plein de choses avec :faire tourner des moteurs ,gérer des automates,communiquer( comme içi),s'éclairer etc...et aussi faire de la chaleur.
    -Pour des raisons de rendement ,ce que vous gagnez avec un PAC vous l'avez presque perdu pour produire et transporter l'électricité( et vous avez une machine chère)
    -c'est un bonne décision de ne plus se chauffer au mazout,vous la prenez l'épée dans les reins .Raison de plus pour travailler efficacement à votre autonomie dans la durée.
    -peut être vous souvenez vous des spots télé lors de la privatisation d'EDF?,on y voyait un père avec son petit dans les bras qui disait,montrant les barrages etc.."Tout çà c'est à nous!.." Il faut vous poser la question de savoir comment vous aller supporter de dépendre de Vladimir(pour le gaz),ou Ben machin(pour le pétrole) ou d'un fond de pension X (pour EDF, patience,çà va venir)et le cas qu'ils feront de vos protestations le moment venu


    Pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres(même en double vitrage) ,il faut graver dans votre esprit et que cela vous serve de repère tout au long du raisonnement de votre rénovation que UN EURO INVESTI DANS L ISOLATION THERMIQUE EST PLUS PRODUCTIF QU UN EURO DANS UN SYSTEME D APPORT DE CHALEUR FOSSILE.

    Je vous mets un lien vers un pdf ou une personne explique très bien son cheminement intellectuel et les mesures prises .C'est un ingénieur (çà ne veux rien dire c'est vrai) mais il a réussi à aligner 2 neurones.
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf


    Le solaire : il parait que ca ne fonctionne pas pour le chauffage dans notre région.
    Vous n'avez pas de chance parce que de l'autre coté de la frontière çà marche en apparence.Il est vrai qu'ils ont été survolés par le nuage radioactif de Tchernobyl,qui avait eu la décence de ne pas rentrer chez nous(bon un peu de bourrage de crane,mais c'est pour notre bien non?)
    .Je vous conseille d'aller voir le site de l'association sebasol(via goggle) qui n'a rien à vous vendre et ou est présenté ce qu'on peut faire avec un capteur(le forum,les réalisations, tout le site quoi).

    Se mettre en route c'est bien, seulement il faut que ce soit dans la bonne direction non?

    Bonne lecture

    yves

  15. #14
    invite84dc8bbd

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Ma PAC ne fait absolument pas de bruit (ou très peu), le bruit d'un frigo à 5m, et à 10m le bruit des oiseaux est plus fort que celui de la PAC. Je vous conseillerai d'aller voir des install pour vous rendre compte avant de faire votre choix.

    La PAC est une DIMPLEX, ce n'est pas donné mais c'est une des 3 meilleurs marques avec viessmann et STIEBEL. mon installation est visible sur un site internet, je donne le lien en MP si vous le désirez car le mettre sur les posts énerve certains pro-fuel et pro-gaz!

    L'EJP n'est effectivement plus dispo chez EDF mais le TEMPO (6 tarifications): oui, en insistant un peu car ils ne le propose pas mais il est tjrs au tarif.
    Dans ce cas, il faut prévoir d'être en relève de chaudière pour les jours rouges (22j) oubien tourner sur une autre énergie.

    Votre isolation me semble juste au niveau des murs, il faudrait prévoir une isolation ainsi que les combles, 160cm c'est un peu juste.
    je ne sais pas ce que ca veut dire lien MP.... Pouvez vous me renvoyez un mail en m'indiquant sur quel site je dois me rendre ? merci de votre réponse

  16. #15
    invite2d24c6c6

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    un liens MP c'est simplement qu'il va t'envoyer l'adresse de son site pas Message Privé

  17. #16
    lachesis

    Re : choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien

    Une solution qui me semble bien adaptée à de l'ancien serais un poele de masse en autoconstruction.
    La consommation d'un tel poele me semble réduite donc même si la corvée de bois existe elle n'est pas énorme.
    Il y a un sujet interressant sur le forum, on trouve également pas mal de blog évoquant l'auto construction d'un poele de masse.
    Bon après ça s'achète aussi tout fait mais le ticket d'entrée est de l'ordre de 4500€ quand même.

Discussions similaires

  1. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
  2. Installation "propre" de Java sous XP pack 2
    Par behemerre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2006, 22h13
  3. Marmite "innover" de chauffage "central"
    Par KERMITOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...