Salut aligator
Mon instalation ballon solaire et electrique en serie a un an et j'attend des jours plus sombre pour la démonter cet hiver
Je m'était fait la même reflexion que les camarades au debut de se post ballon solaire plus froid meilleur rendement mais c'est sans compter sur la convection. Mon ballon solaire a la fin d'une journée peut avoir une temperature presque uniforme de 60° et 8h plus tard être à plus 80° en haut et à 20° en bas,et 20° cela permet une bonne récup dans les panneau le lendemain
Par contre 2 chanffe-eau cela fait 2 fois plus de perte (env 2kwh par ballon)
Mais il y a pire si je ne tire pas assez d'eau par une belle journée d'été je peux me retrouver le soir avec un ballon solaire bouillant et un ballon
electrique à 40° qui a une forte envie de se mettre en route dés le passage au tarif de nuit
donc selon moi pour l'electrique/solaire 1seul ballon 2m de haut plus pendule pour que la résistance située en partie haute ce déclenche tard quand les calories sont bien montées ,juste pour faire le petit appoint





) ce phénomène physique permet aux fluides chauds de monter et aux froids de descendre. Plus le ballon solaire à une forte capacité de stratification meilleure est ça qualité, car une bonne stratification (forte, mais aussi rapide) permet de maintenir un échange de calories (sur la partie inférieure du ballon) même avec des températures de capteurs moins élevées. 