Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?



Vue hybride

  1. #1
    invite29528f8a

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    Salut aligator

    Mon instalation ballon solaire et electrique en serie a un an et j'attend des jours plus sombre pour la démonter cet hiver

    Je m'était fait la même reflexion que les camarades au debut de se post ballon solaire plus froid meilleur rendement mais c'est sans compter sur la convection. Mon ballon solaire a la fin d'une journée peut avoir une temperature presque uniforme de 60° et 8h plus tard être à plus 80° en haut et à 20° en bas,et 20° cela permet une bonne récup dans les panneau le lendemain

    Par contre 2 chanffe-eau cela fait 2 fois plus de perte (env 2kwh par ballon)

    Mais il y a pire si je ne tire pas assez d'eau par une belle journée d'été je peux me retrouver le soir avec un ballon solaire bouillant et un ballon
    electrique à 40° qui a une forte envie de se mettre en route dés le passage au tarif de nuit

    donc selon moi pour l'electrique/solaire 1seul ballon 2m de haut plus pendule pour que la résistance située en partie haute ce déclenche tard quand les calories sont bien montées ,juste pour faire le petit appoint

  2. #2
    invite9e58f6d3

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    Citation Envoyé par nonnon Voir le message
    Salut aligator

    Mon instalation ballon solaire et electrique en serie a un an et j'attend des jours plus sombre pour la démonter cet hiver

    Je m'était fait la même reflexion que les camarades au debut de se post ballon solaire plus froid meilleur rendement mais c'est sans compter sur la convection. Mon ballon solaire a la fin d'une journée peut avoir une temperature presque uniforme de 60° et 8h plus tard être à plus 80° en haut et à 20° en bas,et 20° cela permet une bonne récup dans les panneau le lendemain

    Par contre 2 chanffe-eau cela fait 2 fois plus de perte (env 2kwh par ballon)

    Mais il y a pire si je ne tire pas assez d'eau par une belle journée d'été je peux me retrouver le soir avec un ballon solaire bouillant et un ballon
    electrique à 40° qui a une forte envie de se mettre en route dés le passage au tarif de nuit

    donc selon moi pour l'electrique/solaire 1seul ballon 2m de haut plus pendule pour que la résistance située en partie haute ce déclenche tard quand les calories sont bien montées ,juste pour faire le petit appoint

    Bonjour à tous

    Le phénomène don nous parle notre ami "nonnon" est une des bases de la technologie solaire thermique: la stratification (et non: convection: ) ce phénomène physique permet aux fluides chauds de monter et aux froids de descendre. Plus le ballon solaire à une forte capacité de stratification meilleure est ça qualité, car une bonne stratification (forte, mais aussi rapide) permet de maintenir un échange de calories (sur la partie inférieure du ballon) même avec des températures de capteurs moins élevées.
    Il faux savoir que le fait d'avoir deux ballons ne gène en rien la stratification dans la mesure ou il a été installé par un bon thermitien qui saura où et comment ajouter les bons tuyaux pour permettre au liquide de passer d'un ballon à l'autre comme s’il s'agissait d'un seul et même ballon.
    Pour ce qui est de la pendule, je pense que comme là plus par des Français tu dois avoir une tarification EDF (Heures plaine/ Heures creuses). Ton électricité est donc beaucoup moins chère à partir de la fin de soirée et ton cumulus est surement conçus pour en tenir compte, il ne doit donc théoriquement pas démarrer la chauffe avant la fin de soirée. L'achat d'un minuteur électronique n'est donc pas nécessaire.

  3. #3
    invite29528f8a

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    oui mais pour qu'il y est "stratification" ne faut il pas que le deuxiéme ballon soit au dessus de la sortie eau chaude du ballon solaire ? si c'est le cas cela va faire haut

    pour la pendule lorsque le tarif nuit ce déclenche vers minuit il n'y a plus de besoins en eau chaude autant démarrer tard pour ne pas laisser son ballon trop chaud toute la nuit (moins de perte) et comme s'est un ballon solaire les apports elect son faibles donc prennent moins de temps je maintient donc la pendule d'ailleur j'en maintient une par appareil(Lave V,Lave L) ainsi on échelonne ses conso et on baisse son abonnement

    un programateur electronique coute 7€

  4. #4
    invite9e58f6d3

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    En fait, le deuxième ballon ne doit pas nécessairement être situé au-dessus du ballon solaire, il suffi juste de les connecter l'un avec l'autre de la bonne façon.

    Pour les pertes : elles sont vraiment très faibles sur les ballons solaires qui sont généralement très bien isolés. Pour ton ballon électrique par contre ce n'est pas garanti, cependant si ton ballon électrique n'est pas de bonne qualité il est très important de le changer, car c'est lui qui va stocker les températures les plus hautes. Le manque à gagner éventuel est donc très important. Pour s'assurer que son ballon n'est pas une passoire thermique, il existe un test simple: il faut poser la main dessus. Si vous ressentez une sensation de chaleur, c'est vraiment mauvais signe.

    Pour l'échelonnement des consommations tu à tout a fait raison. D'ailleurs en plus de baisser l'abonnement ça permet de réduire les pics de production et donc par la même occasion la production électrique des centrales à énergie fossile.

    PS: pour le tarif heure creuse je croie que C entre 20H et 22H selon les régions quelqu'un pourrait'-il m'éclairer sur ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    bonjour,

    Il faux savoir que le fait d'avoir deux ballons ne gène en rien la stratification dans la mesure ou il a été installé par un bon thermitien qui saura où et comment ajouter les bons tuyaux pour permettre au liquide de passer d'un ballon à l'autre comme s’il s'agissait d'un seul et même ballon.
    tu parles de thermosiphon là non?
    si c'est le cas,il faut sacrément le bidouiller le ballon electrique,et le placer au dessus du balon solaire!

    pour ce qui est du tarif HP/HC.
    chez moi HC de 22h30 à 06h30.
    mon voisin HC de 12h00 à 14h00 et de 00h30 à 06h30 me semble t-il.
    dans tous les cas,c'est 8h00 d'HC dans une période de 24h00.

  7. #6
    invite9e58f6d3

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,



    tu parles de thermosiphon là non?
    si c'est le cas,il faut sacrément le bidouiller le ballon electrique,et le placer au dessus du balon solaire!
    Bonjour et merci pour les infos sur les tarifs

    Pour ce qui est de la stratification, il n'est pas nécessaire que le deuxième ballon soit au-dessus du premier. Sur les grands bâtiments équipés de systèmes solaires, il y a d'ailleurs toujours plusieurs ballons cote à cote pour stocker les calories solaires.

    pour la bidouille ce n'est pas si sorcier que cela et ça ne fera pas peur à ton installateur

  8. #7
    aligator427...

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    l'installateur c'est moi,donc je me renseigne.
    c'est du thermosiphon ou pas?
    parceque c'est pas pareil.......

  9. #8
    invite9e58f6d3

    Re : Chauffe-eau solaire : appoint externe ou interne ?

    Ha tu es du métier

    Dans le métier on parle de thermosiphon pour un type d'installation particulier qui permet de faire l'économie du circulateur. Dans ce cas précis, la hauteur des différents éléments est très importante. Dans mon explication je ne parlais que du phénomène physique. Rien avoir au niveau des connexions des ballons avec un système solaire à thermosiphon.
    si tu veux tu peux me filer ton mail en MP je te filerais un petit schéma c'est toujours plus claire parque avec les thermes pro et les termes physique s'est vrai qu'il y'a de quoi s'emmêler les pinceaux

Discussions similaires

  1. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...