Perdu avec toutes vos info
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Perdu avec toutes vos info



  1. #1
    invite2fd8ae0c

    Perdu avec toutes vos info


    ------

    Bonjour,
    Je viens souvent consulter votre forum pour avoir des avis et info. Et là j'admet que je suis perdu.
    Nous allons construire une maison ossature bois, nous allions opté pour des panneaux photovoltaiques, et un chauffage avec une PAC air-eau plancher chauffant au rez de chaussée et ventilo convecteur a l'étage et chauffe eau élec.
    Du coup je ne suis plus convaincu et si on mettais du solaire thermique pour faire le chauffe eau et faire marcher la PAC air/eau. Qu'en pensez-vous?
    Je précise que nous optimisons l'isolation et que nous mettons une VMC double flux.
    Niveau coût combien ça peut couter?
    Toute info et tout avis est bon a prendre.
    Merci
    Muriel

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Ben si l'objectif du photovoltaique, c'est de consommer ton elec, ca n'a aucun interet.

    Si l'objectif est de faire du chauffage, il faut faire du thermique.

    Car en photovoltaique, il faut compter que tu auras au max 200wh.m². Le moi dre cumulus, c'est 2000w. Il te faudra par un bel ensoleillement 10m² dévolu a ce ballon.

    La pac c'est pas top, mais si tu as double flux + solaire thermique ssc ( chauffage + eau chaude ), tu seras tres tres faible en depense energetique

  3. #3
    Quisit

    Re : Perdu avec toutes vos info

    comme lolo :
    solaire thermique combiné = chauffage maison + chauffage eau chaude + préchauffage lave-vaisselle + préchauffage lave-linge pour une consommation d'environ 0,1 kW en crête !
    il faut un appoint, choisit le bois à haut rendement (un bon poele)

    ton bilan économique : une facture de jus de 1€ / jours abo compris environ
    bilan Co2 quasi parfait (la pompe solaire ne tourne qu'au soleil !)

    ton photovoltaïque : quelques Kwc de puissance en été à midi pendant qq heures, pour plusieurs Kwc consommés par ta pompe à chaleur, et jusqu'à plusieurs dizaines en cumulant avec cumulus et ventilo convecteurs !


    coté co2 : ton PV va produire au mieux en été et de jour, alors que ta pompe à chaleur va consommer le plus en hiver et de nuit ... edf se frotte les mains à chaque pompe vendue, mais curieusement ne fait aucune pub pour le chauffage solaire thermique, tout juste as-t-il droit a réchauffer l'eau chaude de nos maisons.

    je vis dans une MOB chauffée au soleil, il y fait bon toute l'année et la facture de jus, encore élevée à mon gout (tjrs pas d'éclairages basse conso et 4 mois de boucle solaire non isolée) est de 370 € environ pour un an ...
    si en plus tu ajoute du PV, alors tu passe en maison largement positive

  4. #4
    invite2fd8ae0c

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Merci pour vos infi mais je ne comprend pas tout. Pour être clair, les PV c'est bien, mais ça ne me chauffe pas ma maison. Alors est ce bien une pac branché sur le olaire thermique? C'est possible ou pas? Et les ventilo convecteur qu'est ce que vous en pensé?

    Voilà, je suis embeté car assez pressé pour le permis de construire et je n'arrive pas a me décider et je ne veux pas me trompé.

    Merci en tout cas de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1331cd4

    Re : Perdu avec toutes vos info

    tu construis où ? région altitude

    ta mob en gros isolation nombre de cm en toiture et sur les murs, la dalle de sol ?

    une solution qui marche à Marseille ne marche pas de la même manière à Lille.

  7. #6
    invite2fd8ae0c

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Nous construisons dans le département de l'allier, altitude entre 200 et 300m.
    Niveau épaisseur isolation on se sait pas trop encore, on en saura plus samedi, mais on leur a dit qu'on souhaité avoir une maison bien isolée.

  8. #7
    KroM67

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Citation Envoyé par murielcha Voir le message
    Nous construisons dans le département de l'allier, altitude entre 200 et 300m.
    Niveau épaisseur isolation on se sait pas trop encore, on en saura plus samedi, mais on leur a dit qu'on souhaité avoir une maison bien isolée.
    Je te conseille de te renseigner sur les standards actuels sinon tu vas te faire refiler n'importe quelle isolation par ton architecte / maçon.

    Des amis ont demandé aussi une "très bonne isolation". Ils vont se retrouver avec 20cm de laine de verre dans les combles. Une paille, et en plus dans 10 ans faudra recommencer.

  9. #8
    invite2fd8ae0c

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Et bien si je suis sur ce forum c'est pour avoir les renseignements et des conseils afin de savoir comment faire.
    Merci

  10. #9
    invited1331cd4

    Re : Perdu avec toutes vos info

    normalement grace aux feuilles de calcul on a une idée sur la conso annuelle et cela dépend de l'épaisseur de l'isolant, bien isolé ne veut pas dire "grand chose ", pour certains c'est 10cm , 12, 14, 16, 20 25 cm en mur , moi je dirais de mettre en plus de ta pac un poelle, insert, à bois ou à pellets , le rendement de la pac n'est pas des meilleurs en hiver et ton poelle à cet époque t'aidera bien maintenant, le solaire aussi est une bonne idée pour chauffer un ballon d'eau chaude, pour chauffer l'eau chaude et donner une aide au plancher chauffant mais tout cela fait beaucoup en argent

    une pac
    du solaire thermique
    un poele ou insert

    une solution élégante aussi est un poelle chaudière , un ballon d'eau chaude , du thermique solaire mais il faut alors que la maison soit bien isolée au moins 14cm en paroi , c'est la solution la moins chère.



    je ne suis pas pour du photovoltaique non plus.

  11. #10
    invite2fd8ae0c

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Isolation se sera au moins 18cm de ouate de cellulose, de fibre bois ou de laine de chanvre.

    Concernant le chauffage bon et bien là je suis perdu, je ne sais pas du tout quoi prendre. Je penses qu'on va s'amuser avec mon mari à définir correctement le projet.

    Au tout début nous étions parti sur panneau solaire thermique avec chaudière électrique, plancher chauffant et ventilo convecteur. Le solaire chauffe l'eau, il y a 2 ballons tampon comme ça on peut basculer et VMC DF.

    Voilà maintenant je ne sais plus du tout comment et quoi faire. C'est vraiment pas simple!

  12. #11
    invite2dee6f80

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Je compatis car je suis (presque) dans le même cas.

    On a vite fait d'être perdu entre PAC, plancher chauffant, puit canadien, photovoltaïque, solaire thermique, éolien et j'en passe !

    Le premier point est bien sûr de travailler :
    - l'orientation (baies vitrées au sud, murs aveugles et pièces "pas à vivreà au nord en priotité
    - isolation (particulièrement le toit qui est responsable de 30% des pertes je crois, et éviter un maximum les ponts thermiques !)

    Mais ensuite ? Que choisir ? J'avoue je ne peux pas te répondre car je me pose les même questions.

    Je sais au moins, comme toi, que je veux un plancher chauffant pour le confort et la qualité du chauffage apporté (chauffage uniforme dans la pièce). Mais comment l'alimenter ? PAC air / eau ? Panneaux solaires thermiques ?

    Quel complément d'énergie apporter à la maison ? Du Photovoltaïque et tout revendre à EDF ? Une poêle à granulé ? Une éoliène ?

    Faut-il coupler un puit canadien avec une VMC double flux ? brancher une PAC dessus ?



    A se taper la tête sur les murs, je change quasiment quotidiennement de solution "globale" !

    J'attends donc moi aussi beaucoup d'aide par ici

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Bon, à la lecture du précédent post, on s'aperçoit que tu as bien lu le forum, mais pas en profondeur car on peut y lire :

    couplée un DF à un PC n'est pas une solution optimale, cela fait baisser son rendement, il s'agit plutot de deux systèmes complémentaires : DF plutot l'hiver, le PC plutot l'été. il y a un topic dédié.

    Quel complément d'énergie apporter à la maison ? Du Photovoltaïque et tout revendre à EDF ? Une poêle à granulé ? Une éoliène ?
    Eolienne et PV n'apporteront rien en terme de chauffage : ils produisent de l'électricité, c'est tout. De plus, il y a un topic sur la rentabilité du PV, à toi de te faire ton idée.

    La première étape est de faire une simulation des besoins (étude thermique), de là, une puissance de chauffage sera déterminée et là tu auras le choix entre différente solutions de chauffage. Rien ne sert de teprendre la tête tant que cette étude ne sera pas réalisée.
    Les feuilles de calcul sont assez fiables (je les ai testées et j'ai trouvé des résultats cohérents et indentiques); après, il y a les pros.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    Jean-Pierre43

    Re : Perdu avec toutes vos info

    Bonjour, le site passive aventure.be donne de précieuse informations et répond à beaucoup de questions de ce post.

Discussions similaires

  1. comète HOLMES, toutes vos images...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 12h10
  2. Toutes vos photos de l'éclipse!
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2006, 16h12
  3. toutes vos propositions sont les bien venues!!
    Par invite9d92ec0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2005, 10h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...