(Chauffage elect + poele) + chauf au sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

(Chauffage elect + poele) + chauf au sol ?



  1. #1
    invite49866ce9

    (Chauffage elect + poele) + chauf au sol ?


    ------

    Bonsoir,

    comme déjà évoqué dans un autre post, on a pour projet de faire une MOB "basse conso". D'après l'isolation, les besoins en chauffage devraient être inférieure à 50 kwh/m2.an pour une surface de 170 m2.

    L'investissement dans l'isolant ne nous permet pas de mettre autre chose que du chauffage electriques (panneaux rayonnants) + VMC DF et bientot un poele à pellet (Rika Rio ?). A vrai dire, j'espère même que le chauffage à pellet deviendra le chauffage central et que le chauffage elect sera secondaire.

    Cependant, même si l'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, on part du principe que l'on va passer le reste de notre vie dans cette maison et le principe de précaution nous pousse à investir dans un chauffage au sol (réseau sans source de chauffage). Je m'explique: dans 20 ans quel sera le prix et l'avenir des pellets ?, le prix de l'electricité ? cette reflexion nous laisse à penser que le fait de mettre un réseau hydraulique de chauffage au sol nous permettront de nous adapter à tous modes de chauffage "futuriste" (dans 15/20 ans) ? il ne restera plus qu'à brancher la source de chauffage sur le réseau.

    Pour être exacte, j'adhérais à ce raisonnement il y a encore qques semaines. Nos besoins sont faibles, j'imagine (?) que l'on pourra dans l'avenir être autonome en electricité (ou le revendre au prix de l'achat) et que l'on ne devrait pas manquer de bois ou de substitut de bois pour se chauffer. Aujourd'hui, c'est surtout des amis qui m'orientent dans ce sens.

    1- qu'en pensez vous car ça reste un investissement (3600 € selon un professionnel) en plus pour des besoins en chauffage qui restent "faibles"?
    2- en admettant que c'est une bonne idée, est-ce qu'un réseau de chauffage a une bonne durée de vie avec de l'eau "stagnante" traitée. Est-ce réaliste ? Un vendeur de matériaux m'a dit que c'est possible et qu'il fallait simplement traiter l'eau tous les 5 ans.
    3- quels sont les points auquels il faut penser (hauteur des portes à changer, hauteur sous plafond à vérifier,hauteurs interrupteurs/prises car le niveau du sol va changer (+5 cm)) pour mettre en oeuvre cette installation car à ce jour il n'est pas prévu de mettre de chauffage au sol ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    ps : Le montage de la MOB devrait se faire la semaine prochaine.


    Bozo

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : (Chauffage elect + poele) + chauf au sol ?

    Bonjour, je présume que l'isolation de cette MOB a été pensé pour atteindre des performances telles que tout mode de chauffage autre qu'un appoint minime soit nécessaire. Il y a un exemple trés bien décrit avec analyse des performances dans passiive-aventure.

    J'ai un dilemne à peu prés semblable d'autant plus que je pourrai bénéficier de tarifs et conditions de poses intéressantes, par mon fils plombier. 3600 euros restent cependant chers pour une utilisation somme toute aléatoire, il faut utiliser des tuyaux performants car il y a plusieurs qualités je ne pense pas qu'on puisse prévoir l'évolution sur 20 ou 30 ans d'un tel circuit.

    L'énergie ne pourra qu'augmenter quelqu'elle soit, voire être en situation de pénurie. Seul la conception et l'isolation entreprises maintenant n'augmenteront pas dans l'avenir et sont le meilleur placement.

    Il serait préférable d'investir dans une vmc performante avec système périphérique et encore améliorer l'isolation je pense.

  3. #3
    invite49866ce9

    Re : (Chauffage elect + poele) + chauf au sol ?

    Bonjour Jean Pierre et merci pour ta réponse.

    Concernant l'isaolation, on a fait le maximum par rapport à notre budget (à savoir: 16 cm de laine de bois + 6 cm de fibre de bois dans les murs et 30 cm de laine de bois dans la toiture + 1 cm de fibre de bois haute densité.

    La VMC est une VMC à haut rendement Aldès.

    Perso, je serai plus d'avis de mettre ces 3600€ dans un puit canadien cependant je m'étais dit qu'avec un réseau au sol et système de chauffage solaire du "futur" (par ex) je serai peut être content d'avoir mon réseau au sol... ?

    Je vais faire un tour sur "passive aventure".

    Bonne journée.
    Bozo

Discussions similaires

  1. Poele à bois et chauffage sol
    Par invite3d076617 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 18h34
  2. Chauffage au sol par poêle à bois
    Par invite4f6cb5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/09/2007, 13h28
  3. Chauffage Au Sol
    Par invitec4301ef7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 12h57
  4. cheminée+chauffage élect
    Par invite1c32110f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2006, 20h20
  5. chauffage au sol
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...