Mon isolation est-elle correcte ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mon isolation est-elle correcte ??



  1. #1
    invitee01f4e24

    Mon isolation est-elle correcte ??


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans la construction de ma maison ossature bois à coté de St Dié dans les Vosges.

    Les murs sont composés, de l'extérieur vers l'intérieur :

    - un bardage bois en pin du nord de 22mm
    - une lame d'air de 28mm
    - un pare-pluie
    - un panneau osb 12
    - les montants bois de 145x45mm

    Concernant l'isolation de mes murs, je me suis renseigné sur de l'isolation en panneau de fibre de bois en épaisseur 140 mm correspondant à un R=3.589 à 17.52HT/m². J'aimerais y ajouter une épaisseur de 40mm (entre rails et montants, fermé en placo) mais en laine de verre ... mon budget est déjà explosé avec la fibre de bois... est-ce que cela à un intérêt ? Peut-on mélanger ces 2 laines ?

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Bonjour,

    Si le prix annoncé est celui de la fourniture seule de laine de bois, regarde ici :
    http://forums.futura-sciences.com/post1774856-6.html

    Il est certainement prossible de négocier ce tarif, ca te permettrait de rester en laine de bois sur l'ensemble du projet.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    J'ai envoyé une demande de devis ce matin chez Homatherm. Ce sont effectivement de bons prix que tu as là ! Est-ce par rapport à la quantité qu'ils t'ont fais ces prix ?
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 14h12. Motif: citation superflue

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Oui, tout est moins cher lorsque c'est commandé en grande quantité.
    Le camion viendrait directement d'allemagne et sans passer par le fournisseur.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Tes prix ne tiennent pas compte du transport je pense... alors que dans mes prix, le transport est offert ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 14h12. Motif: citation superflue

  7. #6
    invite8fa82e4e

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Si ton budget est plutôt serré, pourquoi ne pas faire l'isolation en ouate de cellulose entre tes montants: aux alentours de 21 à 23€TTC le m² (matériau, pose et déplacement compris) pour du 145mm d'épais.
    Si tu veux encore moins cher tu insuffles toi même (par exemple dans le cas où tu voulais placer les panneaux toi même => coût matière : environ 5,5€TTC/m² + location ou fabrication insuffleuse environ 300€ à la louche).

    A ce moment là, avec l'économie que tu fais si l'isolation entre montant, tu fais le complément dans ton vide technique avec des panneaux fibres de bois.
    Ca évitera de poluer avec de la laine de verre et ça rendra ton isolation plus cohérente.

  8. #7
    Tsiledjé

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Citation Envoyé par chino18 Voir le message
    Tes prix ne tiennent pas compte du transport je pense... alors que dans mes prix, le transport est offert ...
    Je suis toujours en attente du bon de commande, donc je ne sais pas si c'est livraison comprise ou pas.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  9. #8
    dolf7

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Es-tu sur de ton R=3.589 pour 140mm ?
    voici un autre lien pour les panneaux fibres de bois:http://autobioconstruction.over-blog.fr/
    isolation : laine de bois: 100mm dans mur (250m²) et 180 dans toit (130m²) : 6000 euros TTC) et tout cela de Pologne....alors qu'il y a une usine casteljaloux
    Mais vive l'europe pour nous
    Dernière modification par dolf7 ; 07/07/2008 à 20h15.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    J’ai longuement réfléchi et calculé dans tout les sens … je n’ai pas les moyens de mettre de la fibre de bois à la fois dans les murs et dans les rampants. J’ai décidé de mettre une couche de laine de roche en 150mm entre montants bois avec un complément de 40mm de fibre de bois entre rails et montants dans les murs. Pour les rampants, peut-être 150mm de LDR vers l’extérieur et 100mm de fibre de bois vers l’intérieur.
    J'ai de bons prix pour la laine de roche même si je hais ce produit... une bonne isolation naturelle (mon rêve) n'est pas dans mes prix. Tanpis.

  11. #10
    Tsiledjé

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Attends au moins d'avoir le retour du devis d'Homatherm avant de prendre une décision.

    Autre question qu'il faudrait te poser : la densité de la laine de roche : il faut que cette dernière soit assez élevée pour éviter son tassement et obtenir un bon déphasage (je ne me rappelle plus du chiffre).

    As-tu fait une demande de devis pour de la ouate de cellulose (cf benji71)? La solution est peut-être là
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  12. #11
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Attends au moins d'avoir le retour du devis d'Homatherm avant de prendre une décision.

    Autre question qu'il faudrait te poser : la densité de la laine de roche : il faut que cette dernière soit assez élevée pour éviter son tassement et obtenir un bon déphasage (je ne me rappelle plus du chiffre).

    As-tu fait une demande de devis pour de la ouate de cellulose (cf benji71)? La solution est peut-être là
    C'est pareil en ouate de cellulose, j'explose tout ! on m'a meme proposé de tasser moi meme la ouate de cellulose à la main , il parait que certain le font... pourquoi pas mais moi ça me fait peur...
    C'est sûr qu'avec la laine de roche je vais pas avoir le meme confort d'été mais là ou je construit c'est pas soleil toute l'année hein !
    En gros mon mur serait composé, de l’extérieur vers l’intérieur :

    - bardage pin du nord 22mm
    - lame d’air 28mm
    - pare-pluie
    - osb 12mm
    - laine de roche 150mm
    - pare-vapeur
    - fibre de bois 40mm

  13. #12
    Tsiledjé

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Si le budget est vraiment serré, je pense qu'il faudrai ne mettre que de la laine de roche assez dense et le pare vapeur devant (a part pour la mise en oeuvre, pas de contact avec les fibres que je n'aime pas trop).
    L'argent gagné pourra être utilisé ailleurs et pour améliorer ce qui était prévu (meilleur poele à bois, système solaire, augmentation de l'inertie, amélioration du vitrage,...).

    Je ne vois aucun bénéfice à mélanger 40mm de LDB à 150mm de LDR si le pare vapeur est situé coté chaud
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #13
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Et si je met mon pare-vapeur en dernier, juste avant le placo ?

    c'est a dire :
    - bardage pin du nord 22mm
    - lame d’air 28mm
    - pare-pluie
    - osb 12mm
    - laine de roche 150mm
    - fibre de bois 40mm
    - pare-vapeur

    Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    remyb

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Citation Envoyé par chino18 Voir le message
    - laine de roche 150mm
    - pare-vapeur
    - fibre de bois 40mm
    Un pare-vapeur entre deux isolants, ça me semble bizarre.
    Je crois que le pare-vapeur, il faut le mettre uniquement à l'intérieur.

  16. #15
    Philou67

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Lorsque j'avais fait mes simulations de prix pour l'isolant, la solution ouate de cellulose insufflée par mes soins était 3 fois moins chère (de tête, faut regarder ma feuille de devis) que la solution laine de bois.
    Maintenant, la ouate de cellulose en panneau, c'est aussi cher que la LDB.

    Concernant le pare-vapeur, si tu mets de la laine de roche, il ne faudra pas l'oublier. Du coup, une VMC DF s'impose presque, car il faudra conserver un bon débit de renouvellement d'air. Ce serait dommage d'avoir de très faibles déperditions par les parois, et une grosse lacune sur la ventilation.
    Et la position du PV, c'est le plus intérieur possible. Dans le doute, faire une simulation avec la feuille de calcul de Yoghourt.

    Pour l'idée de la ouate tassé à la main : je la déconseille vivement. Déjà avec la machine, on peut faire des loupés, alors à la main ! En plus, la mise en oeuvre est longue (pardon, interminable), et pas pratique du tout (je l'ai fait pour des cloisons et plafonds en isolation phonique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Salut Philou67,

    je vois que tu viens de ma region, je suis de Selestat ! Et je vais habiter chez les vosgiens (compare le prix des terrains...).
    Pense-tu que la solution ci-dessous est cohérente :
    - bardage pin du nord 22mm
    - lame d’air 28mm
    - pare-pluie
    - osb 12mm
    - laine de roche 150mm
    - fibre de bois 40mm
    - pare-vapeur

    Avec, évidemment, une VMC double flux !

    Et que me conseille-tu en isolation pour les rampants ?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/07/2008 à 21h07. Motif: citation superflue

  18. #17
    inviteca0b4cdd

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    pour avoir commandé plus d une semi remorque de fibre et de ouate chez homatherm (26 pallettes), le transport est gratuit

  19. #18
    lemat

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Avec 150mm de Ldr et 40 de ldb il est plus judiceux de mettre le pare vapeur entre les deux :

    Pas de risque de condenstion dans la ldb, le pare vapeur est alors bien continu car pas transpercé par les circuits (élec,eau) qui se trouvent dans le vide technique comblé par la ldb il joue alors au mieux sont rôle d'étancheité. Cette d'ailleurs une solution prescrite par le CSTB.

    Encore mieux : bardage-parepluie HPV-ldr-OSB-ldb-placo. Les plaques d'OSB jointoyées avec du siliconne jouent le rôle de pare (freine) vapeur.

  20. #19
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Avec 150mm de Ldr et 40 de ldb il est plus judiceux de mettre le pare vapeur entre les deux :

    Pas de risque de condenstion dans la ldb, le pare vapeur est alors bien continu car pas transpercé par les circuits (élec,eau) qui se trouvent dans le vide technique comblé par la ldb il joue alors au mieux sont rôle d'étancheité. Cette d'ailleurs une solution prescrite par le CSTB.

    Encore mieux : bardage-parepluie HPV-ldr-OSB-ldb-placo. Les plaques d'OSB jointoyées avec du siliconne jouent le rôle de pare (freine) vapeur.
    Je sais pas quoi penser... on me dit d'éviter le pare-vapeur entre les 2 isolants puis on me dit que c'est même plutot conseillé ... QUE FAIRE ??

  21. #20
    Philou67

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    L'important dans la position du pare-vapeur, c'est que sa position dans le mur ne puisse pas créer les conditions d'une condensation, c'est la raison pour laquelle je préconise l'usage de la feuille de calcul de Yoghourt. Pour 4cm de LDB intérieur, c'est effectivement probablement inutile de s'inquiéter, et la continuité du PV est aussi un point essentiel dans l'étanchéité à l'air de la maison. La remarque de Lemat est donc sensée. La mienne vise surtout à mettre en garde : j'ai déjà eu de nombreuses occasions de constater que la bonne position du pare-vapeur n'est pas une information aussi répandue que cela, y compris chez certains pros (je ne vise personne ici).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    j'ai finalement décidé de procéder ainsi (de l'extérieur vers l'intérieur) :

    - bardage pin du nord 22mm
    - lame d’air 28mm
    - pare-pluie
    - osb 12mm
    - LDV ISOCONFORT 35 ép. 140mm
    - passage de câbles
    - LDB 40mm (vissé sur montants bois)
    - pare-vapeur (agrafé sur LDB)
    - rails stil MOB
    - placo BA 13

    Je suis allé voir un professionnel, c'est ce qui en ressort après moultes discussions.

  23. #22
    Philou67

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Lemat l'a signalé, et je l'ai rappelé ensuite, la continuité du pare-vapeur est essentielle... noyer les câbles électriques dans l'isolant derrière le pare-vapeur n'est pas une bonne idée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Etant dessinateur, je vous joins un fichier pdf d'une coupe de mon futur mur de la maison ossature bois.
    Etudié avec un pro bâtiment et un thermicien.
    Je pense être arrivé au bout !

    Un dessin, c'est mieux quand c'est une image
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 09/07/2008 à 17h08. Motif: PDF -> PNG

  25. #24
    dolf7

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    oui c'est mieux avec un dessin
    dommage que ma maison ne soit pas en bois ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Citation Envoyé par chino18 Voir le message
    Etant dessinateur, je vous joins un fichier pdf d'une coupe de mon futur mur de la maison ossature bois.
    Etudié avec un pro bâtiment et un thermicien.
    Je pense être arrivé au bout !
    Joli dessin , bravo..

    Juste une question : dans quelle région ce beau projet ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par Philou67 ; 09/07/2008 à 19h58. Motif: citation raccourcie

  27. #26
    lemat

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Le passage des gaines à travers le pare vapeur n'est pas une bonne démarche car il est quasi impossible d'en assurer alors l'étancheité durable. C'est pour cela que les maisons basse et très basse énergie ont une gaine technique entre le parement de finition et le pare vapeur. Treès souvent cette gaine est comblée par un isolant suplémentaire qui de plus favorise le maintient de l'ensemble isoalnt principal par vapeur. A partir du moment où l'isolation principale est suffisament épaisse il n'ya pas de risque de condensation.

  28. #27
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Joli dessin , bravo..

    Juste une question : dans quelle région ce beau projet ?

    Bonne soirée

    Merci pour le compliment, ce n'est pas grand chose. La maison est à coté de St Dié, dans les Vosges.
    Le projet à déjà bien démarré, j'entame l'isolation dans 2 semaines.
    C'est une mob de 120m² habitable en R+1 sur terrain de 56 ares, avec système de récupérateur d'eau de pluie pour alimenter la quasi totalité de la maison, un poêle à bois Nunnauuni, une vmc double flux, etc.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Est ce qu'il fait chaud dans les Vosges en été ?

    Cette MOB ne me semble pas avoir l'inertie nécessaire pour supporter une longue période de canicule ?
    Un puits canadien ou un mur intérieur lourd pourrait résoudre ce problème d'inertie .

  30. #29
    invitee01f4e24

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    je suis à 400m d'altitude, l'été ne dure pas tres longtemps et les rares jours de chaleur ne sont pas non plus insupportables. Rien à voir avec ma région d'origine, l'Alsace, qui est une cuvette et où la canicule est vraiment terrible !
    Dernière modification par Philou67 ; 10/07/2008 à 09h30. Motif: citation superflue

  31. #30
    mimychatmiaou

    Re : Mon isolation est-elle correcte ??

    Hum... Dans le systeme a 2 isolants differents, La laine de bois ne devrait pas etre vers l'exterieur pour une question de dephasage ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 08h37
  3. mon isolation est bonne ?
    Par invite6e06bb5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 11h18
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...