Avis sur mon projet d'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Avis sur mon projet d'isolation



  1. #1
    gorkyzoide

    Avis sur mon projet d'isolation


    ------

    Bonjour, je suis actuellement entrain de faire chiffrer une maison en brique creuse ( pas monomur ) de 20 cms de plein pied de 110 m² environ pour laquelle je souhaiterais demander une isolation renforcée je voudrais donc avoir votre avis sur ma demande.

    Les murs seraient constistués de la façon suivante :

    - enduit extérieur
    - brique creuse de 20 cms
    - 160 mm d'isolant ( laine de verre ou roche en panneaux ) en 2 couches croisés de 80 mm
    - BA13 sur ossature métallique

    Pour les combles perdus

    - 350/400 mm d'isolant soufflé dans les combles perdus.

    La dalle béton serait isolée du sol par du polystyrène.

    Concernant la ventilation je compte demander le pré équipement de la maison pour recevoir un puit canadien qui serait ensuite associé à une VMC double flux.

    Le plan de la maison sera optimisé pour que les pièces aient une orientation bioclimatique ( pas d'ouverture côté nord, chambre à l'est, pièce de vie au sud )

    Les ouvrant seront en PVC ou en alu ( baies vitrées ) en 4/16/4 argon BE

    Le chauffage sera électrique avec un poêle à bois conséquent dans le séjour pour limiter l'utilisation de l'électrique.

    Merci de me donner votre avis sur les performances énergétiques d'une telle habitation.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    avec un poêle à bois conséquent
    Un poele à bois normal ans inertie n'est pas compatible avec ce degré d'isolation par l'intérieur , il vous faudra prendre plutôt un poele de masse qui déphasera la chaleur d'une bonne flambée de bois

    en effet un poele ordinaire "au ralenti" brûle très mal de bois avec davantage de ollution et de cendres ..

    Lisez tous les fils correspondants aux PDM et au type de combustion du bois et vous comprendrez vite la problématique du chauffage au bois ..

    Aytrement , vous seriez obligé de revoir votre type d'isolation et d'introduire beaucoup d'inertie !

    -contre-cloisons en briques de 10 au lieu du placo et ossature métal
    -cloisons de séparations =idem

  3. #3
    gorkyzoide

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    oui en gros avec un poele classique la maison va surchauffer rapidement puis se refroidir très vite, alors qu'avec un poele de masse j'aurais une diffusion de chaleur plus stable dans le temps ?

    Sinon concernant l'isolation est ce que c'est cohérent ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    Sinon concernant l'isolation est ce que c'est cohérent ?
    J'ai un doute en ce qui concerne vos pièces de vie au SUD avec de tels niveaux d'isolation ..sans inertie , le soleil -comme le poêle - va surchauffer ces pièces ...

    Avec des cloisons intérieures et des contre-cloisons lourdes en lieu et place des placos , vous minimiserez beaucoup les surchauffes en mi-saison et en été

    idem si vous prenez une dalle lourde ( hourdis béton épais + chape épaisse de compression ) avec isolant SOUS la dalle et non le type de hourdis avec entrevous en polystyrène et chape mince ...

    je peux vous envoyer un rapport comparatif de maison à inertie lègère vs inertie LOURDE ..

    Finalement , pourquoi ne pas placer une isolation extérieure contre vos briques de 20 ...? et vous gagnerez une dizaine de m2 en plus tout en traitant les ponts thermiques et en gagnant beaucoup d'inertie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorkyzoide

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    pour la dalle elle serait bien faite comme vous le dites c'est à dire dalle lourde isolée du sol par le dessous donc je profiterais de l'inertie de la dalle.

    Pour les vitrages au sud il est prévu il est prévu une structure bois pour ombrager les vitrages en été et laisser entrer la chaleur l'hiver.

    Aurélien

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    Au moins dans les pièces devie , placez des cloisons lourdes dont la masse inertielle s'ajoutera à celle de la dalle pour lisser et dphaser aussi bien les apports solaires que la chaleur du poele ..

  8. #7
    gorkyzoide

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    D'autres avis sur mon projet

  9. #8
    invite9f6e4c8d

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    du peu que j'ai lu,et surtout grâce à héraclès,j'en vien aussi à la conclusion de l'isolation des murs par l'extérieur,qui supprime les ponts thermiques(j'ai du voir ça dans l'émission"c'est pas sorcier")
    J'ai lu aussi ici,qu'il est intéréssant par exemple de faire la partie intérieure en brique creuse remplies de sable,certainement pour augmenter l'inertie de tels murs à l'intérieur!
    Avec cette explication concernant la surchauffe,je comprend mieux coment les vieilles maisons en pierres sont si comfortables en été!
    Par contre,le manque d'isolation extérieure,sur ces mêmes maisons,me font aussi maintenant mieux comprendre pourquoi chez ma mère(vieille maison en pierre!)c'est si froid en hiver!
    elle a aussi un poêle à bois,mais ce n'est pas un poêle de masse,du coup il chauffe l'air d'une pièce,et un peu des pièces au dessus,mais c'est tout,les murs doivent un peu chauffer aussi,mais comme l'extérieur n'est pas isolé,ils doivent refroidir assez vite,et du coup le poêle tourne en permanence.
    Les bûches sont mises verticalement.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    beau résumé sur le rôle des murs porteurs utilisés dans une logique bioclimatique en rajoutant une enveloppe isolant du bon côté !

    j'aurais pas fait mieux !

  11. #10
    invite9f6e4c8d

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    est ce que l'épaisseur des murs peut se comporter comme un isolant,je pense que la question est bête,je pense que la réponse est non.
    Mais j'ai quand même l'impression que chez ma mère par exemple,il fait quand même bon,je pense que c'est une fausse impression d'économie d'énergie,qu'en fait elle doit dépenser beaucoup(trop) en chauffage que sur un projet vraiment optimisé.
    Mais les murs ne font que pomper la chaleur?

  12. #11
    Philou67

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    Oui, l'épaisseur joue sur l'isolation, puisque la résistance thermique dépend de l'épaisseur et du lambda du matériau... mais avec un lambda très élevé comme celui de la pierre, la résistance thermique reste très faible.
    Ce qui donne ensuite l'impression d'isolation (notamment en été), c'est le déphasage, car pour que le mur transmette la chaleur, il faut qu'il se charge, et avec de telles masses, c'est long. En été, lorsque les températures jour/nuit font le yoyo, ce déphasage peut permettre de limiter l'entrée de la chaleur de manière assez efficace. En hiver, la température extérieure est toujours inférieure à la température intérieur, le flux thermique ne va donc que dans un sens... en gros, on chauffe les petits oiseaux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    le flux thermique ne va donc que dans un sens.
    d'ou l'intérêt d'avoir à la fois confort d'été et confort d'hiver en corrigeant le défaut de ce mur en placant précisement l'isolant côté Extérieur !

  14. #13
    invite9f6e4c8d

    Re : Avis sur mon projet d'isolation

    j'entend dire dans mon coin que le pisé est isolant.
    C'est de la terre,ça doit être un peu plus isolant que la pierre,mais pas tant que ça?!
    N'a t'il pas plutôt une très bonne inertie?
    Il serait donc intéressant de lui mettre un petit isolant sur l'extérieur,par exemple 50cm de paille?!
    Pourquoi ces questions,parce que je vais sûrement acheter en pisé,dans la campagne,où je pourrais faire une isolation extérieure!

Discussions similaires

  1. Avis sur projet électronique
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2014, 21h09
  2. avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 17h52
  3. mon projet d'isolation par l'extérieur
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/05/2008, 19h13
  4. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...