Projet tunnel à galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet tunnel à galets



  1. #1
    invited2dd2b64

    Projet tunnel à galets


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais très prochainement acquerir une bergerie (en Gironde) que je vais agrandir sur son coté de 70m² environ. J'ai lu tous les messages sur ce forum expliquant la mise à place d'un tunnel à galets et ce procédé m'interesse beaucoup, sachant qu'à la base je voulais installer un puit canadien. Cependant, j'ai du mal à me représenter schématiquement le procédé de ce tunnel à galets. Je suis novice dans l'auto-construction et j'ai donc plusieurs interrogations :
    - Je souhaite répartir l'air provenant du tunnel à galets sur les 5 pièces (1 séjour + 4 chambres) du futur agrandissement. Combien me faudrait il de tunnels à galets (6?)?.
    - Une vmc simple flux est déjà installée dans la partie existante. En reliant les tunnels à galets à un circuit de tuyaux dispersant l'air sur ces 5 pièces, est ce que la vmc suffira t'elle à répartir cet air?
    - Je n'aurais pas de véranda. Je compte installer les tunnels à galets sous la chape du futur agrandissement. L'entrée de l'air sera donc à l'extérieur de la maison. Sachant que le tunnel à galet doit faire 5m de long, à combien de distance de la maison l'entrée d'air doit elle se trouver? Est ce que ce système est interessant si l'on ne dispose pas de véranda?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet tunnel à galets

    est ce que la vmc suffira t'elle à répartir cet air?
    Non ..pour un ensemble de 5 à 6 tunnels reliés en parallèle , la perte de charge pour une vitesse de l'air dans les galets de 0.1m/s s'élève déjà à 150 ~180 Pa pour un débit d'air entre 300 et 800 m3/h

    Le ventilo d'une VMC travaille entre 60 et 120Pa ..autrement dit , pas assez de force pour pulser l'air dans les galets