Projet tunnel à galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet tunnel à galets



  1. #1
    invited2dd2b64

    Projet tunnel à galets


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais très prochainement acquerir une bergerie (en Gironde) que je vais agrandir sur son coté de 70m² environ. J'ai lu tous les messages sur ce forum expliquant la mise à place d'un tunnel à galets et ce procédé m'interesse beaucoup, sachant qu'à la base je voulais installer un puit canadien. Cependant, j'ai du mal à me représenter schématiquement le procédé de ce tunnel à galets. Je suis novice dans l'auto-construction et j'ai donc plusieurs interrogations :
    - Je souhaite répartir l'air provenant du tunnel à galets sur les 5 pièces (1 séjour + 4 chambres) du futur agrandissement. Combien me faudrait il de tunnels à galets (6?)?.
    - Une vmc simple flux est déjà installée dans la partie existante. En reliant les tunnels à galets à un circuit de tuyaux dispersant l'air sur ces 5 pièces, est ce que la vmc suffira t'elle à répartir cet air?
    - Je n'aurais pas de véranda. Je compte installer les tunnels à galets sous la chape du futur agrandissement. L'entrée de l'air sera donc à l'extérieur de la maison. Sachant que le tunnel à galet doit faire 5m de long, à combien de distance de la maison l'entrée d'air doit elle se trouver? Est ce que ce système est interessant si l'on ne dispose pas de véranda?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet tunnel à galets

    est ce que la vmc suffira t'elle à répartir cet air?
    Non ..pour un ensemble de 5 à 6 tunnels reliés en parallèle , la perte de charge pour une vitesse de l'air dans les galets de 0.1m/s s'élève déjà à 150 ~180 Pa pour un débit d'air entre 300 et 800 m3/h

    Le ventilo d'une VMC travaille entre 60 et 120Pa ..autrement dit , pas assez de force pour pulser l'air dans les galets

    Laissez la VMC travailler de son côté et extraire seulement l'air humide et placez un ventilo d'appoint à l'entrée d'ai neuf du PC constitué des tunnels

    Je n'aurais pas de véranda. Je compte installer les tunnels à galets sous la chape du futur agrandissement. L'entrée de l'air sera donc à l'extérieur de la maison
    - pas de véranda ok , mais il vous reste la possibilité de placer des capteurs à air en autoconstruction , placés sur le toit (pour l'été) ET sur les façades SudEst ou Sud-Ouest qui rechargeront en chaleur les tunnels entre Juin et Octobre , la chaleur mettra 3 mois à arriver à la chape , donc au bon moment pour rendre la dalle tiède , tout en ayant un stockage apte à préchauffer l'air neuf extérieur

    à condition bien évidemment que le tunnel de galets se trouve à 2.50m au moins (pour 3 mois de déphasage ) !!!

    pas de bricolage = prévoyez de très bons filtres et une bonne évacuation des condensats sous les galets = bidim et drainage approprié , un caisson ventilateur pouvant travailler à 50°C ou plus .

    à combien de distance de la maison l'entrée d'air doit elle se trouver?
    Inutile : l'entrée d'air peut se trouver sous les combles surchauffés en été ..donc fourniture d'air chaud pour les galets ..pourquoi ne pas mettre des tuiles de verre sur le versant SUD ?

    Et en hiver , ce même caisson redistribuera l'air chaud des capteurs verticaux à air par un by-pass évitant de faire repasser l'air par les galets = chauffage direct le jour

    la VMC restera toujours indépendante , elle servira aussi à rafraîchir la nuit en été en grande vitesse

    Bonne cogitation


    PS : Attention à la nappe phréatique : regardez les puits des voisins ou faites un sondage , sol imperméable ou non , l'idéal étant une nappe à plus de 5m du sol avec un sol pas trop imperméable .

  3. #3
    invited2dd2b64

    Re : Projet tunnel à galets

    Très bien, je comprends mieux maintenant.

    Merci Heracles pour toutes ces infos... maintenant je vais méditer tout cela et je me lancerai surement en fin d'année. Je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux.

    Merci.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet tunnel à galets

    Bonne cogitation !

    Vous avez donc lu tous les fils suivants :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ntersaisonnier

    et sur ce fil , une variante de stockage pour une maison existante particulière puisque se trouvant à 1600m d'altitude en région très ensoleillée ( près de FontRomeu)

    http://forums.futura-sciences.com/thread222903.html

    Lire aussi "puits canadien , dépassé ?"

    divers croquis, schemas , etc, vous seront peut-être utiles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2008, 02h26
  2. ballons tampons à eau + galets ?
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 15h44
  3. l'effet tunnel
    Par invite86d6b9d1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2006, 19h33
  4. Effet tunnel
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h28
  5. effet tunnel
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...