Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Fixation" de la laine de verre

  1. Minaki

    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    le Quatre-Cinq
    Âge
    39
    Messages
    25

    "Fixation" de la laine de verre

    Bonjour,

    J'ai déjà pas mal parcouru ce (très riche) forum mais je n'ai pas trouvé de solution à mon probléme. Si je l'ai loupé, merci de ne pas tenir compte de ma requête .
    Pour décrire rapidement la situation, nous avons récemment acheté une longère avec les murs en moellons, elle est en partie rénovée (Rdc OK) et nous devons finir l'étage (3 chambres presque OK, SdB à faire, WC à faire, "remise" à faire, 1 pièce 30 m² à faire). L'isolation est intérieure dans toute la maison (laine de verre+placo), tous les matériaux ont été achetés et en partie installés par le précédent propriétaire.

    Mon probléme (s'il en est un ) est d'isoler le mur du bout de la maison à l'étage, il y a un couloir central (dans la longueur), au fond le WC à faire, d'un côté la SdB, de l'autre la "remise" ou il y a déjà mon chauffe-eau. Ce mur est un pseudo mur extérieur puisqu'il est mitoyen avec une grange fermée mais bien aérée car il y a une ouverture sur le pignon du vrai "bout" du bâtiment. Du côté habitation, ce mur est recouvert d'un enduit chaux-sable en bon état, les rails à placo sont déjà posés et le support du chauffe-eau aussi. Le souci est que les rails sont à environ 30-40 cm du mur et que la laine de verre prévue a une épaisseur de 20 cm, je me demande donc comment la faire tenir ? J'avais au départ pensé à fixer des tiges métalliques dans le mur sur lesquelles j'aurai "empaller" la laine de verre mais j'ai bien noté qu'il ne fallait surtout pas percer le pare-vapeur. J'avais aussi pensé à faire une sorte de treillis en tasseaux de bois à 20 cm des rails mais le travail entre le mur et les rails n'est pas des plus simples. Je cherche donc la solution la plus simple et si possible la moins chère pour faire tenir cette laine de verre. S'il faut vraiment, je démonterai les rails verticaux.

    Je sais aussi que l'isolation intérieure et que la laine de verre ne sont pas les meilleures solutions mais je souhaiterais éviter de mettre un tas de matériaux à la poubelle ! Dans les projets à plus long terme, l'isolation extérieure est largement envisagée mais il va falloir que je négocie "ferme" avec ma chère et tendre pour pouvoir cacher ses pierres ! Mais c'est un autre sujet

    J'espère que j'ai été assez clair et merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça !


     


    • Publicité



  2. gotto

    Date d'inscription
    mai 2006
    Âge
    60
    Messages
    412

    Re : "Fixation" de la laine de verre

    Tu fabriques des équerres en bois de l'épaisseur de ta laine de verre moins 3cm avec des lattes de toit ou des petits barreaux et tu assembles les deux bouts à angle droit par une vis et une seule de manière à ce qu'un coté de l'équerre puisse pivoter dans un plan horizontal. cette partie pivotante doit se trouver à l'arrière de l'équerre. Tu visses l'autre bout verticalement dans les supports à placo en laissant le morceau d'équerre arrière dans l'axe des supports. Veille à respecter la largeur de la laine de verre qui correspond normalement à des largeurs multiples des espacements de tes supports placo. Après chaque morceau de LV placé, tu fais pivoter la branche de chaque équerre pour qu'elle vienne en position horizontale derrière la LV. Un équerre tout les 60cm en hauteur devrait suffir. N'oublie pas de visser l'assembalge de l'équerre à fond pour qu'une fois pivoté le bout de bois tienne à l'horizontal.
     

  3. Minaki

    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    le Quatre-Cinq
    Âge
    39
    Messages
    25

    Re : "Fixation" de la laine de verre

    Mais c'est bien sûr !!! Quand on s'y connait, c'est tout de suite plus simple !
    Merci gotto
    J'avoue que c'est ma première maison et de part ma formation je connais bien plus la mécanique que le bâtiment, mais je ne demande qu'à apprendre, ce que je fais en parcourant ce forum.

    Je crois que j'ai bien fait de demander avant de me lancer tout seul car il y a eu un violent orage cette nuit et, entre autres, ma toiture a un peu souffert et nous avons eu de l'eau qui a coulé dans les combles (perdus) et un peu dans les sous-pentes du 1er étage . Du coup, la laine de verre devant servir pour le mur est toujours au sec mais plus trop celle des combles et peut-être ailleurs ?

    Finalement, est-ce que je peux laisser sécher la laine de verre qui a pris un peu d'eau ou est-ce qu'il va falloir que je la change ? Parce que s'il faut la changer, c'est plus du tout le même chantier, même si l'assurance est là pour ça !

    Je dévie un peu du sujet de départ mais ça me permettra de définir les priorités !

    Merci d'avance et bonne journée !
     

  4. jamo

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    1 846

    Re : "Fixation" de la laine de verre

    Citation Envoyé par Minaki Voir le message

    Finalement, est-ce que je peux laisser sécher la laine de verre qui a pris un peu d'eau ou est-ce qu'il va falloir que je la change ? Parce que s'il faut la changer, c'est plus du tout le même chantier, même si l'assurance est là pour ça !
    tu peux la laisser secher mais:
    elle est foutue et c'est un des problemes de cette ...., elle ne retrouvera jamais
    ces caracteristiques.
    fais marcher l'assurance .
     

  5. gotto

    Date d'inscription
    mai 2006
    Âge
    60
    Messages
    412

    Re : "Fixation" de la laine de verre

    Il y a tout de même une différence entre prendre un peu l'eau et être plongée dans l'eau pendant plusieurs heures.
    Donc, fais un essai de séchage et si la LV retrouve son "moelleux et son élasticité", il n'y a pas de problème. Le tout c'est de ne pas la laisser secher compressée. Il faut l'étendre.
     


    • Publicité



  6. Minaki

    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    le Quatre-Cinq
    Âge
    39
    Messages
    25

    Re : "Fixation" de la laine de verre

    Effectivement la quantité d'eau qui a réussi à passer sous la toiture est faible. J'ai une toiture en ardoise qui commence à avoir de l'âge et, avec le vent très violent qu'il y a eu pendant l'orage, je pense que l'eau a réussi à passer entre les ardoises, et/ou au niveau du faitage en zinc qui a un peu souffert aussi ?
    J'ai mis des bassines et des seaux pour récupérer l'eau qui gouttait et il n'y a vraiment que quelques gouttes qui sont tombées. Par contre, la laine de verre et le placo ont dû en absorber une bonne partie aussi.
    J'irai inspecter tout ça sérieusement ce weekend pour voir l'étendue des dégâts car si j'attends l'expert pour constater, je pense que tout sera sec depuis un moment !
    Pour ce qui est du séchage, celle des combles est déjà étendue, par contre je ne vois pas comment accéder à celle des sous-pentes sans défoncer le placo ?

    Merci pour vos conseils
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 16h15
  2. "La mer dans mon verre"
    Par Pénélopiade dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 21h28