échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique



  1. #1
    invite30d48090

    échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique


    ------

    bonjour tout le monde

    il y a différentes choses que je ne comprends pas :

    Par exemple on sait que pour avoir un maximum d'échange entre l'air d'un puit canadien et la terre il ne faut pas que la vitesse soit trop importante , donc que le débit ne soit pas trop important.

    Ensuite vis à vis de celà , je ne comprends pas pourquoi il faut d'important débit de l'ordre de 3000 m3/h pour les pompes à chaleur air /eau .

    Je ne sais pas si vous connaissez le sewt de hélios , si on regarde la fiche technique , on peut s'apercevoir que lorsqu'on augmente le débit on baisse la température de l'air .


    je voudrais bien comprendre le principe d'échange thermique , augmentation de température des fluides et le gain en énergie

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique

    Dans un puit canadien, on échange de la chaleur entre de l'air et de la terre qui a une très forte inertie, c'est à dire dont la température varie très peu avec l'énergie échangée.

    Dans un PAC air / quelquechose, on puise l'énergie dans de l'air, qui contient peu d'énergie volumique car très peu dense. Il faut donc faire circuler beaucoup d'air pour capturer les quelques calories disponibles dans chaque litre d'air.

  3. #3
    invite30d48090

    Re : échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique

    oui jai compris que la capacité calorifique de l'air est inférieure à la capacité calorifique de la terre,


    mais je comprends pas le principe d'échange thermique

    prenons lexemple de 2 fluides exemple l'air et l'eau

    l'eau T de 12 ° C échange avec l'air gràce à un échangeur à ailette

    je veux savoir si j'ai bien compris

    plus la vitesse de l'air ( plus le débit sera élevé ) et moins l'air aura le temps de se réchauffé et la température de l'air sera faible cependant l'énergie captée est proportiennelle au débit



    plus la vitesse de l'air sera faible , l'air aura le temps de se réchauffer et ainsi augmenter de température . l'énergie captée sera cependant plus faible car il y a moins de débit


    suis je dans le vrai ?

  4. #4
    remyb

    Re : échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique

    Une PAC qui aurait un échangueur sur 30 métres de long pourrait avoir une vitesse d'écoulement faible, et une meilleure captation d'énergie (donc un COP supérieur).
    Mais elle couterait horriblement cher !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique

    Citation Envoyé par enviromed3 Voir le message
    Par exemple on sait que pour avoir un maximum d'échange entre l'air d'un puit canadien et la terre il ne faut pas que la vitesse soit trop importante , donc que le débit ne soit pas trop important.
    bonsoir.

    Dans tous les, cas l'échange thermique est maximum quand la vitesse de l'air est maximum, en effet pour arracher le plus possible de calories ou de frigories d'un échangeur, il faut augmenter la vitesse de l'air, car cela réduit la couche d'air immobile au contact des parois et améliore le coeficient d'échange thermique superficiel.

    Avec un puits canadien tout est mis en œuvre pour réchauffer ou refroidir le plus possible l'air qui passe dans l'échangeur.
    Avec la pac, c'est l'inverse, tout est mis en œuvre pour rechauffer ou refroidir au maximum l'échangeur avec un delta t, entre l'air qui rentre et celui qui sort, le plus faible possible pour éviter le givre ou la surchauffe et augmenter le cop.

    Il faut noter aussi que la puissance équivalente entre un puits et une pac, n'est pas du tout la même, quelques centaines de w pour le puits et quelques kw pour la pac
    Dernière modification par emmanuel30 ; 09/08/2008 à 19h53.

  7. #6
    invite56dbce06

    Besoin d'éclaircissement

    Bonjour à tous,
    en fait moi aussi j'ai ce problème, je n'arrive pas à comprendre certain concepts sur les échangeurs de chaleurs, moi je travail sur la récupération de la chaleur et de la vapeur pour mon mémoire de fin d'étude pour le master, j'ai de l'air sursaturé en vapeur et je dois déshumédifier cette air et récupérer toutes la vapeur en utilisant un système qui me permettra à la foi récupérer l'eau et la chaleur latente de cette eau, le paradoxe est que je dois utiliser un échangeur avec changement de phase pour le fluide froid (il s'agit de l'eau à basse pression et température qui va s'évaporer), j'ai besoin de certain éclaircissement sur le calcul dans ce cas le coeficient de transfert de chaleur et quel type d'échangeur que on utlise dans ce cas de figure.
    merci pr ts

Discussions similaires

  1. puit canadien et pompe à chaleur
    Par invite2f79e1b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 19h30
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 21h48
  4. Echange de chaleur et flux d'air
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 15h37
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...