Evaporation Bassin Couvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evaporation Bassin Couvert



  1. #1
    invite8bb88941

    Evaporation Bassin Couvert


    ------

    bonjour,


    d'après la lecture de vos articles concernant l'évaporation d'un bassin intérieur couvert,cette dite évaporation devrait être nulle. Or mon bassin de 50 m3 perd 1000 litres d'eau en 5 semaines. Le pisciniste me dit que "c'est normal". Mon ingénieur de mari étant malheureusement décédé je n'ai aucune connaissance scientifique pour savoir si cette affirmation est justifiée.
    Un simple calcul montre que cela représente 1.2l à l'heure de perte d'eau ce qui pour moi est plutôt ... UNE FUITE !!
    précision: température de l'eau 25° température de l'air 26° humidité 60%
    Qu'en pensez vous??
    Merci pour votre réponse
    Cordialement Elocinyloj

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Evaporation Bassin Couvert

    Citation Envoyé par ELOCINYLOJ Voir le message
    ,cette dite évaporation devrait être nulle.
    Bonsoir, pour avoir une évaporation de 0, il faut avoir :

    Soit un taux d'humidité de l'air énorme, proche de la saturation.

    Soit une bâche à bulle posée sur l'eau pour éviter les échanges entre l'air et l'eau.

    Je suppose que tu es ni dans un cas ni dans l'autre, il est donc normal qu'il y ait de l'évaporation.

    Ce que tu annonces me parait normal, quand j'avais un aqua, la surface de l'eau avec l'air était environ de 2 m² et l'évaporation était environ de plusieurs litres par jour, plus l'hiver que l'été.

    Dans ta situation tu as une surface 10 fois plus grande, il est donc normal d'avoir plusieurs dizaine de litre à compenser par jour.

    Si tu as toujours un doute, le seul moyen pour déterminer avec certitude s'il y a fuite ou pas, c'est que tu poses une bâche sur le bassin et que tu attendes plusieurs jours pour voir si ça baisse.

  3. #3
    invite8e75a45c

    Re : Evaporation Bassin Couvert

    Bonjour,
    Trucs interressants:
    http://thermexcel.com/french/program/piscine.htm
    Au vu de ça, ta piscine a l'air d'être dans les clous...
    (pas celui qui a percé le liner ! )

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Evaporation Bassin Couvert

    un autre moyen plus simple qui me vient à l'esprit.

    Mettre 100 cm3 d'eau dans un plat à dessert bien horizontal d'environ 30 cm de diamètre, et le poser aux environs de la piscine.

    Noter le nombre d'heures qu'il faut pour que toute l'eau soit évaporée.

    Calculer avec cet échantillon qui n'a pas de fuite, la quantité que l'on perd par jour et par m2 et comparer le résultat avec les pertes de la piscine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silenzio

    Re : Evaporation Bassin Couvert

    Petit souçi pour la température de l'eau qui ne sera pas la même,pour moi le plus logique de prélever de l'eau dans la piscine et de la placer dans un plat type inox conducteur de chaleur et de le placer dans la piscine en flotaison...

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Evaporation Bassin Couvert

    oui tu as raison , même T°, mais aussi même hygrométrie qui risque d'être moins importante si on s'éloigne trop du bassin.

Discussions similaires

  1. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h38
  2. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...