Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois



  1. #1
    invite8689dd5c

    Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    La construction de notre maison ossature bois et bottes de paille a bien avancée et nous attaquons maintenant la pose du plafond et des cloisons, ce qui m'amène à (re?)lancer ce sujet qui devrait intéresser les personnes qui, comme nous, se sont gardé la réalisation du second oeuvre pour cause de budget serré et/ou simplement par désir de participer activement à la réalisation de son futur logis.

    Bref, j’ai déjà un peu commencé le montage du plafond et des cloisons en Fermacell sur ossature bois, mais avant d'aller plus loin et éventuellement commettre des erreurs difficilement rattrapables, je souhaiterais faire l’inventaire de vos différentes expériences à plus ou moins long terme du montage de plaques de Fermacell sur une ossature bois.

    J’ai en effet pu dénicher à droite à gauche quelques retours d’expérience pour des montages sur rails et montants métalliques, mais peu d’information en ce qui concerne l’ossature bois, excepté sur les différents documents disponibles en téléchargement sur le site de Xella qui m’ont un peu laissé sur ma faim…

    Voici donc une liste de questions qui me sont venues à l’esprit au fur et à mesure de la préparation de cette partie du chantier et de mes différentes lectures. Je précise que mes cloisons ne sont que des cloisons de séparation non porteuses et que mon plafond ne servira pas de plancher puisque les combles sont des combles perdues.
    - Quel type de bois utiliser ? (j’envisage du Douglas brut)
    - Quelle section de bois prévoir ? (j’ai prévu 60x80 pour les montants des cloisons et 50x60 pour le lattage sous-solives)
    - Faut-il prévoir un certain jeu entre les montants et les lisses haute et basse de l’ossature des cloisons pour pallier aux éventuelles dilatations du bois ? Si oui, comment réaliser un tel jeu ?
    - Est-ce que, comme sur une ossature métallique, il faut visser les plaques uniquement sur les montants verticaux et pas sur les lisses haute et basses en ossature bois ?
    - Est-ce que, comme sur une ossature métallique, il ne faut pas fixer les montants verticaux intermédiaires aux lisses haute et basse ?
    - Est-il nécessaire d’insérer une « semelle » entre la lisse basse de l’ossature des cloisons et la chape ? Idem entre la lisse haute et le plafond ?
    - Faut-il vraiment, comme recommandé dans le guide de pose de Xella, créer un joint de désolidarisation entre les plaques de Fermacell et les murs du bâtiment d’autre nature (enduit terre et BTC pour ma part selon les murs) ainsi qu’au niveau du sol et du plafond ?
    - En ce qui concerne le plafond, s’il est réalisé avant les cloisons, comme je souhaite le faire, est-il préférable de disposer les plaques en quinconce ou plutôt alignées ?
    - Pour ce qui est des cloisons qui serviront de parois de douche, baignoire et lavabos, n’y a-t-il pas d’autre alternative que de les étanchéifier avec les produits Fermacell sur lesquels je n’ai pas encore pu trouvé de renseignements quant à la composition pour pouvoir juger de leurs éventuelles propriétés écologiques ?
    - Existe-t-il une alternative à la colle joint Fermacell qui soit aussi efficace et pratique à mettre en œuvre ? Ça je reconnais, pour avoir tester les deux types de jointoiement, que par rapport à la pose de bande de calicot c’est vraiment simple et rapide à réaliser ; par contre pour ce qui est de racler les bavures de colle après séchage et expansion, je demande à voir comment ils arrivent à le faire avec une simple spatule comme illustré dans le guide de pose… Personnellement, je n’y arrive qu’avec un gros racloir de sol et une bonne dose d’huile de coude.
    - Etant donné que mes murs sont loin d’être droit et plans (bottes de paille oblige), je vais me retrouver avec pas mal d’irrégularités au niveau des espaces entre le bord des plaques et les murs. Comment combler ces irrégularités efficacement et avec quoi ?
    - Je compte mettre du carrelage en terre cuite au sol dans quasiment toutes les pièces. Devrai-je protéger le bas des plaques de Fermacell avec un enduit ou autre pour éviter le contact avec la colle à carrelage utilisée ?

    Ainsi, voila toutes les questions que je me pose actuellement (et j’en ai certainement oublié) et suis avide de pouvoir profiter de votre expérience sur ce sujet. N’hésitez donc pas à m’indiquer les pièges et les erreurs à éviter ainsi que toute astuce et conseil de pose que vous auriez pu découvrir au cours de vos propres montages.

    Merci d’avance à tous pour vos messages.


    RV

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Bonjour
    Je crains de ne pas pouvoir t'être d'une très grande aide, mais on ne sait jamais.
    Nous avons posé du fermacell dans les rampants et un produit équivalent sur les murs (avec fibre de bois au lieu de la cellulose), mais il s'agissait de cloisons porteuses donc cela ne sera pas comme chez toi.
    Je peux juste t'indiquer que pour ces cloisons, le constructeur a utilisé le ciment Fermacell au rez de chaussée car il fallait rattraper les inégalités de la dalle avant de poser les lisses basses. Par contre à l'étage il s'agit d'un plancher bois parfaitement plane et les lisses basses sont fixées dessus directement.
    Nous avons coulé la chape une fois toutes les plaques posées en collant une bande de dilatation sur le bas des plaques. Lorsque nous avons posé le carrelage, nous n'avons pris aucune précaution particulière concernant la colle et à priori un peu de colle à carrelage sur les plaques ne leur fait rien (mais sur les murs, ce n'est pas la marque fermacell mais laplura, peut-être cela joue-t-il)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    dad21

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    bonjour,j'ai les meme interrogations que toi;
    mon constructeur bois,m'a dit qu'il fallait faire attention quand on pose directement le fermacell en plafond sur les poutres,peut etre qu'un contre lattage suffit(dans le meme sens?,mais plutot croise devrait suffire?)

  4. #4
    dad21

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    les cloisons vous laissent sans voix?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8689dd5c

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    @Linn : Merci de partager ton expérience avec moi. Toute nouvelle information est bonne à prendre ! Peux-tu me dire ce que vous avez utilisé comme bande de dilatation sur le bas des plaques et comment elles ont été posées ?

    @dad21 : J'ai commencé à poser quelques plaques au plafond ce week-end pour voir ce que ça donne. En ce qui me concerne, j'étais obligé de mettre un contre-lattage car mes solives (de fermettes artisannales) ne sont malheureusement pas toutes posées exactement à la même hauteur sans compter que le bois a travaillé depuis leur pose... Le fait de faire un contre-lattage posé perpendiculairement aux solives m'a permis, en disposant des cales à chaque croisement solives/lattes, de rattraper le niveau et d'avoir une structure porteuse plane sur laquelle accrocher les plaques. La mise en place des cales prend beaucoup de temps mais lorsque c'est bien fait, le résultat est appréciable.

  7. #6
    perouki

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    je te conseille dans un premier temps d'utiliser du bois raboté pour ton ossature. Pour ma part j'ai utilisé du bois non raboté et j'ai eu des difficultés à réaliser des joints parfaits. ça se fait mais c'est plus compliqué.
    il est clair que là où les plaques sont bien jointées c'est nickel !!!!
    Pour racler la colle : le faire avant 12h de séchage et j'ai utilisé une spatule faite pour nettoyer les plaques chauffantes rayonnantes ou halogènes, elles ont un angle de 45° qui fait que si on l'utilise de bas en haut on a une position parfaite et suffisamment de force !!! pour nous ça été vraiment une ballade de couper ces surplus de colle.
    sinon pas de remarque particulière, mais je n'ai pas fait de plafond avec !!!
    si tu as d'autres questions pas de pb...

  8. #7
    Linn

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Citation Envoyé par rvdfy Voir le message
    @Linn : Merci de partager ton expérience avec moi. Toute nouvelle information est bonne à prendre ! Peux-tu me dire ce que vous avez utilisé comme bande de dilatation sur le bas des plaques et comment elles ont été posées ?
    Bonjour
    Nous avons utilisé une bande de dilatation bleue autocollante (c'est plus pratique) en hauteur 10cm (pour 7 cm de chape) recouverte d'un film plastique qui dépasse d'environ 15cm, de la marque Geficell. Le film plastique doit servir à faire le lien avec le polyane que tu poses au sol, mais chez nous la nature de l'isolant que nous avons mis au sol interdisait de mettre un polyane supplémentaire alors nous avons mis le film plastique vers le haut pour protéger le bas des plastiques de toute bavure éventuelle (bon, il y en a quand même un peu!). Je précise qu'il s'agissait d'une chape sèche talochée à la main.

    Pour la pose, ben, on a juste collé les bandes au bas des murs et c'est tout . Il faut faire attention dans les coins pour que ça ne soit pas trop "arrondi". Après, une fois que la chape a séché, il faut couper ce qui dépasse au ras, avec un couteau solide bien aiguisé, ça va tout seul, mieux qu'au cutter.

    On a utilisé la même chose pour racler les bavures de colle sur le Fermacell, le lendemain de la pose, et il n'y a pas eu de difficultés particulières. On a fait attention de ne pas mettre trop de colle pour avoir peu de bavures.

    Ah si cela peut t'intéresser: sur les cloisons porteuses, nous avons vissé les plaques directement dans les poutres. Sur les murs extérieurs et rampants, nous avons d'abord vissé un contre lattage (4x6cm) dans les poutres et chevrons (vis de 80, 100 ou 120 selon les endroits), puis vissé les plaques sur le contre lattage. Nous avons partout des grandes plaques de 2.5m, et avoir un lève-panneaux est bien pratique pour les rampants! On en avait loué un pour une journée, dans les 25€.

    Normalement, on aurait aussi dû faire les plafonds avec le Fermacell mais on a échangé les plaques contre du lambris donc je ne sais rien à ce niveau, si ce n'est qu'à priori, il fallait latter sous les poutres, puis fixer les plaques. Poser du lambris nous complique la tâche car il y a des encoches dans les poutres en rampants pour caler les plaques dedans, et les hauteurs sont prévues pour un faux plafond mais on préfère voir un peu de bois, alors on s'arrange...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    dad21

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    merci pour vos reponses,donc la colle fermacell se racle bien dans les 12 heures de pose,pour le plafond contre lattage.ok merci,pour trouver les plaques les moins cher ,on peut aller voir chez po.nt P?ou autres ?et a quel prix?
    personnes a essayer les nouvelles plaques fermacell a bandes?

  10. #9
    inviteb816ae38

    Angry Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    bonsoir,
    J'ai posé des plaques de fermacell 4 bords amincis 12.5 chez moi sur ossature bois, rail métal, et collage avec MAP, par ce que je pensais que c'étais mieux, par ce que plus ceci, plus cela, et surtout plus cher. je ne sais plus comment faire pour arrêter les fissures. Quand je les enlève, c'est super, quelques temps après elles reviennent. Mon fournisseur n'a pas de réponse. J'ai changé d'enduit à bandes, rien y fait.
    Que se soit au plafond sur rail métal ou bois, sur les murs rail métal ou collé, c'est la même chose. Renseignez vous bien sur ce produit avant de vous engager pour de très longs problèmes.
    Si quelqu'un peu me prouver où se trouve l'erreur dans la pose de mes plaques, alors je changerais d'avis sur les fermacell.
    Mais en attendant, je ne suis pas près de leur faire de la publicité, bien au contraire.

  11. #10
    dad21

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Citation Envoyé par palt Voir le message
    bonsoir,
    J'ai posé des plaques de fermacell 4 bords amincis 12.5 chez moi sur ossature bois, rail métal, et collage avec MAP, par ce que je pensais que c'étais mieux, par ce que plus ceci, plus cela, et surtout plus cher. je ne sais plus comment faire pour arrêter les fissures. Quand je les enlève, c'est super, quelques temps après elles reviennent. Mon fournisseur n'a pas de réponse. J'ai changé d'enduit à bandes, rien y fait.
    Que se soit au plafond sur rail métal ou bois, sur les murs rail métal ou collé, c'est la même chose. Renseignez vous bien sur ce produit avant de vous engager pour de très longs problèmes.
    Si quelqu'un peu me prouver où se trouve l'erreur dans la pose de mes plaques, alors je changerais d'avis sur les fermacell.
    Mais en attendant, je ne suis pas près de leur faire de la publicité, bien au contraire.
    pas encourageant tout ca,est ce que ta mùaison ne travaille pas,tes plaques etaient elles stockees a l'interieur avant pose,ca peut venir de beaucoup de chose!!

  12. #11
    rcgui

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    si je comprend bien, les plaques avec 4 bords amincis ne sont donc pas collées sur les chants ?
    dans ce cas, ça ne m'étonne pas trop que ça se fissure, parce que vu la rigidité des plaques, il n'y a que dans les jointures que ça peut travailler (si c'est pas collé évidemment)

    j'ai posé du fermacell normal (bords droits collés) sur ossature bois, et j'ai bien quelques microfissures (2-3 sur 80 et quelques plaques) , mais à mon avis c'est seulement là où je n'ai pas assez dépoussiéré les joints avant de coller, je n'ai pas pris beaucoup de précautions.

    par contre, pour avoir fait un autre essai une fois avant,j'ai appris (à mes dépends) qu'il vaut mieux utiliser es produits fermacell (vis, enduits ...) sous peine de ratage
    au premier abord je m'étais dit que un enduit c'est un enduit, et une vis à placo bin ça fera l'affaire, et que je n'allait pas tombe dans le panneau en achetant leurs produits trop chers, mais le gain en confort de pose et en qualité de finition vaut largement la différence de prix

    chacun son avis, mais je ne suis pas prêt de retourner au placo (que je rate systématiquement)

  13. #12
    jp68

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Bonsoir,

    Pour l'ossature bois, quelles sont les dimensions de vos tasseaux (80*60, 70*50). Un artisan me propose la pose de cloisons non porteuses suivantes:
    - ossature 80*60
    - OSB 15mm
    - Fermacell 10mm

    Ca fait des cloisons de 130mm d'épaisseur. Je trouve ca mastoc. Sans compter que si l'ossature ou l'OSB travaille, quel est le résultat?? Certains ont des retours à ce sujet?

    Merci
    JP

  14. #13
    tonio93

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Bonjour,

    pourquoi de l'osb ?
    mettre fermacell en 12.5 suffit largement

    A+

  15. #14
    stein42

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Citation Envoyé par palt Voir le message
    bonsoir,
    J'ai posé des plaques de fermacell 4 bords amincis 12.5 chez moi sur ossature bois, rail métal, et collage avec MAP, par ce que je pensais que c'étais mieux, par ce que plus ceci, plus cela, et surtout plus cher. je ne sais plus comment faire pour arrêter les fissures. Quand je les enlève, c'est super, quelques temps après elles reviennent. Mon fournisseur n'a pas de réponse. J'ai changé d'enduit à bandes, rien y fait.
    Que se soit au plafond sur rail métal ou bois, sur les murs rail métal ou collé, c'est la même chose. Renseignez vous bien sur ce produit avant de vous engager pour de très longs problèmes.
    Si quelqu'un peu me prouver où se trouve l'erreur dans la pose de mes plaques, alors je changerais d'avis sur

    les fermacell.
    Mais en attendant, je ne suis pas près de leur faire de la publicité, bien au contraire.
    Ton témoignage m'inquiète...

    Notre plaquiste utilise des plaques à bords amincis aussi.
    J'espère que ce n'est pas la cause de tous tes problèmes de fissuration...

    Il voulait à la base poser les plaques de plafond sur supports métalliques mais ça entrainait un surcout important. J'ai créée un topic ici pour avoir quelques avis et on s'est décidé pour demander au plaquiste de les fixer directement sur la lattage bois 45x45 qui sera fixé sous solivage.
    Par contre il n'utilise que des produits xela, faut que je lui demande s'il utilise bien de la colle entre plaques.

  16. #15
    jp68

    Re : Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois

    Citation Envoyé par tonio93 Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi de l'osb ?
    mettre fermacell en 12.5 suffit largement

    A+
    Selon l'artisan, il n'est pas possible de faire une ossature à la fois compatible aux dimensions des panneaux d'isolation et des panneaux de fermacell. D'où, il construit son ossature selon l'isolant, y visse de l'osb et ensuite agrafe le fermacell au km... Je comprends pas son problème vu les dimensions des panneaux d'isolant et du fermacell mais bon!!

    Autre question: puis-je monter mes cloisons non porteuses (98/48) qui sont perpendiculaires aux solives sur mon OSB de plancher (vissé sur solives et collé RL) ou faut-il nécessairement les fixer directement sur les solives??

Discussions similaires

  1. Plafond en fermacell (avis technique + Devis)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 17h10
  2. menuiseries exterieures sur ossature bois 220x45
    Par invitef312889c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 15h54
  3. Plafond Fermacell et joint de dilatation
    Par invitef6ad9598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 08h33
  4. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  5. Artisan et Ossature bois sur Grenoble
    Par inviteae2311a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...