Chauffage au bois : question d'un débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage au bois : question d'un débutant



  1. #1
    invite2d425c29

    Chauffage au bois : question d'un débutant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une très vieille maison à flan de coteaux qui possède une particularité : elle a ce que l'on appelle une distribution inversée : pièces de vie au dernier étage et les chambres au RDC. Après avoir longuement parcouru les pages de ce forum et de nombreux sites traitant du chauffage au bois je me pose les questions suivantes :

    i) Existe-t-il un appareil qui me permette de chauffer ma maison par de l'air chaud uniquement ? je m'explique : existe-t-il un appareil que je puisse mettre dnas ma cave et qui enverrait l'air chaud dans les chambres et salles de bain situées juste au dessus, sachant qu'il n'est pas utile que cet appareil "iradie" compte tenu du fait qu'il est dans ma cave ???

    ii) Partant du constat suivant : mes cheminées étant au dernier étage, et l'air chaud ayant une facheuse tendance à monter, existe-t-il un système (de ^poele ou d'insert) qui me permettrait de chauffer à la fois les pièces de vie (pas très dificile et les chambres et salles de bain qui sont à l'étage inférieur ???

    dans les deux cas je ne possède aucun système de chauffage central et ne peut me permettre de rentrer dans des travaux aussi importants (perçage de murs de 80cm, ...)

    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières sur ces sujets que je découvre...

    PS : aujourd'hui tout est électrique et je possède 4ha de forêt (principalement du chêne) !!!

    -----

  2. #2
    invite2d425c29

    Re : Chauffage au bois : question d'un débutant

    Re-bonjour,

    Après de nouvelles recherches, j'ai découvert les "générateurs d'air chaud" à bois. Est ce que certains connaitraient ce type d'appareils (en général classés comme chauffage professionnel) et si oui auraient des renseignements sur l'efficacité de ce type d'appareil ?

    Cdt,

    G.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au bois : question d'un débutant

    Salut,
    Il existe des inserts à turbines : tu raccordes des tubes d'evacuations d'ai chaud et tu les distribues vers les pièces à chauffer.Dans ton cas mets l'insert à l'étage et les tuyaux vers le RDC.
    Cordialement

  4. #4
    invite2d425c29

    Re : Chauffage au bois : question d'un débutant

    Merci, cela résout le problème dans une partie de la maison, pour l'autre je cherche quelque chose qui fonctionne au bois (buches), qui pulse de l'air chaud et qui ne rayonne pas...

    Cdt,

    G.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  2. Question d'un débutant sur les nombres complexes
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 18h51
  3. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 10h38
  4. Question d'un débutant:condensateur céramique et polyestere
    Par invite20517922 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h22
  5. question traduction de la part d'un débutant
    Par invitef5e74edd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...