Bonjour,
je suis en train de refaire un appartement sous les toits et je me pose des questions d'isolation (bien évidemment!!!)

Un charpentier s'occupe déjà de l'isolation du toit, donc je n'en parle même pas...

L'appartement est situé entre 2 maisons (Toulouse, donc briques rouges), et j'aimerais conserver ces 2 murs intacts sans y mettre d'isolant (pas ouverts vers l'extérieur). A priori de ce que j'ai vu, il n'y a pas de problèmes...restent le plancher et les cloisons intérieures.

Pour le plancher, je vous épargnerais les détails mais je pensais mettre du plancher flottant / film pour isol sonore (marque restant à définir: toute idée bienvenue) / OSB4/ bande de phaltex /solives, et entre les solives mettre du Metisse (cet isolant conçu à base de vêtement recyclé).

Pour les cloisons intérieures, je ne pense pas qu'une isolation thermique de fou soit nécessaire (car après tout...c'est surtout de dehors que je veux isoler, moi !!!) ... j'ai pensé au placostyle que je vois être assez simple d'installation, au milieu duquel je peux mettre ma plaque d'isolation... mais là est ma question... Qu'utiliser pour que ça ne me coûte pas trop trop cher... pour que ça ne soit pas mauvais pour l'environnement, et aussi facile à poser que des plaques de laines de roche... J'avais pensé réutiliser du metisse... mais je suis friand de solutions à moindre coût (car mon budget est en chute libre !!).

Ensuite j'ai une partie à isoler qui donne sur la cage d'escalier...donc pour ces cloisons là (15-20m²), j'aimerais faire du bon, pas trop trop cher, mais bon un peu plus que l'isolation intérieure malgré tout...et surtout du léger et du pas épais (pas trop envie de perdre 25cm d'épaisseur !!)...

Ensuite tant qu'à y être, j'aurais voulu avoir un retour d'expérience sur les poële à bois en tant qu'unique solution de chauffage? Je me demande si en utilisant ça, je ne vais pas me retrouver avec un salon ultra chaud dans le style sauna et des chambres un peu fraîches...(le volume total de l'appartement est d'un peu moins de 300m cube)


Merci de vos réponses!!
Alex