Contentieux dans l'installation d'une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contentieux dans l'installation d'une PAC



  1. #1
    invite77c24a90

    Contentieux dans l'installation d'une PAC


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis novice dans le forum et novice dans les PAC car je pense que je viens de me faire avoir.

    Une société m'a démarché à mon domicile un pavillon de 110m2 sur 2 niveaux pour l'installation d'une PAC Air/eau de marque Daikin en relève de chaudière gaz ( radiateurs fonte eau à 65° )

    les avantages seraient : COP de 5, cout de chauffage 2€ le m2 par an.

    tarif 18 000€

    J'ai signé l'offre et je me suis rétracté 2 mois après par courrier avec AR.

    Je n'ai rien payé et rien n'a été installé.
    J'ai eu au total 2 visites à mon domicile par du personnel de cette société.

    La société me réclame 30% soit 6000 €.

    Est ce que quelqu'un a eu pareille mésaventure et comment cela s'est terminée ?

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Non, mais surtout ne verse pas d'argent, tant que tu ne verse rien et tu n'accepte pas le materiel, tu ne risque rien!!!! C'est pour ça que lors de la commande ont verse un apport (20-30%) pour éviter les désistements, c'est celui qui a l'argent qui est "fort". Il n'ont pas demander d'argent lors de la signature, tanpis pour eux... Et ne t'inquiète pas ils ne vont pas porter plainte, sinon tu pourrais a ton tour porter plainte pour vente forcer et harcèlement.

  3. #3
    invite0f183dae

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    attention tout de même car le droit de rétractation n'est que de 7 jours pour un privé!!! renseigne toi bien tout de même auprès de 60 millions de consomateurs par exemple

  4. #4
    invite77c24a90

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Merci pour vos informations.

    Une personne de la société m'a appelé " limite harcèlement " m'a rigolé au nez lorsque je lui ai proposé un dédommagement de 150€ et m'a dit qu'il entamait une procédure.

    Dommage que cette conversation n'ait pas été enregistrée.

    Quant à appeler 60 millions de consommateurs, je leur ai envoyé un Email mais je crains qu'il faille s'abonner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Comme tu n'as pas respecté le délai légal des 7 jours , cette société est en droit d'exiger le dédommagement pour frais d'approvisionnement et de déplacement de leurs techniciens ...

    Par contre , ce que tu pourrais faire , c'est contre-attaquer avec divers arguments=

    - 2 mois sans intervention , ni pose du matériel commandé
    -publicité trop exagérée = COP de 5 sur l'année = impossible à atteindre en pratique , c'est plutôt 2 à 3 en moyenne
    - 2 € le m2/an ...ou 220 €/an de chauffage , mais ont-ils bien étudié le niveau d'isolation de ta maison ? s'il n'y a a pas eu d'étude thermique de leur part , comment peuvent-ils garantir cette dépense ?

    Bref , vois cela avec ton conseil en assistance juridique .

  7. #6
    romut

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Disons qu'à 40 euros l'inscription chez Que Choisir, par exemple, tu prends pas trop de risque.

    Et comme le dit Héraklès, y avait-il dans le contrat des délais d'installation et fourniture...

    Bon courage, je suis en plein dedans un truc similaire et c'est pas facile.
    romu

  8. #7
    invite77c24a90

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Bonjour, merci à tous encore pour vos conseils.

    Les délais d'installation n'ont pas vraiment été dépassés car c'est moi qui ait souhaité retarder pour cause de départ vacances .


    ce que je pense faire

    -Publicité exagérée : je retiens car depuis j'ai un autre devis même type d'installation avec marque différente moins cher
    -Aucune étude énergétique réalisée
    -contrat d'achat simpliste sans aucune référence technique ni même le type ( juste la marque ).
    - le descriptif est insuffisamment renseigné (le ballon auto remplisseur ne figure pas dans le détail des appareils installés )


    Par contre, j'aimerais connaître votre avis sur le point suivant :

    une PAC AIR/EAU de marque Daikin ( ce qu'on me propose ) n'est pas du tout adapté en relève de chaudière avec radiateurs à 65°C.

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Attention, c'est possible en modifiant par des artifices, soit l'ajout de résistance ou forcer la PAC, dans tout les cas le COP va descendre en flèche autant qu'un radiateur éléctrique voir plus, sur relève de chaudière obligatoire, Mais il n'y a pas de gain vu le faible COP, la machine s'use très vite et le risque de panne est beaucoup plus élevé... De plus quand tu sera contrôlé nu devra rendre les sous du CI aux impôts car l'installation n'est pas en adéquation avec le CI. Si le pro te dis que tu recevra le CI : c'est un menteur mais il dit vrai car la plupart du temps tu le recevra mais le hic il faudra que tu les redonne et là tes foutu!

  10. #9
    invite77c24a90

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Attention, c'est possible en modifiant par des artifices, soit l'ajout de résistance ou forcer la PAC, dans tout les cas le COP va descendre en flèche autant qu'un radiateur éléctrique voir plus, sur relève de chaudière obligatoire, Mais il n'y a pas de gain vu le faible COP, la machine s'use très vite et le risque de panne est beaucoup plus élevé... De plus quand tu sera contrôlé nu devra rendre les sous du CI aux impôts car l'installation n'est pas en adéquation avec le CI. Si le pro te dis que tu recevra le CI : c'est un menteur mais il dit vrai car la plupart du temps tu le recevra mais le hic il faudra que tu les redonne et là tes foutu!
    L'"installateur m'a parlé de validation par un bureau de contrôle offert dans le contrat qui validerait le CI.

  11. #10
    invite77c24a90

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Disons qu'à 40 euros l'inscription chez Que Choisir, par exemple, tu prends pas trop de risque.

    Et comme le dit Héraklès, y avait-il dans le contrat des délais d'installation et fourniture...

    Bon courage, je suis en plein dedans un truc similaire et c'est pas facile.

    Pourrais tu me donner des détails sur l'expérience similaire que tu es en train de vivre ?
    Que Choisir propose t-il moyennant inscription les conseils d'un avocat ?

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Contentieux dans l'installation d'une PAC

    Perso, je fuirais, surtout qu'il y a eu déjà des pb sur des redressement concernant les PAC, je vois mal redonner X milliers d'euros quelques années après, surtout que ce pb a pris pas mal d'ampleur pour être diffuser dans les info sur TF1 (d'autres ?), des arrangement seront certe possible mais quoi qu'il en soit si tu dois 3000€ cela sera toujours au final 3000€. Déjà qu'avec le CI c'est cher alors sans c'est $$$$.

    le CI est valable pour des "basse température" car sinon Le COP n'est pas respecté, en plus cette mention "basse température" doit être incrit dans le devis et facture.

Discussions similaires

  1. Différents métaux dans l'installation.
    Par PapiGil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h47
  2. [Thermique] Différents métaux dans l'installation.
    Par PapiGil dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 21h46
  3. pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece
    Par invite2007d032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 14h39
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 16h45
  5. Problème dans l'installation de GTA !
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2004, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...