Douille pour jointement des pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Douille pour jointement des pierres



  1. #1
    inviteba6f3781

    Unhappy Douille pour jointement des pierres


    ------

    bONJOUR,
    Je souhaite renover la façade de ma maison en pierre. J'ai commencé
    à décrouter tout ce qui s'éffrite autour des pierres et pour la petite
    partie que j'ai déjà effectué, j'ai mouillé, puis avec un mélange tout
    pret avec de la chaux pour enduit pour façade, j'ai effectué mon rebouchage
    avec une douille à carreleur. Ce qui m'a permis de faire du travail propre.
    (N'ayant pas l'habitude). Au bout de qq heures, j'ai graté pour rendre lisse
    mes joints. En lisant les conseils, je n'ai jamais lu qu'on pouvait effectuer
    cette opération avec une douille mais plutot avec langue de chat.
    Puis-je continuer cette opération ou, c'est fortement déconseillé?
    Merci pour vos réponses.
    Pouvez-vous me dire également si le mélange tout pret pour façade de chez
    Brico Dépot de marque Vica est un bon produit?

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis assez puriste même si j’ai utilisé du Weber et Broutin pour quelques parties de l'intérieure de ma maison.

    Mais souvent dans ces produits il y a de l'hydrofuge qui broque la respiration du mur.
    Attention les produits tout fait réagissent comme le ciment est bloquent l’humidité avec apparition de salpêtre et tache d’eau.

    En général on utilise de la chaux grise avec du sable gris pour fixer les pierres.
    Et un mélange de sable régional + sable blanc avec de la chaux blanche + très peu de chaux grise.

    Les mélanges varient en fonction des régions et du rendu que l'on veut.

    Je suis en Gironde et le sable régional est rouge.

    A+

  3. #3
    Tiscara b

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Bonjour

    J'ai refait tous les joints de mes murs en pierre et monter des mur en briques avec de la chaux blanche st astier et procédé ainsi :
    Tiscara b

  4. #4
    Tiscara b

    Re : Douille pour jointement des pierres

    desolé voila la suite ....

    - decroutage + balayette
    - humidifier le support comme il faut ( le mouiller la veille et recommencer avant de faire les joints )
    - remplissage des joints grossier ( plus de pierre visible limte a faire un enduit )
    - le lendemain grattage avec brosse metallique des pierres ainsi que des joints ( il faut aimer les petits cailloux dans les joints mais moi je n aime pas quand ils sont lisses ! )
    - un bon coup de balayette et le tour est joué .

    Pour le dosage je met 3 seaux de sable pour 1 seau et demi de chaux blanche .
    Tiscara b

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Bonjour, j'ajouterai qu'il faut parfois nettoyer les pierres souvent plus tôt suivant la chaleur et le degré d'hygrométrie protéger du soleil et de la pluie éventuels. Personnellement j'utilise une brosse en chiendent ou en nylon
    type balai brosse pour la finition et obtenir des joints que je trouve plus esthétiques.

  7. #6
    inviteba6f3781

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Citation Envoyé par Tiscara b Voir le message
    desolé voila la suite ....

    - decroutage + balayette
    - humidifier le support comme il faut ( le mouiller la veille et recommencer avant de faire les joints )
    - remplissage des joints grossier ( plus de pierre visible limte a faire un enduit )
    - le lendemain grattage avec brosse metallique des pierres ainsi que des joints ( il faut aimer les petits cailloux dans les joints mais moi je n aime pas quand ils sont lisses ! )
    - un bon coup de balayette et le tour est joué .

    Pour le dosage je met 3 seaux de sable pour 1 seau et demi de chaux blanche .
    Super merci mais puis-je continuer à utiliser ma douille?
    Les produits tout pret ne sont pas de bonne qualité?
    Merci

  8. #7
    Tiscara b

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Bonjour

    Bien sur tout dépend si tu te sens plus a l'aise avec qu'avec une truelle ou langue de chat . C'est une question de feeling, moi perso je prends ma taloche je depose mon mélange dessus et bourre les joints avec une petite truelle.

    Les produits tout pret peuvent être bon tout dépend du support .Comme le dit le Gascon si il y a du ciment dans le mélange cela va te bloquer la respirabilité de ton mur et engendrer tout les petits inconvenients que l'on connait .
    Pour un mélange tout pret faire attention qu'il n'y ait pas la lettre Z dans la dénomination ( Z = Ciment )
    Tiscara b

  9. #8
    inviteba6f3781

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Merci à tous pour vos réponses.
    ça m'aide beaucoup.

  10. #9
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Citation Envoyé par Tiscara b Voir le message
    Bonjour

    Bien sur tout dépend si tu te sens plus a l'aise avec qu'avec une truelle ou langue de chat . C'est une question de feeling, moi perso je prends ma taloche je depose mon mélange dessus et bourre les joints avec une petite truelle.

    Les produits tout pret peuvent être bon tout dépend du support .Comme le dit le Gascon si il y a du ciment dans le mélange cela va te bloquer la respirabilité de ton mur et engendrer tout les petits inconvenients que l'on connait .
    Pour un mélange tout pret faire attention qu'il n'y ait pas la lettre Z dans la dénomination ( Z = Ciment )
    Un bonjour du Gascon,

    Merci pour l'info de la lettre Z.

    A+

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Citation Envoyé par amarine23 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.
    ça m'aide beaucoup.

    Un bonjour du Gascon,

    Tu devrais rencontrer des gens qui font le mélange par eux-mêmes car cela revient vraiment moins cher que les produits tout prêts. Et ce n’est pas difficile à faire les mélanges.

    Par contre il est vrai que des marques de type Weber et Broutin font de bon produit mais le prix est plus de 4 fois plus cher que le mélange.

    A+

  12. #11
    carioline

    Re : Douille pour jointement des pierres

    J'ai vu sur un blog qu'un gars faisait ses joints de maçonnerie avec une douille... de pâtissier ! ! !

  13. #12
    Tiscara b

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Bonjour

    La poche ( de patissier ) est bien pour des joints regulier type briques, pour un mur en pierre tout dépend de la profonduer et de la largeur des joints du mur.
    Si tes joints sont profonds bonjour la manip !
    Tiscara b

  14. #13
    invite13363bf9

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Citation Envoyé par amarine23 Voir le message
    bONJOUR,
    Je souhaite renover la façade de ma maison en pierre. J'ai commencé
    à décrouter tout ce qui s'éffrite autour des pierres et pour la petite
    partie que j'ai déjà effectué, j'ai mouillé, puis avec un mélange tout
    pret avec de la chaux pour enduit pour façade, j'ai effectué mon rebouchage
    avec une douille à carreleur. Ce qui m'a permis de faire du travail propre.
    (N'ayant pas l'habitude). Au bout de qq heures, j'ai graté pour rendre lisse
    mes joints. En lisant les conseils, je n'ai jamais lu qu'on pouvait effectuer
    cette opération avec une douille mais plutot avec langue de chat.
    Puis-je continuer cette opération ou, c'est fortement déconseillé?
    Merci pour vos réponses.
    Pouvez-vous me dire également si le mélange tout pret pour façade de chez
    Brico Dépot de marque Vica est un bon produit?
    Une technique consiste aussi, avant le grattage des joints, juste après que ton melage commence a devenir dure au doigt, a passer une éponge bien humide pour lisser ou faire le lien entre le joint et la pierre. mais bon, cela dépend des regions...

  15. #14
    invite82415f0b

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Bonsoir,
    Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble des commentaires, mieux qu'une douille à patisserie une douille pour le BTP (le tube conique Expertensystem).
    http://www.expertensystem.net

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Hello,

    Tu réponds à un message de 2008, donc je pense que l'intéressé a pu se débrouiller depuis.

    Celà dit, et bien que ton premier message ressemble à s'y méprendre à de la pub, ton truc a l'air sympa.

    Perso, j'ai toujours pu faire sans, et je pense que je vais continuer ainsi...

    A+

  17. #16
    invite82415f0b

    Re : Douille pour jointement des pierres

    Bonsoir, merci pour votre réponse, j'ai maladroitement voulu mettre à jour avec cette nouvelle douille. C'est vraiment difficile à décrire sans donner le nom, cependant votre remarque est juste et justifiée. bon week-end

Discussions similaires

  1. [Identification] Des trous dans les pierres.
    Par abracadabra75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2008, 08h11
  2. [Égypto] Nouvelle théorie des pierres reconstituées
    Par invited84b2292 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 06h21
  3. Chauffage au sol avec des pierres et terres cuites
    Par invite407f0fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 13h21
  4. Douille de plafonnier télécommandée.
    Par begue dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 18h23
  5. Amoureux des pierres
    Par inviteb1f6c0ad dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...