au secours!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

au secours!



  1. #1
    invitee2db1205

    au secours!


    ------

    voilà, ns sommes nouveaux( depuis 1an1/2) propriétaires d'une jolie maison de plein pied de 85 m²(en loire atlantique)..je veux isoler(par l'interieur) une piece de 22m²(75m3) qui accueillera nos vutur jumeaux...
    en découvrant le placot existant je fut tres désagréablement surpris de découvrir 1 isolationn (5cms laine de roche) dans un état pitoyable!!!!) et un mur de pierre (derriere) tres tres tres humide....
    ayant pour projet d 'effectuer une iso (12cms laine de verre) mon pb) est le suivant :d'ou viens cette humidité?comment puis la corriger?
    j'ai mon idée sur la question mais j'attend aide de pers plus expérimentées sur ce genre de question..
    avis a trs les amateurs et passionnés du batiment....je suis ouvert a tt ....merci par avance et a tres bientot

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours!

    Murs en pierre = très faible R = paroi interne froide en hiver = condensation vapeur d'eau produite par les activités humaines ( bain , cuisine , transpiration et respiration ..)

    Si la LDV a été mal posée , avec un pare-vapeur mal rejointoyé , derrière le placo , il ne faut pas s'étonner que la vapeur ait traversé la LDV par de multiples interstices et se soit condensée à tire-larigot dans la LDV ( cette dernière , en devenant humide, n'isole plus ..) puis le mur ..

    D'autres possibles causes d'humidité = remontée par capillarité dans les murs si le sol est humide , infiltration des eaux de pluie par les microfissures ou à travers un enduit trop perméable à l'eau..

    Il faut faire la part des causes possibles de cette humidité .

    Pour tout régler en une fois = pourquoi ne pas isoler par l'extérieur ??

    murs en pierre= quelle chance vous avez de pouvoir bénéficier d'une sacrée inertie que vous aurez en isolant par l'extérieur tout en traitant tous les ponts thermiques !

    10 cms d'isolant extérieur sur mur en pierres = c'est comme si vous mettiez 16 à 18 cms du même isolant intérieur !

    de plus= gain de place = environ 5 à 7 m2 de gagnés ..et en plus , l'inertie génère à elle seule 15 à 20% d'économie en gérant les apports solaires par les vitrages sud et vous procure fraîcheur en été .

    Encore mieux= si plus tard , vous envisagez de placer une petite véranda courant sur la façade sud de la maison avec une ventilation forcée par ventilateur , inutile d'isoler le mur sud (en cotnacte avec l'intérieur de la véranda , par contre , l'air chaud fourni par une belle journée d'hiver , ira réchauffer de l'intérieur les 3 autres murs EST, NORD et OUEST , isolés par l'extérieur ..

    Si malgré tout , vous voulez absolument isoler par l'intérieur , il faudra placer un bon parevapeur étanche du côté chaud , et aussi VERIFIER toutes les autres parois en placo ...et corriger en conséquence sinon , vous n'arriverez pas à chauffer votre maison avec une telle LDVhumide

  3. #3
    invitee2db1205

    Re : au secours!

    merci heracles
    je pense avoir trouvé la cause de l'humidité de mon mur de pierre; en effet l'angle le plus humide de la piece est comme par hasard un angle extérieur qui donne directement sur un carré de terre (alors que le contour de l'ensemble de ma chambre est une dalle de béton)...je pense donc que cette humidité remonte dans ce mur par capilarité....est ce que le fait de couler une dalle de béton au niveau de cette angle extérieur pourrait stopper voir éliminer ce probleme?ou aucontaire déplacer le probleme un peu plus loin...

  4. #4
    ManuPAB

    Re : au secours!

    Citation Envoyé par reumeu Voir le message
    merci heracles
    je pense avoir trouvé la cause de l'humidité de mon mur de pierre; en effet l'angle le plus humide de la piece est comme par hasard un angle extérieur qui donne directement sur un carré de terre (alors que le contour de l'ensemble de ma chambre est une dalle de béton)...je pense donc que cette humidité remonte dans ce mur par capillarité....est ce que le fait de couler une dalle de béton au niveau de cette angle extérieur pourrait stopper voir éliminer ce probleme?ou aucontaire déplacer le probleme un peu plus loin...
    Bonjour,
    Deuxième conclusion, sans hésiter.
    D'accord avec herakles sur beaucoup de chose, notamment les avantages d'isoler par l'extérieur.
    Après (ou plutôt avant !), moi je creuserais justement la piste du béton (ciment j'imagine ?). C'est lui qui t'envoies l'humidité vers les murs. Si tu cimentes de l'autre côté, tu vas du coup bloquer l'humidité entre les deux => dans le mur, et là ça va empirer sérieusement à mon avis.
    C'est du granite vos murs ? Quelle épaisseur ? Simple ou double-mur ? Les pierres sont montées à sec, à la terre, à la chaux ? A l'extérieur, quel est l'enduit si il y en a un ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. au secours...
    Par invited0590c31 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 08h53
  2. au secours...!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 17h52
  3. Au secours
    Par invite08457b5f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2005, 19h02
  4. au secours!!!!!
    Par invite5928ecab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 16h25
  5. au secours !!!
    Par invite7522a10d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...