Choix insert Godin
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Choix insert Godin



  1. #1
    couillaler

    Choix insert Godin


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    Bonjour à tous,

    Le revendeur le plus proche de chez moi est un revendeur/installateur Godin, il ne fait que ça d'ailleurs donc, pour le choix de la marque, nous sommes naturellement attiré par Godin... De plus, j'ai eu beau fouiller, je ne trouve pas particulièrement de contre-indication à choisir Godin plutôt qu'une autre marque, me trompe-je ?

    Notre problématique est à priori simple. Nous habitons une maison du XVIIeme, tout tout au sud de la bourgogne, en saône et loire, tout en pierre apparente, murs externes et porteurs de 50 cm en pierre. Considérons que le logement est correctement isolé (fenetres et plafond du 1er, vers combles). Nous habitons cette maison et travaillons dedans, donc il y a tout le temps quelqun pour recharger selon besoin.

    Je joins d'ailleurs à ce post le plan des 2 niveaux.

    Nous aimerions installer un insert dans notre cheminée (foyer ouvert pour l'instant) et une cuisinière à bois (sûrement la Chatelaine de chez Godin). Ils seront dos à dos contre le mur porteur central. Le but du jeu est de chauffer le salon, la cuisine, et les pièces à vivre du dessus. Les chambres seraient chauffées par la chaleur qui passera par le plancher, on aime pas dormir dans le chaud, et le plancher n'est pas isolé et le tout sera isolé par une porte qui sera fermée. Les autres pièces du 1er seraient aussi chauffées par cet insert, la chaleur montant naturellement de la cuisine vers le haut (espace ouvert au niveau de l'escalier). Il y aura des grilles d'évacuation de la chaleur vers le salon et vers la cuisine.

    Les tuyaux d'évacuation passeront tous dans le conduit actuel, d'après l'installateur, notre conduite est assez large pour ça.

    Plusieurs questions cependant :

    - cela suffira t-il comme chauffage pour cette partie de la maison ? cuisinière bois + insert (pour les chambres, si on a trop froid, on rajoutera un petit poele), ce qui m'inquiete, c'est surtout les autres 3/4 de la maison... La chaleur circulera t-elle correctement ? D'après l'installateur oui, mais j'ai l'impression qu'il était souvent d'accord avec ce que l'on disait

    - Est-ce que le fait qu'ils soient dos à dos ne risque pas de bruler le mur par un dégagement de chaleur trop important ? Bon, comme dis, c'est que de la pierre...

    - Si on veut une hotte au dessus de la cuisiniere, pourra t-on aussi passer par le conduit de cheminée ? c'est interdit je crois non ?

    Pour ceux qui connaissent un peu Godin...
    Avez vous des opinions concernant le choix des modèles (que des mono façade) :
    - Panoramique 851 (240kg,18,6KW)
    - Panoramique 1005 (350kgs, ???)
    - 851 Haut rendement (320 kgs, 20KW)
    - Réf.3182 (195kgs,17KW)

    J'ai beaucoup de mal à trouver des infos techniques sur les appareils Godin, le catalogue est très joli, mais pas assez technique, le site internet très sommaire et sur le net, difficile de sortir des comparateurs de prix...

    Merci,

    Antoine
    ps : pour infos, à la base, nous étions partis sur un chauffage thermique solaire couplé à une chaudière bois (insert, poèle ou chaudière). Mais les prix sont affolants et finalement pour ce batiment là (on en a un autre pour des chambres d'hôtes sous le coude), on se dit qu'on peut peut-être limiter la casse. Ce qui nous dérange, c'est que le soleil au moins, c'est gratuit et infini et totalement indépendant du pétrole. Mais se pose un soucis de coût d'installation. Mais quelle est la durée de vie d'une chaudière solaire ? et quelle est celle d'un système à bois ? Alors on se dit qu'après tout, on pose un insert, une cuisinère et si au final ça chauffe toujours pas assez, il sera toujours temps de poser un système solaire thermique... et de revendre notre insert pour y mettre un insert chaudière (type 851 CH chez Godin toujours)
    pps : j'ai déjà beaucoup potassé ce forum, lu d'innombrables post sur les principes de combustion, les poèles et les divers soucis de chacuns, mais j'ai peu d'infos sur godin en tout cas...

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  2. #2
    chataxe

    Re : Choix insert Godin

    Bonjour,
    en 1er il est très difficile de prévoir comment la chaleur vat se diffuser dans les pièces car la moindre arrivée d'air par une porte ou fenêtre peut changer le flux d'air chaud.
    Pour la Marque Godin, l'entreprise pour laquelle je travaillai à eu beaucoup de souci avec leurs poêles et cuisinières (certain poêle n'ont pas dépassés les 2 ans avant d'être hors service et la cuisinière quelques mois avant de se tordre).
    J’en profite pour rappeler que sur les Notices (mais pas sur les docs )Godin, Supra... le modérateur de tirage est obligatoire pour la garantie de l'appareil.
    Attention la solution que vous envisagez avec un foyer de 20KW vous garantie beaucoup de problèmes! Vous serez en permanence en surchauffe donc vous mettrez votre feux au ralenti donc vous aurez une combustion incomplète du bois donc bistre donc pollution plus risque de feux de cheminée (voir autres discutions sur ce forum).
    Si votre habitation était isolée suivant la RT 2005 vous auriez besoin d'environ 11,5 kW/h par moins 11° extérieure pour 21° à l’intérieur. Pour vous si ni votre sol ni vos mur sont isolés prévoir environ 19kW/h
    Attention il est aussi interdit (en France) de raccorder 2 appareils sur le même conduit et encore plus pour la hotte.
    N'oubliez pas non plus que les appareils à bois on besoin d'air pour la combustion et si possible faite une arrivé à proximité des appareils pour éviter les courant d'air froid (si votre maison ne dispose pas d'arrivée d'air vous risquez de ne pas pouvoir allumer votre feux et ne pas oublier en plus la consommation d'air de la hotte, et de la VMC à moins qu'elle soit à double flux)
    Quelques propositions:
    -Poêle ou cuisinière avec 1 ou 2 radiateurs (voir site de Cashin qui à apparemment de bon produit)
    -Faire une grande ouverture dans votre mur pour que l’appareil diffuse dans les 2 pièces
    -Prendre des appareils moins puissants qui pourront fonctionner à plein régime (Barbas, Hase....)
    -Regardez aussi les poêles de masse qui on des rendements supérieurs aux autres poêles et existent aussi avec cuisinière au moins chez Nunnauuni
    -Il y a aussi les poêles ou inserts avec diffusion d'air chaud par gaine (Supra...)
    -Vous pouvez aussi réaliser des grilles dans les plancher des chambre pour laisser monter l'air chaud du rez de chaussée et il sera plus simple de prévoir un petit appoint électrique dans les chambre qu'un autre poêle qui sera forcement en sous régime, donc...
    Bon courage

  3. #3
    tripat

    Re : Choix insert Godin

    Maison peu isolée, pas du tout adaptée à un poêle de masse! Il faut effectivement de la puissance, le problème viendra de la diffusion de la chaleur, celà risque de tourner à chaleur d'enfer à proximité de l'insert et glagla à l'autre bout de la maison.
    La solution chauffage central avec chaudière bois serait la plus satisfaisante, l'autre solution est de diminuer les besoins en isolant les murs.

  4. #4
    couillaler

    Smile Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par tripat Voir le message
    Maison peu isolée, pas du tout adaptée à un poêle de masse! Il faut effectivement de la puissance, le problème viendra de la diffusion de la chaleur, celà risque de tourner à chaleur d'enfer à proximité de l'insert et glagla à l'autre bout de la maison.
    La solution chauffage central avec chaudière bois serait la plus satisfaisante, l'autre solution est de diminuer les besoins en isolant les murs.
    Hello,
    merci à tous les 2 pour vos réponses...
    Je suis d'accord sur l'aspect circulation de la chaleur. Vu qu'elle sera diffusée par des grilles situées sur le mur, elle ne devrait pas avoir de soucis pour monter à l'étage, mais comment pourra t-elle traverser la pièce pour aller la réchauffer à l'autre bout ? mystère mystère... L'avenir nous le dira. Pour ce qui est de diminuer les besoins en isolant, je rappelle que les murs exterieurs sont en pierres et font environs 50cm de large. On appliquera un mortier de chaux sur la façade nord et la façade est, mais c'est bien tout. On ne veut pas de chauffage central avec des radiateurs, car on ne veut plus de radiateurs avec des tuyaux et tout et tout...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    en 1er il est très difficile de prévoir comment la chaleur vat se diffuser dans les pièces car la moindre arrivée d'air par une porte ou fenêtre peut changer le flux d'air chaud.
    Voui c'est vrai. On verra donc à l'usage.

    Pour la Marque Godin, l'entreprise pour laquelle je travaillai à eu beaucoup de souci avec leurs poêles et cuisinières (certain poêle n'ont pas dépassés les 2 ans avant d'être hors service et la cuisinière quelques mois avant de se tordre).
    D'autres témoignages en ce sens ?
    Je suis surpris en ce qui concerne les cuisinières qu'elles puissent se tordre. Quand on voit le prix du bidule (plus de 3000 euros HT et sans les tubes, raccords ni install), et sa finition apparente (on l'a vu en magasin), je trouve cela suprenant qu'elles se tordent en qques mois.

    J’en profite pour rappeler que sur les Notices (mais pas sur les docs )Godin, Supra... le modérateur de tirage est obligatoire pour la garantie de l'appareil.
    Le sujet n'a jamais été évoqué avec l'installateur et ne figure pas sur le devis... où se situe ce modérateur ? quel est son rôle ?

    Attention la solution que vous envisagez avec un foyer de 20KW vous garantie beaucoup de problèmes! Vous serez en permanence en surchauffe donc vous mettrez votre feux au ralenti donc vous aurez une combustion incomplète du bois donc bistre donc pollution plus risque de feux de cheminée (voir autres discutions sur ce forum).
    Si votre habitation était isolée suivant la RT 2005 vous auriez besoin d'environ 11,5 kW/h par moins 11° extérieure pour 21° à l’intérieur. Pour vous si ni votre sol ni vos mur sont isolés prévoir environ 19kW/h
    Attention il est aussi interdit (en France) de raccorder 2 appareils sur le même conduit et encore plus pour la hotte.
    C'est vrai, maintenant je me souviens aussi avoir lu cela. Pas possible de mettre plusieurs appareils sur un même conduit. Mais si chacun est tubé séparément à l'intérieur du conduit principal et ce jusqu'au toit ? on a pas le droit non plus ?
    Pour la hotte, il nous a dit que c'était ok, mais qu'il faudrait bien sûr un tube qui résiste au chaud, pas comme celui d'origine donc. Donc, oui, il semble prêt à mettre trois tubes dans le même conduit jusqu'au toit.
    Pour ce qui est de la surchauffe, ma femme en rêve. Avoir très chaud est un de ses fantasmes les plus abouti, et moi, tout ce qui fait fantasmer ma femme....
    Plus sérieusement, je sais que 20kw c'est beaucoup, mais si le foyer est vraiment bon, on pense étendre la chaleur produite au reste de la maison. D'ailleurs, je soumets une idée qui nous a traversé l'esprit pour récupérer la chaleur produite (cf pièce jointe, on rajouterait la partie rose), cela vous semble t-il intéressant ?

    N'oubliez pas non plus que les appareils à bois on besoin d'air pour la combustion et si possible faite une arrivé à proximité des appareils pour éviter les courant d'air froid (si votre maison ne dispose pas d'arrivée d'air vous risquez de ne pas pouvoir allumer votre feux et ne pas oublier en plus la consommation d'air de la hotte, et de la VMC à moins qu'elle soit à double flux)
    C'est une maison du XVIIème, des prises d'air, il y en a
    Bon, plus sérieusement encore, il y a justement une arrivée d'air de l'extérieur vers le foyer actuel de la cheminée via un tuyau.

    Quelques propositions:
    -Poêle ou cuisinière avec 1 ou 2 radiateurs (voir site de Cashin qui à apparemment de bon produit)
    -Faire une grande ouverture dans votre mur pour que l’appareil diffuse dans les 2 pièces
    -Prendre des appareils moins puissants qui pourront fonctionner à plein régime (Barbas, Hase....)
    -Regardez aussi les poêles de masse qui on des rendements supérieurs aux autres poêles et existent aussi avec cuisinière au moins chez Nunnauuni
    -Il y a aussi les poêles ou inserts avec diffusion d'air chaud par gaine (Supra...)
    -Vous pouvez aussi réaliser des grilles dans les plancher des chambre pour laisser monter l'air chaud du rez de chaussée et il sera plus simple de prévoir un petit appoint électrique dans les chambre qu'un autre poêle qui sera forcement en sous régime, donc...
    Merci pour ces bonnes idées...
    - bon, on aime plus trop les radiateurs. On avait déjà regardé les options bouilleur chez Godin, et ce n'est pas forcément applicable chez nous en plus. En effet, nous allons refaire toute la plomberie chez nous (la chaudière eau va passer du sud au nord (et du fuel au solaire )), mais pas cette année. Pas possible d'acheter une cuisinière ou foyer avec bouilleur et de le faire tourner à vide... Brancher le bouilleur sur un chauffage sol est aussi possible, mais on a pas précu de refaire le sol avant 2 ou 3 ans....
    - l'insert double face était initialement envisagé, pour ces raisons de diffusion justement, mais l'installateur nous a proposé alors de mettre tous les tubes de sortie de fumées dans le même conduit de cheminée, et donc, plus possible de mettre un double-face. En même temps, pour des raisons pratiques, la cuisinière nous arrange plus à cet endroit là, dos à l'insert.
    - avec les grilles dans le plancher, j'aurais un peu peur que toute la chaleur parte en haut, et de plus, on préfère dormir au frais.


    Bon courage
    Voui, merci... Vu les budgets de ces machins là, l'erreur fait mal.

    Merci en tout cas,

    Antoine
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minaki

    Re : Choix insert Godin

    Bonjour,

    Je vous fais part de ma petite expérience en la matière même si la configuration de mon installation n'est pas tout à fait pareille. J'habite également une maison en pierre de 250 m² (2 niveaux) dans le Loiret en terrain bien dégagé et je me chauffe pour le moment à l'aide d'un insert et d'une cuisinière à bois, tous 2 de marque Godin.

    L'insert est du type 3268 et doit faire environ 15 kW (d'après mon chauffagiste car je n'ai pas la doc) et la cuisinière est une Chatelaine. La disposition de ma maison ressemble à celle de couillaler sauf que la buanderie fait toute la largeur de la maison, la cuisinière est sur le mur mitoyen cuisine/buanderie, mon salon fait 80 m² et l'escalier est à côté de l'insert avec une trémis énorme (si on peut appeler ça comme ça , environ 4mx3m) donc la chaleur dégagée a tendance à monter rapidement à l'étage.
    Pour palier à ça, j'ai une ventilation qui récupère l'air chaud du foyer et qui le restitue à l'autre bout du salon ainsi que dans 2 chambres à l'étage.
    En ce qui concerne la cuisine, la cuisinière chauffe vraiment très bien et c'est un vrai régal de cuisiner avec (d'après ma femme ) même s'il faut un petit temps d'adaptation pour maitriser la régulation.

    Avec tout ça, la chaleur est "à peu près" bien répartie, il faut apprendre à gérer l'ouverture des bouches et/ou la fermeture des portes mais ça se fait plutôt bien ! Evidemment il fait toujours un peu plus chaud à l'étage. Pour essayer de répartir encore mieux entre le haut et le bas je compte installer au plafond du premier, au milieu de la trémis, un ventilateur pour rabattre l'air chaud de l'insert au rdc. En parallèle, nous sommes en train d'étudier l'installation d'une chaudière granulés avec possibilité d'y ajouter du solaire dans un 2ème temps. Nous sommes absents de 7H à 18H, donc personne pour recharger et quand on rentre le soir en plein hiver, il fait "frais" , surtout pour la petite qui va bientôt souffler sa 1ère bougie .

    En ce qui concerne, la marque Godin, je n'ai pour l'instant aucun souci avec mes appareils, l'insert a 3 ans et la cuisinière 5 ans, et j'en suis satisfait. Maintenant à voir combien de temps ils tiendront ???

    A+

  7. #6
    couillaler

    Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par Minaki Voir le message
    Pour palier à ça, j'ai une ventilation qui récupère l'air chaud du foyer et qui le restitue à l'autre bout du salon ainsi que dans 2 chambres à l'étage.
    hello,

    Merci pour votre réponse !!! Enfin un témoignage positif sur godin, ça manquait un peu, merci, c'est plutôt rassurant.
    ce système de ventilation est une option godin, ou vous l'avez ajouté ensuite ? n'est-ce pas bruyant ? comment régule t-il sa soufflerie ?
    Et une petite dernière, connaissez vous le diamètre du tuyau emprunté par cet air chaud ?

    Bon, en tout cas, merci pour votre témoignage.

    Cordialement,

    Antoine

  8. #7
    miawwrr

    Re : Choix insert Godin

    @ COUILLALER

    1) le passage de plusieurs tubes par un seul conduit est possible a condition que les dimensions soient suffisantes pour passer du tube inox double peau.
    2) Passer l'évacuation de la hotte par le même conduit est a proscrire, amha.
    3) Je placerai derrière la cuisinière une paroie isolante/reflechissante. Cela protegera un peu le mur et redirigera la chaleur vers la cuisine et l'escalier.
    4) Une cuisinière, ça chauffe bien. donc la partie gauche de l'etage (pallier) sera correctement chauffé. Par contre il faudra veiller à ce que la porte de la chambre de couture et de la salle de bain restent ouvertes aussi souvent que possible.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #8
    miawwrr

    Re : Choix insert Godin

    @ COUILLALER Suite

    L'insert maintenant.

    Vu la configuration de votre maison, il n'aura pas grand chose a chauffer. Donc soit il faudra le choisir plus petit, soit il faudra lui donner autre chose à chauffer.

    Une gaine de ventilation vers l'etage du dessus me semble necessaire. car je doute que la chaleur de la cuisiniere chauffe correctement la partie droite de l'etage. Au minimum, je ferai une sortie dans le couloir au coin droit. Voir, en plus, deux sorties secondaires réglables pour chaque chambre, bien que la chambre principale beneficiera dèja de la chaleur restituée par le mur de refend chauffé des deux cotés en dessous.

    PS: votre systeme (croquis) pourrait en effet fonctionner, mais attention aux poussieres qui vont s'en donner a coeur joie... L'avantage des conduits gainés est justement de limiter la pénétration des poussières.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #9
    Minaki

    Re : Choix insert Godin

    Merci pour votre réponse !!! Enfin un témoignage positif sur godin, ça manquait un peu, merci, c'est plutôt rassurant.
    ce système de ventilation est une option godin, ou vous l'avez ajouté ensuite ? n'est-ce pas bruyant ? comment régule t-il sa soufflerie ?
    Et une petite dernière, connaissez vous le diamètre du tuyau emprunté par cet air chaud ?
    Salut,

    Tout était déjà installé par l'ancien propriétaire quand nous sommes entrés dans la maison donc je ne connais pas toutes les caractéristiques. Nous avons seulement passé un hiver dans cette maison.

    L'insert a déjà une ventilation incorporée qui, chez moi, souffle à l'étage sur le palier juste au-dessus de l'insert. Honnêtement, je n'en vois pas trop l'utilité puisque une grande partie de la chaleur rayonnée par l'insert en bas monte directement à l'étage. D'ailleurs, elle fonctionne très peu !

    Ensuite, puisque qu'il y a 2 sorties d'air chaud sur le foyer, c'est la 2ème qui récupère la chaleur pour l'autre bout du salon et les chambres. Il y a effectivement un "ventilateur" dans les combles, à vitesse réglable, quant à dire qu'il est bruyant, dans la pièce juste en-dessous on l'entend assez bien mais dans notre chambre qui est à 6-7 mètres, c'est largement supportable pour dormir. Franchement, je préfère largement ce leger "ronflement" que d'entendre le tic-tac d'un réveil !!! Par contre, du bas, RAS, sauf quand on est directement sous la bouche qui souffle. Par contre, je ne sais pas si c'est une option ou si ça a été acheté séparément. Je regarderai.

    La soufflerie n'est pas régulée par rapport à la température, la ventilation incorporée a 2 vitesses et la 2ème est régulée par bibi . Les bouches à l'arrivée des conduits sont toutes réglables.
    Il y a par contre des sécurités au niveau des températures :
    • quand aucune ventilation n'est enclenchée, si la température du foyer monte beaucoup, la ventilation incorporée se déclenche
    • quand la 2ème ventilation est enclenchée, à partir d'une certaine température de conduit, elle s'arrête

    Pour le diamètre de conduit, j'ai un doute entre 120 et 135 mm . Je vérifie ça et vous redis car je dois intervenir dessus ce weekend.

    Ouala.

    A+

  11. #10
    couillaler

    Red face Re : Choix insert Godin

    Hello,
    Merci pour vos réponses... désolé, j'ai été un peu malade ces derniers jours et j'ai pas touché à l'ordi, d'où mon impoli silence, désolé
    Pour le reste, maintenant que j'ai rattrapé le retard sur mes autres sites web, il est un peu tard pour vous répondre correctement ce soi... ce matin , et je m'y attèlerai donc dem... ce soir
    Plus je réfléchis à cette histoire de conduit de hotte dans le conduit de cheminée, plus je me dis qu'il va agir comme aspirateur de calories en plus, mais qu'en faire sinon ?... bon, on voit ça plus tard, merci encore en tout cas à tous les 2.
    Antoine

  12. #11
    couillaler

    Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ COUILLALER Suite
    Vu la configuration de votre maison, il n'aura pas grand chose a chauffer. Donc soit il faudra le choisir plus petit, soit il faudra lui donner autre chose à chauffer.
    Une gaine de ventilation vers l'etage du dessus me semble necessaire. car je doute que la chaleur de la cuisiniere chauffe correctement la partie droite de l'etage. Au minimum, je ferai une sortie dans le couloir au coin droit. Voir, en plus, deux sorties secondaires réglables pour chaque chambre, bien que la chambre principale beneficiera dèja de la chaleur restituée par le mur de refend chauffé des deux cotés en dessous.
    PS: votre systeme (croquis) pourrait en effet fonctionner, mais attention aux poussieres qui vont s'en donner a coeur joie... L'avantage des conduits gainés est justement de limiter la pénétration des poussières.
    Hello,

    Merci pour ces précieux conseils...

    Alors concernant la partie à chauffer, je mets en pièce jointe le plan plus détaillé de la maison dans son ensemble. On y découvre alors un deuxième espace (l'ancien four à pain) qui est une maison accollée à la notre, reliée par une porte vitrée de salon double battant. Cet espace, qui accueille actuellement la chaufferie fuel actuelle au rdc et un espace vide au 1er niveau pourra recevoir de la chaleur produite par l'insert.
    A la condition que la chaleur puisse y être amenée, car autant il est simple de l'emmener au dessus, sera
    t-il possible de l'emmener latéralement sans trop de pertes ni d'usine à gaz bruyante, car les conduits traverseraient certainement le plancher entre le rdc et 1er, soit sous les chambres ?
    Mais du coup, avec cet espace total, les 20KW de l'insert semblent mieux correspondre au besoin.

    Tu parles de sortie dans chaque chambre, l'idée est séduisante, mais techniquement, comment sont connectés tous ces tubes ? directement sur le conduit central ?

    Concernant le passage du tuyau d'évacuation de la hotte par le conduit de cheminée contenant déjà les deux conduits d'évacuation de fumée insert et cuisinière... Comme je l'expliquai, je crains que les calories ne passent des tuyaux des fumées vers le tube de la hotte, et zou, tout vers l'extérieur sans passer par la case "je chauffe la maison", surtout quand elle sera en marche (la hotte). De plus, est-ce légal ? aux normes ? De plus, cela commence à faire du monde dans ce conduit, certes large à la base, il ne reste pas beaucoup d'espace à l'air pour chauffer ) Mais concrètement, si ça peut se faire, ça m'arrange, car je n'ai pas d'autres conduit de cheminée pour sortir tous ces conduits... je ne sais pas trop quoi faire avec ce soucis là...

    Quelle serait le matériau isolan/réfléchissant à mettre derrière une cuisinière ? une plaque l'inox sur mortier de chaux ? des carreaux de terre cuite ?

    Difficlle tout ça.. On a les neurones au ralenti ici car il commence à faire froid par ici, on a pas envie de relancer la chaudière fuel, c'est une Viessman laissée par l'ancien proprio (500€ de fuel / mois ! oui oui par mois), du coup, on fait carburer le foyer ouvert pour l'instant, et on chauffe l'atmosphère, extérieur...

    Antoine
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  13. #12
    miawwrr

    Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    Hello,

    Merci pour ces précieux conseils...

    Alors concernant la partie à chauffer, je mets en pièce jointe le plan plus détaillé de la maison dans son ensemble. On y découvre alors un deuxième espace (l'ancien four à pain) qui est une maison accollée à la notre, reliée par une porte vitrée de salon double battant. Cet espace, qui accueille actuellement la chaufferie fuel actuelle au rdc et un espace vide au 1er niveau pourra recevoir de la chaleur produite par l'insert.
    A la condition que la chaleur puisse y être amenée, car autant il est simple de l'emmener au dessus, sera
    t-il possible de l'emmener latéralement sans trop de pertes ni d'usine à gaz bruyante, car les conduits traverseraient certainement le plancher entre le rdc et 1er, soit sous les chambres ?
    Mais du coup, avec cet espace total, les 20KW de l'insert semblent mieux correspondre au besoin.

    Tu parles de sortie dans chaque chambre, l'idée est séduisante, mais techniquement, comment sont connectés tous ces tubes ? directement sur le conduit central ?
    Ca dépend de l'insert et du nombre de sorties air chaud disponibles.
    3 sorties: 1 pour le couloir. 1 divisée en deux pour les deux chambres. Le troisieme pour le four a pain*.
    2 sorties: Soit une pour le couloir et une pour le four a pain ou 1 divisée en trois (1 + gros pour le couloir et deux plus petites pour les chambres) et l'autre pour le four a pain.
    Etc.

    En fait une gaine peut tres bien aboutir a un repartiteur d'ou repartiront des gaines plus petites.
    * 80M2 sur deux niveaux moyennement isolés, je doute que cela soit chauffable correctement avec une simple sortie d'insert, en plus du reste de la maison.

    Il y aurait bien sur la possibilité d'une VMC double flux avec un echangeur assez costaud. Cette vmc pourrait d'ailleurs recuperer l'air de la hotte derrière le filtre.

    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    Concernant le passage du tuyau d'évacuation de la hotte par le conduit de cheminée contenant déjà les deux conduits d'évacuation de fumée insert et cuisinière... Comme je l'expliquai, je crains que les calories ne passent des tuyaux des fumées vers le tube de la hotte, et zou, tout vers l'extérieur sans passer par la case "je chauffe la maison", surtout quand elle sera en marche (la hotte). De plus, est-ce légal ? aux normes ?
    Avec une bonne filtration, la hotte peut tres bien rejete son air chaud dans la cuisine. Ou dans une vmc double flux cela solutionnera du même coup le probleme du conduit.

    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    De plus, cela commence à faire du monde dans ce conduit, certes large à la base, il ne reste pas beaucoup d'espace à l'air pour chauffer ) Mais concrètement, si ça peut se faire, ça m'arrange, car je n'ai pas d'autres conduit de cheminée pour sortir tous ces conduits... je ne sais pas trop quoi faire avec ce soucis là...
    Attention, l'important c'est la dimension du conduit en haut. Est-il seulement assez grand pour passer deux tubes double peau ?


    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    Quelle serait le matériau isolan/réfléchissant à mettre derrière une cuisinière ? une plaque l'inox sur mortier de chaux ? des carreaux de terre cuite ?
    Par exemple. Ou briques refractaires, briques semi refractaires, plaque de cuivre ventilée, !!!etc.

    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    Difficlle tout ça.. On a les neurones au ralenti ici car il commence à faire froid par ici, on a pas envie de relancer la chaudière fuel, c'est une Viessman laissée par l'ancien proprio (500€ de fuel / mois ! oui oui par mois), du coup, on fait carburer le foyer ouvert pour l'instant, et on chauffe l'atmosphère, extérieur...

    Antoine
    Nota: Le four a pain pourrait recevoir son propre poele.

    Bon courage.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #13
    chataxe

    Re : Choix insert Godin

    Bonjour,
    Ce n'est pas un four à pain mais une boulangerie .
    160m² en plus à chauffer,
    Qu’elle sera l'isolation?
    Si tu veux chauffer avec ton insert et ta cuisinière les 2 située à 1/3 de la maison j'ai peur que tu surchauffe cette partie pour avoir une T° correcte dans le reste de la maison.
    Réaliser tout un système de gaines pour diffuser la chaleur est possible mais un peut contraignant (penser à pouvoir nettoyer les gaines).
    Es-ce que tu prévois un autre système de chauffage car charger du bois en permanence dans 2 appareil qui consommeront + qu'une chaudière à buche est une contrainte et non négligeable, sans parler de la gestion de la T°.
    Réfléchis bien à l'ensemble, vie quotidiennes, week-end, maladie, conso bois, revente de la maison ....
    il y à peut-être d'autre pistes à regarder :
    - chauffage centrale buches ou pellet
    -PDM entre le salon et l'ex four en cassant une partie du mur (pas si complexe que ça)
    Poêle et ou inséra et ou cuisinière à eaux (pour les cuisinières seules celle raccordée au chauffage centrale sont déductible des impôts)
    - complément solaire....
    -etc…
    Mais n'oublie pas que si bien isolé pratiquement plus besoin de chauffage
    A+

  15. #14
    couillaler

    Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas un four à pain mais une boulangerie .
    160m² en plus à chauffer,
    Qu’elle sera l'isolation?
    ...Mais n'oublie pas que si bien isolé pratiquement plus besoin de chauffage
    A+
    Hello,

    Cette dernière remarque est ma foi bien vrai

    Oui, cela rajoute un sacré volume à chauffer, mais pas avant une bonne poignée d'année. Eh oui, car pour l'instant, la restauration de cette partie de la maison n'est pas au programme, nous n'en avons pas besoin de suite... Donc de toute façon, aucune conduite pour l'instant ira par là bas, on avisera bien des techniques du moment quand on investira un peu plus cette partie de la maison. Pour l'instant, une partie du "four à pain" a été retapé par l'ancien proprio avec une dalle béton, du carrelage, du ciment et de la laine de verre, la totale. Donc par endroit, c'est la champignon partie forcément. Je n'ai pas dessiné ces pièces sur le plan car on va virer les cloisons intérieures.

    Sans rentrer trop dans le détail, il y a plusieurs bâtiments sur notre propriété, et nous en avons un autre à restaurer avant notre maison d'habitation, car nous y avons un projet écotouristique. Pour l'instant, on pallie à l'urgence dans la maison d'habitation que nous avons investie en février 2008, en ne réalisant que des choses que nous serons sûrs de vouloir changer (virer le fuel, mettre une cuisinière bois, boucher le foyer ouvert par un insert). En parallèle, on travaille sur l'écorénovation de l'autre bâtiment qui pour nous est plus important. Donc, restaurer la partie four à pain (c'est en fait une maison à part entière qui était partagée entre le château (nos voisins) et les métayers (notre maison) et où se trouvait un four à pain), se fera plus tard, quand les enfants seront plus grands et voudront d'un espace plus intime.

    Donc, pour en revenir au sujet du jour, non, nous ne souhaitons pas chauffer l'ensemble de l'habitation avec juste l'insert, tout puissant soit-il. Cette puissance ne servira pas au "four à pain", mais au reste (salon, cuisine, chambres, couloir, pallier). Pour l'instant, seul la cuisinière bois et l'insert chaufferont la maison, si cela ne suffit pas (j'en doute quand même un peu), on rajoutera autre chose (solaire thermique à priori histoire de ne pas avoir que du bois, avec chauffage par le sol).

    Mon revendeur Godin m'a confirmé aujourd'hui l'envoi par courrier de docs techniques sur l'insert et la cuisinière. Je les attends la semaine prochaine et les partagerai sûrement en fonction de l'épaisseur de la doc à numériser... J'y verrai alors peut-être un peu plus clair sur certains points.

    Il faut encore que je trouve l'info qui me confirmera si oui ou non je peux mettre le tube de la hotte avec les autres, et si oui, est ce que les calories ne passeront pas des tubes chaud vers le froid qui rejettera tout dehors ?

    En tout cas, merci à tous les précédents auteurs qui ont pris de leur temps pour m'aider à y voir plus clair dans cet embrouillamini de données...

    Antoine
    ps : effectivement, les murs dans la cuisine par exemple, seront pierres apparentes, donc, derrière la cuisinière on mettra quelque chose, on ne sait pas encore quoi, ne serait-ce toute façon que de pouvoir nettoyer correctement les projections. Nous avons acheté la Chatelaine bois couplée à une Chatelaine Pro (4 gaz +1 super bruleur gaz (le tout au propane)). C'est un sacré engin... Sera livrée vers la fin de l'année... L'insert lui sera au magasin la semaine prochaine, on verra alors...

  16. #15
    ofmika

    Re : Choix insert Godin

    Salut Antoine,

    Alors on creuse les méninges ....

    Allez on remet les boeufs avant le charriot...

    Avant de discuter chauffage, il faut isoler car cette isolation te changera la donne. Si tu t'équipes pour une passoire et qu'après tu transformes cette passoire en demeure RT2050 => ton équipement va te surchauffer => il faut le "jeter" et en racheter un autre qui t'évite les surchauffes du précédent...

    L'idéal est l'isolation par l'extérieur. Maison en pierre : cela ne l'empêche pas. Tu isoles avec un truc pas étanche (ouate, fibre de bois, ...) + bardage (ma préférence car on peut le faire soi même sans trop de technicité (la vie est déjà assez bien compliquée comme cela)) ou crépis. Si tu veux vraiment retrouver l'aspect précédent : 2 solutions :
    * bardage avec lame en PVC ou fibro-ciment avec déco façon pierre (c'est plus cher qu'un simple bardage bois (mais un bardage bois n'est il pas envisageable du tout ??))
    * ton mur initial + isolation + un nouveau mur de parement en brique (comme chez nos voisins Belge) ou en pierre (attention le prix va grimper là !!! (à moins d'avoir une carrière à disposition !!) (je viens de lire hier dans le N° 1 de L'éco habitat (revue de 202 pages !!) page 30 qu'il y a un nouveau procédé en "pierre de Roches" qui serait particulièrement économique et très simple de mise en oeuvre)).

    Si vraiment isolation extérieure pas possible pour toi => isolation par l'intérieur mais tu le regretteras un jour (perte de l'inerte des murs + perte de surface habitable (je préfère avoir le cachet dedans que dehors)). Il faudra dans ce cas, pour combattre les ponts thermiques inhérent à cette solution, faire un prolongement d'isolation vers les cloisons, planchers, plafonds de 1,5 m au moins.

    Rappel : pour les murs : R>= 5.

    Pour le toit : là c'est plus "simple" pour toi : rien ne t'empêche de le faire. C'est vital que tu fasses cette isolation : le toit représente 30% des pertes (la chaleur monte).
    Si comble perdu => tu le noies de ouate de cellulose ou plancher en fibre de bois.
    Si comble viabilisé => isolation entre rampant. Si les chevrons ne sont pas assez épais => tu visses dessus une extension pour avoir l'épaisseur suffisante.

    Rappel : pour le toit : R>= 7.


    Du coup ton besoin de chauffage sera rikiki.


    Pour ta hotte, je ferais un tuyau près du plafond qui irait vers le mur extérieur le plus proche + percement de ce mur => ton extraction est faite.

    Cuisine à bois : ma grand mère vivait avec cela : sa cuisine était très protégée du soleil. En été, tu as le chauffage en route aussi ...
    Mais sinon j'espère que Roxane fait le civet aussi. Mmmm un civet qui mijote pendant la matinée au feu de bois. J'espère qu'il sera aussi bon que celui de ma grand mère... (pour l'instant inégalée avec nos méthodes modernes).
    Demande à ceux qui ont un PDM avec four intégré, s'il l'allume en été (du moins quand l'été est un vrai été !!) ?


    Pour répartir ta chaleur :
    * une grille traversante entre ton poêle/ cuisinière et le couloir au dessus
    * système de VMC simple flux qui pomperait l'air des pièces à vivre surchauffé pour l'envoyer vers les pièces "froides" et qui pomperait l'air froid des pièces froides pour l'envoyer vers les pièces ayant le poêle/ cuisinière. ATTENTION : ne pas prélever l'air de la cuisine car cet air doit être extrait dehors directement car il est chargé en humidité.
    Si tu conserves ta cheminée et que tu y mets un insert performant => il existe des systèmes de récupérateur de chaleur pour chauffer des pièces lointaines.

    Ton conduit de cheminée : il ne faut pas prélever trop de chaud de ton conduit (couleur rose) car les fumées doivent rester chaudes pour monter et sortir. Si tu prélèves trop de chaleur de tes fumées => tu vas produire du bistre => risque d'incendie de cheminée. J'aurais donc tendance à dire : mauvaise idée.

    Le chauffage au sol dans une passoire : oubli le.

    Désolé de t'orienter vers autre chose que ton sujet initial.

    Un bonjour à la famille de notre part et bon courage.

    Michel

  17. #16
    couillaler

    Talking Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Salut Antoine,

    Alors on creuse les méninges ....

    Allez on remet les boeufs avant le charriot...

    Avant de discuter chauffage, il faut isoler car cette isolation te changera la donne. Si tu t'équipes pour une passoire et qu'après tu transformes cette passoire en demeure RT2050 => ton équipement va te surchauffer => il faut le "jeter" et en racheter un autre qui t'évite les surchauffes du précédent...
    Salut Michel !

    Tu as bien raison, et c'est d'ailleurs un des tout prochain thème. Améliorer l'isolation de la maison. Pourquoi après avoir acheté l'insert ? ben because de toute façon on voulait la boucher cette cheminée, alors autant le faire le plus vite possible. Pour ce qui est de la surchauffe, actuellement, on a plutôt tendance à l'attendre avec beaucoup d'impatience Et comme dit ma femme, s'il fait trop chaud, on pourra toujours se déshabiller
    Bon, elle a aussi dit que si on avait trop chaud, on pourra toujours laisser s'éteindre l'insert et n'utiliser que la cuisinière bois ^_^
    Le concept de toute façon sur l'utilisation de cet insert, est de faire un feu vif (plus ou moins long selon la température), de le laisser s'éteindre, et de le relancer plus tard. Genre le matin et le soir en très gros. On ne compte pas faire tourner l'insert toute la journée, feu lent, donc combustion incomplète. Et feu vif toute la journée, grosse consommation de bois et effectivement surchauffe.

    Bon, plus sérieusement, la maison date de 1680 environs, ce n'est pas dans nos attention d'en faire un bâtiment RT2050douze. Mais on va changer les fenêtre et menuiseries, isoler les combles, et faire encore une ou deux bidouilles comme ça.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    L'idéal est l'isolation par l'extérieur. Maison en pierre : cela ne l'empêche pas. Tu isoles avec un truc pas étanche (ouate, fibre de bois, ...) + bardage (ma préférence car on peut le faire soi même sans trop de technicité (la vie est déjà assez bien compliquée comme cela)) ou crépis. Si tu veux vraiment retrouver l'aspect précédent : 2 solutions :
    * bardage avec lame en PVC ou fibro-ciment avec déco façon pierre (c'est plus cher qu'un simple bardage bois (mais un bardage bois n'est il pas envisageable du tout ??))
    * ton mur initial + isolation + un nouveau mur de parement en brique (comme chez nos voisins Belge) ou en pierre (attention le prix va grimper là !!! (à moins d'avoir une carrière à disposition !!) (je viens de lire hier dans le N° 1 de L'éco habitat (revue de 202 pages !!) page 30 qu'il y a un nouveau procédé en "pierre de Roches" qui serait particulièrement économique et très simple de mise en oeuvre)).
    Plusieurs choses en fait sur cette reflexion. Il y a plusieurs écoles là dessus. Je pense qu'il ne faut pas réfléchir comme avec une maison de 1970, où effectivement, vu que de toute façon tout est en béton qui laisse pas passer l'air, autant parfaire l'isolation (avec ou sans déco) et implanter une VMC simple, double ou hygro, bref, autant corriger le tir. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à Strasbourg dans notre ancienne maison avec une bahia hygro. Mais sur une vieille batisse comme cela, j'aurais tendance à réfléchir un peu autrement.

    Les murs de 50cm en pierre de bourgogne ont déjà une très belle inertie et certains orifices offrent déjà de beaux passages d'air pour une ventilation naturelle. Il me semblerait étrange de vouloir étanchéifier le tout, pour ensuite y implanter une ventilation artificielle pour revenir à l'état initial donc car je ne sais pas si on y gagnerait tant que ça en réalité (pas sur une feuille de calcul) à rajouter plusieurs couches d'isolant sur des murs de pierre de 50cm.

    En fait, sur ce type de bâtiment, je préfère avoir un raisonnement simple, pas la peine de trop scientifier le tout.

    Nous allons proteger les façades nord et est par un enduit de chaux (il y aura bien entendu plusieurs couches (accroche, gobetis, enduit,...), ce qui suffira à parfaire l'isolation par ces côtés. Hors de question pour nous de toucher à la façade ouest de la maison, la principale, c'est pour elle que nous avons eu un coup de coeur sur cette maison, et la masquer (pour un gain thermique à mon sens plutôt faible) n'est absolument pas envisagé.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Si vraiment isolation extérieure pas possible pour toi => isolation par l'intérieur mais tu le regretteras un jour (perte de l'inerte des murs + perte de surface habitable (je préfère avoir le cachet dedans que dehors)). Il faudra dans ce cas, pour combattre les ponts thermiques inhérent à cette solution, faire un prolongement d'isolation vers les cloisons, planchers, plafonds de 1,5 m au moins.
    Les ponts thermiques sont-ils comparables entre un mur de 50cm en pierre et des parpaings de bétons de 1970 ?
    Il y en a actuellement au niveau des pièces du 1er, car les combles ne sont absolument pas isolés pour le moment, mais une fois que l'on aura isolé cette partie, il n'en restera pas beaucoup des ponts thermiques. J'ai rarement vu des champignons prosperer sur des murs en pierre où la perspiration a été respectée (enduit de chaux), même aux endroits desdits ponts thermiques. En fait, on ne veut pas non plus isoler par l'intérieur, au contraire, on va même dénuder les murs sur certaines façades intérieures ^_^ et sur les autres, enduits chaux.

    J'en profite pour rajouter ici que de toute façon, nous ne pourrions pas isoler par l'extérieur la façade est en rajoutant trop de couches différentes, car cette façade se trouve chez le voisin, directement du pied du mur, et il n'apprécierait pas que je lui "pique" 20cm de terrain pour des couches de briques ou autres matériaux. Ici, de plus, en bourgogne du sud, les murs sont en pierre apparente, en torchis ou en chaux, pas de bois particulièrement ou de briques.


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Rappel : pour les murs : R>= 5.

    Pour le toit : là c'est plus "simple" pour toi : rien ne t'empêche de le faire. C'est vital que tu fasses cette isolation : le toit représente 30% des pertes (la chaleur monte).
    Si comble perdu => tu le noies de ouate de cellulose ou plancher en fibre de bois.
    Si comble viabilisé => isolation entre rampant. Si les chevrons ne sont pas assez épais => tu visses dessus une extension pour avoir l'épaisseur suffisante.
    entièrement raison. Par contre, le choix de l'isolant n'est pas fait encore, je dois tenir de certains paramètres ici, comme les rongeurs par exemple... Je n'ai pas encore creusé le sujet.


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Du coup ton besoin de chauffage sera rikiki.
    Pour ta hotte, je ferais un tuyau près du plafond qui irait vers le mur extérieur le plus proche + percement de ce mur => ton extraction est faite.
    Cuisine à bois : ma grand mère vivait avec cela : sa cuisine était très protégée du soleil. En été, tu as le chauffage en route aussi ...
    Mais sinon j'espère que Roxane fait le civet aussi. Mmmm un civet qui mijote pendant la matinée au feu de bois. J'espère qu'il sera aussi bon que celui de ma grand mère... (pour l'instant inégalée avec nos méthodes modernes).
    Demande à ceux qui ont un PDM avec four intégré, s'il l'allume en été (du moins quand l'été est un vrai été !!) ?
    Difficile d'ammener le tuyau de la hotte vers la façade est, comme dit, c'est direct chez le voisin, et sur la ouest, c'est la façade principale de la maison, alors...
    Pour la cuisinière, en ce qui nous concerne, en été, on aura la cuisinière à gaz (propane), car on a couplé la Godin Chatelaine bois avec une Godin Pro (5 bruleurs gaz dont un gros + four) donc pas de soucis de surchauffe.
    La cuisinière bois, ce sera surtout pour l'hiver. Pour le civet, on fera ce qu'on pourra, mais je dois avouer qu'on est plutôt légumes que viande ici ^_^ je parle de nous, pas de la région ou j'habite (brionnais-charolais )



    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Pour répartir ta chaleur :
    * une grille traversante entre ton poêle/ cuisinière et le couloir au dessus
    * système de VMC simple flux qui pomperait l'air des pièces à vivre surchauffé pour l'envoyer vers les pièces "froides" et qui pomperait l'air froid des pièces froides pour l'envoyer vers les pièces ayant le poêle/ cuisinière. ATTENTION : ne pas prélever l'air de la cuisine car cet air doit être extrait dehors directement car il est chargé en humidité.
    Si tu conserves ta cheminée et que tu y mets un insert performant => il existe des systèmes de récupérateur de chaleur pour chauffer des pièces lointaines.
    En fait, la vmc, je trouvais ça génial dans notre ancienne maison de 1970, mais ici, je l'imagine vraiment pas pour le moment. En fait, on va déjà isoler les combles et fenêtres et voir comment cela tourne avec l'insert, la cuisinière, et les grilles dans les pièces juste au dessus. S'il fait trop chaud, on fera tourner l'insert moins longtemps, tant mieux. Et s'il fait trop froid (mais avec un insert à 20KW ça m'étonnerait), on avisera déjà.


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Ton conduit de cheminée : il ne faut pas prélever trop de chaud de ton conduit (couleur rose) car les fumées doivent rester chaudes pour monter et sortir. Si tu prélèves trop de chaleur de tes fumées => tu vas produire du bistre => risque d'incendie de cheminée. J'aurais donc tendance à dire : mauvaise idée.
    Merci pour l'info, en fait, j'ai soumis une liste de question à notre installateur, je vais déjà voir ce qu'il en ressortira. J'ai rajouté ton analyse à ma question afin de voir ce qu'il en dira.



    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Un bonjour à la famille de notre part et bon courage.
    Itou, et j'espère bien qu'on vous verra par ici dans les années qui viennent ^_^ et merci pour tes conseils et pour le temps pris par ta réponse.

    Antoine

  18. #17
    ofmika

    Re : Choix insert Godin

    Salut Antoine,

    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    Je pense qu'il ne faut pas réfléchir comme avec une maison de 1970, où effectivement, vu que de toute façon tout est en béton qui laisse pas passer l'air, autant parfaire l'isolation (avec ou sans déco) et implanter une VMC simple, double ou hygro, bref, autant corriger le tir.
    Les murs de 50cm en pierre de bourgogne ont déjà une très belle inertie et certains orifices offrent déjà de beaux passages d'air pour une ventilation naturelle. Il me semblerait étrange de vouloir étanchéifier le tout, pour ensuite y implanter une ventilation artificielle pour revenir à l'état initial donc car je ne sais pas si on y gagnerait tant que ça en réalité (pas sur une feuille de calcul) à rajouter plusieurs couches d'isolant sur des murs de pierre de 50cm.
    Nous allons proteger les façades nord et est par un enduit de chaux (il y aura bien entendu plusieurs couches (accroche, gobetis, enduit,...), ce qui suffira à parfaire l'isolation par ces côtés.
    La facade ouest .... et la masquer (pour un gain thermique à mon sens plutôt faible) n'est absolument pas envisagé.
    D'accord avec toi, un mur en pierre ne doit pas être enfermé, il doit pouvoir respirer. D'autant plus qu'il pompe l'humidité du sol car pas de rupture de capillarité sur ce type de construction. Recherche les posts de Rbobeda sur ce forum, il explique cela très bien.

    Par contre :
    * isolation ne rime pas avec étanchéité : il y a des isolants respirants (ouate, laine de bois, liège, laine de mouton, chanvre, ...) et des isolants non respirant (polystyrène, verre cellulaire, ...). Pour ta demeure, des isolants respirant s'impose donc.
    * un enduit c'est 3 à 5 cm d'épaisseur maxi. Le gain en R obtenu par cet enduit ne sera que de 0,07 environ (avec 5 cm) => autant dire qu'en matière d'isolation, c'est même pas quantifiable.
    * un mur de 50 cm en pierre, le R de ce mur est inférieur à 1 => autant dire que tu dors dehors (j'exagère (on est en Gaule))!!! Et si en plus, il y a des 'trous" dans ton mur permettant à l'air de passer => ton R diminue encore. J'ai l'honneur de t'annoncer que tu vis dans une passoire ! => tu dois chauffer à bloc pour avoir chaud => si ton insert s'arrête de chauffer, ta demeure va refroidir très rapidement et tu vas le rallumer dard dard...
    * un mur en pierre = inertie OK mais l'inertie ne te réchauffera pas. Elle te permettra de lisser le froid en hivers en libérant la chaleur emmagasinée quand tu chauffes (sauf que isolation = 0 + des trous => la chaleur emmagasinée s'en va à la vitesse grand V) et en été de lisser la chaleur en accumulant cette chaleur dans tes murs. Mais ce n'est pas une isolation.
    * rajouter 20 cm d'un bon isolant respirant ne t'apportera pas un gain faible en isolation mais t'apportera une sérieuse isolation digne d'une RT2020.

    Isoler tes murs devient donc un impératif...

    Rq : si tu nois tes murs sous une couche d'enduit de 5 cm, rien ne t'empêche de mettre un isolant au préalable (la façade actuelle ayant de toute façon disparue dans tous les cas de figure !!).


    Les ponts thermiques sont-ils comparables entre un mur de 50cm en pierre et des parpaings de bétons de 1970 ?
    Je dirais plutot que ta maison entière est un pont thermique. La pierre comme le béton sont conducteurs de chaleur. Rappel le R de tes murs < 1 et nettement en dessous !!


    .... certains paramètres ici, comme les rongeurs par exemple...
    Il faut prendre un isolant traité. Le sel de bore est assez radical avec les rongeurs si mes souvenirs sont bons. Le chanvre n'intéresse pas les rongeurs.
    Il y a la vermiculite aussi.


    Bonne cogitation

    Michel

  19. #18
    ofmika

    Re : Choix insert Godin

    Salut Antoine,

    Je te conseil de lire ce fil et ce post plus particulièrement pour te rendre compte du problème que tu auras probablement aussi....

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1974628

    Un homme averti, en vaut 2.

    Michel

  20. #19
    couillaler

    Re : Choix insert Godin

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Salut Antoine,
    D'accord avec toi, un mur en pierre ne doit pas être enfermé, il doit pouvoir respirer. D'autant plus qu'il pompe l'humidité du sol car pas de rupture de capillarité sur ce type de construction. Recherche les posts de Rbobeda sur ce forum, il explique cela très bien.
    Hello,
    Merci encore pour ces conseils... J'ai bien compris, grâce aussi à certaines lectures (merci terre vivante) cet aspect des choses, c'est pour ça qu'on veut péter les couches de trucs en place (par exemple, dans la pièce semi enterrée au nord, enduit ciment, plus carrelage, la totale ! )....

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Par contre :
    * isolation ne rime pas avec étanchéité : il y a des isolants respirants (ouate, laine de bois, liège, laine de mouton, chanvre, ...) et des isolants non respirant (polystyrène, verre cellulaire, ...). Pour ta demeure, des isolants respirant s'impose donc.
    Il ne me serait pas venu à l'idée de mettre autre chose... je rajouterai même la notion d'isolant respirant écologique...

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    * un enduit c'est 3 à 5 cm d'épaisseur maxi. Le gain en R obtenu par cet enduit ne sera que de 0,07 environ (avec 5 cm) => autant dire qu'en matière d'isolation, c'est même pas quantifiable.
    oui, autant pour moi, ma fourche à langué en fait, et je voulais dire "protéger" et pas "isoler". Protéger des intempéries et vent. Cela dit, oui, nous comptons isoler la façade nord, on ne sait pas encore trop comment, car en fait, nous sommes comme je l'ai déjà dit concentré sur les travaux du bâtiment qui abritera des chambres d'hôtes. On verra ce qu'il nous reste comme argent ensuite. A moins de pouvoir rajouter ce chantier à moindre frais dans la foulée... Pour la façade est, on verra, car je le rapelle, le terrain du voisin commence au pied du mur de ma façade, il n'y a pas un centimètre à nous de ce côté là. Donc, il faudrait voir avec lui si on peux lui prendre quelques dizaines de cm... Déjà qu'il faut que je lui demande l'autorisation d'ouvrir des fenêtres, on va pas trop le brusquer pour l'instant (eh oui, on a pas les 1m90 réglementaires pour ouvrir une fenêtre sans rien lui demander). La façade ouest, on y touche pas, on l'aime comme ça, et tant pis pour les KW qui en profiteront pour s'échapper lachement. Peut-être y fera t-on une isolation par l'intérieur, mais premio c'est pas sûr, et deuzio, pour l'instant, le chantier est ailleurs (deuxième bâtiment).

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    * un mur de 50 cm en pierre, le R de ce mur est inférieur à 1 => autant dire que tu dors dehors (j'exagère (on est en Gaule))!!! Et si en plus, il y a des 'trous" dans ton mur permettant à l'air de passer => ton R diminue encore. J'ai l'honneur de t'annoncer que tu vis dans une passoire ! => tu dois chauffer à bloc pour avoir chaud => si ton insert s'arrête de chauffer, ta demeure va refroidir très rapidement et tu vas le rallumer dard dard...
    * un mur en pierre = inertie OK mais l'inertie ne te réchauffera pas. Elle te permettra de lisser le froid en hivers en libérant la chaleur emmagasinée quand tu chauffes (sauf que isolation = 0 + des trous => la chaleur emmagasinée s'en va à la vitesse grand V) et en été de lisser la chaleur en accumulant cette chaleur dans tes murs. Mais ce n'est pas une isolation.
    * rajouter 20 cm d'un bon isolant respirant ne t'apportera pas un gain faible en isolation mais t'apportera une sérieuse isolation digne d'une RT2020.
    Isoler tes murs devient donc un impératif...
    Rq : si tu nois tes murs sous une couche d'enduit de 5 cm, rien ne t'empêche de mettre un isolant au préalable (la façade actuelle ayant de toute façon disparue dans tous les cas de figure !!).
    Voui voui, zat's true. On verra plus tard pour ces histoires de façades, comme je l'ai déjà dis, pour nous, la priorité est bien ailleurs... On aura tout le temps ensuite, mais peut$être moins d'argent pour isoler ces murs de 50cm d'épaisseur... Je vais quand même avancer la date du chantier concernant l'isolation des combles, car effectivement, c'est une grosse perte d'énergie et c'est assez facile et rapide (selon la solution choisie) à résoudre.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Il faut prendre un isolant traité. Le sel de bore est assez radical avec les rongeurs si mes souvenirs sont bons. Le chanvre n'intéresse pas les rongeurs.
    Il y a la vermiculite aussi.
    Je connais un ecoconstructeur qui a utilisé des bottes de pailles sur laquelle de la chaux en poudre a été versée, les papattes des rongeurs n'aiment pas non plus ) Il existe encore ici beaucoup de solutions, mais ce n'est pas l'objet de cet article....

    Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé la réponse à cette question, je l'ai posé aussi à mon installateur, mais je n'ai toujours pas de ses nouvelles :
    "Trois tubes dans le même conduit (hotte, fumée cuisinière et celui de l'insert),
    4a/ cela ne pose pas de soucis de normes ? assurance, garantie ?
    4b/ le tube de la hotte sera par définition plutôt froid. Les calories des tubes de la cuisinière et de l'insert ne vont-elles pas passer des tubes chaud vers le tube froid, celui de la hotte, et squizzer donc la chaleur pour les pièces ? En plus clair, le tube de la hotte ne servira t-il pas d'aspirateur à chaleur via un échange thermique au niveau des tuyaux ? Qui plus est lorsqu'elle sera en fonctionnement, la hotte va aspirer l'air de la cuisine, moins chaud donc que celui qui se trouvera dans les tubes d'évacuation de l'insert et de la cuisinière, n'emportera t-elle pas une partie de la chaleur présente dans l'espace de récupération de la chaleur ? Peut-être ne passe t-elle pas dans cet espace, je ne sais pas en fait."

    Bon, si quelqu'un a un embryon de réponse à cette dernière question, it is welcome !

    Merci à tous

    Antoine

  21. #20
    ofmika

    Re : Choix insert Godin

    Salut Antoine,

    Si isolation par l'extérieur est impossible => isolation par l'intérieur avec un débord de 1,5 m sur les autres murs + plafond + plancher pour limiter au strict minimum le pont thermique.

    Citation Envoyé par couillaler Voir le message
    "Trois tubes dans le même conduit (hotte, fumée cuisinière et celui de l'insert),
    4a/ cela ne pose pas de soucis de normes ? assurance, garantie ?
    Ta cheminée est d'époque donc pour bruler des troncs d'arbres !! Elle doit donc être suffisamment large pour permettre de mettre plusieurs tubes dedans. Du moment que les différents tubes sont étanches les uns par rapport aux autres, je ne vois pas trop le soucis (mais je ne suis pas un pro du batiment).
    Tu devrais consulter le site du CSTB ou les appeller pour conseil. Je sais qu'ils vendent des livrets techniques sur différents sujets (commandable sur leur site). Et il me semble qu'il y en a un sur les conduits de cheminée (je crois que Tony l'a).
    Tu peux consulter aussi le CAUE (conseil architecture ...) : c'est un (ou des) architectes mis à disposition du grand public pour poser des questions ou avoir des conseils. C'est gratuit. Là tu auras une réponse officielle.

    4b/ le tube de la hotte sera par définition plutôt froid. Les calories des tubes de la cuisinière et de l'insert ne vont-elles pas passer des tubes chaud vers le tube froid, celui de la hotte, et squizzer donc la chaleur pour les pièces ?
    La hotte ne marche pas toute la journée.
    Les tubes fonctionnent par appel d'air par le haut.
    Les calories sont paresseuses : elles montent directement dans le tube pour aller dehors.
    Et puis quand bien même si tes calories passaient d'un tube à un autre, c'est de toute facon pour se retrouver dehors ...
    C'est un faux problème.

    En plus clair, le tube de la hotte ne servira t-il pas d'aspirateur à chaleur via un échange thermique au niveau des tuyaux ? Qui plus est lorsqu'elle sera en fonctionnement, la hotte va aspirer l'air de la cuisine, moins chaud donc que celui qui se trouvera dans les tubes d'évacuation de l'insert et de la cuisinière, n'emportera t-elle pas une partie de la chaleur présente dans l'espace de récupération de la chaleur ?
    Les calories qui sont dans le tube sont des calories perdues pour ta maison dans tous les cas.
    Le seul soucis serait que si ton poêle et ta hotte fonctionnent en même temps, tu as un flux d'air chaud et à coté un flux d'air "froid" => tu peux refroidir le tube du poêle par ce biais => risque de bistre.
    Mais pas sur qu'il y a un réel impact. Si tu veux vraiment être sur, rajouter une gaine isolante autour du tube de la hotte.
    Sinon faire sortir la hotte directement vers l'extérieur avec un coffrage autour du tube pour le masquer.

    Michel

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