Besoin de conseil : chauffer un appartement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Besoin de conseil : chauffer un appartement



  1. #1
    invite41948d0c

    Besoin de conseil : chauffer un appartement


    ------

    Bonjour,


    je viens d'acheter un appartement de 105m2 avec 3m50 de plafond. L'apparterment a ete refait a "neuf" ( isolation 15cm de polystirene)

    J'aurai aime avoir vos avis sur les meilleurs facons de chauffer ce genre d'endroit.

    J'ai u pas mal de chose sur les PAC et les chaudieres a granules.
    Apres avoir vu l'engagement de r17777 sur ce forum, je me suis presque mis a exclure les PAC.

    Pour commencer, une chaudiere a granules est elle suffisante pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire?

    Faut il prevoir une chaudiere particuliere pour les 400m3 ?
    Peut on ajouter a un systeme comme celui ci un poele de chauffage ?


    Par avance merci de vos avis.

    P.S. : desole pour les accents ... j'ai un clavier americain

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil

    15 cm de polystyrène intérieur dans un appart...et au-dessus? et en dessous ? et côté murs mitoyens avec les voisins , il y a aussi 15cms ??

    ça risque de faire boîte trop isolée ,s ans inertie et un chauffage au bois est très délicat à régler , à part les PDM (qui pésent des tonnes) et les poeles à granulés ..je ne vois pas autre chose ..chaudière à gaz..PAC..

    l'investissement à mon avis le plus indiqué pour ce genre d'apprt = petit poele à habillage inertiel, VMCDF, et panneaux d'appoint électriques à rayopnnement ..

  3. #3
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil

    bonsoir,

    pour ce qui est de l'isolation, il n'y en as que sur les murs.. pas au plafond.
    \Au dessus et en dessous ... dale de beton brut epaisse.
    Autre pb ... une baie vitree de 9 m sur 2m50 :/

    en tout cas merci pour le conseil

  4. #4
    didier.rieuclaret

    Lightbulb Re : Besoin de conseil

    bonjour ,
    je peut calculer les consommations annuelles de 2 ou 3 énergies pour ton appartement ,
    pour cela il me faut , les surfaces et natures des paroies.
    murs , vitrages , occupations , dessus dessous . la région ou tu habite.
    avec ces informations tu poura plus facilement prendre une décision.
    salmutations
    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2008 à 11h59. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour,


    pour vous repondre : la surface est de 105m2 avec 3m50 de plafond.
    Les murs sont des murs en beton brut recouvert de placo avec 15cm d'isolation type polystyrene.

    l"unique fenetre est une baie vitree double vitrage de 9m sur 2,5m
    Exposition Nord pour la baie vitree. Un mur Est exterieur et le reste interieur colle a des appartements.

    Il n'y a pour le moment que des habitants au dessus de chez moi. En dessous c'est vide et a l'ouest aussi.

    Je ne sais pas si c'est assez precis.
    Si il faut plus de details, n'hesite pas

    merci par avance

  7. #6
    invite26868663

    Re : Besoin de conseil

    La baie vitrée au Nord est un sacré problème. A mon avis j'espère que tu as un rideau roulant devant sinon tu auras toujours une sensation de froid et tu devras augmenter la température moyenne du logement à 22/23°C pour casser cette sensation. Je laisse meilleur que moi calculer la valeur de G (W/m3.C)
    A+

  8. #7
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil

    Malheureusement non ... pas de volet roulant :/

    J'ai beaucoup hesite avant de l'acheter a cause de cette exposition ...
    Maintenant que le pas est fait ... j'ai l'impression que vous allez me faire regretter :/

  9. #8
    invite26868663

    Re : Besoin de conseil

    Non restons positif, mets un volet roulant pour casser le froid.

    A+

  10. #9
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil

    Ah ben malheureusement je pense que c'est impossible dans la copropriete :/

  11. #10
    didier.rieuclaret

    Re : Besoin de conseil

    Citation Envoyé par Piktus Voir le message
    bonsoir,

    pour ce qui est de l'isolation, il n'y en as que sur les murs.. pas au plafond.
    \Au dessus et en dessous ... dale de beton brut epaisse.
    Autre pb ... une baie vitree de 9 m sur 2m50 :/

    en tout cas merci pour le conseil
    bonjour pictus,
    quand je te demande les surfaces ,
    je pense aux murs extérieurs , longueurs ?
    quelle région de France ?
    ces informations sont nécessaires pour réaliser un bilan thermque de ton apartement.
    salutations
    didier

  12. #11
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil

    Oh .. ok très bien

    Désolé je suis assez novice la dedans.

    Alors j'ai une façade de 9m plein nord en mur extérieur avec la baie vitrée dessus.

    Un autre mur de nord de 6 m et un mur Est de 6 m aussi.

    Pour le moment je n'ai pas d'autre ouverture que plein nord

    Sinon j'habite en ile de france

    Voila

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour Piktus,

    C'est un appartement style LOFT que tu as acheté? Pour le vitrage y a pas de probleme mets un rideau très épais.
    Tu n'as donc pas de chauffage ? Alors envisages de mettre du chauffage au sol c'est le meilleur et le plus adapté aux logements à haut plafond : Ca chauffe bien jusqu'à 1,80m de hauteur. As tu de la place sur le toit de l'immeuble que tu pourras mettre des panneaux solaire pour le chauffage au sol + appoint electrique ou gaz en complément.
    A+

  14. #13
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil

    Bonjour,

    oui c'est un appartement style loft.

    Pour le moment c'est une dalle de béton avec aucune cloison.
    Il y aura une mezzanine en bois sur 1/3 de la surface environ.
    Donc pour le moment pas de chauffage...

    J'avais pensé a un système de chauffage au sol ... mais électrique ? a eau ?
    Je ne sais pas trop. Pour ce qui est du toit, je ne sais pas du tout si la copropriété serai d'accord pour l'installation de panneau solaire.

    Aujourd'hui, j'hésite encore entre une PAC et un système de chauffage type chaudière a granulés.
    J'aimerai quelque chose d'économique et pas trop polluant.

    Je notes en tout cas la remarque sur les gros rideaux... ca permettra effectivement de remplacer les stores si je ne peux pas en installer

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Besoin de conseil

    Pour les panneaux solaires, fais une demande au syndic si tu peux les installer. Ils ne vont pas dire non car c'est une énergie renouvelable. Mais par contre le ballon tu dois le mettre chez toi...
    Sinon tu peux prendre le gaz. c'est pas très ecolo mais bon, tu ne peux pas faire autrement. Quant au poele aux granulés, il faut un conduit de cheminée...
    A+

  16. #15
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Je vais faire la demande au syndic ... ca coute rien.

    Effectivement j'avais pas du tout pensé a la cheminée ! Gros soucis ... je sais que je peux faire une évacuation pour une chaudière a gaz ... mais j'avais pas du tout pensé que la cheminée poserai un soucis ...

    J'imagine qu'il y a des normes assez restrictives pour les conduits de cheminées :/

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Piktus
    Eh oui...Alors il te reste le solaire, le gaz, le PAC et l'electricité. Tes voisins chauffent comment? N'hésites pas à demander à tes voisins s'ils veulent bien te joindre pour un chauffage central au solaire...Mais n'oubles pas un chauffage d'appoint au cas où il n'y a pas de soleil...
    A+

  18. #17
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    D'après ce que j'ai pu voir ... c'est assez diversifié.
    Il y a 2 PAC, 3 chaudières Gaz et le reste en électrique.

    J'avais dans l'idée de mettre une PAC avec sol chauffant... mais j'ai lu tellement de chose sur les PAC ... que je ne suis plus aussi sur ... mais ca parait etre le plus économique et écologique si je n'ai pas la possibilité de mettre de chaudière a granulés.

    Le soucis de la centrale solaire, c'est le cout et les batteries ... on ne fait pas plus toxique ... ou alors on ne profite de l'électricité que le journée ...

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    As tu de la place au-dessus ou de chaque côté pour placer un volet intérieur "coulissant " ou rabattant , léger et isolant ???

    si ta baie fait 2.5 de haut , alors c'est que tu as 1m de libre au-dessus de cette baie vitrée , de quoi installer un volet intérieur repliable en "accordéon " en 4 ou 5 morceaux qui se plaquera contre le soir

    cela vaut le coup =

    22m2 de double vitrage avec U=de 1.5 à 2.2 W/°C/m2 (selon la date de fabrication du double-vitrage )

    Prenons la valeur théorique de 2.2W/m2°C :

    Donc = déperdition de 22*2.2*21°C= 1016 W soit presque 1KW de déperditions par ce vitrage et par 0°C dehors ..

    Un volet isolant en Polyuréthane habillé de tissu en fibre de verre et de 4cm = R de 1.74 qui s'ajoutera à celui du R du double vitrage = 0.5+1.74=Rtotal=2.24 ( et je ne tiens pas compte de la lame d'air entre vitrage et volet qui devrait rester immobile)

    A condition que cette fermeture soit étanche = les déperditions des 22m2 sont réduites à 206 W, soit 5 fois moins ...que le double vitrage sans volet isolant ..

    reste le sol= tu dis qu'il n'y a rien ?
    En dessous c'est vide
    n'y a-t-il pas un doublage isolant extérieur , du genre Fibragglo ou Fibrastyrène pour t'isoler de l'extérieur ?

    Si tu mets un plancher chauffan t= bien isoler sous la chape chauffante et installer une régulation efficace et réactive car il n'y a pas d'inertie dans ce loft ..

  20. #19
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Je vais m'informer pour les volets roulants. ça me parait de plus en plus essentiel.

    En dessous... quand je disais il n'y a rien ... il y a le mémé appartement mais sans personne vivant dedans

    Qu'entends tu par "installer une régulation efficace et réactive"?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    local sans aucune inertie= ambiance sensible aux apports solaires ou humains = régulation réactive pour éviter les variations de température ..genre panneaux électriques rayonnants avec thermostats sensibles au 1/10° de degré ..

    ce qui exclut par exemple les gros radiateurs à eau avec thermostats à bulbe , lents à réagir au moindre rayon de soleil...

  22. #21
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Apports solaire ... humm quasi nul .. l'appartement est plein NORD.

    Pour les radiateurs électriques ... j'ai tjrs dans l'idée que la facture explose quand on les utilise.
    Y a t il un moyen d'avoir plus d'inertie qu'actuellement ?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    radiateurs électriques à accumulation travaillant en HC , poele PDM (attention au poids sur le plancher !!!) associé à des volets intérieurs performants (voir le livre de E.MAZRIA qui décrit de tels systèmes ) qui fonctionnent en accordéon ..ou à la manière des portails articulés de garage ..

  24. #23
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Merci pour les infos.

    J'avais regardé aussi les PDM ... mais je n'en ai vu qu'a bois. Existe t il en version gaz ?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Existe t il en version gaz ?
    Non ..car la particularité du PDM est de précisement permettre de brûler à haute température et à feu vif (combustion quasi complète du bois et donc optimisée) du bois tout en stockant dans sa masse pour le rediffuser sur une logue période une fois le feu éteint ..tout le contraire d'un poele ordinaire qu'il faudrait mettre au ralenti pour obtenir la même chaleur mais en brûlant "mal" le bois avec un piètre rendement ..

    Par contre le gaz étant modulable et au même tarif 24h/24h , un "PDM"version gaz n'est évidemment pas d'actualité ..

    Pour utiliser le gaz de manière optimale = chaudière gaz à condensation associée à des panneaux rayonnants , à un plancher chauffant mince ou à des "murs chauffants "

    Au fait , pour ton probléme d'inertie , tu peux mettre des panneaux plâtre à capsules remplies de chliarolite ou de paraffine = bon volant d'inertie ...voir sur le site de KNAUF ..ou BASF http://www.basf.fr/index.php?pge=118
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2008 à 15h29.

  26. #25
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    merci pour toutes ses infos

    bon j'avoue ne pas encore avoir décidé quoi que ce soit ... mais je commences a y voir plus clair.

    Un peu déçu de ne pas pouvoir mettre de poêle a bois ... enfin faut que je regarde la possibilité de créer un conduit de cheminée ... mais ça me parait peu probable.

    Encore quelques questions

    Y a t il un intérêt a mettre un PAC dans un environnement comme celui la? Je me suis laissé dire que c'était plus économique encore que les nouvelles chaudières a gaz.

    Pour ce qui est des panneaux de plâtres avec capsules de paraffine, ça ne remplace pas les placo isolant existant?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Pour ce qui est des panneaux de plâtres avec capsules de paraffine, ça ne remplace pas les placo isolant existant?
    Non et inutile d'enlever les placo isolants , il suffira de les visser par dessus le placo isolant ; tu rajoutes ainsi l'inertie équivalente à celle de 20cm de brique ..!!!

    A ce moment là , tu peux envisager de mettre une PAC car l'inertie ainsi mise en place te permettra de "stocker" les apports de la journée au moment ou la PAC est à son optimum de fonctionnement (air extérieur plus chaud ) , car la nuit venue , avec des températures négatives , la PAC aura un moins bon rendement ( bien que le tarif de nuit EDF soit à ce moment-là intéressant ....).

    Attention = PAC = contrat d'entretien ...possibilité de panne ..installateur dispo ? où mettre l'unité extérieure ? Au Nord ?? ?
    Chaudière gaz à condensation = ventouse sur l'extérieure possible ou VMCgaz = souplesse d'utilisation ...pour chauffage et eau chaude
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2008 à 16h03.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    http://www2.dupont.com/Energain/fr_F...uitsindex.html

    panneau "energain" à changement d'état = intéressant pour un appart trop bien isolé , sans inertie intérieure ...

    Au fait ...??? tu as un mur aveugle devant ta baie vitrée ???

    j'ai eu à faire un miroir solaire qui renvoie le soleil sur quelques baies Nord d'un ami ...

    voir photo heliostat ..
    Dernière modification par herakles ; 29/09/2008 à 17h10.

  29. #28
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Ah merci encore pour les infos

    tu dis qu'il y un contrat d'entretien pour les PAC ... mais pour les chaudieres a condensation aussi

    Bref ... les chaudieres a condensation sont elles compatibles avec les sol chauffant a eau ??? j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas avoir plus de 24 ou 26 degrees pour ce systeme de chauffage.

    tres bonne nouvelle pour les plaque de platre !! je vais regarder les prix de plus pret.

    Malheureusement ... et en fait heureusement il n'y a pas de vis a vis sur 2km
    Sinon je l'aurai vraiment pas achete

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Bref ... les chaudieres a condensation sont elles compatibles avec les sol chauffant a eau
    une basse température , comme celled 'un plancher chauffant , est une conditions sine qua non du bon fonctionneùment d'une chaudière à gaz , car l'eau qui revient du plancher à 22~24 °C refroidit les fumées de la combustion de gaz , chargées de vapeur , = cette dernière condense en laissant sa chaleur latente à l'eau qui se réchauffe ainsi avant d'aller sur l'échangeur au dessus du brûleur . (d'ou le terme "à condensation" )

    le rendement sur le PCI est de 105 à 106% contre les 96 à 98% d'une chandière conventionnelle

    Malheureusement ... et en fait heureusement il n'y a pas de vis a vis sur 2km
    Alors aucun support pour accrocher un miroir de 1 ou 2 m2 qui te renverrait les chauds rayons du soleil ???

    Une photo du prototype mis en place pour mon ami en 81... qui me supplie encore maintenant d'en mettre deux ou trois autres (une pour chaque fenêtre de sa façade NORD)
    mais j'ai passé l'âge de me balader sur les toits ..
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite41948d0c

    Re : Besoin de conseil : chauffer un appartement

    Ah ben c'est pas gentil pour ton pote

    C'est vrai que j'y ai pensé a des miroirs ... mais aucune possibilité ici :/

    Donc tu me confirmes que les chaudieres a condensation sont parfaites pour ce types de chauffages

    en gros .. grâce a toi.. a vous .. j'ai plus qu'a mettre des plaques de plâtre ou des mur spéciaux améliorants l'inertie et un système de chauffage de type PAC ou chaudière a condensation

    A priori, il faut calculer le besoin énergétique de l'appartement avant de choisir tel ou tel machine.

    D'ailleurs des conseils pour calculer facilement le besoin énergétique ?

    des conseils pour des PAC ou des chaudières ?

    Je sais je suis chiant ... mais je profite de vos expériences pour faire au mieux

    merci d'avance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil sur clim reversible pour appartement
    Par florent67 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 17h18
  2. besoin de conseil
    Par inviteff46df6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 18h29
  3. Besoin de conseil
    Par invite1260948c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 15h03
  4. Besoin De Conseil
    Par invite5a64e013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 22h17
  5. Une Tv qui a besoin de "chauffer" ?
    Par Yoyo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2003, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...