Pour être pragmatique et uniquement pragmatique ça dépend surtout de savoir si tu achètes ton bois ou si tu le fais et que ça ne te coute que du mélange tronço et de la sueur. Dans le premier cas un insert de très bon rendement sera vite amorti, dans le second ça se discute...
Perso j'ai remplacé il y a 2 ans un insert bas de gamme par un poêle Rika (cher et couteux) résultat il fait plus chaud dans la maison et la conso est passé de plus de 20 stères à moins de 15. je fais mon bois donc je m'en fous un peu mais c'est toujours du boulot en moins![]()




