autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?



  1. #1
    inviteb2d189f9

    autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?


    ------

    bonjour,


    Nous sommes une famille recomposée totalisant neuf enfants de 3 à 17 ans.
    Nous sommes propriétaires d'une longère de 170 m2 habitables dans un vllage à 20 km de Rouen
    Nous disposons d'une petite pièce de 9m2 (3X3m) en rez-de-chaussée, coincée entre le cellier et la piece technique (arrivée d'eau) que nous souhaitons transformer en hammam que nous autoconstruirons en famille.
    Y-a-t-il à votre sens un moyen de rendre ce projet familial un peu ecologique dans sa construction et dans sa machinerie (production de vapeur) ?

    Pour la construction, nous nous appuierons sur des murs en parpaings que nous pensons tapisser de polyurethane (epaisseur a determiner) recouvert d'un placo hydrofuge pour obtenir un effet thermos. Des carreaux de faience viendront recouvrir le placo.
    C'est une premiere idée mais nous sommes prets a étudier toute solution de construction alternative.

    Pour le toit du hammam nous ne savons pas encore comment nous procederons pour "vouter"
    La hauteur moyenne sera de 2,25m afin de limiter le volume global du hammam (soit 18m3 en partant sur 8 m2 de surface au sol)
    A l'etage, au dessus, c'est le grenier inhabité , isolé en toiture par de la vieille laine de verre (15 ou 20cm)

    Pour la production de vapeur nous sommes en panne sèche. Savez-vous s'il existe des moyens moins energivores que d'autres pour produire de la vapeur ou bien l'electricité est-elle la seule solution ?
    Le bois ne ferait-il pas l'affaire ?
    A quoi faut-il veiller avant d'acheter un générateur de vapeur ?

    Nous avons vu sur ce forum fort instructif qu'il existe des systemes qui permettent de recuperer les calories fugitives dans l'eau d'écoulement (lorsque la vapeur s'ecoule sous forme d'eau chaude), le powerpipe ou bien de recuperer des calories dans l'air extrait (VMC double flux). Pensez-vous que ces systemes pourraient être utiles pour rechauffer l'eau de la douche ou l'air entrant de la maison ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteb2d189f9

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Personne n'a d'avis sur ce sujet ?
    L'effet hammam sans doute

  3. #3
    Tonia

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Salut andrieux !
    je n'ai pas de réponse à tes questions, mais ton projet m'intéresse, car je rêve de mon côté de créer une douche qui pourrait devenir un hammam... Mais je me pose le même genre de questions que toi...

    Surtout pour la production de vapeur, au cours de mes recherches j'ai trouvé des générateurs, (hors de prix), mais jamais d'indication de consommation électrique... c'est pas rassurant...

    Et une décolleuse à papier peint, ça consomme beaucoup ?

    Tonia

  4. #4
    Tonia

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Pour voûter le plafond, si tu pars avec des murs doublés de placo ça va pas être facile... je pense qu'il n'y a (en auto-construction) que la solution maçonnée qui peut former une voûte, et que le parement doit être flexible ou morcelable : enduit étanche (tadelackt) ou petits carreaux de faïence (mosaïque)... pour l'isolant tu peux peut-être le mettre côté extérieur du hammam, sans suivre la voûte intérieure... (parce que enduire ou poser des faïences sur de l'isolant, même si tu arrives à le courber comme tu veux, ça ne doit pas être possible...)
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Salut,

    Je t'invite à lire le fil sur le sauna que j'ai lancé il y a quelque temps. Ici.

    En fait avec le système de masse ( savu sauna ), on fait un peu le "loyly" qu'on veut. Vu la chaleur peu élevée de la masse on peut humidifier à volonté sans crainte de se bruler les fesses ( ce qui arrive dans ces horribles saunas électriques ). Donc si on veut un hammam, il suffit de mouiller beaucoup et on aura une humidité très importante avec une chaleur douce. C'est du moins ce que j'ai lu.

    Perso j'attends toujours les plans de Heikki et accessoirement d'avoir un endroit pour le construire.

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 18/10/2008 à 10h43. Motif: correction du mot loyly

  7. #6
    inviteb2d189f9

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Merci d'avoir réagi
    C'est peut être pas le bon forum pour ce genre d'autoconstruction car c'est vrai que c'est pas très ecologique la debauche d'energie pour produire de la vapeur… mais c'est un projet familial et on y tient, tout le monde à la maison commence a dessiner et a imaginer

    Pour la production de vapeur je crois qu'on va pas echapper a un generateur… on va tous cotiser et se l'offrir pour noel, une fois le projet ficelé et le calibrage etudié

    Tonia le coup de la décolleuse c'est pas bête mais j'aurai pas confiance…je me suis deja bien brûlé avec un de ces appareils qui fuitait comme Félicie
    A la limite les nettoyeurs vapeur sont mieux étudiés au niveau securité,
    ça marcherait peut être mais pas evident à calibrer en fonction du volume de ta douche
    De toute façon sûr que ça consomme de l'electricité

    C'est pour ça que je regardais du côté des moteurs à vapeur aussi mais c'est quand meme une technologie bien delaissée depuis la moitie du 20e siecle

    Riri merci pour l'invitation à la lecture mais le poele c'est hors de question (enfants à bord), et parce que ce qu'on cherche c'est la chaleur humide du hammam et pas celle (bien trop brulée a notre gout) du sauna… meme si le loyly finnois permet d'humidifier.
    C'est vrai que le sauna avec poele russe (je sais pas si c'est ça que tu apelles de masse) a rien a voir avec les trucs electriques genre grillade. J'en ai pratiqué un il y a une quinzaine d'années dans la campagne de Saint petersbourg dans une grande fuste en bois… c'etait tres agreable mais ça reste un sauna bien trop sec pour nous.
    On cherche plus l'etouffoir equatorial

    Faut que je me renseigne sur la façon de faire des voutes maçonnées maintenant parce que j'ai jamais construits que des murs à peu près droits !

    A+

  8. #7
    Tonia

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    pour les questions de maçonnerie, je suis sûre que jmb du forum du gros oeuvre sur système D saura te répondre...
    bon courage et bravo à toute la famille !
    Tonia

  9. #8
    ririmason

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Salut andrieux,

    question sécurité il n'y a pas plus sur que le poele de masse puisque le loyly ne commence que lorsque que le feu est éteint. Bien plus sur que tous les autres systèmes.

    Les voutes se fabriquent sur base d'une forme de voute en sable. Une fois la voute terminée on enlève le sable.

    riri

  10. #9
    jcfpower

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Bonjour Andrieu,
    où en es-tu dans ton projet ?
    Quels générateurs de vapeur as-tu trouvé, où et à quel prix ?
    (Ben oui, je me pose moi aussi la question de l'autoconstruction d'un hammam !)
    Merci et à +
    Jean-Christophe

  11. #10
    fondutouc

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Bonjour,

    Ce projet interesse bien du monde semble t'il, et si peu d'infos circulent à ce sujet!
    Mon projet ressemble a ce que je viens de lire, il semble que le beton cellulaire supporte tres bien la saturation d'humidité du hammam, il permet egalement de faire des banquettes baties, des voutes egalement. Je pense tout de meme faire un plafond voutée en brique platriere, plus solide.
    Pour le chauffage, je me sus laissé dire qu'une piece tres bien chauffée, pour nous avec un chauffage au sol et dans les banquettes, et une bonne etanchéité permettant de saturer le milieu en humidité, cela devrait suffire???
    La vasque centrale à cette objectif!
    Je pense ajouter un circuit à une chaudiére (à bois) existante avec un circulateur independant.
    J'aimerais bien aussi me passer du generateur de vapeur, l'éléc, c'est vraiment pas mon dada.
    Voilà ou j'en suis, mais avec plein d'incertitudes, sur la ventilation, la chaleur à amener dans la piece, la porte...
    alors ce serait un beau cadeau si des gens qui ont dejà passé les étapes de l'autoconstruction nous face partager leurs experiences. On se sentirais moins seul
    merci gael

  12. #11
    invite001ad3d3

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    bonjour, pour faire un hammam, il faut s'inspirer de ce qui se fait au Maroc
    tous ceux que j'ai vu, fonctionnent au bois
    du plus simple dans le jardin ou sur le toit
    au professionnel, qui conjugue, four à pain et hammam
    voici un dans un jardin
    trs écologiste, derrier on peu voir le trou pour le feu
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    fondutouc

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    jolie construction!!!

    mais ou est la saule du four?

  14. #13
    invite001ad3d3

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    bonjour
    ce n'est pas un four, mais un hammam
    cordialement

  15. #14
    invite001ad3d3

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    bonjour
    vous pouvez voir la seconde foto, l'emplacement ou l'on met bois ou charbon de bois, qui chauffe l'eau du hammam, car à l'interieur il y a une bassine que l'on rempli d'eau et qui communique avec le four
    je ne sais pas si je me fait bien comprendre
    je repart bientôt au Maroc et je ferai des fotos de ces hammams de patriculiers,batis diferemment, mais qui fonctionnent de la même façon, un four a bois a l'arriere, soit simple four ou four a pain combiné
    aucun appareil électrique, qui coute cher
    cordialement

  16. #15
    polololo

    Enfin un hammam pas chere

    Bonjour, je souhaite également construire un hammam à la maison mais tout ce que je vois et trop complexe et trop chere, les familles pauvres au maroc ont pourtant leur hammam chez elle...
    En fouinant sur le web j'ai trouvé la solution un hammam simple à la marocaine sans chichi mais tout aussi efficace, par contre difficile d'adapter ça à l'interieur d'une maison à cause de la fumée mais c'est à creuser.


    clic sur les photos jointes
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    argo41

    Re : Enfin un hammam pas chere

    Bonjour. Je viens de Russie. I am 8 ans, engagés dans la construction des bains turcs-hammam, et connaître en détail les différentes technologies. Sur mon site, vous pouvez obtenir un avant-goût de la façon de construire un hammam et un bain de vapeur à vos besoins. J'ai aussi beaucoup d'options sur le bain de la conception du site. si vous avez des questions, s'il vous plaît contactez-moi. Je peux vous aider avec des informations.
    Ceci est mon site:
    www.unki.ru
    http://www.unki.ru
    http://unki.ru
    Nom : 2233hammam.jpg
Affichages : 2022
Taille : 104,4 Ko
    Dernière modification par argo41 ; 15/10/2014 à 02h52.

  18. #17
    AWAFALL

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Bonsoir, j'écris du Sénégal
    J'ai mis des mois avant de trouver ce site sur le hammam simple à faire chez soi. Merci pour ces photos qui vont m'inspirer et me guider. Quand j'aurai commencé le mien qui fera 1,80m x 2,70m, je partagerai avec vous la progression du chantier et espère bénéficier de vos conseils. Je tiens à la dimension écologique et ma maison est en "banco", en terre. Voici un aperçu de la maison et je voudrais un hammam qui respecte l'esprit de cette maison/ Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    BMnadia

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Bjr Awafal, avez vous pu construire votre hammam? pourriez vous partager des photos et votre experience? je suis moi-meme basee au senegal et interessee d'en construire un. Votre experience me serait donc tres precieuse.

  20. #19
    f6bes

    Re : autoConstruire un hammam / une once d'ecologie ?

    Citation Envoyé par BMnadia Voir le message
    Bjr Awafal, avez vous pu construire votre hammam? pourriez vous partager des photos et votre experience? je suis moi-meme basee au senegal et interessee d'en construire un. Votre experience me serait donc tres precieuse.
    Bjr à toi, Tu n'a pas du remarquer que AWAFALL à poster un UNIQUE message en 2017 et que depuis il ne s'est
    plus manifesté sur FUTURA .

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. sauna, hammam et santé
    Par invitef5cd3679 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 18h48
  2. Livre d'écologie ?
    Par invite0084ae4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 16h41
  3. Livre récent d'écologie et de physique
    Par Tbop dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 22h49
  4. notions d'écologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 21h13
  5. Recherche sites d'écologie
    Par invite8725fb77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...