10 cm de polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

10 cm de polystyrène



  1. #1
    fthib

    10 cm de polystyrène


    ------

    bonjour,
    J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum qu'il n'y avait pas de bonnes solutions pour renforcer une isolation interne en polystyrène.

    Je recherche donc une "moins mauvaise" !!!

    J'ai un mur nord 10 m de long et 5 m de haut environ.
    Brique standard de 20 à l'extérieur doublée par une plaque de 10 cm de polystyrène + platre.
    Le tout est traversé par un plancher béton qui me fait un pont thermique.
    Sous le plancher, plaque de platre, au dessus un sol en lino un peu épais.

    L'isolation par l'extérieure est impossible, car je suis en limite de propriété.

    2 questions:
    - Y a t il un inconvénient à coller simplement par dessus le mur actuel une épaisseur supplémentaire de polystyrène + platre. En particulier, est ce que je risque une dégradation du platre qui sera enfermé entre les 2 épaisseurs de polystyrène.

    - Puis je faire de même sur le plafond de platre sur disons 60 cm le long du mur pour éviter le début de moisissure qui apparait dans un coin du plafond de ma salle de bain pourtant plutôt bien ventilée.

    Mais peut-être avez vous de meilleures idées...

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    miawwrr

    Re : 10 cm de polystyrène

    Oui, il y à... un problème

    Et apparamment c'est l'humidité qui s'en donne à coeur joie. (Ce qui parait un peu étonnant quand même). Dans ces conditions empiler les couches ne devrait qu'accroitre le problème.

    Si vraiment vous n'avez pas le choix d'une isolation exterieure, je vous conseillerai de virer l'isolation actuelle et de faire un bati interieur en rail placo, en laissant un espace d'environ 5 à 10 cm derriere. ensuite isolation semi classique avec film etanche en fond, laine de verre ou de roche avec pare-vapeur vers l'interieur et placo.

    Cette solution permet d'éviter tout contact entre le mur et l'isolation et permet egalement de favoriser une ventilation des murs par des ouvertures (soit dans la cave - air tiedi) soit dehors (bas/haut).

    Ce n'est pas la seule solution, mais c'en est une.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #3
    fthib

    Re : 10 cm de polystyrène

    bonsoir,
    hmmm, enlever mon isolation, je le prends comme une mauvaise nouvelle ...
    Je vous remercie cependant du temps pris à me répondre.

    Cependant, je ne suis pas certain de comprendre:

    J'ai évoqué 2 préoccupations:

    - renforcer l'isolation intérieure (polystyrène + platre) d'un mur (en principe sain et en tout cas sans trace d'humidité) par une deuxième couche de polystyrène avec une inquiétude sur le platre emprisonné entre les 2 épaisseurs.
    Y a t-il un problème à redouter dans la durée . les DTU disent-elles quelque chose ?
    L'idée est d'économiser du chauffage.


    - Empêcher l'apparition de moisissures sur le plafond en plaque de platre de ma salle de bain lequel est fixé sous le plafond (hourdi -béton) sans isolant.
    Je supppose que c'est le plafond en béton non isolé qui amène une zone de condensation.
    Je suppose qu'il n'y a pas là de rapport avec mes murs.
    J'imaginais réduire la condensation en plaçant une isolation sous ce plafond mais ce n'est peut-être pas une bonne idée ?
    Peut-être devrais-je surventiler ou utiliser une peinture fongicide ?
    Comment s'assurer qu'un problème est dû à de la condensation ?
    Sinon quel conseil ?

    Bonne soirée

  4. #4
    yves35

    Re : 10 cm de polystyrène

    bonjour,

    Puis je faire de même sur le plafond de platre sur disons 60 cm le long du mur pour éviter le début de moisissure qui apparait dans un coin du plafond de ma salle de bain pourtant plutôt bien ventilée.
    çà semble typique d'un pont thermique,il n'y a pas d'isolation derrière,commencer par vérifier

    avec une inquiétude sur le platre emprisonné entre les 2 épaisseurs.
    à mon sens pas de souci,la chute de température du matériau se fait sur l'interface extérieure du poly ext.Je ne pense pas qu'il y ait de condensation dans la cloison platre.

    Je supppose que c'est le plafond en béton non isolé qui amène une zone de condensation.
    si l'étage au dessus n'est par habité, isolez au dessus en faisant un coffre avec des planches recouvertes de dalles d'OSB par ex. De l'ordre de 25-30 cm suivant la région.Vous aurez l'inertie de votre coté.

    Je suppose qu'il n'y a pas là de rapport avec mes murs.
    il restera un petit pont thermique au contact avec le mur ,que vous pouvez boucher en le doublant avec par ex. 10 cm de poly sur une profondeur de 60 cm

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : 10 cm de polystyrène

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    - Empêcher l'apparition de moisissures sur le plafond en plaque de platre de ma salle de bain lequel est fixé sous le plafond (hourdi -béton) sans isolant.
    Je supppose que c'est le plafond en béton non isolé qui amène une zone de condensation.
    Tout à fait, c'est le même phénomène que sur un ancien simple vitrage en hiver.
    Je suppose qu'il n'y a pas là de rapport avec mes murs.
    Oui et non, ça se passe sur le plafond car c'est LA paroi froide.
    J'imaginais réduire la condensation en plaçant une isolation sous ce plafond
    Oui, supprimer la paroi froide, l'air gardera sa température et donc son humidité relative. Il faut isoler entièrement le plafond, sinon tu déplaces le problème.
    Peut-être devrais-je surventiler ?
    C'est une salle de bain, la ventilation est donc nécessaire.
    utiliser une peinture fongicide
    Nettoyer le plafond avec eau+eau de javel+huile de coude pour enlever les moisissures.
    Utiliser une peinture pour pièce humide.

  7. #6
    fthib

    Re : 10 cm de polystyrène

    bonsoir,

    Merci de ces réponses précises.

    pour Yves35:
    - en effet pas d'isolation entre plaques de platre et plafond béton.
    - l'étage est habité, c'est une chambre, à moyen teme je compte remplacer son lino par un plancher flottant pour un meilleur confort.

    Pour swift:
    - pas de problème, je mets l'huile dans le coude et la javel au plafond et tout ça en protégeant les yeux

    Encore une interrogation:
    Cette partie de la maison est agrandissement construit il y a 14 ans, la moisissure n'a commencé qu'en début 2008.

    2 hypothèses:

    A- J'avais pris la précaution d'utiliser une peinture ant-moisissure au plafond, est ce que celà pourrait correspondre à une efficacité en baisse de cette peinture en liaison avec cette durée même si l'aspect est resté impeccable.

    B- Cette partie de la maison est devenue (relativement) plus fraiche que le reste depuis que j'ai mis 35 cm de ouate au plafond dans les parties plus anciennes de la maison, peut-être que, ça aussi, favorise la condensation ...

    Si vous pensez que la cause est A, je repeinds ...
    Si vous pensez que la cause est B, j'isole ...

    J'ai l'impression qu'il faut parier ... sans compter que c'est peut-être ma ventilation qui est moins efficace, elle a 14 ans, elle aussi.

    Sinon, dans le doute, je fais tout en commençant par le moins cher et en regardant si ça marche ...

    Merci encore de vos avis

    Fthib

  8. #7
    fthib

    Re : 10 cm de polystyrène

    Après mesure, j'ai 3,5 cm d'air entre le plafond béton et la plaque de platre.

    Serait-ce une bonne idée de percer des trous et d'injecter de la mousse de polyuréthane dans cet espace ?

    bonsoir

Discussions similaires

  1. polystyrène extrudé ??
    Par invited6dee97a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h26
  2. polystyrene
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 18h05
  3. Synthèse Polystyrène
    Par invite4c444210 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h00
  4. Le polystyrène
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 18h44
  5. Polystyrene
    Par invite045cf83a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2003, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...