Vers un PDM canadien?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Vers un PDM canadien?



  1. #1
    ririmason

    Vers un PDM canadien?


    ------

    Bjr,

    Petit rappel de ma situation:

    - maison 180m², mitoyenne du coté EST ( donc très bien isolée )
    - mur OUEST aveugle et non isolé ( pas d'autorisation du voisin pour isoler )
    - grandes ouvertures SUD et NORD ( VIR )
    - PDM 5T briques

    Le PDM se trouve dans le séjour coté EST. Coté OUEST j'ai une grande cage d'escalier qui fait toute la hauteur de la maison. Par définition elle est toujours plus froide.

    Isolation de toiture satsifaisante en liège refaite cette année.

    Au dessous du séjour se trouve le garage.

    En construisant le PDM j'avais mis 6cm de vermiculite en guise d'isolant. Autant ne rien mettre. En hiver il fait tellement chaud dans le garage que même ma moto n'en demande pas autant ( c'est pas une vieille anglaise ).

    Dilemme: comment transmettre le trop plein de chaleur du PDM vers cette cage d'escalier tout en récupérant les pertes du garage.

    Voici ce que j'ai trouvé:

    Une gaine de 125 prend l'air dehors.
    Elle serpente ( 12M ) sous le plafond du garage ( à l'aplomb du PDM ) dans un caisson placo isolé en LDV.
    La gaine arrive au moteur de la VMC qui recrache l'air réchauffé dans la fameuse cage d'escalier.

    Au final j'ai une arrivée d'air frais réchauffé de 5° ( pour l'instant ) par rapport à l'air extérieur.

    Qu'en pensez-vous?

    riri

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    salut,
    pour l'instant on n'as pas accés aux pièces jointes.
    si j'ai bien compris le PDM est adossé au mur du garrage.
    si c'est le cas,pourquoi ne pas isoler,le mur,de l'interieur du garrage dans un premier temps?
    bon c'est vrai ça fait moins de place pour la pétrolette....

  3. #3
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    pour l'instant on n'as pas accés aux pièces jointes.
    si j'ai bien compris le PDM est adossé au mur du garrage.
    si c'est le cas,pourquoi ne pas isoler,le mur,de l'interieur du garrage dans un premier temps?
    bon c'est vrai ça fait moins de place pour la pétrolette....
    Négatif. Le PDM est au dessus du garage ce qui m'a forcé au moment de la construction à faire une colonne de soutien dans le garage pour prendre la charge du PDM.

  4. #4
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    désolé,j'avais lu en diagonale,pourtant c'était clair.
    tu aurais probablement récupéré plus de chaleur sans la gaine,mais même avec un filtre à l'entrée de la VMC la laine de verre reste un problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu aurais probablement récupéré plus de chaleur sans la gaine,mais même avec un filtre à l'entrée de la VMC la laine de verre reste un problème.
    Je me suis torturé les méninges pour trouver autre chose que la gaine mais pour l'instant je ne vois que la gaine. Comme tu dis, la LDV est un problème...Il fallait aussi éviter un trop grand échange avec l'extérieur.

  7. #6
    invitedffd63b3

    Re : Vers un PDM canadien?

    Bonjour Ririmason

    Nous avons à peu pres le même poele de masse concu par la même personne,
    J'ai un peu la même problématique que toi pour rediffuser les calorie dans une grande maison.
    Le plus simple pour moi est d'utuliser une VMC double flux, et pourquoi pas faire passer l'entrée d'air de la VMC dans une gaine logé dans un mur proche du poele et/ou metre une aspiration au dessus du poele, la VMC se chargeant de répartir la chaleur.

  8. #7
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Salut,

    Ben oui en effet pourquoi pas? A la condition bien entendu qu'il fasse trop chaud dans les pièces chauffées par le PDM, ce qui est mon cas si je fais une flambée normale ( 25kg ). Bon j'aurais pu aussi aspirer de l'air chaud près du PDM et le recracher via la VMC plus loin dans la maison, mais je ne voulais pas créer de mouvements d'air et ainsi dénaturer le fonctionnement doux du PDM.

    La solution que j'ai choisie, me permet de supprimer les pertes de rendement liées au manque d'isolation de la base de mon PDM, tout en réchauffant l'air de mon hall ( en le mettant en légère surpression ce qui diminue d'autant la possibilité d'infiltration d'air froid ).

    Bref pour l'instant je n'y vois que des avantages.

    Dans ton cas il faudrait voir si la chaleur que tu prends d'un coté, tu ne la reperdras pas de l'autre.

    riri

  9. #8
    warloy

    Re : Vers un PDM canadien?

    salut à vous! je compte faire installer un pdm par Gabriel Callender, un canadien. Est-ce le même artisan que vous? si oui, me le conseillez-vous?

  10. #9
    yves35

    Re : Vers un PDM canadien?

    bonjour,

    je propose de faire un coffrage en placo par ex.(ou OSB écolo) autour de la base en maçonnerie du PDM. Avec pourquoi pas un circuit en chicanes pour allonger le trajet de l'air,qu'il puisse se charger de chaleur et ensuite de l'envoyer vers la partie froide.De la sorte:
    -tu évites de surchauffer la cave
    -les pertes par la base sont récupérées pour l'intérieur

    Je pense que de cette manière tu vas récupérer plus de chaleur même si c'est de l'air qui vient du dehors.Si la cave demeure encore trop chaude à ton goût tu peux mettre une isolation autour du coffrage.

    qu'en pensez vous ,tous?

    yves

  11. #10
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    bonjour,
    je ne suis pas sur que cela fonctionne.
    sauf si la chape est isolée tout autour du PDM,mais ce n'est probablement pas le cas,sinon riri n'aurait pas isolé la dalle par dessous.
    le problème est que la dalle absorbe le rayonnement du PDM et le transmet sur toute la surface du garage.

    le coffrage est déjà fait,c'est le faux plafond,le problème c'est la laine de verre et se particules irritantes.
    peut être faudrait il la remplacer par un autre isolant et virer la gaine ....

  12. #11
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    salut à vous! je compte faire installer un pdm par Gabriel Callender, un canadien. Est-ce le même artisan que vous? si oui, me le conseillez-vous?
    Non désolé ce n'est pas le même. GC n'a pas que des adeptes sur ce forum. A toi de chercher.

  13. #12
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    je propose de faire un coffrage en placo par ex.(ou OSB écolo) autour de la base en maçonnerie du PDM. ...
    Je crois que ca ne marchera pas.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 09h14. Motif: Citation raccourcie

  14. #13
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    @ Yves 35,

    Bon j'élabore un peu. A mon avis tu n'auras pas assez de distance pour permettre à la gaine de se charger utilement. Ta montée en t° sera donc négligeable et tu perdras sans doute des degrés en route vers la destination.

    Ceci dit, c'est mon avis et rien ne dit qu'il soit parole d'évangile. Je ne connais pas tes t° au socle ni ta configuration. Envoie une photo, on y verra déja plus clair. De toute manière, rien ne vaut un essai grandeur nature.

    riri

  15. #14
    ririmason

    Re: Alors la je ne comprends plus...

    bjr,

    Tout à l'heure je descends mesurer ma bouche d'aération venant de la VMC afin d'y mettre une grille. La VMC est éteinte et par curiosité je mets une feuille de papier devant la bouche. Que se passe t'il?

    Conditions d'observation:

    T° ext.: 11°
    T° du hall à ce niveau ( à moitié enterré ): 15.5°
    T° venant de la gaine: 18.5°

    J'ai un courant d'air venant de l'extérieur vers le hall ( sans VMC ). Je m'attendais, soit à ne pas avoir de courant d'air, soit à avoir un courant d'air négatif ( l'air du hall plus frais allant vers le plafond isolé plus chaud ). Rappel ma gaine fait 12M en serpentin.

    Comment se fait-il? Quelqu'un peut m'expliquer?

    Autre info précieuse, alors qu'avec la VMC je gagne 5-6°, en ventilation naturelle j'en gagne presque 8°. Ca parait naturel, car le temps de passage dans la gaine étant plus long,l'air se réchauffe davantage. Bon après il faut voir si le débit sera suffisant. Si il l'est ma VMC sera bientôt en vente sur e...y.

    Tout ca est bien interessant.

    riri

  16. #15
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Incroyable! à 16.00h, j'ai toujours un flux positif vers le hall et la t° de sortie est toujours à 18° tandis qu'à l'extérieur il fait 10°. J'ai vraiment hâte de voir ce que ca va donner par temps plus froid car pour l'instant je ne brule que 8-9 kilos/jour ( voire tous les deux jours ).

  17. #16
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    bonjour,
    ton système fonctionne un peu comme un mur ou une fenêtre
    pariétodynamique.
    ne change rien.
    peut être devrais tu conserver la VMC et la commander par un hygrostat au cas ou quelqu'un prenne une douche en même temps que le boeuf carotte.

  18. #17
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    ton système fonctionne un peu comme un mur ou une fenêtre
    pariétodynamique.
    ne change rien.
    peut être devrais tu conserver la VMC et la commander par un hygrostat au cas ou quelqu'un prenne une douche en même temps que le boeuf carotte.
    Pariétodynamique???kesako

    Je ne m'explique pas qu'en dépit des pertes de charges liées aux coudes de la gaine et quen dépit du fait qu'il fait plus chaud dans la gaine, j'ai toujours un flux positif.

    Pour la commande hygro, c'est pas bête, je vais y réfléchir.

  19. #18
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    en gros,tu récupères une partie de l'énergie solaire stockée ou les déperditions au travers de la parroie.
    c'est un bon moyen de préchaufage de l'air entrant dans la maison.
    ton système me faisait un peu penser à ça.
    parieto-dynamique.

  20. #19
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Ok je vois. Merci pour cette info. LA différence c'est que dans le cas des fenêtres, l'air est tiré par la VMC or que chez moi l'air est tiré par...

  21. #20
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    différence de pression....

  22. #21
    aligator427...

    Re : Vers un PDM canadien?

    a moins que ce ne soit la force de coriolis....non je déconne (quoi que....)

    la différence de pressions entre 2 points te donne la force du gradient de pression.
    plus la force du gradient de pression est élevée,plus la différence de pression entre les 2 points est grande,plus le courrant d'air est fort.
    dans ton cas la chaleur du conduit placé à l'horizontale n'a que peu d'influence.
    je ne sais pas si je suis clair,sinon tu pourrais peut être poser la question sur un forum météo ou un truc dans le genre.

    bon j'arrête là,je suis en train de chauffer du bulbe

  23. #22
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Hier soir pas de feu ( trop chaud dans la maison ). Ce matin avec une t° ext de 4° j'ai toujours un flux positif ( sans la VMC ) de 17°. J'ai certes perdu 1° depuis hier mais sans feu nouveau et avec une t° de 4°, je suis content.

  24. #23
    SK69202

    Re : Vers un PDM canadien?

    Bonjour,

    or que chez moi l'air est tiré par...
    N'y a t'il pas à l'étage (ou dans tout les cas au dessus du plafond du garage) une bouche d'extraction de VMC qui pourrait servir d'exutoire et ainsi servir de cheminée pour la ventilation naturelle ?
    Je n'ai pas suivi dans le détail, l'isolation en liège du toit, mais je pense que l'étanchéité à l'air à été traitée, si il n'y a pas un écoulement d'air froid en retour vers le garage, il y a une fuite vers l'extérieur.
    (Au ras du sol, contre le mur à l'opposé de la bouche dans l'escalier ?)
    Un autre point, la direction du vent par rapport à la prise d'air extérieur a peut être de l'importance pour le débit et comment est il actuellement ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Salut SK69202,

    Dans chacunne des SDB j'ai effectivement des ventilations naturelles qui utilisent d'anciennes cheminées. C'est peut être de la que vient le tirage! Je devrais essayer de les obturer. En même temps, je suis étonné que les pertes de charge liées au serpentin de la gaine ainsi que le fait que la gaine est au plus chaud en son milieu, n'annule pas ce tirage par ailleurs faible.

    Autrement, dans la cage d'escalier je ne vois pas de fuite et le toit est bien étanche.

    Ma prise d'air est du coté Nord et pour l'instant le vent ( qui doit venir du Nord aujourd'hui mais du Sud hier ) est insignifiant.

    Hier je me demandais si cette haute cage d'escalier ( réchauffée par les apports solaires importants ces jours ci ) ne jouait pas le rôle de cheminée. Mais, vers 9.00h du soir il y a avait toujours ce tirage.

    Finalement, je crois que tu dois avoir raison et cela viendrait des ventilations naturelles. Si c'était le cas, j'aurais tout bon non?

    riri

  26. #25
    SK69202

    Re : Vers un PDM canadien?

    Bonjour,

    Les extraction des SDB, cela semble coller, l'union faisant la force, le serpentin, malgré les pertes de charge, voit le débit total que lui impose les cheminées.

    Si la hotte de cuisine n'est pas à recyclage elle devrait avoir aussi une influence sur le débit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Oui ca semble coller. Tiens à propos, comment savoir si mon renouvellement d'air est suffisant. Ma gaine fait 125 mais sans la VMC le débit est quand même faible. Dans les SDB j'ai 2 gaines de 100.

    Merci de t'interesser à ce problème de ventilation

  28. #27
    SK69202

    Re : Vers un PDM canadien?

    Bonjour,

    Je penserai en pragmatique, que si l'humidité qui suit la prise d'une douche est rapidement éliminée le débit naturel est suffisant.
    Quelques mesures comparatives entre la situation avec et sans VMC avec un thermo-hygromètre de base devraient permettre d'estimer le "rapidement" acceptable.

    Maintenant attention à l'influence des portes ouvertes ou fermées, des fenêtres ouvertes et l'absence de chauffage en été et aux symptômes habituels d'un excès d'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    C'est vrai que j'ai des hygrothermo partout et l'humidité semble sous contôle. En fait je pensais davantage au sain renouvellement de l'air que nous respirons.

    C'est clair que je vais garder la VMC pour le cas ou et surtout pour l'été où elle tournera la nuit pour rafraîchir les lieux si nécéssaire.

    riri

  30. #29
    ririmason

    Re : Vers un PDM canadien?

    Bjr,

    Ajourd'hui il fait froid ( 0° ) et à la sortie de la bouche ( le flux est plus fort que les autres jours, toujours sans VMC ): 15.5°. Hier j'ai fait une petite flambée ( 8-9kg de saule ) pour réchauffer la dalle sous le PDM. Ce soir je ferai une bonne flambée ( peut être pas les 25kg qui me sont autorisés ) pour mesurer l'influence sur la t° de la dalle et donc sur le réchauffement de l'air.

    Pour l'instant je suis aux anges, car je ne m'attendais pas à un si bon résultat.

    riri

  31. #30
    SK69202

    Re : Vers un PDM canadien?

    Bonjour,

    ( le flux est plus fort que les autres jours, toujours sans VMC )
    Le gradient intérieur/extérieur étant plus fort, le "tirage" augmente.

    Pour la qualité de l'air, je ne peux pas répondre, je ne m'en préoccupe pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. résistance électrique/PDM
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 15h18
  2. Chalet Madrier et PDM
    Par invite0d05fdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2008, 08h00
  3. PDM Ecofeu
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...