Ca y est, on se lance ! Construction d'une maison passive ...
Les premières discussions avec l'architectes sont intéressantes et constructives (!), mais nous buttons sur un point ...
Le niveau d'isolation requis pour le passif impose (sous ma latitude très très nord, j'habite Hamburg ...) un triple-vitrage pour garder les précieuses calories.
Mais un constructeur X, qui propose des maisons "passives" (elles ne le sont pas, en fait ...), applique la solution suivante: deux fenêtres double-vitrages.
Son argument est économique:deux double-vitrages "bêtes" coûterait bien moins cher qu'un triple "de haute technologie"....
De plus, les deux fenêtres, même si elles ne sont pas efficaces individuellement, le deviennent ensemble (rupture effective des ponts thermiques, lame d'air de 20 cm, ...)
Mon architecte me répond que la différence économique est absorbée par des coûts de main d'oeuvre (plus compliqué d'intégrer les deux chassis, selon elle), et que deux fenêtres à ouvrir, s'est plus compliqué ...
Je lui répond qu'à l'isolation thermique s'ajoute l'isolation phonique (j'ai dormi une fois dans un hotel en Hollande qui donnait sur les pistes de décollages: silence incroyable derrière les double-doubles qui équipait les chambres), et qu'on a pas de raison d'ouvrir les fenêtres tous les jours dans une maison passive.
On discute ...
Ma question est la suivante: y aurait-il parmis-vous quelqu'un qui a installé un double-double vitrage ?
Je m'interroge sur l'aspect "condensation entre les deux fenêtres", ouverture, et si quelqu'un utilise des fenêtres dont l'ouvrant se fait sur l'extérieur.
Cette dernière solution est également intéressante, car il résoudrai le problème d'ouverture, et l'étanchéité à l'air est supérieures les jours de vent, il appuie sur la fenêtre et la plaque sur ses joints.
Merci de vos réponse et réflexions !
-----