Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 50 sur 50

Cherche conseil pour changer de chauffage

1. domino 51

Re : Cherche conseil pour changer de chauffage

BONJOUR A TOUS
    excusez moi de m'inserrer dans votre reflexion

je me chauffe actuellement en chauffage au sol basse temperature pour 80M2 et quatre radiateurs a l'etage pour des pieces innoccupées
    je souhaiterais me liberer queque peu de mon énergie fuel par une releve de chaudiere aéro thermie air eau pour l'arriere saison ou il ne fait pas trop froid car j'habite dans le nord est
    ma maison est relativement bien isolée ma conso moyenne est de 1200 L DE FUEL
    Quelqu'un à t'il l'expérience et un bon plan (indépendament des soit disant crédit d'impot)
    merci d'avance

• Publicité

2. michel 2b

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, un peu novice en la matiere je ne comprend pas toujours ce qui ce dit. Quoiqu'il en soit mon probleme est similaire maison des années 70 pas du tout isolée (infiltrations en prime ), chaudiere fiul de 40 ans trés gourmande et qui commence à faire des siennes.
    alors nous sommes passés au solaire en 2008 , et la consommation à été divisée par deux. La je vais m'attaquer à l'isolation exterieur pour gagner encore un peu.
    Par contre , je ne sais pas si je remplace la chaudiere par une neuve, ou si je met une PAC , je n'ai pas encore recu les devis .
    je remercie les personnes qui participent aux discussions, leurs conseils sont judicieux .

3. chataxe

Bonjour, et bien venu à Michel

Vous avez dû vous rendre compte que les PAC n’ont pas la faveur des forumeurs, quant je suis arrivé sur ce forum j’étais plutôt favorable aux PAC et je vais essayer de vous dire ce qui m’a fait changer d’avis.

1er) les PAC sont une énergie renouvelable.
    Faux car elles consomment de l’électricité produite en grande partie par les centrales nucléaires mais aussi par des centrales thermique à fioul ou gaz et il faut 3 litres de fioul pour produire 1kW électrique (rendement de toutes centrales)
    Donc même avec un COP de 3 les PAC ne font pas mieux qu’une bonne chaudière à fioul .

2eme) les PAC ne polluent pas
    Faux, cf. si dessus sans oublier les gaz de leur système.

3eme) les PAC sont économiquement rentable
    Faux, pour les PAC air/eau, le COP est donné à +7° et baisse rapidement avec la T° la ou on a justement besoin de chauffage, les différentes PAC géothermiques n’ont certes pas ou moins ce problème, mais au coût d’achat et d’énergie on oubli souvent de rajouter le cout du control obligatoire annuel ou bisannuel (suivant la puissance et le gaz contenu) et de maintenance ainsi que la duré de vie l’appareil .

Je passe sous silence les PAC air/air, hier encore une personne parlait de sa PAC pourtant de grande marque qui par ces t° passe plus de temps à dégivrer qu’a chauffer.

De plus la publicité qui est faite grâce au crédit d’impôt pour les PAC est encore une vision à cour-terme voulant nous faire croire que l’énergie électrique sera toujours abondante et peu cher (le coût de démantèlement de nos centrales nucléaire est encore inconnu, aux moins pour nous, et sera énorme) et le cout de l’électricité « verte » n’est pas le même.
    Il est donc plus que temps, plutôt que de s’inquiéter de savoir comment consommer moins cher de simplement consommer moins et les français sont très en retard par rapport à leurs voisins. La RT2005 avec ses (environ) 10cm de laine de verre sur les murs et 20 en toiture n’est que la moitie de ce qui devrait être au minimum exigé, et regardez sur ce forum les personne qui voudraient isoler correctement leur maison, les difficultés qu’elles ont pour trouver des bâtisseurs qui acceptent de construire autrement qu’avec 20cm de parpaing et placo+100 en intérieur .
    Toute les technique existent, la plus part, faciles de mise en œuvre en plus, encore faudrait il la volonté de nos politique à encourager la non consommation des énergies et non le contraire (comparez le crédit d’impôt pour l’isolation et celui pour s’équiper d’une PAC)
    Donc en conclusion, isoler un maximum (et pour le prix d’une PAC on peut avoir une belle isolation) et bien et par l’extérieur, ainsi le chauffage ne deviendra plus qu’un petit poste de votre budget, et en plus une isolation, cela ne tombe pas en panne et restera toujours économique été comme hiver .

Après avoir bien isoler en rénovation et mise à part quelque région il est quant même difficile de ce passer entièrement de chauffage, donc si dessous une liste non exhaustive, de possibilité de chauffage à voir suivant vos moyen, votre mode de vie et votre habitation et votre région.
    Poêle de masse, poêle à bois bûche, poêle à pellet, chaudière à bois bûche, chaudière à pellet, complément chauffage solaire, chaudière électrique, chaudière fioul ou gaz basse T° ou condensation, radiateur électrique, sans oublier en plus le thermostat programmable pour gérer au mieux vos besoin et suivant les régions vous pouvez rajouter, VMC Double Flux, puits canadien, capteur solaire à air….

Allez voir les fils ou interviennent Hérakles et SebM et vous verrez que en plus il y à plein de solution pour ne plus consommer, mais pas toujours simple à réaliser en petite rénovation, mais par exemple une véranda plein sud avec un mur arrière pour emmagasiné la chaleur reste une chose facile à réaliser
    A+

4. herakles

La je vais m'attaquer à l'isolation exterieur pour gagner encore un peu.
    Excellente initiative , commencez par la ,ceci s'ajoutant à vos panneaux solaires , pas besoin de PAC , si vous pensez à bien soigner les ponts thermiques d'about de dalle au RDC (trottoir isolant extérieur)

VMC Df .. et ensuite une petite chaudière gaz naturel à condensation pour remplacer la chaudière .

Mettez une isolation : R=6 en toiture ..

5. Los94

Je me permets un petit retour sur les produits Thermo Zyklus que j'ai découvert sur ce forum.
    J'ai un plancher chauffant/rafraichissant avec une pompe à chaleur Aqualis 2. Le plancher est installé sur les 2 étages de la maison. 1 grand espace au RDC (cuisine, salle à manger et salon) et les chambres à l'étage.
    Depuis l'installation, je régulais l'étage avec les débitmètres des nourrisses. La température pouvait osciller entre 20 et 22 voir 22,5° par grand froid. Cette année, je me suis lancé sur l'installation d'une centrale, 3 sondes radio et 3 thermo moteurs pour les chambres à l'étage. Depuis, j'ai réglé à 19,5° et ça ne dépasse pas les 19,8° avec l'apport du soleil et 19,5° au réveil le matin (après 1,5 mois de mise en service).
    Pour ce qui est de l'installation, c'est simple et la documentation est suffisante. Mon seul problème a été le blocage du circulateur car ayant toujours régulé avec les débitmètres, quand j'ai tout ouvert pour mettre les thermo-moteurs, ça a décrassé les circuits et comme je n'avais pas pensé à nettoyer le filtre dans la foulé, c'est venu bloquer le circulateur. Il m'a donc fallu mettre un petit coup de tournevis pour le débloquer et surtout nettoyer le filtre.
    Pour le reste, les sondes sont jolies et on peut même changer la couleur de l'éclairage (le must du chic).
    Juste merci à la communauté pour vos bons tuyaux, celui-ci mais bien d'autres aussi.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
  2. [Blanc] Conseil Pour Changer Une Courroie Sur Lave Linge
    Par ROXYC dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 08h33