Probleme relation TA et circulateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Probleme relation TA et circulateur



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Probleme relation TA et circulateur


    ------

    Heraklès te parle des vis de REGLAGE mais pas des vis de PURGE. Ces vis de réglage se trouvent en bas sur le retour juste après le radiateur. Il y a bien une sorte de capuchon que tu l'enlèves compètement (mets quand meme un petit recipent au dessous...) et tu prends une clé spéciale (anglaise je crois) et tu le fermes un peu (sens des aiguilles d'une montre)

    PS : le circulateur tourne en permanance quand le chauffage est demandé et pas quand le bruleur est actionné ! ce n'est pas la meme chose...il faut que l'eau circule tout le temps en demande de chauffage.

    A+

    -----

  2. #32
    invite8b73a16f

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Bonsoir,
    n'oublions pas l'objectif premier de ce post:
    -obtenir une chaleur agréable
    -consommer le moins possible.

    Ullyssesourd, tu confonds v3v et v4v. On peut en discuter mais stp pas ici, sinon Brimble ne va pas comprendre son installation(par analogie, il veut comprendre sa maladie, pas celle de son voisin, ça c'est le rôle du médecin).

    Brimble,
    Sur ce modèle de chaudière IL N'Y A PAS DE LIMITE BASSE, donc pas de danger de condensation. Une v3v injecte(mélange) l'eau de retour radiateur avec l'eau de départ chaudière et envoie ce mélange dans les radiateurs. Elle peut donc être mise sur 10 sans problème. Maintenant, si tu as plus facile de régler le confort intérieure avec la t° chaudière sur 40° et la v3v sur 5 ou 7, fais-le, pas de problème. Mais maintient la t° chaud à 40°(ou même s'il fait bon descendre à 30°) le plus longtemps possible. Tu ne dois la monter que si les radiateurs chauffent bien mais pas fort assez pour avoir une t° agréable dans les pièces .
    Pourquoi? toute augmentation de température chaudière augmentera automatiquement la température des fumées. Les oiseaux te remercieront, mais ta tirelire fera la tête...

    Un gigleur de 0.75USG avec une pompe réglée à 10bars = 30200wh = 3L/h (à la louche).

    La chaudière monte à 60° mais se coupe-t-elle à 40°? Si oui, c'est normal, si le TA commande le circulateur. La chaudière se coupe à 40°, mais si le circulateur ne tourne pas, les calories produites restent dans la chaudière, d'où la montée en température.

    Un raccord de sortie réglable ça ressemble à ça
    http://be.cd.danfoss.com/PCMPDF/VDQBH224_rlv.pdf
    En dévissant le petit capuchon(modèle RLV) tu verra un "petit bouchon" qui se manie soit avec un tounevis soit avec une clé allen(6pans). Cela sert à réduire le débit d'eau dans le radiateur. Mais si tu n'en as pas, tu peux régler via le robinet de radiateur.

    J'espère que mes explications sont claires.
    @+

  3. #33
    invite8b73a16f

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Bonsoir Brimble,
    j'ai relus et voici mon point de vue:
    la chaudière n'est pas en cause directe. Les problèmes se situent:
    1)Au niveau du thermosiphon:
    Vu que des radiateurs chauffent alors que le TA est à l'arrêt, donc intempestivement. 3 rad sur 6 qui chauffent alors que l'on ne leur demande pas, c'est 1/2 consommation non contrôlée, d'où une partie de la surconsommation que tu décris.
    2) Au niveau de la hauteur sous plafond: un plafond à 3.5m, c'est là tout en haut que se trouve la chaleur. Places un thermomètre en hauteur, tu vas vite te rendre compte
    Les remèdes possible (non exhaustif ?):
    -placer un clapet anti-thermosiphon sur l'installation
    -faire des faux-plafonds ou
    -placer un ventilateur de plafond pour renvoyer l'air chaud vers le bas
    -demander au chauffagiste lors du prochain entretien qu'il place un gicleur plus petit, je pense qu'un 0.65 peut être suffisant, ça dépend des T° fumées(à voir avec lui).
    -Voir aussi avec lui s'il est possible que la TA commande le circulateur ET la chaudière, cela réglerait(plus ou moins) le problème du thermosiphon

    Le problème est que tu es locataire. Ton proprio accepte-t-il des frais?(peut-être à discuter/partager si tu y habites longtemps?)

    Tu n'as pas répondu concernant les raccords de sorties radiateurs(placés sur le tuyau de retour, pour voir de quoi ça à l'air voir le lien de mon post précédent).
    Tu parles de pvc: chassis? plafond? recouvrement mur?
    Si tu réduit le passage d'eau dans les radiateurs(qui fonctionne en thermosiphon) soit au raccord de sortie, soit au robinet de radiateur(ouvert à peine), que se passe-t-il?

    Pour le reste, je persiste, à la louche ta chaudière consomme 3L/H et la V3V ne sert qu'à diminuer la température d'eau dans les radiateurs, ta chaudière n'a pas de limite basse(voir explications dans les post précédents).

    @+
    Swift

    N.B:Je répond à un MP de Brimble me demandant de l'aide, j'ai préféré répondre en "live" pour que tout le monde puisse intervenir/donner son avis

  4. #34
    lolodecarvin

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Sur ce modèle de chaudière IL N'Y A PAS DE LIMITE BASSE, donc pas de danger de condensation. Une v3v injecte(mélange) l'eau de retour radiateur avec l'eau de départ
    je suis pas d'accord, une v3v ne melange que le depart. Il faut une v4v pour ne plus avoir de limite basse par melange du retour

  5. #35
    invite8b73a16f

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    je suis pas d'accord, une v3v ne melange que le depart. Il faut une v4v pour ne plus avoir de limite basse par melange du retour
    Exact,
    dit autrement une v3v prend(mixe) de l'eau venant du retour radiateur(disons froide) et la réinjecte dans le circuit de départ vers les radiateurs sans passer par la chaudière.
    Vu que c'est une chaudière moderne sans limite basse de t°, la position de la v3v n'as donc pas d'importance pour la chaudière.
    Par contre pour la conso, je conseille plutôt de réduire la température de l'aquastat chaudière que de jouer sur la v3v, ça devrait baisser la t° des fumées donc aussi la conso.
    Juste?

  6. #36
    lolodecarvin

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Tout a fait. Une chaudiere basse temperature est capable de se passer de v3v ou de v4v. Son aquastat est capable de gérer une basse temperature de depart ( d'ou son nom ).

    Maintenant, il y a une limite basse, qui se situe a un retour à 43°. Car la une chaudiere basse temperature ne suffit plus, et il faut une condensation. Seule quelque chaudiere TRES basse température ( type viessmann vitola 200 ), n'ont pas cette limite

    Donc, sans v4v, le depart mini, c'est 55°

  7. #37
    invite5e54e29f

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Bonsoir Brimble,
    j'ai relus et voici mon point de vue:
    la chaudière n'est pas en cause directe. Les problèmes se situent:
    1)Au niveau du thermosiphon:
    Vu que des radiateurs chauffent alors que le TA est à l'arrêt, donc intempestivement. 3 rad sur 6 qui chauffent alors que l'on ne leur demande pas, c'est 1/2 consommation non contrôlée, d'où une partie de la surconsommation que tu décris.
    2) Au niveau de la hauteur sous plafond: un plafond à 3.5m, c'est là tout en haut que se trouve la chaleur. Places un thermomètre en hauteur, tu vas vite te rendre compte
    Les remèdes possible (non exhaustif ?):
    -placer un clapet anti-thermosiphon sur l'installation
    -faire des faux-plafonds ou
    -placer un ventilateur de plafond pour renvoyer l'air chaud vers le bas
    -demander au chauffagiste lors du prochain entretien qu'il place un gicleur plus petit, je pense qu'un 0.65 peut être suffisant, ça dépend des T° fumées(à voir avec lui).
    -Voir aussi avec lui s'il est possible que la TA commande le circulateur ET la chaudière, cela réglerait(plus ou moins) le problème du thermosiphon

    Le problème est que tu es locataire. Ton proprio accepte-t-il des frais?(peut-être à discuter/partager si tu y habites longtemps?)

    Tu n'as pas répondu concernant les raccords de sorties radiateurs(placés sur le tuyau de retour, pour voir de quoi ça à l'air voir le lien de mon post précédent).
    Tu parles de pvc: chassis? plafond? recouvrement mur?
    Si tu réduit le passage d'eau dans les radiateurs(qui fonctionne en thermosiphon) soit au raccord de sortie, soit au robinet de radiateur(ouvert à peine), que se passe-t-il?

    Pour le reste, je persiste, à la louche ta chaudière consomme 3L/H et la V3V ne sert qu'à diminuer la température d'eau dans les radiateurs, ta chaudière n'a pas de limite basse(voir explications dans les post précédents).

    @+
    Swift

    N.B:Je répond à un MP de Brimble me demandant de l'aide, j'ai préféré répondre en "live" pour que tout le monde puisse intervenir/donner son avis
    Salut swift
    Pas de souci pour ta réponse en live! J'ai envoyé un MP car en live, quand je voulais poster, il fallait que je m'identifie de nouveau et ça buggait au niveau de l'envoi!
    Depuis hier, j'ai fait un mix des 2 solutions à savoir, un TA forcé à 22°, l'aquastat au minimum (40°) et la v3v ouverte à fond.
    Ainsi, j'ai un départ chaudière bcp + chaud qu'avec la v3v sur 5 et un retour plutôt chaud.
    Conclusion, tout chauffe et la chaudière semble se mettre en marche toutes les 14' à raison de 1'40". Cela devient raisonnable (mes radiateurs sont à peine ouverts au niveau des robinets j'en ai même éteint un dans la salle à manger). J'espère que ça va continuer ainsi! Je surveille ma conso et je te tiens au courant!
    merci encore!!

  8. #38
    invite8b73a16f

    Re : Probleme relation TA et circulateur

    Salut Brimble,
    content pour toi!
    Reste pour moi à faire:
    Asservir le TA à la chaudière, et pas seulement au circulateur. ça te permettrait de régler ton TA sur 20°, et cela couprerait la chaudière dès les 20° atteint.
    Placer un ventilateur de plafond, pour faire redescendre la chaleur vers le bas.
    Tiens nous au courant
    @+
    Swift

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Probléme relation de Chasles
    Par invite67bd037e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 19h41
  2. [Thermique] Probleme circulateur sur chaudiere buderus
    Par invite7a0e3beb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 11h06
  3. [Thermique] probleme circulateur domestique
    Par invitebf99455b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 17h55
  4. Problème de relation
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 15h51
  5. Probleme avec mon circulateur
    Par invitea6357a1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 20h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...