Installation d'eau en cuivre ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Installation d'eau en cuivre ?!



  1. #1
    inviteb7bfea18

    Unhappy Installation d'eau en cuivre ?!


    ------

    Bonjour, j'ai refait toute l'installation d'eau de ma maison en cuivre , et là on vient de me dire que l'oxyde de cuivre est toxique , et peut provoquer des dégâts irréversible sur la santé du corps humain.
    Je me demande si j'ai fait une bêtise en faisant l'installation d'eau en cuivre !!!

    Les tuyaux qui ont été utilisé dans mon installation , ressemblent à ceux des images ci-dessous !
    Maintenant, je veux savoir si je dois refaire toute l'installation en utilisant un autre matériau ( acier inoxydable par exemple ...) ou pas ?
    Éclairez moi s'il vous plait !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    euh..précisement , une émission sur France2 d'il y a 2 ou 3 jours vantait les bienfaits du cuivre dans les hôpitaux , une enquête ayant confirmé une baisse sensible des maladies nosocomiales ..les microbes sont flingués par les sels de cuivre...(poignées , robinets , tuyauteries cuivre...)

    et mes pieds de tomate sont superbes à chaque fois que je perce le pied d'une tige de cuivre ..le fil tendu sur le faîtage d'une toiture = plus de mousse ...!...

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Et les grands cuisiniers travaillent avec des casseroles en...cuivre rouges.
    Bref, te tracasses pas, depuis les années si danger il y avait ça se saurait.
    @+

  4. #4
    inviteb7bfea18

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    merci pour vos réponses , vous me rassurer un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Bonsoir,

    Les meilleurs alambics sont également en cuivre !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yves35

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    bonsoir,

    le fil tendu sur le faîtage d'une toiture = plus de mousse ...!...
    oui mais attention chez nous c'est couvert en ardoises et retenu par des crochets en acier galva puis ensuite des gouttières en zing;et le cuivre" bouffe" le zing par electrolyse

    Et les grands cuisiniers travaillent avec des casseroles en...cuivre rouges.
    Bref, te tracasses pas, depuis les années si danger il y avait ça se saurait.
    casseroles en cuivre à l'extérieur ,mais l'intérieur est étamé. De la poudre d'étain est passée avec un liant sur la face interne et au chalumeau on provoque la fusion de l'étain .Il est commode de faire cela sur une sorte de tour qui par force centrifuge plaque l'étain contre la paroi et évite de faire des coulures .Il faut régulièrement ré-étamer l'intérieur de la batterie de cuisine car il y a de l'usure.C'est un métier disparu, le passage du rétameur dans les villages.

    Il y a une exception (au moins) :vous pouvez faire des confitures directement dans un récipient en cuivre(mais sans oxydation)sans expédier les convives à l'hosto ou au cimetière à cause de la formation de "vert de gris"qui est un poison.

    Ce qu'en dit Wikipédia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris

    Pour revenir à la plomberie ,le cuivre c'est top,car il diminue beaucoup la formation de dépot d'algue (ou biofilm ) à l'intérieur du conduit. C'est un nid à microbes de moins.Propriété que n'ont pas l'inox,le galva ,les divers plastiques.Vous n'aurez pas mieux que le cuivre du point de vue sanitaire .En plus çà se recycle à 100%

    yves

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Vous n'aurez pas mieux que le cuivre du point de vue sanitaire .
    Attention aux dégâts que peut causer un tuyau de cuivre atteint d'une piqûre de corrosion ( ou corrosion perforante ) par l'intérieur , qui peut prendre des proportions inattendues , quand le tuyau est caché sous la chape dans son fourreau plastique

    j'ai connu un type dont tous les carrelages "sautaient " , il a mis 5 ou 6 ans à comprendre d'où cela venait = fuite d'eau chaude entre dalle et chape ...

    Du moment que les tuyaux cuivre sont "apparents " , pas de problèmes , la fuite est détectée à temps .

    voir sur le fil " tubes cuivre ou per ? " , il y a un article sur ce phénomène en lien .

  9. #8
    Garlik

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Dans la maison que je loue actuellement, la plomberie est en acier inox. Objectivement c'est une véritable catastrophe ; la qualité de l'acier ne semble pas si bonne que ça et avec le temps les tuyauteries sont literallement bouffées par endroit. Je n'ai jamais vu une telle corrosion sur des tuyaux de cuivre.

    Sans compter le fait qu'une réparation sur de l'acier est beaucoup plus compliquée qu'avec des tuyaux de cuivre. Lorsque le plombier est venu réparer une partie de la tuyautererie de la salle de bain, j'ai bien cru que le lavabo allait passer par la fenêtre...

    Tiens sinon, à propos des bassines en cuivre et des confitures, voici un article de l'excellentissime Hervé This, inventeur de la "gastronomie moléculaire"

  10. #9
    Linn

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Bonjour
    A ma connaissance, il y a une chose à laquelle il faut faire attention avec la tuyauterie en cuivre, c'est le pH de l'eau pour éviter la corrosion. J'ai découvert ça dans le manuel de ma cuve de recup d'eau de pluie, mais c'était trop tard, les tuyaux étaient déjà posés!
    J'avais posé la question ici: au message 528
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    Darth

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Salut

    Humm... intéressant le fil de cuivre sur le faitage!
    J'ai des vieux cables usagés, je vais essayer!

    Y'a une quantité à respecter?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    une tresse cuivre ( une dizaine de mm2) du type "mise à la terre " suffit , posée sur le faitage ...

  13. #12
    aligator427...

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    bonjour,
    dans mon bled,les anciens demandaient toujours aux jeunots qui construisaient leur maison s'ils avaient bien "enterré le fil de cuivre autour de la maison".
    je me suis toujours demandé pourquoi?
    je n'ai toujours pas la réponse.

    en y repensant,j'aurais peut être du faire attention au moment où ils disaient celà,avant ou aprés l'apéro;des fois,ça a son importance....
    une chose est sûre,à cette époque,le consuel n'existait pas.

  14. #13
    dolf7

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Aligator ce n est pas pour la mise à la terre de la maison ? Car chez mes parents , c est comme ça . . . A voir avec d autres membres pour confirmation .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #14
    chataxe

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Bonjour,
    peu de chance pour le fil à la terre, ce n’est pas très vieux.
    Mais une personne (sourcier et ingénieur à EDF) m’avait parlé de faire le tour de la maison avec de la poudre d’antimoine (le métal pas des cendre de personne anticléricales ) pour éviter les champs magnétiques du au passage des rivières souterraines, cela a sans doute le même but.
    Après, vrais ou pas ? Mais maintenant il y a bien des gaines électriques anti onde, affaire à suivre .

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Aligator ce n est pas pour la mise à la terre de la maison ? Car chez mes parents , c est comme ça . . . A voir avec d autres membres pour confirmation .
    Oui , je confirme , il était d'usage de laisser un gros câble de cuivre suffissament long en fond de fouilles avant remblayage et de connecter au tableau électrique à la borne "terre"

    depuis c'est le classique piquet
    en acier galva que l'on plante ( et qu'on surveille , cause corrosion qui pourrait "couper" la mise à la terre)

  17. #16
    aligator427...

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    ça na rien à voir avec la terre les mecs,c'est pour ça que je me suis empressé d'ajouter ça:
    une chose est sûre,à cette époque,le consuel n'existait pas.
    à propos de terre d'ailleurs,chez nous,on ligature la cablette à la ferraille de la fondation avant de couler celle ci.
    ça évite d'avoir à balancer un arrosoir de flotte au niveau du piquet avant l'arrivée de l'inquisitor consouel.

  18. #17
    JPA80

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Bonjour,

    Ah bon parce que le polyéthylène et le PVC ne le serait pas. Et puis les tuyaux sont en Cuivre métal plus qu'en l'oxyde de cuivre. Donc le rique parait limité.

  19. #18
    inviteb7bfea18

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Salut tout le monde ,
    Je remet ce sujet à la surface car je crois avoir des problèmes concernant ma nouvelle installation d'eau.

    Le pourquoi de ce poste était au début de savoir si une installation d'eau en cuivre était dangereuse ou pas , j'ai reçu mainte réponse qui pour la plupart m'ont rassuré , et j'en remercie les internautes qui ont pris la peine de répondre à cette discussion
    Maintenant,je remet ce sujet à jour , car je crois avoir des complication concernant mon installation !!
    Voilà je m'explique, après que mon plombier a fini l'installation d'eau de la maison , il a peint les tuyaux qui sont en cuivre .Enfin peindre c'est beaucoup dire !!! pour être plus juste , je dirai que il n'a fait que décoré les tuyaux avec de la peinture, ce qui revient à dire que il n'a pratiquement pas protégé le cuivre de l'atmosphère et des agressions extérieures.
    C'est dernier jour , il a énormément plu dans notre région, et je crois que la pluie a provoqué des dégâts , car des taches vertes ont apparu sur les tubes qui sont installé dans le jardin , et maintenant je vous avoue que je suis perdue , je sais pas quoi faire , est ce qu'il s'agit qu'une corrosion de cuivre ? est ce dangereux ? que dois-je faire ?! est ce que l'eau qui passe à travers cette installation est dangereuse ou pas ? est ce qu'un polissage et un bon coup de peinture pourra régler le problème ou pas ? je sais vraiment pas !!
    éclairez moi s'il vous plait

  20. #19
    Patrick222

    Re : Installation d'eau en cuivre ?!

    Bonjour,

    Un petit tour sur ce site pour te rassurer:

    http://www.cuivre.org/index-3410.htm

    Propriétés biologiques :
    Le cuivre a autrefois été considéré comme un poison dangereux, en particulier sous forme de vert-de-gris, qui est un des nombreux oxydes de cuivre. On sait maintenant que le cuivre est nécessaire à la vie : l'homme et les animaux ont besoin d'absorber quotidiennement quelques milligrammes de cuivre pour assurer la formation de l'hémoglobine du sang. II n'existe pas de maladie professionnelle dans l'industrie du cuivre. Le cuivre a des propriétés bactéricides reconnues. II détruit les micro-organismes et les bactéries et assainit les canalisations qui sont utilisées dans le monde entier pour la distribution de l'eau, la fabrication de la bière, des confitures et la distillation des alcools.

    Ces caractéristiques confèrent au cuivre et à certains de ses alliages, comme le cupro-nickel, des propriétés anti-fouling, qui consistent à empêcher la fixation d'algues et d'organismes marins. Cette propriété, qui s'ajoute à la résistance à la corrosion, est largement utilisée pour toutes les applications marines.

    Les sels de cuivre, comme le sulfate, ou l'oxychlorure, présentent des propriétés fongicides mises à profit pour la viticulture et l'agriculture.

    Bonne lecture.
    @

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  3. Distribution d'eau de pluie par réseau en cuivre existant
    Par Numero49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h14
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. Encombrement installation solaire thermique pour production d'eau chaude sanitaire.
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...