Dagnostique Appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dagnostique Appartement



  1. #1
    invitedf2f48a1

    Dagnostique Appartement


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser le diagnostique de mon appartement sur bordeaux, et j'ai quelques question à poser.

    -voila, j'avais deja réalisé une estimation de mes consommations de chauffage, j'ai un petit convecteur 2000W que j'ai utilisé environ 4 mois 4 heures par jour le soir avant de me coucher.
    Je trouve donc une consommation de 960kWh pour l'année
    Le probleme vient du fait qu'en utilisant la methode de la RT 2005 (prenant en compte les déperditions parois et renouvellement d'air, les apports solaires, apport internes etc) qui considere 232 jour de chauffage en plus, je trouve une conso de seulement 491kWh...

    -je me suis peut etre trompé sur certain calcul.
    En ce qui concerne les apport interne par exemple, je l'ai ai pris un compte sur un temps de 10 h (soit temps de chauffage ou plutot d'occupation).
    Pour les apport solaire, j'utilise les tableau donnant les irradiations (en W/m2) mais j'ai une question. j'ai calculé en multipliant par le tps en heure des mois de chauffage ( donc sur 24h). Les irradiations sont donc des moyenne sur une journée, ou faut -il prendre en compte juste les heures de soleil.
    Voila
    merci d'avance!

    HolY

    -----

  2. #2
    invitedf2f48a1

    Re : Diagnostique Appartement

    j'ai peux être mal compris ce que représentait le résultat de besoin en chauffage net (491kWh)...

  3. #3
    poly71

    Re : Dagnostique Appartement

    Bonsoir,

    L'erreur, c'est que le convecteur ne fonctionne pas en continu à 2000W. Il doit disposer d'un thermostat qui régule son fonctionnement. Le calcul de l'énergie apportée n'est donc pas de 2000 W * 4 mois * 30 jours * 4 h = 960kWh.

    Par ailleurs, peux tu donner les détails du calcul de par la RT2005 (et es tu sûr que tu respectes les hypothèses de ce calcul ?)

  4. #4
    SebMP35

    Re : Dagnostique Appartement

    La RT2005 ne considère pas 232 jours de chauffage ... C'est un calcul horaire et calcul les besoins heure par heure ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf2f48a1

    Re : Dagnostique Appartement

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    La RT2005 ne considère pas 232 jours de chauffage ... C'est un calcul horaire et calcul les besoins heure par heure ....
    Oui, d'ailleurs, pour le coup, je suis pas sur la RT 2005, j'ai pris en compte les degré jour et non les degré heure.

    -Je suis un peu perdu sur ce que signifie mes besoins en chauffage net en réalité.

    -Pour le calcul, j'ai avant tout calculer les déperditions par les parois (Ht) et par le renouvellement d'air (Hv). je calcule ensuite la puissance de chauffage par la formule:

    Pc=Cs(Ht+Hv)(Ti-Text).

    Cs coeff de surpuissane
    Ti=temp interieur d'occupaton
    Text=temp exterieure de base

    Ensuite
    Calcul des besoins en chauffage

    Ql=d(Ht+Hv)DJ*24

    Apport interne = Qi
    Apport solaire =Qs

    Qh=Ql-taux de récupération*(Qs+Qi)

    Le taux de recup depend du ratio (Qs+Qi)/Qi

    Puis Qch=consommation de chauffage=Qh/rendement installation.

  7. #6
    invitedf2f48a1

    Re : Dagnostique Appartement

    bonjour, personne pour m'aider un peu la dessus?
    je suis pas à l'aise sur certaines choses.
    en réalité, la consommation que l'on trouve grâce a cette méthode n'est pas forcement celle que l'on aura fnalement (puisse que notre conso doit dépendre de notre utilisation du chauffage).

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi j'ai une aussi grande différence de conso (1000kWh en réalité contre 491 par la méthode) alors que je n'ai pas beaucoup chauffé mon appartement.
    Peut etre est ce parce que j'ai trop chauffé mon appartement.. mais j'ai fait un test par la méthode en utilisant une température de consigne de 20°C (au lieu de 18 pour un résultat de 491kWh) et je trouve une conso de 500kWh...... pas beaucoup de différence.
    merci d'avance

  8. #7
    Matho 44

    Re : Dagnostique Appartement

    Salut
    Combien as tu trouvé déjà en deperditions?
    Quels sont tes coefficients de parois?
    Peut tu fournir ta feuille de calcul.

    A+

  9. #8
    invitedf2f48a1

    Re : Dagnostique Appartement

    voila mon Fichier Excel!
    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/En9R0Yfq

    amuse toi bien

  10. #9
    poulif

    Re : Dagnostique Appartement

    Tu as essayé la feuille de calcul de yoghourt ?

  11. #10
    Matho 44

    Re : Dagnostique Appartement

    Re salut
    Je n'arrive pas a ouvrir ta feuille de calcul, apparement elle est protégé par mot de passe. Par conte je vois que tu as excel 2007,tu peux l'enregistrer en 2003 stp. Peux tu la mettre directement sur le site de futura sciences.

    A+

  12. #11
    invitedf2f48a1

    Re : Dagnostique Appartement

    http://dl.free.fr/tBkb4SC3M

    la voila en 2003, normalement , il n'y a pas de mot de passe.

    Sinon, pour la feuille de calcul de yoghourt, non j'ai pas essayé, ou peut on la trouver?

Discussions similaires

  1. régulation par appartement
    Par invite1763d84e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2008, 21h03
  2. [Divers] humidité appartement
    Par invitee85815a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 22h45
  3. Internat ou appartement
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 23h09
  4. Et le chauffage d'un appartement?
    Par invite33cbbb27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 14h54
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...