HS ON
Je vois que la réputation de méconnaissance du "Krumm Elsass" (alsace bossue pour les non dialectophones) est tout à fait méritée
Mais merci de faire honneur à cette région.
HS OFF
-----
HS ON
Je vois que la réputation de méconnaissance du "Krumm Elsass" (alsace bossue pour les non dialectophones) est tout à fait méritée
Mais merci de faire honneur à cette région.
HS OFF
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
La saison de chauffe se termine et il est temps de faire un bilan :
Malgré un hiver comparable à l'hiver précédent (on est, au 1er avril, au même nombre de DJU) j'ai consommé moins de bois alors que la maison chauffe mieux et plus vite. J'ai pu utiliser indifféremment du chêne, de l'acacia ou du châtaigner, le résultat a été toujours très probant.
Seul point noir (mais peut-être n'est-ce pas lié), l'insert a peu souffert. La plaque où reposent les bûches du TD s'est fendue (voir photos jointes),car j'ai l'impression qu'elle s'est "gondolée" (photo 3). Peut-être cela vous est-il arrivé ? Peut-être ai-je surdimensionné mes TD ? Je voulais avoir vos avis, sachant que l'insert a 20 ans environ.
Question subsidiaire pour les bricolos : ça se répare ?
Merci pour vos avis !
Emmanuel.
Ben la remettre à plat un chaudranier forgerons le fera, par contre la fonte ne se soude pas (où très mal) dut a son fort taux de carbone.
Les aciers se soudent jusqu'a 1,6% (et c'est déjà pas top) alors les fontes qui sont dans les 3% n'en parlons pas ^^
Mais je me trompe peut être
bonsoir à tous, desirant devenir un disciple du topdown ,je viens vers vous, afin d'eclairer ma lanterne.Futur possesseur d'un poele hase kyoto ,le constructeur siganle qu'etant un poele a accumulation ,il faut eviter de disposer plusieurs couches de bois .Qu'en pensez vous? De plus le foyer n'est pas tres profond ,et plutot en hauteur.Ces parametres sonnent t-ils le glas de mes espoirs d 'allumage en top down? D'avance merçi à tous , pour ce fil qui est un véritable puit d'informations pour le novice que je suis.
J'ajouterais : surtout si le foyer est en hauteur !
Enfin, je ne vois pas le rapport entre le fait que le poêle soit à accumulation, et le mode de remplissage du foyer !!!
En revanche, ce sont les localisation des apports d'air qui pourraient limiter le mode de chargement du foyer (et encore).
Si tu ne fais pas une tour Eiffel branlante qui tombe à tous les coups sur tes parois latérales, je ne vois pas de soucis majeure à faire des top-down... surtout qu'en plus, la chute du bucher est retardé par ce mode d'allumage, puisque le bois du haut brule plus vite que le bois du bas...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Quelques nouvelles :
je me suis adressé au magasin qui avait fabriqué la cheminée : les pièces détachées se vendent encore. A voir mardi pour en savoir plus, je croise les doigts.
La secrétaire me disait qu'il était normal que la grille foyère de décendrage (c'est son nom) lâche au bout de 15/20 ans, c'est une pièce d'usure. Le TD a peut-être accéléré la processus de vieillissement.
Je vous tiens au courant !
Merci pour vos réponses , l'installation doit avoir lieu courant mai ,je vous tiens bien sur au courant. A plus
207kg le poele 100% en acier d'après le constructeur, ce n'est donc qu'un "vulgaire" poêle en tôle de plus parmi des centaines d'autres poêles.
Pour moi, il y a zéro accumulation.
Mais ce n'est pas nécessairement un problème suivant ton isolation et de l'utilisation que tu veux en faire.
Perso, avec un revendeur osant parler de poele d'accu et que le TD est impossible avec ce modèle, moi je changerai tout de suite et j'irai voir ailleurs.
çà fait pas très sérieux.
Sinon, pour info, les poêles Tonwerk ont des foyers très étroits et il faut généralement disposé les buches de 33 cm verticalement.
Tout cela à allumer par le haut.
Donc rassure toi, le TD est tout à fait possible!
Je pense que il n'y a pas besoin de la changer, ce n'est pas cela qui va gener ta cheminée, c'est comme changer une aile de voiture cabossé car on pense que l'on ne peut plus rouler... Après il faut voir le prix mais je pense que cela va être bonbon pour ce que c'est (la fonte çà ne vaut rien surtout sur des pièces non ouvragée comme celle la)Quelques nouvelles :
je me suis adressé au magasin qui avait fabriqué la cheminée : les pièces détachées se vendent encore. A voir mardi pour en savoir plus, je croise les doigts.
La secrétaire me disait qu'il était normal que la grille foyère de décendrage (c'est son nom) lâche au bout de 15/20 ans, c'est une pièce d'usure. Le TD a peut-être accéléré la processus de vieillissement.
Je vous tiens au courant !
Après chacun fait comme il veut.
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord ouf ! 73 pages pages de lecture c'est long mais tellement instructif. Pour ne rien gâcher le débat est constructif et détendu.
Pour ma part en attente d'installation (en septembre) d'un Austrauflamm Tower Xtra 4kW (merci pour les retours d'expérience au cas où) dans un appt. duplex.
Pour le bois du 25 cm livré les prochains jours et vivement qu'il fasse froid afin de tester le top-down ! Je suis conquis d'avance.
En attendant je vous lis. Juste si quelqu'un a un lien qui fonctionne pour la fameuse canadienne qui fait du feu en TD... Merci d'avance et à plus tard pour le retour d'expérience.
Bonjour a tous,
@jeronimo74 bienvenue sur Futura:
pour les retours d’expérience tu as ces fils.
http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
http://forums.futura-sciences.com/ha...ower-xtra.html
A+
Bonjour... et merci pour les liens.
Je vais m'attaquer au fil "Feu continu ou... chaleur continue ?" déjà beaucoup moins long que celui-ci.
A bientôt.
Bonjour,
J'ai "hérité" de mon premier poêle,
et ma premiere flambée hier était un top down
Et tout c'est bien passé
Par contre j'ai quelques interrogations.
Le poele est un efel, c'est un modele avec bouilleur (que je n'utilise pas)
un bac a cendre avec l'air primaire qui passe dedans
et qui arrive dans le foyer par une grille au centre du "plancher" du feu. Pas d'air secondaire.
Je ne sais pas si je suis très clair jusque la
hier j'ai mis les grosses buches sur deux petit morceaux de bois pour laisser la grille libre,
mais je ne sais pas si j'ai bien fait
Pour le top down, je dois mettre le systeme d'allumage au centre pour etre au dessus de l'arrivée d'air?
Et quand je regroupe les braise pour remettre des buches,
je les met contre la porte (sachant qu'il n'y a pas d'entree d'air la), ou je les mets sur la grille et les buches dessus?
merci d'avance,
joel
voilà, nous avons acheté un poele invicta chamane ce printemps, fait rentrer du bois et étions impatients de faire les 1ères flambées automnales. Durant l'été, j'ai parcouru les forums sur le chauffage au bois et lu, au fil des liens, un témoignage d'un feu top down écrit avec beaucoup de détails et de "poésie". Le temps est passé et nous avons commencé par faire du feu de manière traditionnelle : j'ai commencé à paniquer en me disant comment vais je entretenir cette vitre quand nous ferons du feu plus soutenu... (vitre noire dès les 1ères flambées) et enfumage à chaque remise de buches...l'odeur dans les chambres, les yeux qui piquent, remuer les braises etc.
Me voilà partie sur les forums pour cette vitre noire et je "retombe" sur le feu top down. Faire moins de fumée, moins de pollution, j'adhère de suite. Mais craignant les gentilles moqueries de mon mari face à mon engouement pour mes lectures écolo, j'attends d'être seule pour essayer l'allumage top down.
hier matin, 1er top down et là, quel spectacle!!! Je dois avouer que j'adore regarder les flammes, à tel point que la tv fait plus souvent office de radio maintenant!
d'abord, on se dit, en voyant les buchettes s'enflammer doucement, que les grosses buches du "sous sol" ne bruleront jamais. Et puis, un spectacle magnifique commence : mélange de couleurs: le rouge flamboyant des braises du dessus adouci par le bleu des flamèches qui caressent le bois, le jaune et l'orange qui mènent la danse et animent le foyer.
La chaleur est diffusée lentement, tout en douceur et cette vitre propre qui permet d'assister au spectacle, quel régal.
Bien sur, hier en début de soirée, je n'ai pas résisté à l'envie de montrer cette technique à mon mari. Je le crois convaincu et de toutes façons, craindra mes remarques en cas de vitre sale !
En fait cette technique permet de brûler lentement en maintenant une chaleur agréable. Il me reste à essayer le chargement front down mais pour l'instant, il fait encore bon et le feu du matin permet d'avoir une bonne température toute la journée, je l'ai laissé s'éteindre tranquillement.
Merci à tous pour vos conseils, j'ai lu les 87 pages en 2 jours car je voulais retrouver le post de djangoe qui en avait "parlé" si bien. Le prochain top sera photographié.
Je redis à tous merci beaucoup et j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à penser à la planète qui, comme le dit si justement un proverbe indien, ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Fabienne. (je crois que j'ai été un peu longue arf les femmes ces bavardes!)
Bienvenue au club des Top downistes !
On est septiques au début mais rapidement convaincus !
Bravo à Ceki pour sa conversion au top down !
Cette technique est aussi efficace que surprenante.
bonsoir
je voudrais me lancer dans le top
mais j'ai quelques question
ok on fait une pyramide en hauteur
mais sur le haut on met juste du petit bois qui prend bien et on met en dessous de ce petit bois l'allumage
Mais que mettez vous pour allumé ? de l'allume feux en cube ? autre ? quoi donc
merci
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Allez, je ne résiste pas, moi non plus, à apporter ma modeste contribution au phénomène du topdown :
Pour mon foyer / insert (ça le fait pas pour la chaudière bois), je ne rate désormais jamais l'allumage. Point de paraffine, point de pat-allume barbecue, point d'alcool et autre mixture, pas non plus de bouteille d'huile comme sur la video de Phil12. NON !
Pour allumer mon foyer, je verse tout simplement quelques gouttes d'huile de sardine sur le papier journal et le petit bois de pin.
J'ai un faible pour les sardines à l'huile d'olive (miam), mais je pense que ça marche tout aussi bien si il ne vous reste que des sardines à l'huile de tournesol (Beurkk!). Evitez les sardines grillées (ça existe en boite à sardine, mais il n'y a pas d'huile).
Avantages :
- j'en ai toujours des boites d'avances : conservation plusieurs années, on en trouve partout.
- C'est économique : une boite me fait à peu près 3 allumages suivant la marque... Les bas de gammes mettent souvent plus d'huile que de sardines. On repère une bonne marque aux 4 sardines rangées serrées en quinconce (mais il y a évidemment moins d'huile), alors que d'autres n'en logent que 3 qui peuvent presque nager dans la boite. Avec celle là on fait facilement 4 allumages. Question de goût ! On peut conserver l'huile restante dans un bocal indépendant, ce qui évite la diffusion de l'odeur dans la maison.
- C'est naturel : Pas de perte, pas de gaspillage. Ma fosse septique et mes tuyauterie apprécie de ne pas recevoir ce surplus de gras.
- L'allumage du feu se pare d'une très légère odeur de sardine grillée, mais il faut vraiment y prêter attention car cela a vite fait de s'évacuer par la cheminée et les odeurs de bois reprenne le dessus.
Et voilà la recette du TopDown parfumé à l'huile de sardine !
En espérant que ma recette vous à séduit. Bon appétit !
Rod
Bonjour,
j'ai lu pas mal de pages sur ce sujet, mais je n'ai peut-être pas tout lu, alors excusez moi si la question a déjà été posée.
J'ai un poêle contura 810 (http://www.contura.eu/fr/France/Poel...s-Contura-810/), j'ai bien lu la doc pour l'allumage, elle ne correspond pas vraiment avec ce que j'ai pu lire ici.
Il se trouve que ce poêle est tout petit et que mes buches sont des buches de 33 cm en moyenne.
Pour pouvoir les mettre entièrement dans le foyer il faut presque que je les mette à la verticale.
Est-ce faisable/souhaitable ou faut-il que je recoupe toutes mes buches ?
Peut-on utiliser la technique du TopDown avec ce type de "petits" poêles ? (j'ai vu sur le document sur énergie bois une photo où ils mettent le buches à la verticale et ils allument tout en haut.)
Bonjour,
Oui tu peu faire un T.D avec les buches verticales, voila j'ai retrouvé ce post d' Hélène Marchand de poilIl se trouve que ce poêle est tout petit et que mes buches sont des buches de 33 cm en moyenne.
Pour pouvoir les mettre entièrement dans le foyer il faut presque que je les mette à la verticale.
Est-ce faisable/souhaitable ou faut-il que je recoupe toutes mes buches ?
Peut-on utiliser la technique du TopDown avec ce type de "petits" poêles ? (j'ai vu sur le document sur énergie bois une photo où ils mettent le buches à la verticale et ils allument tout en haut.)
J'ai testé mais je suis plus convaincu par un montage a plat, pour ce faire tu peux utiliser des buches de 25cm et de faire un T.D classique (a plat).
C'est ce que je fait dans un Lima ou le foyer n'est pas très grand, j'achète le bois en 50cm avec un voisin pour le prix et le transport, puis je le recoupe en 2 et le refend, en 25 il sèche aussi plus vite.
J'y vois aussi un autre avantage, en ne mettant pas le bois en contact avec les plaques de vermiculite, celles ci devraient s'abimer moins vite.
A+
ok, il vaut donc tout de même mieux recouper mes bûches au fur et à mesure.
L'idéal étant qu'elles passent à plat dans les 2 sens j'imagine:
je pose 2 de 20 en largeur et 2 de 13 sur le dessus puis le kit d'allumage ou quelque chose comme ça ?
merci.
Bonsoir, je vais recevoir mon poêle Dovre vintage 50 TB début décembre, je me suis permis de lire les 86 premières pages de ce fil, presque fini
et quelle impatience de commencer à chauffer au bois.
Et en TD bien sûr car vous m'avez convaincu, mais j'espères bien y arriver.
Mon poêle en fonte a un foyer de 56 cms de large 30 de prof et 26 de haut à peu près.
Je compte mettre 2 buches refendues de 50 cm, pour pas qu'elles soient trop grosses, puis 2 de 25 perpendiculairement et de plus petite section, que je me serais fait un plaisir de couper en 2 (mon bois est en 50 cm) et ensuite j'aviserais pour au dessus suivant la place qui me restera.
Qu'en pensez vous?
Bonjour
Oui 26 de hauteur c'est très peu, je ne pense pas que tu pourras placer une rangée de plus, enfin tiens nous au courant ça peu toujours aider de futurs convertis au T.D.Mon poêle en fonte a un foyer de 56 cms de large 30 de prof et 26 de haut à peu près.
Je compte mettre 2 buches refendues de 50 cm, pour pas qu'elles soient trop grosses, puis 2 de 25 perpendiculairement et de plus petite section, que je me serais fait un plaisir de couper en 2 (mon bois est en 50 cm) et ensuite j'aviserais pour au dessus suivant la place qui me restera.
Qu'en pensez vous?
A+
par contre j'ai vu trés peu de personnes utiliser les pommes de pin, gratuit et naturel, pour démarrer le feu ???
Pourtant, c'est ce que je compte faire.
Bonjour.
Je croise rarement les bûches
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Je suis un autre adepte du top-down depuis le début de la saison de chauffe. En fait j'ai hésité tout l'hiver dernier et cette année j'ai osé et j'ai aimé ! Dés la première fois, pas de temps d'adaptation !
Nous utilisons un poêle fourneau Rosières : http://www.rosieres.fr/produits.aspx?prod=18076
L'entrée d'air est située derrière.
Je pensais bêtement qu'il fallait un poêle plus moderne, mais non, ça marche aussi avec ce fourneau.
Je ne peux pas empiler très haut, ni croiser.
Nous nous chauffons avec du hêtre.
Voici donc, de bas en haut :
2, ou 3 buches de taille normale, je ne me soucie pas de savoir si l'air passe ou pas, il passe et puis c'est tout.
Quelques morceaux de buchettes refendues, de 3 à 5 cm de section.
Une pomme de pin, ou des morceaux de cagette qui s'enflamment plus facilement avec une allumette que le hêtre.
Un tout petit peu de hêtre au dessus, des écorces par exemple.
Du coup si on croise pas on laisse passer moins d'air, mais peut-être n'est-ce pas grave?? et ton poêle (SK) a l'air chargé à bloc.