Allez montre le moi...ton topdown - Page 45
Répondre à la discussion
Page 45 sur 60 PremièrePremière 45 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #1321
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    Bonjour.

    Je charge toujours à bloc, ça évite d'avoir à ouvrir la porte pour recharger, il y a environ 30 cm de hauteur du foyer entre la grille et le tube du bouilleur.

    Il n'y a aucun soucis de combustion, l'air circule (et tourbillonne) plus facilement qu'on le croit, ce qu'il faut c'est le tirage pour le mettre en mouvement.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #1322
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Du coup tu vois quand même les flammes?
    Ou elles "tapent dans le haut de ton foyer?
    Car du coup, j'ai pas non plus un trés haut foyer et je me demandais jusqu'ou je pouvais le charger.

  3. #1323
    GOBCM

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bjr,

    ds la notice de mon poele hase , il est dit de mettre 2 kg de bois maxi , et on y est tres vite .

    Pour le top down , peut on augmenter cette charge ? Si oui , a combien ? j ai tjrs peur de mettre trop de bois .....

  4. #1324
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Du coup tu vois quand même les flammes? Oui, En 40 mn le tas de bois sera entièrement en feu
    Ou elles "tapent dans le haut de ton foyer? Elles lèchent surtout le tube du bouilleur
    Car du coup, j'ai pas non plus un trés haut foyer et je me demandais jusqu'ou je pouvais le charger. Je charge plus que les indications du mode d'emploi, attention aux effondrements contre la vite et à la puissance que va développer le tas de bois en feu. Je contrôle la température des fumées pour rester en deçà de celle du certificat
    ds la notice de mon poele hase , il est dit de mettre 2 kg de bois maxi , et on y est tres vite .

    Pour le top down , peut on augmenter cette charge ? Si oui , a combien ? j ai tjrs peur de mettre trop de bois .....
    Même remarque, plus il y a de bois, plus la puissance lors de l'inflammation généralisée sera grande, ce que le poêle ne peut peut être pas accepter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #1325
    GOBCM

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    autre question tant qu on y est , je retrouve souvent des morceaux de charbon de bois ds mes cendres ! a quoi cela est du ? comment y remédier ?
    C'est la meme chose pour vs ?
    merci

  6. #1326
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Il me semble que c'est du à un manque d'air primaire en fin de combustion des braises. Il m'arrive de les réarranger en paquet pour qu'ils finissent de se consumer en paquet, d'un autre coté, beaucoup d'air à la fin c'est refroidir le poêle par un balayage d'air frais.
    Dans un poêle à accumulation de masse ou bouilleur, le balayage doit enlever plus d'énergie que ce que la combustion des charbons résiduels apporterait, mais c'est à voir.


    Quand il en reste, je les mets dans la flambée suivante, voir photo plus haut.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #1327
    casimau

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour
    Juste une précision..... Si SK charge ainsi .....Mieux qu'il ou qu'on precise avec chaudiere , PDM ou pôele car ça
    pourrais donner a beaucoup de personnes des frayeurs en chargeant ainsi.
    A bientôt

  8. #1328
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Pas d'inquiétude je fais la même chose avec du sapin, mais là faut être largement plus vigilant sur la température de fumée, dans tous les cas je gère sérieusement l'air la 1ère heure du feu en surveillant la température de fumée (2 ratés à + de 450°C la première année).

    C'est un poêle bouilleur rustique, le mode d'emploi donne une hauteur de chargement (jusqu'au pare bûche) pas une limite de masse de bois, hors la masse de bois, c'est l'énergie et le taux de combustion par heure qui déterminent la puissance admissible du poêle (18 kw ici). Mes calculs montrent que j'atteins rarement plus de 12kw de puissance max sur 3 heures, donc sans doute les 18 kw au pic de puissance avec un chargement peut être excessif, d'où la question comment fait l'organisme de certification avec le bois pour déterminer la puissance max à 18kw en respectant le mode d'emploi ?
    Le top down permet la combustion progressive de la masse de bois, mais en 2 à 3 heures suivant le type de bois c'est loché.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2011 à 19h00. Motif: Orthographe
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #1329
    casimau

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir
    Ok SK pour ton cas....Mais pour les poêles tout court et en grande majorité , il est bien stipuler par leurs fabricants , c'est la moitié du foyer a ne pas dépasser ou par kilogrammes selon leurs notices ..... mieux toujours suivent leurs recommandations ou les appeler.
    @+

  10. #1330
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour à tous, dans mon cas de faible hauteur de 26 cms, je vais démarrer avec quelques bûches en top down comme expliqué plus haut.

    Mais après je me pose la question pour le front down,
    vaut mieux t'il pas charger la braise vers l'avant et mettre le bois au fond du petit vers le grand ou refaire un TD et charger la braise incandescente au dessus?

  11. #1331
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Quand je refais un feu et qu'il reste de la braise, je sors les braises dans une vieille poêle, je remonte fissa le top down et je mets les braises par dessus, le module d'allumage étant adapté au cas par cas.
    Montage rapide, car il reste toujours des petits bouts de braises qui font fumer le nouveau bois par en dessous.

    Le front down, fume comme un allumage par en dessous, je préfère attendre qu'il y ait moins de braises et repartir sainement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #1332
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Donc si je comprends bien, pas de frontdown, que du topdown.
    Du coup il faut attendre la fin de la braise, car mettre ça dans une poêle c'est pas trés pratique!
    par contre mon feu ne durera pas des heures vu ma faible hauteur de TD, au final je devrais faire plusieurs TD dans la journée
    J'ai bien tout compris???

  13. #1333
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Le front down est possible, mais je n'aime pas.

    Si le besoin de chauffage est important, il y a toujours la possibilité de recharger, mais le rechargement doit intervenir assez top (1h30 après allumage), en fait dès qu'il y a la place de mettre la nouvelle bûche (plusieurs petites c'est mieux), il faut que la nouvelle bûche s'enflamme très vite (1 à 3 mn), sinon cela fume trop et on perd l'avantage du top down. Au bout de 2 ou 3 rechargement il vaut mieux repartir sur un top down, à moins d'avoir un besoin de chauffage très important, où on peut entretenir un brasier, mais là la consommation de bois devient très grande.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #1334
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Mais la ou les nouvelles bûches je les mets ou, parce que mon Feu est en cours? En dessous du TD , audessus?

  15. #1335
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    Sur les bois en feu, c'est un rechargement pas un nouveau bûcher construit et pour éviter que cela fume (c'est un allumage par en dessous), il faut comme je l'ai dit que l'inflammation soit très rapide. Un rechargement lorsque le feu est encore vif et donc la température élevée, permet aux gaz issus de la (ou les) nouvelle bûche d'être brûlés par la "double combustion" en cours (néanmoins l'ouverture de porte la gêne).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #1336
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour, j'avais également une petite question, y-a t'il un rodage à respecter pour mon poêle Dovre vintage 50TB tout en fonte?
    Si oui quelles précautions respecter?

  17. #1337
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour.

    Il faut un ou deux feu modérés (faible quantité de bois) pour que les réfractaires (briques, plaques etc) perdent leur humidité, une odeur de "peinture" chaude est aussi probable au premier feu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #1338
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca va aussi permettre un rodage de la fonte, ou il n'y en a pas besoin.
    Seuls 2 petits feux suffisent alors?

  19. #1339
    Bacch

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.
    Merci à tous pour ce post et vos conseils.
    J'ai découvert le topdown ici même, et depuis trois mois (ma première tentatives) et ces quelques jours où la température a suffisamment baissé pour justifier la mise en route de la cheminée, je suis stupefait à chaque fois de l'efficacité de cette technique (au moins pour avoir un feu qui prend sans journal, avec une alumette, et qui vit sa vie tranquille ! JE ne dispose pas d'arrivée secondaire, donc je ne crois pas avoir la chance de profiter tout le temps d'une double combustion).

    Quoi qu'il en soit, voilà quelques photos, pour ajouter ma pierre à l'édifice, et pour recevoir éventuellement vos critiques.

    Nom : P1170090.jpg
Affichages : 447
Taille : 137,1 Ko

  20. #1340
    Bacch

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    1h10 plus tard (je n'ai pas assez serré en haut je pense, les cendres sont tombées un peu vite au premier étage.)

    P1170095.jpg

    et à 1h30 :

    P1170096.jpg

  21. #1341
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour, si j'ai bien compris le principe du TD, c'est de resserer au maximum les bûchettes supérieures pour ne pas que les cendres tombent en bas??

    Ais-je raison?

  22. #1342
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Personnellement,je laisse un espacement d'environ un doigt entre chaque morceau (les petits comme les gros) pour que l'air puisse bien circuler et que le feu progresse facilement.

  23. #1343
    zmarc

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par alexdoudou Voir le message
    Bonjour, si j'ai bien compris le principe du TD, c'est de resserer au maximum les bûchettes supérieures pour ne pas que les cendres tombent en bas??

    Ais-je raison?
    non non le principe du TD c'est d'allumer le feu en haut et qu'il progresse vers le bas. (dans un foyer ou l'air circule de bas en haut)

    visiblement suivant le poele chacun trouve ses habitudes et serre plus ou moins les buches suivant la vitesse de progression désirée : plus serré = progression lente, plus espacé = plus d'air donc progression plus rapide.

    cdlt, marc

  24. #1344
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Oui j'avais bien compris qu'on allumait en haut, c'est pour cela que je demandais si les bûches supérieures devaient être plus ou moins serrées pour ne pas laisser les cendres, engendrées par le feu par au dessus, descendre.
    Dans quelques jours je serais livré de mon poêle, pour faire mes premiers essais de TD, je souhaite que ça marche!!!

  25. #1345
    invitefe92ffa3

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    et bien en théorie oui bien serrées, mais en pratique si je serre trop j'ai parfois un loupé à l'allumage

  26. #1346
    warloy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par zerod Voir le message
    et bien en théorie oui bien serrées, mais en pratique si je serre trop j'ai parfois un loupé à l'allumage
    C'est bien pour ça que je laisse l'espace d'un doigt entre chaque morceau...

  27. #1347
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Euh ... moi non : pas d'espace, je serre bien mes buches (d'ailleurs pas le choix car c'est une chaudière) en haut je fais une cuve creuse pour mettre bcp de petit bois (cagettes) et par dessus des buchettes bien sèches : ca marche et feu d'enfer !

    De toute façon, l'air circule bien devant et derrière (mes buches sont dans le sens nord sud) et la grille est grande et occupe toute la surface du fond de la chaudière, et dans le sens ouest Est. Dans les poeles c'est différent : la grille est au milieu donc les buches "colmatent" toute la grille. LA façon de monter les buches en TD dépend donc de la grille par ou arrive l'air primaire...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #1348
    SK69202

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir.

    De toutes façons, ils arrivent un moment où la température dans le foyer atteint la température d'auto-inflammation du bois et à partir de là, c'est l'embrasement généralisé, quelques soit la géométrie du tas de bûches.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #1349
    wabex

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    bonsoir,

    question : comment faites vous (avec l'allumage en TD) pour ne pas atteindre des températures trop importantes ?

    nous avons notre poele depuis un an, il est notre seul moyen de chauffage de la pièce de vie (séjour, salon, cuisine) ... personnellement à 18/19°C j'ai froid, alors je met en route le poele. les TD avec seulement buches moyennes et le bois d'allumage ne suffisent pas pour avoir un TD reussi, alors je mets 2 moyennes buches (10/12cm) et 1 petites (6/7cm) + mon bois d'allumage ... en général çà prend bien, mais trop bien, au bout d'1/4h (ou au pire 1/2h) on atteint les 22°C, température idéale... sauf qu'évidemment la température de la pièce continue d'augmenter, on arrive facilement à 25/27°C ... et là ce ne vraiment pas possible !!!!

    (mon poele est censé faire 4/10kw pour une pièce de 65m² ouverte sur d'autres parties de la maison. )

    merci

  30. #1350
    invite44eebd3f

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir, c'est peut-être ça le charme du chauffage au bois, son inconvénient est que l'on ne peut pas trop gérer la température, mais il a ses avantages!!

Page 45 sur 60 PremièrePremière 45 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 13h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 19h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 16h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...