chauffer un chalet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

chauffer un chalet



  1. #1
    Thm 360

    chauffer un chalet


    ------

    J'ai construit un chalet en madrier de 100mm, l'isolation de toiture sur chevrons avec 200mm de fibre de bois, j'ai doublé les murs avec 100mm de laine de bois + freine vapeur + 20mm d'air +un bradage de 25 mm, la dalle du rez chaussée est isolé avec 60mm de TMS, le plancher étage bois est isolé avec 70mm de cellulose.J'ai la piece de vie orienté au sud /ouest avec deux fenetre et deux porte fenetre; chambre du bas à l'est, cuisine au nord; en position centrale contre le mur de refend un poele à bois est prévu, le conduit de ce dernier passe entre les portes des deux chambres à l'étage. je pense poser un plancher chauffant hydraulique, mais que choisir pour alimenter ce plancher ??? pouvez vous me donner des pistes???

    MERCI.

    -----

  2. #2
    DA02

    Re : chauffer un chalet

    Quelle est la taille de votre habitation ? de votre terrain ?
    Pourquoi investir dans un plancher chauffant alors que vous prévoyez l'installation d'un poêle à bois...

    Y avez-vous déjà passé un hiver ?

  3. #3
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    je pense installer un plancher chauffant, pour les fois ou je n'aurai pas envie de faire fonctionner le poêle, ou lorsque je serai malade et pour le futur quand je serai plus vieux.
    Je n'ai pas encore passer d'hiver dans le chalet.Pour la taille du chalet au rez de chaussée 88m2 et à l'étage 65m2.
    j'ai fait une approche de caalcul des dépertions, environ 8500 kw/h ??

  4. #4
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    quelqu'un a t-il eu la même difficulté pour choisir un mode de chauffage ??

    Quel serai le meilleur compromis, pour avoir une émission réduite de CO2, un invetissement modéré, mais avec des évolutions possibles dans le futur ????

    Pouvez vous me faire par de vos expériences ou remarques?

    Cordialement.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,
    8500kW, c’est pour chauffer le château de Versailles ?

    Pour 8500W ou 8,5kW on peut prendre une petite chaudière Pellet ou une petite chaudière électrique et un complément par panneaux solaire.

    Mais quelques infos le plancher chauffant aura besoin de quelques heures pour chauffer donc si c’est pour éviter de faire fonctionner le poêle au dernier moment, pas idéal.
    Autre possibilité des radiateurs à eau, ou des convecteurs électriques, ou un poêle de masse avec résistance électrique en complément ou un poêle à pellet.
    A+

  7. #6
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    bonjour,

    mon calcul des depertitions n'est peut etre pas juste??? , j'ai utilisét=UbatxVx Delt°.
    Ubat étant la moyenne des U murs, toiture,fenetre,sol =0,445 w/m2.K
    Volume= 300
    delta T= -7-20 = 27
    Aprés vérification je trouve:
    soit 4050KW + 20 % de réserve = 4900 kw
    donc il y a erreur sur les 8500 kw, quand pensez-vous?

    J'ai pensé au poele de masse, car la chaleur par rayonnement est la meilleur à mon avis, seul doute une chambre un peu plus éloignée.Je souhaitais un systéme qui puisse prendre le relai, si maladie, ou pas envie de faire du feu, alors le plancher chauffant était lui aussi rayonnant, mais que mettre devant ce plancher ?
    je ne trouve pas d'intêret au PAC, (coût,conso elec donc pas si propre que ça!, reste chaudiére elec, gaz de ville?

    Dans tout les cas j'ai l'impression entre poele de masse et plancher chauffant de faire un double investissement.
    Avez vous des retours expériences sur différentes combinaisons poêle bois + une autre energie?

    Merci.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  8. #7
    chataxe

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,
    La formule est correcte mais elle donne des Wh et pas des kWh . Mais je n’ai pas compris la raison de passer de 4900W à 8500W ?
    C’est vrai que je trouverais bizarre de prendre en appoint d’un PDM, un chauffage au sol, avec ce type de poêle, rester avec des convecteurs électriques ou éventuellement un chauffage central par radiateurs mais l’investissement est nettement plus élevé.
    Un poêle à bois peut très bien être un complément à un plancher chauffant, mais petit le poêle et pour moins de 5kW, ne pas dépasser des buches de 33, voir 25.
    Pour l’énergie du plancher tout est possible, mais essayer de définir qui sera la source de chauffage principale (plancher ou poêle) au moins au début.
    Si c’est le poêle : une petite chaudière électrique seul ou en complément de panneaux solaires, le complément du solaire peut aussi être réalisé par un petit poêle à pellet raccordé au circuit d’eau (voir site de Consolar et autre fabriquant de panneaux solaires).
    Si c’est le planché, même solution que si dessus, mais aussi possible avec chaudière à pellet ou autre.
    De toute façon avec un chauffage centrale, on peut toujours changer d’énergie ou en couplé une nouvelle (si suffisamment de place dans la chaufferie et au budget).
    Je ne sais pas ou en est la construction mais regardez les discutions d’Herakles et vous trouverez plein d’astuces pour consommer encore moins .
    A+

  9. #8
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,

    Je suis passé à 4900w car j'avais une erreur sur le Ubat.

    En résumé, si on prends l'option plancher chauffant, le poêle à bois sert d'appoint (donc poele à convection de 5K).
    Si poêle de Masse, plancher chauffant inutile (redondant) mais un appoint en convection type electrique, ou radiateurs à eau.

    C'est la que je suis bloqué , je n'arrive pas me positionner je me dis qu'une fois le plancher coulé il sera plus possible de revenir au plancher chauffant sachant que ce dernier est à basse t°, chaleur rayonnante et plus est peut être couplé à tous types de chaudiére.
    Alors hésitation, faut-il toujours avoir un chauffage avec inertie, et un chauffage par convection(plus rapide) pour les appoints?? Où l'inverse ??

  10. #9
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonsoir

    je pense installer un plancher chauffant, pour les fois ou je n'aurai pas envie de faire fonctionner le poêle, ou lorsque je serai malade et pour le futur quand je serai plus vieux.
    Je n'ai pas encore passer d'hiver dans le chalet
    .Pour la taille du chalet au rez de chaussée 88m2 et à l'étage 65m2.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer un chalet

    Autre possibilité des radiateurs à eau, ou des convecteurs électriques, ou un poêle de masse avec résistance électrique en complément ou un poêle à pellet.
    autre possibilité encore: utiliser le mur de refend comme masse chauffante : monter une cloison lourde chauffante ( 10cm de surépaisseur maxi ) autour de ce mur..

    voir le procédé hélioterre ou ceratherm par exemple (google est ton ami )

    avantages = rayonne à l'horizontale , chaleur douce , pouvant être couplé à un capteur solaire, un poele à bois avec bouilleur (ex poeles DDG ..) une chaudière électrique d'appoint au cas ou on est malade . ou en cas de panne de soleil ......

    associer mur chauffant plaqué contre mur de refend= masse , à un poele bois = PDM en quelque sorte....à un capteur solaire= stockage ...

  12. #11
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonsoir,

    je suis dans un chalet en bois massif, le mur de refend est bois massif, il faudrait refermer ce mur? est ce rélisable?
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer un chalet

    on peut mettre une paroi de briques spéciales de chaque côté ( voir sur le site de helioterre = nombreux exemples ) contre ce mur de refend , avec juste une lame d'air pour le laisser respirer ..

    température de ces parois = autour de 25 à 28°C , 100w de puissance d'émission maximum au m2 .

    ce genre de paroi se monte avec des encadrements bois = ca ressemble un peu à un colombage bois+brique , il faut laisser un peu de jeu pour que la paroi chauffante se dilate avec les petites fluctuations de température ..

    voili voilou

    ca laisse la possibilité d'isoler la dalle (la plus épaisse possible ) du sol par dessous , de façon à en faire de la masse accumulatrice = inertie accrue , pour capter le soleil bas d'hiver par les vitrages.. et stock de fraîcheur pour les étés caniculaires ...

  14. #13
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,

    je relance les échanges;je dispose de 20000 euros pour réaliser mon post chauffage, aprés avoir construit le chalet ( caractéristique ci dessus), j'ai utilisé des isolants qui me semble correct, seul regret our les mur ne pas avoir mis 120mm; néanmoins je pensais pouvoir trouver une solution pour le chauffage!!
    le but un poele à bois qui prend 70 % du chauffant principale(voir plus si pas trop contraignant)

    Du coté poêle à bois:
    soit le PDM avec +appoint elec à l'étage(16000)
    ou pole Lotus qm2 +appoint elec (13000)

    Ce à quoi je souhaitais ajouter un plancher chauffant avec chaudiere au gaz+ecs (12000)

    Mais en tout environ 25000 euros de poste chauffage dans un chalet, avec déja 12000 euros d'isolation!! j'ai du me "planter "quelque part ???

    Dans l'attente de vos remarques? Bonne journée.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  15. #14
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,

    Pas de retour d'expérience d' idée ???
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  16. #15
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Re-bonjour,
    Avis, avis à la population !! Y en a t ils qui vivent dans un chalet en madrier, (régoin de montagne) qui par expérience peuvent simplement me dire si un poêle à bois seul, peut chauffer la totalité du chalet ????

    Bonne journée.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  17. #16
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,

    je n'ai toujours pas choisi mon systéme de chauffage, le poele à bois c'est sur mais pour le reste???
    est ce que le pole à bois peut prendre 50,70 ou 80% du chauffage principale j'avoue ne pas savoir les vcais sont partagés, avez vous des retours?

    DANS L4ATTENTE DE VOUS LIRE.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  18. #17
    miawwrr

    Re : chauffer un chalet

    Faute de connaitre les surface et dispositions des pieces, personne ne pourra vous repondre serieusement.

    Dans l'absolu la réponse à votre derniere question est OUI. Mais a ce stade d'information, je doute que cette réponse puisse être vraiment utile.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #18
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Pièce jointe 62719

    Pièce jointe 62720
    bonjour,

    Voici les plans du chalet, toutefois j'ai fait une ouverture de 1m plus grande au niveau de l'escalier.
    Pour l'isolation voir le début de la discussion, merci de me donner vos remarques.
    Pour la construction:
    J'ai posé mon isolant de sol mon et je suis entrain de finir mon éléctricité.


    Pièces jointes supprimées.
    Pour des pièces jointes de type image, merci de privilégier des formats d'image JPEG ou GIF.
    Philou67 pour la modération.

    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 05/12/2008 à 08h51.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  20. #19
    invite5e3262f4

    Re : chauffer un chalet

    a la base tu souhaites un poele a bois
    un plancher chauffant
    + un appoint
    instal un ballon tampon pour commencer c est le centre de ton instalation
    celui ci te permetra de recuperer plusieurs sources d energies
    tu peux y mettre un poele hydro palazzeti par exemple
    + un appoint elec chaudiere 8kw
    c est une idee
    jesuis distributeur e materiel de chauffage pour un grand groupe
    cette question chauffage revient tous les jours

  21. #20
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonsoir,

    Un ballon tampon , j'ai une proposition dans ce sens mais je comprends pas le fonctinnement, l'eau pour le plancher chauffant doit être à 35°C par exemple,avec le poele à bois je vais trpo la chauffer? NoN?

    Ce ballon peut-il servir pour ECS ?
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  22. #21
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Re-bonsoir,

    Aprés quelques recherches j'ai trouvé des balonns tampon avec un ballon ECS immergé, ça me semble trés bien pour les évolutions.

    par contre vu le type de ma construction, le plancher chauffant +poele à bois sont ils des bons choix???
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  23. #22
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    voici les plans en PDF
    Images attachées Images attachées
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  24. #23
    Philou67

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,
    Dans un élan de générosité, j'inclus ici même les deux images initialement postées par Thm 360 au format PDF, et en profite pour indiquer une méthode pratique et efficace pour transformer vos images PDF (si c'est votre source unique d'image) en image JPEG
    Les plans de Thm 360 :
    etage-1.jpg rdc-1.jpg

    Une méthode de conversion :
    Utiliser l'imprimante virtuelle PDFcreator et imprimer depuis Acrobat en sélectionnant cette imprimante.
    pdfcreator0.jpg
    Ensuite, sélectionner "enregistrer"
    pdfcreator1.jpg
    et choisissez le type de fichier à écrire (JPEG).
    pdfcreator2.jpg
    Pour finir, utiliser un outil de traitement d'image simple permettant éventuellement de redresser les images (si elles sont pivotées) ou de les redimensionner pour les rendre compatibles avec les limites du forum (il est possible de définir dans les paramètres d'impression la résolution souhaitée, qui une fois paramétrée correctement, permet de respecter ces règles dans la plupart des cas pour des images A4).
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    chataxe

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,
    Vas voir sur les sites de Cashing et de Consolar, le 1er est fabriquant de poêle le 2eme de panneaux solaires, mais les 2 propose des ensemble ballon + accessoires (et aussi des schémas pour donner des idées)

    Je n’aime pas trop les bains marie.

    Si tu prends un plancher chauffant pour le 1er tu dois aussi prévoir des radiateurs à eau pour le 1er (un planché chauffant est aussi possible pour l’étage, il existe des systèmes sans béton ou ultra plat pour limiter le poids.

    Maintenant pour déterminer ton chauffage, tu devrais en 1er, voir le temps que tu es près à passer chaque jour sur celui si et ce pour au moins les 5 prochaines années. Et bien sur l’investissement immédiat pour le chauffage et si tu fais ou fais réaliser les travaux.
    A+

  26. #25
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    bonjour,

    Pour le temps que je peux consacrer,à ce dernier:
    - le soir (un peu moins le matin)
    D'où l'idée de mettre un poele de masse. Mais ce dernier peut il chauffer mon rez chaussée et peu l'étage????j'ai pas de réponse claire.
    De plus on peut imaginer ne pas avoir envie, être malade est ne pas pouvoir faire son feu alors il me faut ajouter soit des radiateurs sur chaud. gaz de ville ou convecteur elec.) ???

    J'ai pensé au plancher chauffant hydraulique sur chaud.gaz mais avec un poele de masse me semble pas très judicieux ???

    Pour la réalisation je réalise moi-même sauf raccordement gaz, chape pour plancher chauffant.


    Par passion c'est sûr que le poele va fonctionner pendant l'hiver, j'aime faire du feu, mais j'adore le rayonnement. Donc je vois un poele avec de la pierre et un appui radiateur eau sur chaudiere gaz de ville avec baloon tampon pour une évolution panneau solaire.
    je ne sais pas décidé sur le meilleur compromis ???

    Pour le poele ??
    un lotus m2, rayonnement moyen
    pole de masse type finlandais

    Chauffage complementaire??
    radiateur eau
    plancher chauffant

    donnez moi vos remarques, merci.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  27. #26
    chataxe

    Re : chauffer un chalet

    Bonjour,
    Bolz est dans une configuration relativement proche de la tienne (maison très cloisonnée) et avec 2 ventilateur de plafond (le poêle est dans le hall d’entré) il repartit la chaleur de son Séréna dans les pièces et pour l’étage la chaleur monte naturellement (le poêle est face à la cage).
    Un appoint est toujours nécessaire, tu peux bien sûr le réaliser avec un plancher chauffant et une petite chaudière électrique, ou un poêle à pellet par exemple, mais prévois le PDM au départ pour ne pas mettre d’isolant ni de tuyau sous le poêle et ainsi dissocier son socle du planché chauffant
    Ps regarde le fil sur les planchers chauffants
    A+

  28. #27
    Thm 360

    Question Re : chauffer un chalet

    bonsoir,

    J'ai prévu depuis le départ,la reception d'un PDM; je suis embêter avec le plancher (sur vide sanitaire) j'ai doublé les poutrelles mais on m'annonce que 800kg/m2, donc pas suffisant pour un PDM (1,7t) ???? peut être un renfort sous les poutrelles ??? quelqu'un à peut -êter des pistes!! je suis preneur.

    J'en suis arrivé à penser que si un soir je suis malade (demi-mort sur mon lit) pas possible d'allumer mon poele, alors je dois pouvoir enclencher mon chauffage,si ce dernier est un plancher chauffant il me faudra 5 heures environ avant d'avoir une élévation de T°.
    Et inversement si la plancher maintien la maison à 14°C, (super pour le soir quand je suis HS), par contre pour les soirs ou je vais allumer le poele il va faire une chaleur trpo élevé.

    j'en arrive à penser qu'un poele à bois + radiateur à eau soient la solution plus adapter???
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffer un chalet

    Ben , THM360, on ne dit pas merci à Philou pour sa grande générosité ???

    Ceci dit , si t'es à demi-mort , un panneau rayonnnant électrique dans chaque chambre te sera d'un grand secours , car réglable individuellement...

    A condition que ton chalet soit très très bien isolé , c'est jouable , investissement mini pour l'appoint et conso mini ..

  30. #29
    Thm 360

    Re : chauffer un chalet

    Bonsoir,

    la solution la plus économique sur 15 ans d'après un comparatif (invest. utilisation) mais le plancher chauffant base t° n'est il pas plus évolutif ????
    par contre peut être plus difficile à réguler avec le poêle à bois ???n'y a t il pas une surchauffe lorsque le poele fonctionne???
    Et le matin à le relance du plancher un manque de chaleur car le poêle à bois est éteint???


    MERCI DE VOS REMARQUES.
    Les pires décisions sont celles que l’on prend trop vite, avec un déficit d’information

  31. #30
    chataxe

    Re : chauffer un chalet

    Citation Envoyé par Thm 360 Voir le message
    bonsoir,

    j'ai doublé les poutrelles mais on m'annonce que 800kg/m2, donc pas suffisant pour un PDM (1,7t) ???? peut être un renfort sous les poutrelles ??? quelqu'un à peut -êter des pistes!! je suis preneur.

    ???
    Bonjour,

    Pas de problème, suivant que ton vide sanitaire est ou non accessible, soit petite fondation (nais suffisamment large) + parpaing sous les poutrelles (une ou 2 rangées suivant ou sont les appuis poutrelles)
    Si pas d’accès au vide sanitaire, carottages, puis on creuse des petites fondations, puis béton.
    Les poseurs de PDM, sont habitués.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage chalet montagne
    Par inviteda54e901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 08h21
  2. Chalet Madrier et PDM
    Par invite0d05fdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2008, 08h00
  3. isolation ecologique d'un chalet
    Par david32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
  4. Alimentation dans un chalet
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...