bloc a bancher KEPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

bloc a bancher KEPS



  1. #1
    invite325cd7f1

    bloc a bancher KEPS


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche un mode de construction avec un bon niveau d'isolation et un moindre cout et je suis tombé sur ce produit.

    Bloc en polystyrene expansé de 2*9cm d'epaisseur ou l'on coule du beton entre deux (montage des lego puis coulage du beton).

    je sais que ce n'est pas ce qui a de plus ecolo mais en consommant moins je polue moins(il parle d'un R de 5.02)

    mis a part 'obligation d'avoir une bonne ventilation car aucune perspirance et de faire un mur lourd de refend pour l'inertie que pensé vous de ce produit qui pour une fois est de fabrication française?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invite31a99b0a

    Re : bloc a bancher KEPS

    Il y a de nombreuses marques qui font des produits de ce genre.
    Un problème que tu soulignes c'est l'absence d'inertie puisqu'il y a un isolant à l'intérieur.
    Si tu tiens à ce genre de produit,il vaut donc mieux prendre un bloc avec moins d'isolant à l'intérieur et plus à l'extérieur.
    Parmi les blocs à bancher il y a aussi le fixolite dont on a parlé
    sur un autre fil et qui est un peu perspirant mais on n'a pas eu ,sur ce fil,de retour d'expérience.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    et ce type de bloc = inertie garantie tout du bon côté de la maison ???

    http://www.globalconstruct.be/

  4. #4
    invite325cd7f1

    Re : bloc a bancher KEPS

    Bonjour a tous

    interaissant ce bloc herakles

    Quelqu'un a t il des retours d'experience?

    Si je met un mur de refend lourd je limite la perte d'inertie et je suis avec un r de 5 associé a une bonne isolation de toiture et limitation des fuites d'air la maison passive est abordable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    l'avantage du bloc "globalconstruct" , comme le bloc rth ,ou les blocs monomurs réside surtout dans la grande surface en contact avec l'air , permettant un lissage plus efficace des températures pièce par pièce ..

    il faudrait associer à ce mur de refend lourd des dalles lourdes aussi bien au rdc qu'entre deux niveaux , des escaliers béton , etc ..pour avoir la même inertie

    Le siège social d'une grande entreprise est en construction près de Graulhet = beton vibré de 20 ou 30 pour tous les murs , le plancher , les dalles , etc.. avec isolation prévue par ..bottes de paille ou ouate de cellulose de 20cms , selon les façades...

    grands vitrages au sud..bâtiment THQE ...

  7. #6
    invite325cd7f1

    Re : bloc a bancher KEPS

    Bonjour

    A votre avis les blocs du style Keps permettent ils une meilleur etancheité a l'air (pas d'air ui circule dans les bloc de prise de courant, fixation des fenetres ... etc) qui est primordial dans un concept passif

    merci

  8. #7
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    Pour ne pas faire un autre post sur les bloc a bancher, je reprends celui-ci pour des petites précisions:
    Je lis souvent mettre un mur de refend en bloc a bancher avec de la terre ou du sable dedans.L'idée est très bonne pour stocker de la chaleur afin d'avoir un bon volant d'inertie.Mais est ce qu'un maçon veut bien le faire?
    Car je doute, qu'il y est un dtu ou un avis a ce sujet?
    Deplus cela veut aussi dire que les blocs sont collés au mortier alors que pour un assemblage "standard"c'est à sec puis vient seulement le beton ....
    Merci de vos lumieres
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    Mais est ce qu'un maçon veut bien le faire?
    Demandes à Alligator , il a trouvé l'idée chouette , lui qui manipule des tas de ces blocs à longueur de temps...

    ca économise en plus du béton tout en gardant de la résistance en alternant béton et terre dans chaque alvéole , au montage des blocs avec le feraillage adéquat et au coulage du béton .

  10. #9
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    ok merci , alors je vais attendre une réponse de mon petit aligator pour plus d'info
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    aligator427...

    Re : bloc a bancher KEPS

    'soir,
    Mais est ce qu'un maçon veut bien le faire?
    Car je doute, qu'il y est un dtu ou un avis a ce sujet?
    je ne pense pas qu'un maçon refuse de faire ce type de mur.
    si une alvéole sur trois est remplie avec du béton (+ferraille) et qu'un chaînage est réalisé dans la dernière rangée de blocs,le mur ainsi réalisé est beaucoup plus solide qu'un mur traditionnel en parpaing.
    il n'est pas obligatoire de sceler les blocs au mortier,tu peux les poser "à sec".
    par contre pour des raisons de commodité,il est préférable de poser et de remplir le mur sur la moitié de sa hauteur,ensuite de terminer l'ouvrage.
    il n'est pas exclus que ton maçon pense que tu sois complétement givré
    si tu es parano,tu peux faire un chaînage intermédiaire à mi hauteur du mur,mais à mon avis,se serait gaspiller le béton.

    @herakles: ouaip,l'idée est sympa.
    @dolf7:wait a minut please,juste le temps d'appuyer sur envoyer la réponse.
    Dernière modification par aligator427... ; 13/01/2009 à 17h48.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    si tu es parano,tu peux faire un chaînage intermédiaire à mi hauteur du mur,mais à mon avis,se serait gaspiller le béton.
    plutôt stopper le remplissage de terre à mi-hauteur et mettre 2 fers horizontaux ou armature "murfor" + lit de béton sur une hauteur de bloc = raidisseur horizontal et c'est reparti terre/béton...

  13. #12
    aligator427...

    Re : bloc a bancher KEPS

    c'est pas chaînage ça.....

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    ah , je croyais que tu voulais parler d'un "vrai chaînage " avec blocs spéciaux en U (plus chers que les blocs courants , non ?) à mi-hauteur ..

    je parlais de blocs courants en hauteur jusque tout en haut jusqu'au "vrai chainage " (blocs en U )...avec 1 ou deux interruptions par lit de béton + 2 fers....si tu vois ce que je veux dire...

  15. #14
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    Super mes petits poulets pour vos réponses
    Concernant ma paranoia,elle sera en fonction du maçon qui va aussi me "prendre" pour un illuminé écologiste...
    Un deux vous deux a-t-il déjà vu un mur de cette nature?
    Et son rôle est il au rdv ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    aligator427...

    Re : bloc a bancher KEPS


    hi,hi,hi je crois que tu seras le premier....

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    du maçon qui va aussi me "prendre" pour un illuminé écologiste...
    et il y en a aussi qui vous prennent pour des di..ons à pl...er :

    j'ai été stupéfait de voir un mur soit-disant en béton banché , un vrai de vrai , m'a affirmé le maçon ..mais ayant remarqué un bout de papier journal qui sortait d'entre deux fentes ...j'ai aussitôt enlevé les quelques blocs pour constater l'énormité de la chose : des papiers journaux et des morceaux de sacs de ciment glissés dans pas mal d'alvéoles , pour économiser le béton et la feraille ..

    Et c'était un mur de soutènement de 2m de haut , retenant de la terre argilo-limoneuse en lègère pente ..

    Qu'en pense notre cher Alligator ???

  18. #17
    aligator427...

    Re : bloc a bancher KEPS

    on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    hi,hi,hi je crois que tu seras le premier....
    Non , monsieur F... a été le premier (à ma connaissance , mais c'était avec de la terre sablonneuse stabilisée avec un peu de ciment ) ..ici , en fond de serre ..(36cm d'épaisseur )pour "encaisser "les ensoleillements
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    Enfin c'est bien beau de donner des pistes, mais si personnes ne les réalisent cela ne fera pas beaucoup avancé le schmilblick...
    Dans tous les cas ma femme va encore me prendre pour un fou et va finir par couper la connexion internet ...
    Si jamais mon maçon n'est pas trop d'accord,alors un refend standard avec un doublage en BT. Vu la quantiée, que je vais avoir une fois la ferme démontée cela ne devrait pas poser de probleme...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    @herakles, tu as un retour de cette réalisation?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    @herakles, tu as un retour de cette réalisation?
    A part la satisfaction de monsieur F.. je n'ai rien comme mesures , ni de suivi informatisé , etc , pour étayer ce retour ..

    la foi du charbonnier...

    ce mur se comporte comme un mur TROMBE , c'est à dire réemet une partie par déphasage vers l'intérieur( coin feu ) et une partie dans la véranda elle-même , limitant les fluctuations de température trop importantes du bas de cette pièce .

    j'aurais mieux fait de noyer des tas de bouteilles dans les alvéoles des blocs à bancher , l'eau étant un très bon accumulateur de chaleur (1.163 Wh/kg/K) , mais en 82 , le maçon m'aurait jeté dans la bétonnière...

  23. #22
    dolf7

    Question Re : bloc a bancher KEPS

    Ah non pas des bouteilles d'eau dans le mur,c'est déjà assez dur de faire mettre de la terre dans des blocs, alors imagine des bouteilles..
    Dans une construction de type bloc a bancher lequel a un meilleur volant d'inertie d'apres toi : sable,terre,beton,bon ok bouteille d'eau ou autre..?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    sable,terre,beton,bon ok bouteille d'eau ou autre..?
    Dans l'ordre , du plus grand volant d'inertie au plus bas: (le volant d'inertie est en effet proportionnel à la capacité thermique du matériau)

    -eau : C=1.16 Wh.kg°C
    -terre damée C=0.44 Wh.kg°C (argile limoneuse )
    -béton C=0.28 Wh.Kg°C
    -sable= béton

    D'où l'intérêt de l'eau en bouteilles ou en tube de PVC ..

    si tu connais bien les blocs à bancher (STEPOC par exemple ) , il est possible de glisser de temps à autre une bouteille en PVC remplie d'eau glycolée dans une alvéole avant de couler le béton...sinon , terre damée ( voir dans le livre d'OLIVA , page 132 ..)
    Dernière modification par herakles ; 14/01/2009 à 18h44.

  25. #24
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    Merci pour les chiffres et la page du livre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    aligator427...

    Re : bloc a bancher KEPS

    bonsoir,
    je ne saurais trop te conseiller d'investir dans ce bouquin,il date de quand jésus crist était jeune homme,mais il trés abouti.
    tu y trouveras entre autre tout ce qui concerne le stockage en maçonnerie,la répartition de l'inertie thermique,la comparaison entre les différents matériaux de construction,les couleurs des parroies interrieures pour optimiser le captage,et des tas d'autres choses...

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    Il est dans ma bibilothèque depuis 1975 !!!!mon livre de chevet comme étudiant en architecture...et j'ai appliqué certaines des trouvailles de ce livre dans la maison F... (volets intérieurs superisolés )

  28. #27
    dolf7

    Re : bloc a bancher KEPS

    merci pour le lien
    J'avais déjà vu ce livre ,il y a deux ou trois ans a la fnac au tout début de mes recherches sur la construction.Mais,il me semblait effectivement un peu vieillot et surtout pas a l'ordre du jour concernant mon projet...ce qui est tout l'inverse maintenant.
    Bon direction la fnac pour un petit achat, merci les petits poulets
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bloc a bancher KEPS

    @ DOLF = très bonne initiative , la lecture de ce livre est source de précieux renseignements , et pas mal d'aspects ont été repris dans le livre d'OLIVA..

    de quoi regarder d'un autre oeil tout ce qui nous entoure : le bois , les pierres , la terre ..et d'éviter de se planter en pensant "superisolation" sans penser à l'inertie intérieure - grosse erreur lourde de conséquences dans une région comme les Landes ..

Discussions similaires

  1. Murs-capteur : brique à bancher + terre
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 10h17
  2. bloc de puissance
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/09/2010, 17h45
  3. Blocs en neopor à bancher
    Par invitefa5859e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 12h53
  4. Bloc fonctionnel
    Par invite05ab15b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 18h58
  5. autoconstruction plot a bancher isolation ext & intérieur
    Par invite3ffd71f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...