Chauffage électrique salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage électrique salle de bain



  1. #1
    yiei

    Chauffage électrique salle de bain


    ------

    Bonjour,

    Je songe à acheter un chauffage électrique pour placer dans la salle de bain. Pour le moment la pièce est équipée d'un radiateur alimenté par une chaudière au mazout. Le temps pour chauffer le local est assez long par rapport au temps pendant lequel nous restons pour nous laver. C'est pour cette raison que je songe à placer un radiateur électrique qui chauffera rapidement le local. En avez-vous fait l'expérience de ce genre de chauffages dans mon cas et si oui, quel type de chauffage électrique avez-vous pris ? Est-ce un moyen judicieux de faire une économie connaissant le prix tout de même élevé du kW/h en heures pleines.

    Merci

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Faire une économie avec du chauffage c'est toujours délicat à trancher
    Mais pour moi le top en salle de bain, c'est le sèche serviette électrique soufflant.

  3. #3
    mimychatmiaou

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Hmm... Poulif, tu le fait fonctionner combien de temps pour ta sdb ?

  4. #4
    ririmason

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Ca dépend très étroitement du volume de ta SDB et de son isolation. Si elle est un peu grande et pas isolée, oublie. Si elle est petite alors oui c'est une bonne solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Hello!
    Personnellement, j'ai opté pour un sèche serviette mixte, branché sur le chauffage central et doté d'une résistance électrique qui prend le relais quand la PAC est éteinte. Onéreux, mais vraiment très agréable!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    yiei

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    je dirais qu'elle fait 12m² avec une isolation convenable.

    En y réfléchissant tantot, si je ne dis pas de bêtises, en faisant tourner la chaudière pendant une heure, mon radiateur me fournira 38080 J. En laissant fonctionner un radiateur à rayonnement pendant 1h également, celui-ci me fournira 3600J (sur base d'un radiateur électrique de 1KW). le mazout avoisinant les 0.6€ le litre, et le kW/h lui les 0.07€ je reste gagnant en utilisant le chauffage à mazout. Par contre si j'achète un radiateur électrique avec briques réfractaires fonctionnant la nuit avec le kW/h à 0.03...€ qui enmaguasine la chaleur et la redistribue la journée, j'y gagne. Malheureusement le coût de ces appareils est bien plus élevé.

    Qu'en pensez-vous ? mes calculs sont grossiers mais suffisant pour la simulation.

  8. #7
    dolf7

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Bjrs
    comme Poulif élec + soufflant pour la sdb
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    poulif

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Le soufflant chauffe la salle de bain en une dizaine de minutes, pas plus. Le mien fait 500 + 1000w pour environ 5m², isolation traditionnelle de 1986). Si vous avez un chauffage centrale le mieux c'est peut etre le central + soufflerie électrique. Ou peut être un chauffage d'appoint comme ça :



    Je n'ai mis que du bois dans la salle de bain pour ressentir la chaleur encore plus vite et éviter le rayonnement froid de la faience. J'espère bien ne plus avoir à chauffer du tout (la chaleur de l'eau de la douche devrait suffire).

    Petit calcul vite fait : en admettant qu'il faut 1h par le radiateur à inertie et 10mn par le soufflant pour monter la SDB à t° idéale (22-23°) :
    500W * 1 = 500Wh
    1500*0.16 = 240Wh

    On voit que même si le soufflant est un gouffre, on le laisse si peu allumé qu'on y gagne. Ca rejoint la philosophie de pièce intermittente : on ne chauffe la SDB qu'en cas de besoin. Avec mon idée du bois, on enlève de l'inertie et on rajoute de l'effusivité : c'est encore mieux.

  10. #9
    invitea38e7721

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    il existe des radiateurs mixte avec soufflerie électrique, confort du chauffage central et rapidité pour surchauffer avec la soufflerie électrique

  11. #10
    invitef7ced39b

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    Personnellement j'ai définitivement tourné la page des sèches serviettes pour me chauffer, j'ai remplacé un petit 600W qui mettait 1h a monter en température puis autant pour chauffer la piéce par un énorme 1500W tout aussi inutile, et que j'ai d'ailleurs mis sur un site de don de rage (voir ici si ca interresse quelqu'un: site de don ) et j'ai remplacé tout ces gadgets par un petit soufflant de 2000w qui chauffe tout ca en moins d'une minute.
    Le calcul est vite fait : 2 min à 2000W ou 2H à 600W ...??!!
    Après j'ai payé le soufflant 19€ contre largement plus de 100€ pour le moins cher des seches serviettes.. la différence fait déja au moins 3 ans de chauffage offert par edf.
    Et puis comme le dit poulif, la SDB est une pièce froide par définition, la simple pose d'un parquet ou autre boiserie murales, la chauffer uniquement pour les douches et éviter d'ouvrir la porte toutes les 30 secondes c'est déjà économiser.

  12. #11
    drizzt2511

    Re : Chauffage électrique salle de bain

    j'ai aussi opté pour le soufflant mais on a mis un seche serviette qui a le merite de secher les serviettes et de les rechauffer. Par contre c'est du confort et il ne chauffe pas la piece et il ne la garde pas en T°
    Le soufflant ca pulse

    Autre solution, mettre le seche linge dans la salle de bains ca a le meme effet que le soufflant

Discussions similaires

  1. installation electrique de la salle de bain
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/07/2008, 15h25
  2. Protection pour la salle de bain
    Par invite2c710389 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 08h12
  3. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04
  4. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...