Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?



  1. #1
    invite156206c7

    Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis copropriétaire dans un immeuble, et suite à un audit, on nous demande de changer de chaudière par une chaudière ventouse ou VMC Gaz pour les raison suivantes :
    "Actuellement la chaudière est du type tirage naturel raccordée sur un conduit de fumées, or la circulaire du 9 août 1978 § 53.8 et le DTU 68.1 § 3,1 C (juillet 1995) précisent que ces chaudières ne peuvent être placées dans des locaux avec un dispositif d'extraction mécanique".
    l'audit dit aussi que : Le DTU 68.1 § 3,1 C précise :
    - Les appareils étanches peuvent coexister avec une installation VMC.
    Je ne sais pas quoi faire.
    J'ai une chaudière Frisquet Hydroconfort 80/450, date de construction 1997, installée en 1999, installé dans un placard d'environ 1 m de large, 0,70 m de profondeur, 2,50 m de hauteur, avec une grille d'aération en partie basse qui donne dans l'entrée de mon appartement, une bouche VMC en partie haute du placard. Cette chaudière est raccordée à un conduit privatif avec un gaine inox qui débouche sur le toit de l'immeuble et qui sort environ de 40 cm du toit.
    Donc ma chaudière est-elle étanche, peut-elle coexister avec une VMC, dois-je là changer ????
    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    Bernard

    -----

  2. #2
    invite2e83ba14

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Bonjour, votre chaudière étant raccordée sur un conduit de fumées ne peut effectivement pas fonctionner avec une VMC à part. Il faudrait que le conduit de fumées serve de VMC gaz avec un détecteur d'extraction qui alimente un relais d'alimentation chaudière. Vous devez donc passer par une chaudière à ventouse.
    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2008 à 13h00. Motif: Citation inutile

  3. #3
    invite156206c7

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Merci,
    mais si je comprend bien, il est impossible d'avoir une chaudière à tirage naturel dans un appartement, puisque une VMC est obligatoire dans un appartement.
    D'autre part, je croyais qu'il était obligatoire d'avoir fait un certificat de conformité, par Qualigaz ou autre, lors d'une nouvelle installation, or l'installation de ma chaudière est postérieure à la mise en oeuvre du DTU 68.1 et de l'arrêt du 9 août 1978, et même si un DTU ou arrêtté venait à voir le jour après l'installation, il n'est valable que pour les nouvelles installations ou remplacement des dits appareils.
    Qu'en est-il ?
    Merci d'avance
    Bernard

  4. #4
    invite2e83ba14

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Bonsoir, comme je vous le disais vous pouvez avoir une chaudière à tirage naturel à condition quelle soit prévue pour être sur un circuit de VMC gaz, la sortie de la chaudière étant raccordée sur la bouche de cuisine. Pour votre problème, est ce que la chaudière était installée avant la VMC? Si non le certificat de conformité à dû être passé sous le coude et l'installateur de l'époque était inconscient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite156206c7

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    La VMC a été installée en 1993, et ma chaudière en 1999, mais la VMC et la chaudière ne se situent pas sur le même réseau. La chaudière est branchée sur un conduit indépendantet privatif (Seul ma chaudière est branchée dessus), il y a simplement une bouche de VMC (sur un autre conduit général à la copropriété) qui assure une aération dans le placard technique où il y a la chaudière.
    Si une chaudière à tirage naturel doit-être branchée sur une VMC gaz, pourquoi ne pas mettre directement une chaudière VMC gaz ?
    Dois-je suprimer cette bouche VMC qui assure l'aération du placard technique ?
    Merci d'avance
    Bernard

  7. #6
    invite2e83ba14

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Bnjour, je pense que vous confondez "ventilation et VMC".
    La VMC comporte des bouches dans les pièces techniques ( SDB, WC, cuisine ) et des grilles sur les fenêtres des pièces à vivre, de plus vous avez un extracteur électrique en toiture. Est ce votre cas?

  8. #7
    invite156206c7

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Oui, c'est le cas, mais alors qu'est-ce qu'une VMC gaz, est-ce une VMC branchée sur le conduit d'extraction des gaz viciés de la chaudière, ou est-ce une VMC qui remplace la VMC existante normal, et alors qu'elle la différence fondamentale entre une chaudière à tirage naturel et une chaudière VMC gaz ?
    Et qu'elle est la norme pour une chaudière VMC à tirage naturel ?
    Je vous remercie d'avance, surtout qu'il y a une Assemblée Générale Extraordinaire demain soir et que j'aimerais savoir de quoi je parle.
    Bernard

  9. #8
    invite156206c7

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Et que désigne-t-on par appareil étanche ?
    Encore une petite chose, si une modification doit-être faite, qu'elle serait la moins honereuse :
    - changer les chaudières (16 apparts dont le miens), si oui quels sont les autres modifications à faire faire (conduits, appareils de ventlation, .....) ?
    - ou faire modifier, voir changer le moteur de la VMC actuelle ?

  10. #9
    invite2e83ba14

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    Citation Envoyé par Archerehcra Voir le message
    Et que désigne-t-on par appareil étanche ?
    Encore une petite chose, si une modification doit-être faite, qu'elle serait la moins honereuse :
    - changer les chaudières (16 apparts dont le miens), si oui quels sont les autres modifications à faire faire (conduits, appareils de ventlation, .....) ?
    - ou faire modifier, voir changer le moteur de la VMC actuelle ?
    Bonsoir, une VMC gaz est une installation spéciale. Les conduits d'extraction des cuisines sont équipés de bouches spéciales permettant de raccorder directement le conduit d'évacuation des fumées de la chaudière avec possibilité de grand débit. Le caisson est prévu pour des températures de 400°C. L'alimentation électrique des chaudières est raccordée sur un relais dans chaque appartement et si il y a arrêt de la ventilation, toutes les chaudières sont coupées. Les chaudières VMC gaz sont équipées en plus d'un contrôle d'extraction des fumées. Le remplacement des chaudières par des chaudières étanches impliquerait l'accord des copropriétaires sachant que les ventouses ont des normes à respecter, par contre vous conservez la VMC éxistante et vous n'avez pas de ventilation spéciale à prévoir pour ce type de produit. Attention dans tous les cas de remplacement de chaudière, l'entreprise doit fournir pour chaque chaudière un certificat de conformité signé par un responsable gaz de l'entreprise.

  11. #10
    cielblue69

    Re : Frisquet hydroncofort, appareil étanche ?

    bonjour si dans votre logement vous avez 1 vmc avec bouche d aspiration dans la cuisine dans les wc dans la sdb vous pouver avoir 1 chaudiere en tirage nat a condition qu elle ne soit pas situe dans 1 de ces pieces

Discussions similaires

  1. Pâte étanche souple
    Par invited55b2b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2010, 18h48
  2. dalle et murs étanche
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 05h46
  3. Rendre etanche un parallepipede
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 12h40
  4. Pate thermique et étanche
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 09h17
  5. Bouton étanche
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 10h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...