Comment bien utiliser un petit kachelofen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment bien utiliser un petit kachelofen ?



  1. #1
    olivier63

    Comment bien utiliser un petit kachelofen ?


    ------

    Bonjour a tous,


    Je viens d'acheter un petit kachelofen 50cm par 50cm 1m30 de haut et 300kg maxi.

    Nom : 081214044745302232873888.jpg
Affichages : 1839
Taille : 100,9 Ko

    J'ai plein de question pour ceux qui en on déjà utiliser et pour les pros du réglage.

    Comment doit on utiliser se type de poêle ,un peut comme un poêle de masse ou comme un poêle classique?
    Quelles essence de bois peut ont y bruler ?
    J'ai l'impression qu'a un certain moment il ne chauffe pas plus.
    Les faïences deviennent très chaude ,on ne peut plus poser la main sur plusieurs partie du poêle.
    Comment faire les réglages ?
    Il y a deux visse, un sur le cendrier un autre sur la porte du foyer.
    Peut on obtenir une double combustion ?
    N'est il pas dangereux de faire un feu trop vif?
    Est il judicieux de laisser la porte du four ouvert pour chauffer plus?

    Je remercie tous ceux qui pourrons m'aider a mieux l'utiliser

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h40. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #2
    ririmason

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Miawwrr pourra certainement te répondre, il en a un presque pareil.

  3. #3
    olivier63

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Merci ririmason,je suis en effet tomber sur les post de Miawwrr je n'arive plus a les retrouver ,mais de memoire il ne repondais pas a mes questions.
    Merci a ceux qui aurons la passience de me repondre.

  4. #4
    KroM67

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Je connais bien ces petits poêles alsaciens.

    Ils n'ont pas de double combustion, et leur foyer est petit: l'époque ils étaient utilisés avec du charbon car en feu continu il faut les recharger très souvent.

    D'ailleurs quand un poêlier en remonte un de nos jours, il place le foyer dans l'autre sens afin de le faire plus profond.

    Ce type de poêles s'utilise comme un poêle classique, et je ne suis pas sur que tu aies la place suffisante pour lancer la flambée en top-down.

    Voilà comment je fais chez mes parents qui en possèdent un similaire:
    - porte ouverte pour le lancement
    - une fois que le petit bois a bien pris, j'y mets des buches plus grosses, je ferme la porte, ouvertures d'air ouvertes à fond
    - quand les buches flambent bien, je règle l'arrivée d'air pour un feu vif mais pas "tuyaire".

    Il te faudra t'habituer à son inertie, en espaçant les recharges de manières à garder la température souhaitée
    . Une fois un bon lit de braise et la température atteinte, tu peux fermer complètement l'arrivée d'air, et le registre à la sortie du poêle si tu en as un.

    Sur ce type de poêle on monte parfois un échangeur sur le coude de raccordement au conduit de cheminée. On peut récupérer jusqu'à 3kW avec ce système, et chauffer la pièce plus vite. C'est une pièce qui divise le conduit en 3 parties sur une 50 aine de cm et chez nous on trouve ça dans un magasin d'outillage.

    Dernier point, il faut quand même éviter de faire de gros feux trop longtemps dans ce type de poêles. Par gros feux j'entends petits morceaux de bois tendre et tirage à fond pendant plusieurs dizaines de minutes.

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Je me rends compte que j'ai pas répondu à toutes les questions...

    Oui tous types de bois. Nous on n'y brûle pas de sapin, mais ça doit être possible, en petites quantitées et une fois le foyer bien chaud.

    Concernant tes arrivées d'air, le règlage sur la porte du cendrier sert à lancer le feu. (comme l'ouverture de la porte sur ceux qui en sont dépourvus).

    Je ne laisserai pas la porte du four ouverte, tu perdras en température et en accumulation. Pour une restitution plus rapide, voir mon premier post: un échangeur fera des miracles.

    note: quand je parle de foyer dans l'autre sens, ça concerne les poeles rectangulaires... (grosse majorité des kacheloffe)

  7. #6
    olivier63

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Merci pour tout ces conseils ,avec deux petite buche au font du foyer un peut de chute de sapin deux trois bouts de cagette et des nœuds de journal j'arrive a lancer la flambée en top-down.
    Pour l'échangeur j'aimerais bien en trouver un ,j'en est déjà vu en photo sur des poêle ,mais en Auvergne on ne vois ça nul part.
    Si tu pouvez me donner l'adresse ou le telephone d'une boutique qui pourrais peut être me l'expédier.
    Il n'a pas non plus de registre à la sortie du poêle, se doit être bien en inter saison pour éviter que l'accumulation se vide après le feu car en ce moment on le tient allumer toute la journée.
    Merci encore.

  8. #7
    KroM67

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    T'ai envoyé ça en MP.

    C'est vrai que c'est pas facile à trouver par ailleurs...

  9. #8
    olivier63

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Merci beaucoup.
    Je vient de les appeler 340€ sa m'a calmé ,par contre je suis tomber sur une dame vraiment gentille qui a prit le temps, avec un accent auquel je ne suis pas habitué 10 min de dépaysement, que du bonheur .
    Elle m'a conseillé d'éloigner le poêle de la cheminée et de faire un S avec des coudes.De ne pas décendrer le foyer de laisser un bon tapis et de tenir de la braise avec des petit bout de bois.De faire" un feu de belle mère" selon son expression .
    J'ai vraiment ressentit une culture de se type de poêle.

    Je vais essayé et voir si je consomme moins de bois pour le même service .

  10. #9
    KroM67

    Re : Coment bien utiliser un petit kachelofen?

    Ah bah oui c'est avec ça qu'on se chauffait traditionnellement ici...

    Il y en avait un dans chaque pièce de vie...

    Sinon tu peux voir du côté des échangeurs bullerjan (ou bruno) qu'on trouve parfois sur ebay.

    Concernant la cendre c'est tout à fait vrai. Et c'est un conseil qu'on peut donner à tout utilisateur de poêle à bois: laisser un lit de cendres dans le fond. D'ailleurs beaucoup de poêles en faience n'ont pas de cendrier, et c'est la boite en laiton (qu'on voit devant ton poêle) qui sert à vider le foyer de temps en temps.

  11. #10
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    @ Olivier63:

    Tout d'abord, je ne sais pas comment ton poêle est fabriqué. Alors toute analogie doit être vérifiée.

    BBPDM est fait en refractaire et seule les couches exterieure des dalles ont recu un emaillage. Son foyer est tout en profondeur et bien 10/15 cm plus bas que la porte. La sortie des fumées se font par un avaloir a l'arriere et au dessus de la chambre principale. Encore au dessus, un clapet sert a rediriger les fumées, soit directement vers la sortie supérieure, soit entre les deux epaisseurs de refractaires sur les cotés avec retour vers l'avant au dessus du chauffe plat.

    La rosace de la porte du cendirer, c'est l'air primaire. La rosace sur la porte du foyer, c'est l'air secondaire, qui debouche au dessus du bois.

    Pour l'allumage, c'est air secondaire fermé, air primaire ouvert. Ensuite des que le poêle est lancé, fermeture à 80% de l'air primaire et ouverture a 100% de l'air secondaire puis fermeture de l'air primaire a 95%. Sur BBPDM il faut que j'attende la fermeture automatique du clapet bypass pour pouvoir ensuite regler l'allure avec la rosace d'air secondaire.

    BBPDM brule tous les bois naturels.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    Pourrais tu faire quelques photos, de l'arriere du poele et de l'interieur du foyer ? Peut être cela donnera-t-il quelques idées.

    Si tu l'as démonté, peux tu decrire comment il est fabriqué ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #12
    olivier63

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    Voila quelques photos
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    olivier63

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    Et une autre serie
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    olivier63

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    Salut miawwrr
    dans mon poêle le foyer et moins profond que le tient apparamment c'est un cube de 25cm de coté les fumées s'évacues par deux trous en haut a l'arrière.
    J'ai l'impretion d'avoir le meilleur rendement en le bourrant de bois 3 a 4 kg a peut prés toute les 2 a 3 heure .Le bois se transforme en braise assez vite il fait plus de 600° sur le haut du foyer a un moment de la combustion les baise en bas sont a plus de 800° ,je laisse un tapis de cendre que je perce pour laisser passer de l'aire primaire.
    Il n'y a pas beaucoup de cendre ,sous l'effet de la chaleur elle se transforme en un aglomréra qui ressemble a de la pousolane .
    Voila

  16. #15
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    On pourrait croire que l'arrivée d'air dit secondaire est trop basse par rapport au foyer, mais je pense que l'encoche en haut de la porte interieure permet de rétablir un bon équilibre. La grille du bas permet à de l'air chaud de sortir et se mélanger avec de l'air frais pour ensuite re-rentrer par l'encoche du haut. Donc pour moi, oui, la rosace de la porte superieure correspond bien a l'arrivée d'air secondaire...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #16
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser un petit kachelofen ?

    Chaque poêle est unique...
    Images attachées Images attachées  
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Comment bien utiliser ma chaudière ?
    Par invite157bf416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 14h45
  3. bien utiliser le 150/750 SW
    Par invite9ecff0ea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2007, 13h08
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  5. comment bien utiliser faber toys ?
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...