Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141

Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?



  1. #1
    anigel

    Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?


    ------

    Bonsoir,

    Fidèle lecteur de ce forum depuis de nombreuses semaines (prospection pour changer notre actuelle chaudière au fioul), je me décide à poster sur un souci mineur auquel je ne suis pas arrivé à trouver de réponse satisfaisante.

    Nous sommes propriétaires d'une maison équipée d'une cheminée avec insert de chez René Brisach. Je m'en suis servi plusieurs fois, de façon plus ou moins heureuse, globalement elle nous a jusque-là servi uniquement pour le plaisir. Mais le plaisir ne serait que meilleur si on chauffait efficacement en prime ^^.

    L'insert se présente sous la forme d'une boîte en métal encastrée dans la cheminée, contre le mur nord (pas idéal, mais on ne va pas refaire la maison). En bas de la porte de l'insert, 2 "tirettes" que je peux faire coulisser pour ouvrir plus ou moins l'arrivée d'air. Pratique pour faire partir le feu rapidement. En-dessus de la vitre, je pense qu'il y a un léger espace sensé faire passer l'air également. Dans la pratique, si je ferme en bas, j'étouffe mon feu 90% du temps. Et, en prime, j'ai un levier me permettant de régler le tirage.

    L'homme moderne étant ce qu'il est, il n'y connait rien en matière de feu de cheminée. Donc il veut vérifier si il a bien tout saisi : l'arrivée d'air, c'est la cheminée qui "inspire", et le tirage, c'est quand elle "expire" ? Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, j'imagine que réduire l'un ou l'autre ne change pas la pression dans l'insert, et que donc, un cas comme l'autre servent à moduler la puissance de l'ensemble ? Mais alors, question idiote : pourquoi 2 méthodes différentes ?

    Ensuite, je m'interroge sur le placement du combustible. Les sites canadiens sur le sujet sont nombreux, et j'ai une méthode qui marche pas trop mal, je n'épilogue pas. Mais si vous avez des conseils sur la façon d'optimiser la durée d'un feu, je suis preneur (pour ma part, jamais pu dépasser 3H sans recharger : comment font ceux qui arrivent à faire "couver" le feu toute une nuit ??).

    Ensuite (ouais, plein de questions, l'homme est paumé dès qu'il n'y a plus de bouton on/off, c'est triste ^^) : ce système est complété par un extracteur de chaleur. J'ai trouvé le bouton on/off, mais j'avoue que j'ai du mal à saisir comment ça marche, et où se situe le mécanisme de récupération ? Mieux comprendre m'aiderait probablement à optimiser la combustion et mes réglages.

    En clair la question est simple : comment faire un bon feu dans un insert ? Un qui chauffe bien, un qui chauffe longtemps, un qui chauffe moyen mais qui dure longtemps. A quoi servent les réglages de tirage, d'arrivée d'air, le petit espace en haut de la vitre ? etc...

    Merci d'avance pour vos lumières .

    -----

  2. #2
    carioline

    Smile Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Argh,je suis pas une pro de chez pro du chauffage au bois, j'entame uniquement ma deuxième saison de chauffe (et encore, mon poêle est arrivé en fin d'hiver l'an dernier !)... Mais j'ai trouvé des trucs sympa au gré de ma lecture de ce forum (notamment sur le fil des poêles de masse)...

    En premier lieu, côté bois, choisir de bonnes essences (il ya ceux qui ne jurent que par le chêne, moi, j'utilise principalement du charme).
    Le bois doit être bien sec (minimum 2-3 ans de séchage, les bûches doivent avoir des fentes sur leur tranche). Bon, il doit y avoir des normes chiffrées (un % d'humidité) mais faute de matos adapté, je me fie à la vue et à l'oreille (bruit sec, sonnant, quand on frappe les bûches entre elles). Il ne vaut mieux pas que les bûches suintent en brûlant, quoi...
    Beaucoup préfèrent finalement les petites dimensions (du 33, du 40 plutôt que du 50 cm), avec des bûches fendues plutôt qu'entières.


    En lisant ce forum, j'ai appris à oublier le concept de feu continu (il y a un fil qui doit s'appeler "chaleur continue", ou un truc comme ça), trop polluant (créosote et cie). Donc, le petit bitonniau qui permet de contrôller l'arrivée d'air sur mon Deville, il reste toujours en position "ouverte".

    Pour allumer mon feu, j'ai découvert ici la méthode "top down" (allumage par le dessus), que j'espère mettre en oeuvre correctement, couplée à l'utilisation de cubes allume-feux en sciure et parafine pour ne plus recourir aux journaux et leurs encres polluantes...

    Voilà quelques pistes mais tu trouveras peut-être des avis plus avertis par ailleurs !

  3. #3
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Côté essences, c'est simple : pour le moment j'écoule du vieux stock, qui a le mérite de ne pas me coûter un centime (j'en ai été quitte à le sortir du bois, bûche par bûche, et à le refendre au gré de mes besoins). Il a largement plus de 3 ans de séchage, mais nous l'avions regroupé à l'époque sur place, pensant ne jamais l'utiliser. Les tas n'étaient pas couverts. J'ai tout re-pilé il y a 2 mois environ, j'ai bâché, et j'ai laissé sécher. Les bûches sont fendues comme tu le décris. Bilan : c'est des essences de peu de valeur (principalement du chataignier), mais bon, pour le prix...

    Les dimensions : c'est coupé au juger, donc ça varie entre 30 et 50 effectivement. Un bon coup de hache suffit souvent à rédurie les dimensions des récalcitrantes ^^.

    Par contre, je ne connais pas ce concept de "feu continu". Je vais chercher des infos sur ça de suite ! Dans le doute, j'ai jusque-là raisonné de façon fort simple : pour brûler, un feu a besoin d'oxygène, donc l'asphyxier ne peut pas être bon pour obtenir une chaleur efficace. Je laisse donc mes arrivées grandes ouvertes, et je ne joue que sur le tirage (mais si ça se trouve je me plante, d'où ce fil de discussion ^^).

    Pour l'allumage, j'ai suivi les conseils d'un site ministériel canadien : grosses bûches au fond, moyennes au milieu, et bois d'allumage proche de l'arrivée d'air. Aucun souci pour allumer le feu, une feuille de journal suffit (j'ai tenté les cubes d'allumage, une odeur infecte, visiblement c'était plein de pétrole : après 2 marques différentes tentées, j'ai fini mes boîtes et n'ai plus voulu renouveller).

    Merci en tous cas pour cette réponse .

  4. #4
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Pour allumer mon feu, j'ai découvert ici la méthode "top down" (allumage par le dessus), que j'espère mettre en oeuvre correctement, couplée à l'utilisation de cubes allume-feux en sciure et parafine pour ne plus recourir aux journaux et leurs encres polluantes...
    Bon... J'ai essayé cette méthode (décrite ici, pour ceux qui veulent en savoir plus), et franchement pour l'instant c'est pas concluant... Au départ j'ai pensé que mon bois n'était pas assez sec, mais ça ne l'empêche pas de brûler correctement lorsque j'allume le feu "à l'ancienne" ... Le problème doit donc se trouver entre la chaise et le clavier, encore une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlainF

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir à tous,
    J'utilise un insert depuis 1994, j'arrive à conserver le feu pendant la nuit en utilisant des briquettes de charbon enroulées dans 2 feuilles de journal. Le tout légèrement humidifié : ça ressemble à un truc de grand-mère, mais ça conserve le feu de 5 à 6 heures.
    En général, une seule briquette par nuit et le tour est joué, la température ne chute pas de trop et ça me permet de redémarrer le feu facilement.
    Au coeur de l'hiver, quand il fait plus froid j'en utilise deux à trois par nuit.
    Sinon, pour allumer le feux, je prends des brindilles avec des morceaux de bois de plus en plus gros, et ça marche bien en général, une seule allumette suffit ! Quand ça coince, bien sûr j'ai recours à l'allume barbecue en cube, mais c'est très rare.
    AlainF

  7. #6
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    C'est un peu décourageant de constater que, malgré de très nombreuses discussions sur le sujet de la bonne combustion, le message ne passe pas. Le feu continu ( la buche qui tient toute la nuit...) est une abérration en termes de rendement et d'écologie. La pollution causée est énorme.

    Il faut faire bruler vos appareils A FOND et pas autrement.

    C'est dommage que les modérateurs n'aient pas laissé ce fil ( que je ne retrouve pas ) sur la bonne question en haut du forum. Cela éviterait ces répétitions et donnerait aux personnes débutant au chauffage au bois les premières bases pour chauffer efficacement et sainement.

    riri

  8. #7
    anigel

    Question Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    Et merci à tous pour vos interventions. Riri : j'ai lu le sujet dont tu parle, suite au message de Carioline un peu plus haut. Je n'étais simplement pas tombé dessus lors de mes recherches préliminaires à ce sujet. Une fois qu'on sait ce qu'on cherche ("feu continu"), ça va tout de suite mieux pour trouver ^^. J'ai laissé tomber l'idée de laisser couver le feu : peu m'importe de repartir de zéro le lendemain si c'est plus écolo (et en prime j'ai des flammes lascives ); je ne cherche qu'à apprendre à faire "au mieux". En un mot : ne sois pas découragé ! Mais c'est vrai que l'idée d'un post-it en tête de forum, regroupant les fils les plus intéressants serait sympathique. Problème : il faut avoir une bonne connaissance de toutes ces questions pour juger de l'intérêt d'un sujet...

    Par contre personne n'a vraiment répondu à mes principales interrogations concernant les arrivées d'air et le tirage, et la meilleure façon de les utiliser. Sur l'arrivée d'air, j'ai pigé qu'il valait mieux les laisser ouvertes à fond en permanence, mais pas d'infos sur le tirage dans un insert "classique" (ce modèle de chez René)? Si tu as un conseil sur ce sujet, je suis très intéressé. Pour le moment je suis arrivé à un bon compromis (niveau confort) : je laisse tout ouvert au max le temps que le feu prenne bien (~ 15 min), puis je baisse le tirage à environ 25% afin de conserver plus de chaleur dans le foyer, en espérant éviter les phénomènes de dégagement de gaz intempestifs (et en prime, ça permet à l'extracteur de chaleur branché sur l'insert de fonctionner plus longtemps, en chauffant la maison à la place du fioul).

    J'ai bon ? Ou non ?

  9. #8
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    @anigel,

    C'est vrai ce que tu dis; il faut un peu conaitre un sujet afin de pouvoir identifier ce qui est important. Comment faire?

  10. #9
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonjour,

    Comment faire ? Bonne question ! Il fut un temps où j'étais modérateur sur un autre forum, et les usagers eux-même avaient pris l'habitude de signaler les sujets qui méritaient d'être consultés en priorité. Nous avions ainsi constitué un sujet en post-it, avec une liste de liens vers les sujets particulièrement instructifs. L'avantage principal était qu'il n'était plus nécessaire de chercher un sujet pour le retrouver. Ca gagnait un temps fou à tout le monde.

    Par ailleurs, j'insiste (oui, je suis lourd, mais tant que j'ai quelqu'un de compétent sous la main, j'en profite) : quel conseil concernant les réglages de tirage ?

    Merci d'avance !

  11. #10
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut anigel,

    Pour vérifier le tirage, ferme tous les ouvrants sauf un. Déplace une allumette devant cet ouvrant et la flamme doit être franchement attirée.

    La languette dont tu parles c'est l'arrivée d'air pour la combustion secondaire. Sur beaucoup d'insert c'est un espèce de bilame qui au contact d'une bonne chaleur, se dilate et laisse alors un filet d'air entret par la haut de la porte.

    En principe tu laisses tes tirants d'air du bas toujours ouverts pendant le feu sauf si tu brules du bois très léger et très sec auquel cas tu peux fermer d'1/4

    riri

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas d'insert mais une chaudière à bois et le principe est le même :
    Toujours faire fonctionner à fond ces appareils et utiliser du bois sec !
    Le terme "FOND" ne consiste pas à ouvrir à FOND le volet d'arrivée d'air. Il faut qu'il ait toujours de belles flammes, Pour cela il faut assez d'air primaire et assez de tirage pour une bonne combustion. Les flammes doivent etre belles, assez hautes, et assez calmes. pour cela il faut trouver le bon compromis entre l'air primaire et le volet tirage. Trop d'air primaire -> Combustion trop rapide, Pas assez -> Feu couvé, Trop de tirage -> pas assez de chaleur récupéré, pas assez de tirage -> bistre creosote dans le foyer et conduit.
    Au début, ouvrir le tirage et air primaire à fond jusqu'à que toute la charge ait pris, ensuite réduire progressivement le tirage et l'air primaire.
    Pour la méthode d'allumage, C'est le top-down qu'il faut adopter -> Ecologique. Je suis un partisan de cette methode.
    C'est très simple : Dans le cas d'un insert : mettre 2 belles buches avant et derriere, quelques moyennes au milieu et enfin du papier journal couvert du petit bois au sommet. Ouvrir grand le tirage et air primaire. allumer et laisser la porte ouverte quelques secondes jusqu'à que le petit bois ait bien pris. Fermer la porte et attendre que toute la charge ait pris avant de regler l'air primaire et le tirage.
    A+
    PS : le tirage sert à "tirer" les flammes, l'air permet la combustion.

  13. #12
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    Et merci pour vos conseils : demain il doit faire froid, je prévois une flambée, je vais me re-pencher plus sérieusement sur cette méthode top-down ^^.

  14. #13
    carioline

    Wink Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Et pour en revenir aux allume-feux, sur les conseils du Jeck, entre autres, j'ai opté pour ceux en sciure de bois et parafine. Eux ne sentent absolument pas le pétrole (j'avais la même remarque que toi, je ne connaissais que les allume-feux blancs qui puent à donf ! Donc pour moi, il valait mieux recourir au journal, même si plein d'encres bof...).

    Maintentant que je connais les cubes magiques, j'ai un peu de mal à m'en passer... Idem pour le top-down, même si on me regarde bizarrement quand j'allume mon feu...

  15. #14
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonjour,

    J'ai pu mettre la main sur ce type d'allume-feu il y a quelques jours, complètement par hasard. Emballage en papier recyclé, et une mention écolo ont attiré mon oeil ^^. C'est constitué de sciure de pin et de parafine, ça s'enflamme relativement bien, ça ne sent rien, et ça ne vaut pas plus cher !

    Pour le top-down... Pour le moment ça reste peu concluant ! Mais j'y travaille !

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Hello carioline et anigel!
    Vous entrez dans le club des top-downistes comme moi ! Bravo ! Depuis que j'ai découvert ce mode d'allumage, je ne m'en passe plus !
    Pour aider Anigel, il (ou elle ?) a un insert, pour une bonne réussite, il ne faut pas ouvrir complètement le tirage et fermer de 3/4 l'air primaire, et par contre il faut ouvrir à grand l'air secondaire sinon les flammes sont aspirées trop fort et le bois en dessous n'a pas le temps de "prendre" le feu... Si Anigel n'ai pas l'air secondaire, il suffit de fermer à moitié le tirage, bref, il faut chercher au niveau du tirage. Au début, ce n'est pas évident car il faut bien connaitre le fonctionnement de l'insert. Pour un même insert installé dans 2 maisons différentes, le fonctionnement n'est pas le même, cela dépend des parametres de la depression de la cheminé, air primaire, etc...
    Donc Anigel, bon courage et optes toujours la méthode top-down ! C'est plus propre et écologique !
    A+

  17. #16
    nasdak

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    je ne comprends pas pourquoi te top down est plus ecolo?
    dans tout les cas on fait bruler un allume feu (cube ou papier), du petit bois puis du gros...

  18. #17
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi te top down est plus ecolo?
    dans tout les cas on fait bruler un allume feu (cube ou papier), du petit bois puis du gros...
    On en a discuté pas mal. La méthode est bonne car les gaz contenus dans les grosses buches ne sont relachés par la chaleur que lorsque le foyer est déja chaud. Ceci laisse une chance à ces gaz de s'enflammer ( combustion secondaire ) si toutes les autres conditions sont réunies. Pour mémoire, les gaz représentent les 3/4 de la puissance calorifique.

    riri

  19. #18
    Ancyr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonjour,
    adepte du top down après avoir lu les conseils de Riri et autres forumeurs (tu vois, Riri, tes conseils servent ...), j'ai remarqué un autre point positif.
    Ayant une chaudière bois, lorsque je ne fait qu'une flambée par jour, je place, par exemple, mon bois dans la chaudière le matin et je ne l'allume que le soir. Le restant de chaleur de la chaudière permet de réchauffer le bois toute la journée et le bois s'enflamme beaucoup plus vite et, évidemment, la chaudière monte plus vite en température, c'est tout bénéfice.
    Depuis, je distille la bonne parole autour de moi

  20. #19
    carioline

    Post Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Tiens au passage, vis-à-vis du top-down et des allume-feux, je commence donc par même quelques moyennes bûches (8-10 cm, refendue), s'il reste quelques morceaux de charbon (pas énorme) de la combustion précédente, je les met au milieu de ces bûches.

    Quand j'ai des chiquettes de n'écorces, j'en mets une tite poignée par dessus (si je le mettais au sommet du feu, trop petites, elles ont tendance à étouffer les flammes).

    Je mets ensuite mon tit bois d'allumage (3-4 bout de bûchettes fendues en 2-3 cm d'épaisseur. Légèrement croisés par rapport aux bûches du dessous.
    Je cale mes bouts de cube allume-feux (généralement, je casse un même cube en plusieurs morceaux pour mieux répartir le démarrage, je dois être un poil auvergante ou écossaise sur les bords ! ! !), à proximité immédiate des "bûchettes".

    Et je rajoute de longues lanières d'écorces sèches, ou de cagettes si j'en ai...


    Est-ce le bon ordre ? ? ? Parce qu'on pourrait supposer qu'avec le top down, les cubes d'allumage se trouvent totalement au sommet de "l'échaffaudage"... Mais dans ce cas, ça me fend le coeur de voir partir la majorité des flammes sans qu'elles allument quoique ce soit, ou si peu...

  21. #20
    Ancyr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    bonjour,
    oui, je fais comme cela aussi, je ne sais pas si nous avons raison tous les 2 ou tort. A la réflexion, il me semble que la dernière chose à mettre en haut du "tas" est l'allume feu sur le petit bois.
    Pour ma part, je n'utilise pas d'écorce car je trouve que ça étouffe et que ça ne brûle pas bien. Est ce que tu enlèves les agraphes ou les pointes des cagettes ?.
    Si j'ai bien retenu la leçon, l'écorce et l'aubier dégagent moins de chaleur car c'est la partie "jeune" du bois.
    Le mieux est de demander à Riri ...
    A +

  22. #21
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    Oui c'est comme cela. Quand à la position des cubes à la limite c'est égal. L'important c'est que la cagette s'enflamme bien et qu'elle communique le feu au petit bois puis au bois moyen et enfin aux grosses buches qui doivent prendre feu le plus tard possible pour permettre au foyer de monter en t°.

    Je confirme que l'écorce n'est pas top pour allumer mais par contre on peut l'intercaler un peu plus pas dans la pyramide.

    riri

  23. #22
    carioline

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    bonjour,
    oui, je fais comme cela aussi, je ne sais pas si nous avons raison tous les 2 ou tort. A la réflexion, il me semble que la dernière chose à mettre en haut du "tas" est l'allume feu sur le petit bois.
    Mais comme ça, il y a tout de meême une bonne partie des flammes des cubes qui ne servent "à rien", non ?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Pour ma part, je n'utilise pas d'écorce car je trouve que ça étouffe et que ça ne brûle pas bien. Est ce que tu enlèves les agraphes ou les pointes des cagettes ?.
    Moi, j'ai pas mal de charme, de hêtre, bref, beaucoup d'écorces fines, faciles à sécher, donc qui s'enflamment bien... Parfois, l'embrasement dure plus longtemps, sans être catastrophique avec les rares bouts d'écorce de résineux.

    Pour les agraffes des cagettes, je laisse, je récupère avec un tit n'aimant (je vais voir si je peux pas en récupérer de gros aperçut à la décheterie dernièrement), à la mode Jeck... Bon, c'est pôs, vrai je ne passe pas toujours l'aimant dans un sac plastique...

  24. #23
    carioline

    Wink Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Oui c'est comme cela. Quand à la position des cubes à la limite c'est égal. L'important c'est que la cagette s'enflamme bien et qu'elle communique le feu au petit bois puis au bois moyen et enfin aux grosses buches qui doivent prendre feu le plus tard possible pour permettre au foyer de monter en t°.
    riri
    Hi hi hi, j'suis un peu soulagée, je n'ai pas fait de bêtise de ce côté. Bon, mon écorce à moi, elle s'embrase bien, j'en mets pas non plus des tonnes.

    Tiens, j'ai encore étonné ma collègue, qui se chauffe au bois elle aussi, lorsqu'elle m'a vue préparer le feu dans la cheminée au bureau. Son essai selon la méthode habituelle avait lamentablement échoué...

    J'a repassé derrière elle, tout remis dans l'ordre top down "Non, mais qu'est-ce que tu fais, ça va pas marcher, c'est pas comme ça qu'on allume un feu". "T'inquiète, c'est une "nouvelle" méthode, c'est comme ça que j'allume mes deux poêles tous les jours, et ç marche". "Oui, mais moi, j'allume pas comme ça et ça marche aussi". Sur ce, un collègue qui est venu un jour chez moi et avait vu le truc a renchérit : "Si, si, tu verras, ça brûle mieux".

    Heureusement pour moi, le feu est parti impecc', à la grande surprise de la copine... J'ai soufflé intérieurement, car les dernières fois où j'ai rallumé mes feux en la présence de personnes ne connaissant pas cette méthode, le feu n'a pas pris de suite... D'où moqueries ! ! !

  25. #24
    Ancyr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir Carionline,
    impressionnant, tu fais du feu chez toi dans 2 poeles puis au bureau ?. Si je me souviens bien, tu as acheté une maison assez a avec des problèmes d'humidité, non ?

  26. #25
    Ancyr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    bon, j'ai loupé mon message, j'ai envoyé trop tôt,
    je disais : une maison assez ancienne donc ?
    Dans quelques temps, tu seras la référence en la matière, Docteur ès allume feu ...
    Par simple curiosité, tu consommes combien de bois ?
    Pour ma part, je ne brule plus de cagettes car je me sers de la cendre (très fine en chaudière bois) en amendement pour la pelouse et je la mets aux pieds des arbres et arbustes et ça me sert d'anti mauvaises herbes et les agrafes me dérangeaient.
    A +

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Hello à vous 2 ! Je résulme : J'ai une chaudière bois comme Ancyr. Ma méthode est exactement la même que la votre, mais une petite différence : Je mets bien de grosses buches (15 cm) en premier, ensuite de plus petites (10 cm) jusqu'à remplir 3/4 du foyer, les buches sont bien calées entre elles. et je mets un peu du papier carton + papier journal. et je mets soit du petit bois, soit des cagettes. Ca prend bien meme avec les buches bien calées entre elles.

  28. #27
    carioline

    Wink Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonsoir Carionline,
    impressionnant, tu fais du feu chez toi dans 2 poeles puis au bureau ?. Si je me souviens bien, tu as acheté une maison assez ancienne avec des problèmes d'humidité, non ?
    Dans quelques temps, tu seras la référence en la matière, Docteur ès allume feu ...

    Et vi, je m'allume les deux poêles dans ma maison ancienne, faute de circulation de la chaleur entre les pièces, et je m'allume aussi la cheminée au bureau...

    M'enfin, en ce moment, on est en rupture de bois au cravail. Et pis, c'est un insert Supra, pas super performant à mon goût. Bon tirage, ça, y'a pas de soucis. Si on ajoute que le bois livré l'an dernier était franchement loin d'être sec, j'avoue que je freine un peu des 4 fers avant d'allumer la cheminée au boulot... D'autant que je n'y suis finalement que l'après-midi, et encore, car sinon, je bosse à l'extérieur. Donc, quand j'ai la flemme, ce sont les grille-pains qui prennent le relais !

    Et sinon, je suis encore loin d'être experte ès allumage de feux, je débute encore dzans ce domaine !

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Par simple curiosité, tu consommes combien de bois ?
    Mes poêles ont été installé tardivement l'hiver dernier, et il n'avait pas fait très froid. J'avais tout de même brûlé presque 15 stères de bois, dans ma maison pas isolée... Et j'avoue que je faisais tourner le Deville toute la nuit, car je me réveillais la nuit et le rechargeait à l'envi. Actuellement, vers 0h/1h, il s'éteint doucement et pis c'est tout.

    Par semaine, je brûle grosso modo une pile de 35x35x125 cm (0,155 m3) de bois dans l'Altech, et une pile de 50x50x125 cm (0,315 m3) pour le Deville. Bon, vues les températures atteintes dans le salon (Deville), qui atteignent fréquemment les 23° (! ! !), je me dis que je pourrais moduler un peu plus l'approvisionnement en bûche, quitte à ne tourner qu'en 33/40 cm plutôt qu'en 50, et àrefendre encore et encore mes bûches...

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Pour ma part, je ne brule plus de cagettes car je me sers de la cendre (très fine en chaudière bois) en amendement pour la pelouse et je la mets aux pieds des arbres et arbustes et ça me sert d'anti mauvaises herbes et les agrafes me dérangeaient.
    A +
    A vrai dire, des cagettes, depuis la reprise de la saison de chauffe, mes poêles n'en ont guère vues beaucoup. Tu ne pouvais pas récupérer les agraffes avec un aimant ?

    Sinon, comme toi, comme je suis une flemmarde de l'arrachage de "mauvaises" herbes, je les noie sous la cendre quand j'ai pas le courage d'aller vider le cendrier sur le tas de compost...

  29. #28
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonjour,

    peux tu mettre un lien vers ton site ou quelques photos pour détailler un peu ta méthode ? Car je trouve que quelques images valent mieux qu'on long discours...

  30. #29
    carioline

    Smile Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bonjour,

    peux tu mettre un lien vers ton site ou quelques photos pour détailler un peu ta méthode ? Car je trouve que quelques images valent mieux qu'on long discours...
    Rheu, c'est à qui c'est-y que tu causes ? ? ?

  31. #30
    romut

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Je suis un peu soulagé de vous lire sur le "top down".

    Car j'avais, dans un premier temps, tenté de retourner la pile habituelle, donc de finir tout en haut par le journal (j'ai pas encore cherché de l'allume feu écolo, mais j'y travaille). Et ça, forcément, ça marche pas, les flammes ne se propagent pas bien au petit bois qui est dessous et donc tout s'éteint.

    Par contre, j'ai aussi essayé un truc qui marche bien :

    - je mets 2 grosses buche en premier en parallèle.
    - j'empile les bois du moyen au plus petit
    - je mets le journal tout en bas, entre les 2 grosses buches.

    C'est nickel, ça s'emflamme vraiment très très bien. C'est bon comme process ?
    romu

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  2. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  3. Comment faire un bon rapport de physique ?
    Par inviteba1d9678 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2006, 17h17
  4. Comment bien préparer son oral?
    Par invite95999ca2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h14
  5. comment bien utiliser faber toys ?
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...