Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 141 sur 141

Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?



  1. #121
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?


    ------

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonsoir,



    Si tu as une technique pour obliger le bois à brûler d'abord derrière et en dernier devant, je suis preneur . Phase polluante ou pas, il y a forcément un moment où la bûche se brise, et les morceaux partent là où Newton l'a décidé... Et à ce moment, sauf intervention humaine, le feu finirait bien par s'éteindre si on ne touillait pas ?
    Si ton gros bois est bien posé par terre, Newton le fera tomber la ou il est De plus, le feu partant du centre vers les extrémités, le bois se couchera vers le centre.

    Désolé, mais les rares fois ou je dois touiller mon feu, c'est que je ne l'ai pas tout à fait bien réussi.

    Mais rassures toi, cela m'arrive aussi... Pas trop souvent, heureusement.

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #122
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    mmmmmmhhhhhhh !!!!

    Beau feu de cheminée chez les voisins ce matin...
    Remarque depuis le temps que je leur dit que je trouve que leur conduit fume beaucoup.
    Ce coup ci il sont beaucoup plus attentifs à mes remarques... Apres m'avoir appelé à leur secour

    Enfin, plus de peur que de mal, heureusement.
    La preuve que cela arrive encore...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  3. #123
    Mettero

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Il était tubé leur conduit ?

  4. #124
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Si ton gros bois est bien posé par terre, Newton le fera tomber la ou il est De plus, le feu partant du centre vers les extrémités, le bois se couchera vers le centre.

    Désolé, mais les rares fois ou je dois touiller mon feu, c'est que je ne l'ai pas tout à fait bien réussi.
    Ben... Moi ça m'arrive à chaque fois lorsque je dois recharger : je regroupe tout pour que ça chauffe bien, je recharge, et ça repart. Sinon les morceaux sont tout en vrac, et ça finit par faire n'importe quoi .

  5. #125
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Il était tubé leur conduit ?
    Héééé non, même pas. Faut dire les vieilles maisons dans les campagnes reculées de l'Est...

    @ Anigel:

    Problème des inserts peut être... Y en a pas deux qui fonctionnent pareils. Peut être essayer avec du gros bois un peu plus court. Autrement s'assurer aussi que les deux gros bois soient de même essence et de même age. Bref, Faut du temps et de l'observation pour bien comprendre son foyer.

    Ce qui est sur c'est que quand tout se passe bien, y a pas a toucher au feu, il fini tout seul par un gros tas de braise bien rouge puis grise, voir blanche quand on a de la chance...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #126
    Ulyssesourd

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    salut anigel
    As tu essayé comme je t'ai expliqué sur l'effet du tunnel d'air?
    A+

  7. #127
    anigel

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonsoir,

    Mon foyer est plus large que profond, et le bois dont je dispose ne se prête pas à cette configuration (il ne passe pas dans le sens nord/sud).

    Si je voulais appliquer cette méthode je devrais procéder dans l'autre sens : est-ouest pour les deux grosses bûches, puis bois moyen et enfin petit bois au sommet. Mais dans ce cas le guide d'air à l'avant du foyer serait obstrué par les grosses bûches.

    Enfin bref : j'ai fait pas mal d'essais avant d'en arriver à la méthode que j'utilise maintenant sans y penser, et comme ça marche bien, je ne me fais pas trop de bile : même si en fin de combustion mes bûches se séparent en morceaux qui "roulent" parfois loin l'un de l'autre, ça se passe bien : je les rassemble à la main, je recharge en même temps, et le tour est joué .

  8. #128
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bof, Si c'est juste au moment de recharger qu'il te faut rattrouper tes petits soldats du feu (), ça pourrait être pire.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #129
    Tyler92

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    salut
    j'ai une cheminée avec un insert.
    J'entends parler de tirage ou d'air primaire.

    Comment identifier quelle ouverture correspond à quel air ?
    j'ai un tiroir en bas au milieu (pour les cendres) avec deux "boutons" pour ouvrir un peu d'air.
    Et j'ai une ouverture de chaque coté de ce tiroir que je peux ouvrir ou fermer.
    C'est tout ce que j'ai comme ouverture.
    Mon problème est que j'ai un bon feu mais l'insert ne chauffe pas beaucoup. En mettant la main sur la grille, ce n'est pas brulant.

    Je me chauffe au chêne qui a été livré cet hiver. D'apres les gens autour de chez moi, ca suffit pour qu'il soit sec (j'habite dans le sud)

    merci de m'aider à utiliser correctement ma cheminée

  10. #130
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par Tyler92 Voir le message
    Mon problème est que j'ai un bon feu mais l'insert ne chauffe pas beaucoup. En mettant la main sur la grille, ce n'est pas brulant.

    Je me chauffe au chêne qui a été livré cet hiver. D'apres les gens autour de chez moi, ca suffit pour qu'il soit sec (j'habite dans le sud)

    merci de m'aider à utiliser correctement ma cheminée
    Du chêne, il faut au moins 2 ans avant qu'il ne soit sec. Tu brules donc du bois vert et ce n'est pas étonnant qu'il ne chauffe pas. Le mieux c'est d'arrêter tout de suite d'employer ce bois et de chercher un bois sec. Ensuite tu verras que ton feu chauffera et tu pourras peaufiner les réglages.


    riri

  11. #131
    Tyler92

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Du chêne, il faut au moins 2 ans avant qu'il ne soit sec. Tu brules donc du bois vert et ce n'est pas étonnant qu'il ne chauffe pas. Le mieux c'est d'arrêter tout de suite d'employer ce bois et de chercher un bois sec. Ensuite tu verras que ton feu chauffera et tu pourras peaufiner les réglages.


    riri
    Merci

    Le bois prend bien feu grace à 3 allumes feu donc je ne crois pas qu'il soit vraiment vert.

    L'année dernière je me suis chauffé une partie de l'hivers avec du bois de cerisier. C'etait pas top non plus mais ce bois n'a pas un pouvoir calorifique terrible je crois.

  12. #132
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par Tyler92 Voir le message

    Merci

    Le bois prend bien feu grace à 3 allumes feu donc je ne crois pas qu'il soit vraiment vert.

    L'année dernière je me suis chauffé une partie de l'hivers avec du bois de cerisier. C'etait pas top non plus mais ce bois n'a pas un pouvoir calorifique terrible je crois.
    Du chêne sec après 1 an ça n'existe pas. N'importe quel bois sec aura un pouvoir calorifique bien supérieur à ton chêne. Le cerisier ou le merisier est un très bon bois à condition denouveau qu'il soit sec.

  13. #133
    invite4c266c10

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Resalut,
    moi j'ai une dernière question :

    Maintenant que mon top down marche impeccable, j'ai juste un souci avec la vitre de mon insert.
    Elle noirci à chaque fois sur moitié (toute la partie supérieure) et en gros il faudrait que je la nettoie après chaque feu de cheminée. Celà provient de quoi, je dois encore faire quelque chose de mal ?

    Et une dernière question (promis !) j'ai deux chenets dans ma cheminée insert, est ce réellement mieux avec ou alors vaut t'il mieux laisser les 2 grosses bûches au fond sur l'ancienne braise ?

    Merci encore d'avance !
    Jérôme

  14. #134
    poulif

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Le noircissement arrive en général au début de la combustion, quand tu brules du papier ou du petit bois et que le tirage n'est pas encore établi. La solution que j'applique pour ma part est d'avoir tous les tirages ouverts en grand tant que je n'ai pas de belles flammes qui partent assez haut dans l'appareil. Une fois que c'est bien parti et qu'il n'y a pratiquement plus de fumées, je baisse

  15. #135
    schrempf

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Est ce que quelqu'un connait ce type de produit : http://www.eligo-bois.fr/vente_en_li...0nuit%20pav%E9

    Est-ce efficace et surtout cela permet-il de faire durer le feu une nuit sans encrasser les conduits, le poële et la terre ?
    Je ne ferais pas couver mon feu, mais si il peut quand même passer la nuit, ca serait pas mal.

    Merci pour votre retour.

  16. #136
    invite762179ae

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    [SIZE="2"]Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce fil. Special bonjour à Riri que je lis depuis un an sur plusieurs fil sur les pdm. Je suis venu à bout du mien fin août (environ 3,5 T) inspiré des réalisations de pyromasse.
    Pour le feu, je fais en top down. C'est vrai que la prise est plus lente mais résultat parfait. Pour avis, j'ai essayé hier en allumage classique par le bas. une horreur !!Chargement de plus de 15kg de bois d'un coup. Fumée noire pendant presque toute la combustion. Rendement du coup bien inférieur... Pas bon pour la planète tout cela. Je retourne au top down préconisé par marcus flynn (et Riri). Par contre, il reste toujours quelques braises et scores non brulés en fin de feu. Et des alertes au monoxyde (détecteur indispensable ). C'est vrai que j'ai fendu ma vitre UPO (j'en ai commandé une autre). Riri, penses tu que mes fuites peuvent venir de là ? Enlèves tu les dernières braises à la fin du feu ?
    Apprentissage difficile et radicalement différent de mes années à chauffer avec poêle et cheminées.....

  17. #137
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Salut noir mat,

    C'est plus une question pour le fil "retour..." mais bon puisque tu es ici, je te réponds.

    Dans ton PDM tu alimentes l'air primaire sous la grille? Pour ceux qui alimentent par dessus la grille, la fin de feu est souvent un problème. Si tu alimentes comme moi par dessous, voilà comment je fais:

    - Quand il n'y a plus de flammes violentes, je ferme d'abord mes injecteurs.
    - Quand il n'y a plus de flammes je ferme toutes les arrivées d'AS et il ne reste plus que 50% de l'AP
    - A ce moment je ferme mon clapet de 1/2 et j'attends.
    - Quand il n'y a plus de morceaux ( parfois je tape sur les morceaux pour les casser ), je rassemble le tout pour créer un effet de masse.
    - A ce moment je ferme mon clapet de 3/4 et je réduis encore mon AP
    - Quand il n'y a plus que des petites braises qui ne sont plus rouges vives, je ferme tout.

    Pour ta vitre, cela m'étonnerait que le co passe par là. La raison doit être ta façon de procéder à la fin et/ou une petite fuite dans le haut du PDM.

    riri

    PS maintenant que je vois le titre du fil, je réalise que c'est vraiment pas l'endroit. Libre au modérateur de déplacer la discussion. Désolé.
    Dernière modification par ririmason ; 29/10/2008 à 13h25. Motif: Réponse dans un mauvais fil

  18. #138
    invite762179ae

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Merci de me répondre. Le fil sur le retour ... est encoe actif ?? Pour moi c'est air supérieur par dessus la grille.
    Si tu ouvres le foyer à la fin du feu, est ce qu'il n'y pas une part trop importante de chaleur perdue ?
    pour la fuite, j'ai bien une petite fissure sur l'enduit (poudre de marbre/chaux/map) qui s'agrandit avec la dilation. Tu as mis sable et chaux uniquement dans celui ci ?

  19. #139
    ririmason

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Pour l'enduit sable et chaux. Il te faut quand même vérifier si sous l'enduit, il n'y a pas de fissures dans la construction.

    Je sais que finir un feu avec l'air par dessus n'est pas chose facile mais je n'ai pas d'expérience de ce genre d'engin. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en fin de flambée, il ne faut plus d'AS et très peu d'AP.

  20. #140
    miawwrr

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Citation Envoyé par JER-25 Voir le message
    Resalut,
    moi j'ai une dernière question :

    Maintenant que mon top down marche impeccable, j'ai juste un souci avec la vitre de mon insert.
    Elle noirci à chaque fois sur moitié (toute la partie supérieure) et en gros il faudrait que je la nettoie après chaque feu de cheminée. Celà provient de quoi, je dois encore faire quelque chose de mal ?

    Et une dernière question (promis !) j'ai deux chenets dans ma cheminée insert, est ce réellement mieux avec ou alors vaut t'il mieux laisser les 2 grosses bûches au fond sur l'ancienne braise ?

    Merci encore d'avance !
    Jérôme
    Pour les chenets, cela depends un peu de la forme de ton foyer et de la dimension de la grille d'amenée d'air. Je te ferais donc une réponse de normand. Essaye de t'en passer. Si cela fonctionne bien sans, oublies les. Si le tirage deviens vraiment trop mou alors remets les.

    Pour la vitre. Il faudrait déjà vérifier si l'encrassement se produit en début ou en fin de combustion. Personnellement et si tu fais bien ton TOP-DOWN, je pense que l'encrassement viens en fin de combustion et non en début. Et c'est le plus compliqué à gérer, hélas. Sur une conception d'insert classique, je ne vois pas grand chose d'autre a faire que d'augmenter le tirage en fin de combustion.

    Par contre IMPORTANT: La présence des chenets favorise nettement l'émission de fumées apres un rechargement. Cela vient du fait de l'air qui peut passer entre les braises et le bois rajouté (perte de l'effet top-down*).

    * C'est pour cela qu'au mieux je ne fait qu'un rechargement avant de laisser le feu s'éteindre. Au dela, je trouve que la quantité de braises et la température du foyer sont devenus insuffisants pour bénéficier d'une combustion plus propre.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  21. #141
    Tsiledjé

    Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ca a déjà été posté, mais voici une petite vidéo sur le top down :

    http://www.energie-bois.ch/index.php?id=528&L=1


    PS : merci à Canard WC pour la source : http://www.naturebassin.com/forum/vi...9de4b98b#15721
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  2. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  3. Comment faire un bon rapport de physique ?
    Par inviteba1d9678 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2006, 17h17
  4. Comment bien préparer son oral?
    Par invite95999ca2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 12h14
  5. comment bien utiliser faber toys ?
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...