Re : Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
Bonjour,
A ma connaissance il n’y a jamais eu d’intoxication avec un poêle à bois, en cas de manque d’air la fumée produite pique beaucoup les yeux et les bronche donc on s’en rend compte contrairement au CO qui lui est inodore.
Les intoxications au CO (hors incendie) ont pour origine le gaz ou le charbon.
Si le poêle et le conduit de cheminé sont bien montés, il n’y a pas de risque supplémentaire d’incendie.
Mais dans toute maison, le risque d’incendie n’est jamais à exclure, la principale source étant l’électricité.
Donc pour mois il est très recommandé de posséder un ou des détecteurs de fumée, et le plus complexe choisir un bon model, il y a déjà eu il me semble des comparatifs réalisés par les revus de consommateurs.
Nota ci cela vous rasure d’avoir en plus un détecteur de CO, ne vous privez pas, qui peut le plus peut le moins
A+
15/12/2008 - 15h25
miki74
Envoyé par chataxe
Bonjour,
A ma connaissance il n’y a jamais eu d’intoxication avec un poêle à bois, en cas de manque d’air la fumée produite pique beaucoup les yeux et les bronche donc on s’en rend compte contrairement au CO qui lui est inodore.
Les intoxications au CO (hors incendie) ont pour origine le gaz ou le charbon.
Si le poêle et le conduit de cheminé sont bien montés, il n’y a pas de risque supplémentaire d’incendie.
Mais dans toute maison, le risque d’incendie n’est jamais à exclure, la principale source étant l’électricité.
Donc pour mois il est très recommandé de posséder un ou des détecteurs de fumée, et le plus complexe choisir un bon model, il y a déjà eu il me semble des comparatifs réalisés par les revus de consommateurs.
Nota ci cela vous rasure d’avoir en plus un détecteur de CO, ne vous privez pas, qui peut le plus peut le moins
A+
Oui ct que choisir, avec beaucoup de "je detecte rien"
15/12/2008 - 22h47
carioline
Je ne sais plus où j'ai lu qu'iil y avait un comparatif de l'efficacité des différents détecteurs de fumées ou de CO, qui affirmait que les 3/4 de ces produits vendus dans le commerce étaient "inefficaces", donc dangereux...
15/12/2008 - 23h08
chatelot16
il n'y a rien de commun entre detecteur de co et detecteur de fumé
le detecteur de fumé , c'est de l'optique : une led emet de la lumiere et une photo diode mesure ce qui est recus hors du faisceaux emis : il n'y a que si l'air est troublé par la fumé que ca recoit quelque chose : ce principe est fiable et ce genre de detrecteur peut durer longtemps
pour le co c'est plus compliqué : le co est tres toxique meme a faible dose , et les detecteurs electronique vieillisent rapidement : un detecteur qui vieilli et ne detecte pas assez ne sert a rien
j'en ai acheté un a 20euro , je n'ai jamais pu le faire marcher ! et je n'ai jamais pu conaitre le principe de fonctionnement exact
16/12/2008 - 10h13
KroM67
il me semble qu'un essai a été publié dans que choisir
Bonjour,
Avec un poêle à bois vous risquez:
1 - une intoxication oxycarbonée
2 - un incendie domestique.
Vous pouvez donc vous équiper en un matériel de détection incendie et de monoxyde de carbone.
1 - Pour le détecteur de co, il convient de faire attention à ce que vous achetez! 2 études de l'UFC que choisir montrent clairement l'inefficacité des détecteurs de co vendus.
Pour lire l'étude complète, je vous suggère ce blog.
Où pour avoir un résumé, il y a aussi ce site.
Sinon l'information est payante... C'est exactement le même compte rendu sauf qu'il est gratuit.
Enfin, il faut veiller à bien installer votre détecteur de co et pour cela vous retrouvez sur ce blog tous les conseils utiles pour bien installer son détecteur mais aussi sur ce site.
2 - Pour la détection incendie, je vous déconseille fortement l'usage de détecteur de fumée mais plutôt de détecteur de chaleur. En effet, la chaleur et d'éventuelles fumées pourraient provoquer des fausses alarmes.
Installez ce détecteur de chaleur au plafond, à 1 mètre en retrait par rapport au foyer.
Ainsi, vous pourrez dormir tranquille.
En espérant vous avoir aidé. et longue vie à Forum futura
28/01/2009 - 06h59
jackoshi
sympa de se faire un peu de pub sous couvert d'information...
de là à penser que le test de que choisir ai été un peu édité pour mettre en valeur les détecteurs vendus sur ton site
28/01/2009 - 07h01
jackoshi
euh, apres avoir vérifier, il n'y a pas de test de que choisir, seulement les articles en vente par ce trou du ... poele
28/01/2009 - 21h40
carioline
Envoyé par jackoshi
euh, apres avoir vérifier, il n'y a pas de test de que choisir, seulement les articles en vente par ce trou du ... poele
Pas de test Que choisir... dans son site ou "en vrai". Car, sansl'avoir lu, j'ai entendu parler de ce comparatif.
nan nan, sur son site.
le gars c'est fendu d'un faux blog qui sert de page d'accueil à son site commercial quand tu cliques sur le lien qu'il donne...
trop fort.
29/01/2009 - 09h03
phil12
??tu parle de mon lien?
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
29/01/2009 - 11h22
jackoshi