Problème chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème chaudière fioul



  1. #1
    invite760ca4c3

    Angry Problème chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pu lire différentes discussions sur des problèmes de fioul et je pense que mon histoire va peut être intéresser certains d'entre vous. Petit rappel des faits.

    Je suis rentré dans ma maison en juin 2005 et j'ai toujours eu des problèmes d'odeurs de combustion à l'extérieur de ma maison mais rien de trop grave. J'ai une chaudière Delta Acv, un bruleur de marque Domusa et une cuve plastique ( le tout dans mon garage). Fin 2007 après une livraison de fioul, je fais faire un ramonage et là commence les ennuis, le chauffagiste m'annonce que la chaudière n'a jamais été réglé ( d'où la pollution ) et il n'arrive pas à la régler aux normes. Mon installation était dans un état comme une chaudière de 10 ans ou plus. Je vous passe les différents problèmes techniques pour arriver au fait que le chauffagiste remarque un problème sur le fioul. Le combustible est noir à ne pas voir à travers. J'ai donc été voir mon fournisseur avec un échantillon. Il n'avait jamais vu ça mais ne pouvait que constater la mauvaise qualité de son produit. Après négociation il fait vidanger la cuve, nettoyer l'installation et remet du fioul de qualité supérieur. Je suis donc reparti avec une situation saine malgré une facture de 650 euros à ma charge pour tous les travaux effectués par le chauffagiste. A la fin de cette histoire, je me suis dit pas de chance, j'ai eu un fond de cuve mais la texture du fioul ne paraissait pas normale. Le fournisseur de fioul m'a d'ailleurs dit que le problème pouvait venir de la cuve ce qui explique qu'il n'a pas voulu payer la facture du chauffagiste. D'après ses recherches (je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit), les cuves plastiques stockées à l'extérieur chez le fabricant peuvent accumuler trop d'UV et il peut y avoir une réaction chimique entre la cuve et le fioul. Ceci pourrait expliquer la texture du fioul retiré. Bref, fioul changé et donc chaudière repartie.

    Un an plus tard fin 2008 après une livraison de fioul d'un autre fournisseur, problème de chaudière. La pompe de mon brûleur lâche et une neuve lâche 5 jours après son installation. Les deux ont grippé. Montage d'un autre brûleur et la pompe lâche encore (grippée). Là je me dis qu'il y a vraiment un problème. Nous avons tout contrôlé (le tuyau d'aspiration, l'arrivée du fioul, etc...). Bilan : le matériel n'est pas en cause (2 brûleurs en panne et 3 pompes grippés). Je viens de faire partir un échantillon de fioul pour analyse mais je me dis quand même que je n'ai pas de chance car deux livraisons successives de 2 fournisseurs différents et deux problèmes. Sauf que je pense de plus en plus que mon problème vient de la cuve et je pense à deux possibilités. Réaction chimique entre la cuve et le fioul ou bactérie dans le fioul qui s'est transmise d'une livraison à l'autre ( cette solution m'interpelle car mon installation a quand même fonctionné pendant presque un an). Je ne sais pas pourquoi le matériel est tombé en panne quelques semaines après la livraison mais une chose est sûre je vais aller au bout du dossier car j'en ai marre de ces problèmes. Tomber en panne de chauffage en hiver avec deux enfants en bas âge c'est pas cool.

    Si certains d'entre vous souhaite ajouter des commentaires ou me donner d'autres piste, je suis dispo.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonsoir , j'ai surpris une conversation entre un représentant des fournisseurs de fioul et un autre des fabricants de cuves au sujet de certaines cuve ou le fioul "érode" le plastique de la cuve pendant le remplissage et crée des paillettes qui obstruent les pompes à fioul
    Ne faisant pas parti de la conversation , je n'en sais pas plus mais ils avaient l'air d'ètre très préocupés par la répartition des responsabilités (en fait ils se renvoyaient la balle quoi )

  3. #3
    invite760ca4c3

    Re : Problème chaudière fioul

    Ma cuve est de la marque Eurolentz. Connais-tu le nom du fournisseur dont tu parles. Lorsque nous avons démonté les différentes pompes, nous avons trouvé des petits morceaux noirs de 2 ou 3 mm de long un peu comme des paillettes.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème chaudière fioul

    C'était lors d'un appéritif chez un grossiste , c'est tout ce dont je me souviens mais il semblait que beaucoup de fabricants étaient conçernés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite760ca4c3

    Re : Problème chaudière fioul

    A ce jour, cette info est la seule qui tienne la route et je pense que nous sommes sur la bonne voie. A chaque fois que nous avons démonté la pompe, il y avait plein de particules. Nous avons pris cela pour de la saleté mais si ce que tu dit est vrai, il s'agit forcément de paillettes de cuves. Ces paillettes sont chauffées dans la pompe et comme il s'agit de plastique la pompe grippe. Il faut que je contatce mon chauffagiste au plus vite car l'échantillon de fioul qui a été envoyé a été pris sur le flexible de retour or il faudrait prendre directement dans la cuve. Cela veut également dire que sur les différents forums que j'ai pu lire, le fournisseur de fioul est mis en faute en premier mais beaucoup d'internautes se plaignent d'un problème après un remplissage récent d'où peut être un lien vers la cuve.

  7. #6
    trebor

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonsoir,
    N'a tu pas un filtre avant la pompe afin de la protéger des saletés contenues dans le mazout ?

    De plus lorsqu'on rempli la cuve, il faut stopper le chaudière au moins une demi-journée afin que les saletés contenues dans la cuve se déposent au fond afin de ne pas bouché le filtre en sortie de cuve.

    Il est possible qu'il y ait des bactéries dans le mazout et c'est difficile de les éliminer, le mieux serait de changer de cuve, si la cuve est en cause.

    Je ne pense pas que le mazout chauffe dans la pompe pour faire fondre les paillettes de plastique.(du moins elle ne chauffe pas assez fort)
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite760ca4c3

    Re : Problème chaudière fioul

    J'ai un filtre avant le bruleur mais il semble que cela ne règle pas le problème. J'ai bien proposé à mon chauffagiste de rajouter un filtre de plus mais il ne semble pas convaincu. Au vu des différents démontages de pompes que j'ai pu faire il semble qu si paillette il y a, elles sont en grandes quantités. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque j'ai démonté les différentes pompes, elles étaient bloquées mais qu'il était relativement facile de les débloquer. Après avoir fait tourner l'"engrenage" de la pompe à la main, la pompe une fois réinstallée à fonctionné pendant quelques jours. Pas à chaque fois mais presque.

  9. #8
    chataxe

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonjour,
    Mon père était chauffagiste et les pompes grippées devenaient un problème de plus en plus courant.
    Pas d’infos sur les cuve en plastiques, mais le marchand de fioul avais avoué qu’il arrivait qu’il ait des problèmes dans leur cuve apparemment surtout avec les nouveaux adjuvants qui dans certain cas (cuve du fournisseur pas vidé suffisamment rapidement) arriverait à faire comme une mère pour le vinaigre et le nouveau fioul en contacte subissait aussi tôt le même sort.
    Pour vérifier si cela venait bien du fioul mon père faisait quelque foi des essais avec du gasoil et miracle les pompes ne grippaient plus (le temps quelle fonctionnais au gasoil)
    Par contre Trebor a raison, la présence d’un filtre est obligatoire
    A+

  10. #9
    trebor

    Re : Problème chaudière fioul

    Re,
    Ton filtre est une passoire, il est mal monté ou troué, car il ne devrait pas y avoir de corps étranger dans la pompe (c'est sensible les pompes et vite calée par la moindre saleté).

    C'est comme pour les voitures, quelles soient à essence ou Diesel, les pompes sont vite grippées et les injecteurs bouchés s'il n'y a pas de super filtres à carburant.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    chataxe

    Re : Problème chaudière fioul

    Dans les cas que je parlais, il y avait des filtre en bonnes états et rien dans les pompes, elles étaient grippées comme si le fioul avait perdu son pouvoir lubrifiant (c’est peut-être aussi la qualité des pompes qui baisse ?)
    de toute façon une installation sans filtre tombe rapidement en panne (après quelque années), heu....sans filtre aussi
    A+

  12. #11
    invite760ca4c3

    Re : Problème chaudière fioul

    Il faut quand même que je dise quelquechose de plus. Il y a deux jours, mon brûleur a été branché sur un bidon de gazole et plus aucun problème. Depuis ce matin, j'ai changé de bidon et je tourne au fioul d'un autre fournisseur et comme de part enchantement cela fonctionne. donc pour l'insatnt j'en arrive à deux conclusions, le problème vient du fioul ou de la cuve.

    Si le problème vient du filtre alors pourquoi mon installation fonctionnait-elle il y a quelques semaines et depuis la livraison sans avoir touché à mon installation, cela ne fonctionne plus ?

  13. #12
    trebor

    Re : Problème chaudière fioul

    Re,
    Si la pompe cale de nouveau et que tu trouves des saletés dans la pompe, c'est dû au mazout sale et au filtre qui laisse passer les saletés.

    Si elle cale et pas de saleté (c'est le mazout qui n'est pas assez lubrifiant, donc de mauvaise qualité).

    Pour les saletés dans la cuve c'est des bactéries ou un mazout de mauvaise qualité ou une décomposition de la cuve en plastique et là j'en sait rien, il faudrait une analyse du mazout de chauffage.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière fioul

    Salut à tous,
    Je pense qu'il vaut mieux avoir des cuves en acier car le fioul est un composant qui agresse les parois fragiles tels que le plastoc. Mais chez moi j'ai un probleme : ca n'aspire plus de tout le fioul qui est dans ma cuve en acier et pourtant j'ai encore 50cm qui dépasse la crépine. j'ai tout démonté : crepine, le tube cuivre qui descend à la cuve, et passé un tube flexible dans le tuyau qui va de la cuve vers le préfiltre : sale et de la "creme noire' est sortie ... Mais une fois tout est nettoyé, ca n'aspire toujours pas...donc j'ai tout de suite pensé à la pompe : rien ! donc je suis allé chercher du gazole dans un jerrican et là ca marche !
    Et pourquoi cela n'aspire pas le fioul depuis la cuve?
    Peut etre il faut mettre du fioul dans le tube avant de le remettre dans la cuve ? et comment on amorce l'aspiration vu que j'ai vidé les tuyaux ?
    A+ et merci !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    trebor

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonsoir,
    Je suppose que la cuve est plus base que la pompe, donc le mazout n'arrive pas par gravité à la pompe.

    Dans ce cas il faut faire très attention de ne pas avoir de prise d'air entre la cuve et la pompe car elle va aspirer l'air au lieu du mazout.

    Bien contrôler les joints aux filtres ainsi que tous les raccords.
    Si plus occlusion entre la cuve et la pompe, le mazout doit être aspiré par la pompe.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    invite760ca4c3

    Re : Problème chaudière fioul

    Salut à tous,

    Dernière info du jour, j'ai rencontré un de mes amis qui est responsable d'une agence de vente de matériel de chauffage entre autre chose et lorsque je lui ai parlé de mon idée de dégradation de cuve et bien il m'a dit qu'il était déjà au courant. Une cuve plastique supporte très mal les UV et à parfois une facheuse tendance à se désagréger, ils ont déjà eu le cas. Il m'a conseillé de me retourner contre l'installateur de mon matériel pour faire marcher son assurance. Je peux vous juger que dès que j'ai les rapports de l'analyse du fioul ça va chauffer chez mon installateur.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière fioul

    Oui la cuve est plus basse (enterrée) donc je dois pomper le fioul jusqu'au pré-filtre mais avec quoi ? comment est ce machin pompe?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    silenzio

    Re : Problème chaudière fioul

    Tu as une vis de purge sur la pompe dans le bruleur que tu dois ouvrir pour chasser l'air contenu petit à petit sans faire fonctionner trop longtemps...et refermer à chaque cycle de pompage car si tu laisse ouvert le fioul pompé va redescendre dans la cuve...

  19. #18
    silenzio

    Re : Problème chaudière fioul

    Pour tassin85 tu peux tenter de monter un filtre à gasoil récupéré dans une casse le moins cher possible mais avec l'élément filtrant neuf ,c'est ce que j'avais fait il y a quelques années suite à un fond de cuve parrafiné qui figeait...
    C'est du bricolage mais çà devrait te permettre de chauffer sans tout casser à chaque instant mais veille à nettoyer ce filtre très régulièrement car il va se boucher à la longue...

    PS: j'avais monté le filtre sur le flexible avant le bruleur en le coupant avec des colliers.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière fioul

    silenzo
    Ah merci mais j'ai essayé de pomper avec le flexible de retour débranché,ca chasse l'air, non ?
    Sinon je vais faire ce que tu m'as expliqué, en combien de fois dois je actionner le bruleur et en combien de temps ca va mettre pour que le fioul arrive au préfiltre, à ton avis ? j'ai pensé à mettre du gazole dans le préfiltre et pomper petit à petit jusque je vois le fioul arriver tout en purgeant la pompe ?
    PS tuyau de la cuve vers le préfiltre à peu près 6m...

    Merci
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 21/12/2008 à 20h59.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière fioul

    Hé les gars! Ma femme me dit "On pourrait pomper directement depuis la cuve que tu remplis un jerrican et que tu le filtres comme il le faut comme cela c'est propre et le bruleur ne tombera pas en panne et aussi, on va pourvoir entièrement vider la cuve afin de la nettoyer? On peut le faire nous mêmes vu le prix que demandent des entreprises pour un nettoyage de fond ?"
    A t-elle la bonne idée ?
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    SK69202

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonsoir,

    A t-elle la bonne idée ?
    Cela me semble jouable, mais il y a un certain nombre de précaution à prendre concernant la sécurité pendant le nettoyage les transferts et le stockage provisoire du combustible.

    Je pense en particulier aux vapeurs qui peuvent atteindre des concentrations importantes (explosivité=> pas de moteur électrique ou fumeurs à proximité, asphyxie=> ventilation importante), aux vêtements qui s'imbibent et que l'on ne quitte pas forcément pour aller s'occuper de la chaudière bois , attention aussi à l'endroit où on les stocke en attendant le lavage (mèf au LL).
    L'élimination des boues de fond de cuves est aussi à prévoir.
    Il y a certainement d'autres points auxquels je ne pense pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    silenzio

    Re : Problème chaudière fioul

    Un dégazage ne s'improvise pas ;le risque est réel...
    Sinon pour la purge ce devrait être assez rapide :

    Ouverture purge
    Mise en route
    Mise en sécurité du bruleur
    Fermeture purge
    Réenclenchement
    Ouverture purge
    Mise en route...
    Etc...

  24. #23
    chataxe

    Re : Problème chaudière fioul

    Citation Envoyé par Tassin85 Voir le message
    . Il m'a conseillé de me retourner contre l'installateur de mon matériel pour faire marcher son assurance. Je peux vous juger que dès que j'ai les rapports de l'analyse du fioul ça va chauffer chez mon installateur.
    Bonjour,

    Doucement, je peux te garantir que les chauffagistes ne sont pas tous informés de ce problème et il est regrettable qu’une foi de plus ce soit l’installateur qui soit mis en cause, et non le grossiste et le constructeur.
    C’est comme pour tous les autres matériels, les seuls embêtés sont le client final et l’installateur.

    Donc si le problème vient de la cuve, le mieux est de faire front commun avec le chauffagiste pour attaquer le grossiste et le fabriquant, car si ces citernes sont si sensible aux UV il est inadmissible, qu’elles ne soient pas revêtu d’un film plastique ou peinture noir pour les protéger et rien ne dit que cette cuve n’est pas resté chez le fabriquant ou un collègue de votre amis négociant en matériaux, tout un été en plein soleil.

    Nota, Il serait aussi facile aux constructeur de posé une vignette photosensible qui changerait de couleur avec le rayonnement lumineux (c’est bien posé sur des essuie-glaces pour nous dire que l’on doit en racheter des neuf ), comme ce n’est pas le cas, cela prouve bien qu’ils font tous pour minimiser le problème.

    A+

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Problème chaudière fioul

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Un dégazage ne s'improvise pas ;le risque est réel...
    Sinon pour la purge ce devrait être assez rapide :

    Ouverture purge
    Mise en route
    Mise en sécurité du bruleur
    Fermeture purge
    Réenclenchement
    Ouverture purge
    Mise en route...
    Etc...
    Ok mais combien de fois puis je réenclencher le bruleur sans casser la pompe et avant que je constate que les tuyaux sont HS ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    trebor

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonjour,
    Si tu n'a pas de prise d'air et que la cuve n'est pas trop loin, ça devrait être assez rapide (difficile de dire le temps qu'il faut).
    Dés qu'il n'y a plus d'air qui sort de la purge c'est bon.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    inviteeac4c14a

    Re : Problème chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    je vois que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur la qualité du fioul et la résistance de nos installations.

    Pour notre part, nous avons grillé successivement deux pompes Geminox et soupçonnons fortement la qualité du fioul livré.
    petit rappel des faits :

    En décembre 2009, nous avons fait installer a notre domicile en Vendée une chaudière à fioul neuve GEMINOX TL 25 S, alimentée en fioul par une cuve acier ancienne mais en bon état placée à l’extérieur sous abri depuis 2008 et un raccordement en tube cuivre gainé enterré à 50 cm de profondeur.
    Cette chaudière a fonctionné sans problème jusqu’au 1 er juillet 2012 où elle s’est mise en sécurité et n’a pu être relancée. Le dépanneur appelé sur place a pu constater que la pompe à fioul était grippée et que l’accouplement moteur avait cassé. Une fois la pompe ouverte, il a constaté avec nous que la pompe était grippée à cause de la corrosion. Aucune présence d’eau n’a pu être détectée à vue dans le filtre et l’arrivée de fioul.
    Cette première panne faisait suite à une livraison de 890 l de fioul du 06 février 2012 par ### .

    La pompe remplacée par une pompe neuve a fonctionné jusqu’au 14 octobre 2012 où le dépanneur a à nouveau constaté que la pompe neuve était également grippée car corrodée ce qui a été constaté par lui et nous. A nouveau, aucune trace d’eau n’a pu être décelée dans le filtre et à l’arrivée du fioul.
    Cette seconde panne faisait suite à une livraison de 918 l de fioul du 26 septembre 2012, toujours par la ###.

    Après chaque livraison, la chaudière n’a été remise en fonction que cinq heures après le remplissage de la cuve de façon à laisser reposer le fioul.
    Les professionnels qui sont intervenus et nous-mêmes mettons en cause la qualité du fioul livré dans ces corrosions successives des deux pompes Geminox.

    Ayant demandé à notre assurance de mandater un expert pour tenter de déterminer la cause de ces pannes à répétition, nous aimerions savoir si d’autres personnes ont été victimes de ce genre de panne après des livraisons de fioul de la qualité « fioul expert » effectuées par ### en 2012.

    Merçi de votre aide,

    ruot85
    Dernière modification par SK69202 ; 19/12/2012 à 14h52. Motif: pas de nom commercial

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  2. [Thermique] Problème de chaudière fioul en sécurité [résolu]
    Par Patrick dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 11h23
  3. [Thermique] Probleme de fumée chaudière au fioul
    Par invitecd1b05b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 11h47
  4. [Thermique] problème avec chaudière fioul
    Par invite127f36fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 09h09
  5. [Thermique] Probleme Chaudiere Fioul
    Par invite0abe38cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...