thermostat d'ambiance = économie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

thermostat d'ambiance = économie ?



  1. #1
    loureira

    thermostat d'ambiance = économie ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière hydromotrix 23 kw de 1989 qui est commandée (chauffage) par un thermostat d'ambiance en rdc. J'y possède deux gros panneaux radiateurs de 2500 w chacun.

    J'ai remarqué qu'au déclenchement du thermostat mes radiateur mettent facilement 25 min avant d'atteindre une température correcte.
    Le problème c'est que la chaudière tourne pendant ce temps là à fond.

    Je trouve que ça tourne beaucoup trop de temps pour grimper de 1°.

    Selon vous est-ce normal ?

    N'est-il pas plus économique de maintenir en continuité le chauffage en route ne serait-ce qu'à faible température afin de la maintenir une consommation faible ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec90a3568

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour,
    Avec une puissance de 23 Kw pour chauffer deux radiateurs vous ne devriez pas avoir froid ! Le temps de 25 minutes de fonctionnement est énorme.
    Le débit du brûleur est-il correct ? Pas de problème de combustion ou autre ?
    Le termostat fonctionne correctement ? Quelle est sa fourchette ? A vérifier également.

  3. #3
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Merci Atchoum45,

    Dans ma maison j'ai 6 radiateurs au total.
    Ma question concerne surtout les deux radiateurs du RDC de 2500 w chacun qui mettent pas mal de temps à monter en température d'autant plus qu'ils sont dans la même pièce que le thermostat d'ambience.
    Je pense qu'ils contribuent beaucoup à la chute de température d'eau circulant dans le circuit d'où les 20 à 25 min pour monter de 19 ° à 20° (ils démarrent à froid).

    Qu'en pensez-vous ?

    Ce que je voulait savoir en fait, n'est-il pas plus économique de maintenir un chauffage en route constament afin de maintenir une température régulière ?

    Merci

  4. #4
    invitec90a3568

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Une températurte régulière, ne variant que faiblement, vous amènera un confort optimum, raison pour laquelle vous avez intérêt à utiliser un thermostat d'ambiance ayant une petite fourchette. Quant à réaliser de réelles économies, c'est autre chose.
    La perte calorifique horaire de la maison reste le principal facteur d'influence sur la consommation. Combler cette perte est le travail du brûleur et il peut le faire de plusieurs façons; soit avec des temps de fonctionnement longs et peu d'enclenchements ou le contraire. Dans les deux cas, l'énergie nécessaire aura été fournie. Les puristes insisteront sur la question du rendement, mais les écarts sont faibles.
    Le chauffage d'un immeuble n'est pas gratuit et il faut se souvenir que produire de la chaleur est facile - la conserver en est un autre chapitre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    J'ai ce week-end été chez un ami qui lui laisse les radiateurs constament allumé à très faible température (indicateur 45 ° sur la chaudière).
    Mon revenir à mon sujet n'est-il pas plus efficace avec l'aide de têtes thermostatiques, de laissé les radiateurs constament allumé plutôt que de se servir d'un thermostat d'ambiance qui va se déclencher avec des radiateurs froid et qui vont mettre pas mal de temps à monter en température ?

    NG

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    pour le confort, il faut mieux du thermostatique, avec un thermostat d'ambiance qui lui fera le programmateur hebdo

  8. #7
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    bonjour,
    Je reviens sur ce sujet pour vous demander conseil.
    En effet mes gros radiateurs acier mettant du temps à chauffer et refroidissant rapidement, n'est-il pas judicieux de règler les tes de réglage de la façon suivante :
    tous les radiateurs des chambres avec tête thermosatique ouverts à fond ainsi que celui de la salle de bain. Ensuite les deux gros radiateur (60x1.80 de hauteur) de 2500w chacun avec retour réduit de manière à monopoliser au maximum m'arrivée eau chaude plutôt que de les ouvrir à fond. Ceci afib d'éviter un retour rapide de l'eau chaude et montée plus rapide en température des radiateurs.
    Merci
    LOUREIRA

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour,

    Je vois que la nouvelle saison vient de commencer et vos problèmes d'équilibrage de radiateurs ne sont pas résolus ... et pour cause:
    Ensuite les deux gros radiateur (60x1.80 de hauteur) de 2500w chacun avec retour réduit de manière à monopoliser au maximum m'arrivée eau chaude plutôt que de les ouvrir à fond.
    Il me semble que la cause de vos soucis se situe à ce niveau: avec retour réduit
    Vous ne monopolisez rien du tout; vous sous-alimentez en énergie ces radiateurs!

    En effet, au lieu de limiter la circulation d'eau chaude dans ces radiateurs, j'estime au contraire qu'il conviendrair d'ouvrir au maximum leurs "T" de réglage, et sans doute de fermer légèrement les T des radiateurs les plus favorisés.

    Question subsidiaire:
    Votre thermostat coupe-t-il la chaudière et la pompe de circulation, ou simplement le brûleur?

  10. #9
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Merci ouk a passi,

    1 - En effet je vais prévilégier les gros radiateurs tè ouvert à fond et diminuer les autres dont la demande en chaleur et moindre (chambre). Dans les chambres les tè étaient 3/4 ouverts. Je pense que 1/4 devrait suffire car ils chauffent bien et rapidement et ne refroissent pas vite (fonte).
    Ceci va me permettre en effet d'envoyer un maximum aux gros radiateurs et j'espère avoir une ambiance confortable.

    Pour répondre à votre question, mon thermostat d'ambiance est en contact avec le circulateur. Chaudière Hydromotrix de 23 kw de 1989.

    Que pensez-vous des commentaires ?

    Merci

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour,

    J'adhère à vos propositions mais, si possible, ne fermez pas trop les radiateurs des chambres (pertes de charge et risque de tuyauterie bruyante).

    Puisque la nouvelle saison de chauffe vient de commencer, vous pourrez sans doute nous faire part bientôt de l'évolution de la situation.

    Par ailleurs,
    mon thermostat d'ambiance est en contact avec le circulateur
    Une discussion (récente, je ne saurais le dire) sur le forum abordait le sujet, mais je n'ai pas réussi à la retrouver.
    La coupure du brûleur liée à l'arrêt du circulateur paraît être l'option "économique".
    La seule coupure du brûleur, avec maintien de la circulation d'eau, permettrait de ralentir le refroidissement des radiateur, et serait donc l'option "confort".

  12. #11
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Merci

    Par rapport a ce que vous dite, j'ai fait un réglage tout à l'heure des radiateur de l'étage (2 chambres) ; fermeture complète des tés et ouverture de 1/4. Au rdc ouverture à fond salon (2x2500w) et sdb.
    J'attends maintenant la mise en marche pour voir.

    Pour le thermostat d'ambiance est-il possible de le brancher sur le brûleur e mon hydrmotrix de 1989 ?

    Merci

    Loureira

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour,

    Je suis bien incapable de vous indiquer quel est le branchement du thermostat permettant de couper uniquement le brûleur.

    Pour cela, je vous invite à poser votre question sur le forum dédié:
    http://forums.futura-sciences.com/depannage/
    en précisant bien le modèle de votre chaudière (cf. plaque signalétique)

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Suite

    Je viens d'y retrouver non pas le branchement de votre chaudière, mais des arguments pour ou contre la coupure brûleur/circulateur:
    http://forums.futura-sciences.com/de...taller-un.html

    Cordialement

  15. #14
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Ok Ouk A Passi,
    Je vais poser la question pour le branchement de TA sur brûleur.
    J'a lu le sujet que vous m'avez envoyè. Ca a bien l'air de répondre car j'ai en effet des moments d'inconfort dans mon habitat : radiateur froid, réverbération du carrelage, des bais vitrées...
    Merci
    Loureira

  16. #15
    loureira

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    A priori d'après le forum dépannage c'est compliqué avec mon modèle de chaudière que je possède. C'est dommage car j'ai vraiment envie de faire face à ces phénomènes d'inconfort tout en utilisant ma chaudière efficacement et économiquement.

  17. #16
    skijve

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour,

    Désolé de sortir ce topic de tombe
    En fait, j'ai mis au point un algo qui aide à calculer la programmation idéale des thermostat d'ambiance.
    Vous pouvez jetter un oeil sur www.ecothermostat.be
    J'aimerai beaucoup avoir un feedback concernant l'adéquation des programmes proposés avec vos besoins...

    A+,
    Laurent

  18. #17
    KroM67

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonsoir,

    A quoi sert-il?

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour

    Ca n'a pas l'air de marcher, je ne vois aucune indication qui change si je modifie les paramètres.

  20. #19
    behache

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par loureira Voir le message
    Ok Ouk A Passi,
    Je vais poser la question pour le branchement de TA sur brûleur.
    J'a lu le sujet que vous m'avez envoyè. Ca a bien l'air de répondre car j'ai en effet des moments d'inconfort dans mon habitat : radiateur froid, réverbération du carrelage, des bais vitrées.....
    1 Je serais très étonné qiu'il ne soit pas possible e de brancher le TA en commande du brûleur.

    2 Indépendamment des équilibrages à réaliser entre les différents radiateurs pour obtenir la répartition qui vous paraitra idéale des " thermies " délivrées par la chaudière en marche je me permet trois remarques :
    1 Ne vous omnibulez pas par les marches prolongées de la chaudière,
    puisque ces période de marche de la chaudière correspondent à des périodes de confort dans votre séjour
    Temps qu'il n'y a pas surchauffe quelque part, il n'y a pas surconsommation.

    2 Pour augmenter encore le temps de fonctionnement chaudière, il vous est aussi possible de réduire la température de l'eau des radiateurs (agir sur l'aquastat en façade de la chaudière) . Le résultat sera le suivant : eau moins chaude = marche prolongée de la chaudière, probablement des cycles Marche Arrêt du bruleur mais toujours de l'eau tiède-chaude dans vos radiateurs en tôle, donc de plus longues périodes de confort.

    3 Il me semble que vous déplorez surtout les à coups de froid dus au manque d'inertie des radiateurs de la pièces principale.
    Il faudrait que le thermostat coupe un peu plus tôt et moins longtemps. L'écart entre température d'enclenchement et déclenchement s'appelle " l'hystérésis "
    Votre thermostats a une hystérésis fixe trop importante pour votre cas.
    Vous pourrez le remplacer par un petit thermostat-régulateur électronique à hystérésis réglable. Il sera sans doute complété par un programmateur " Jour - nuit "

    Si vous étiez bricoleur il serait peut-être possible de remplacerplus économiquement le thermostat actuel ou de le modifier en " thermostat avec résistance d'anticipation " , vieux " truc " d'avant la généralisation des solutions électroniques. Pendant les phases où le thermostat donne un ordre marche, il enclenche aussi une toute petit résistance destinée à échauffer un peu son bilane détecteur. Le léger échauffement de la résistance s'ajoute à l'élévation de température ambiante due au chauffage radiateur et couple plus vite que s'il n'y avait pas eu la résistance. Thermostat coupé la résistance ne chauffe plus le bilame devient plus sensible à une légère baisse de température dans la pièce. Déclenchements et Enclenchements sont bien " anticipés " et les variations de température ambiante amoindries.
    Inconvénient des thermostats avec résistance d'anticipation,qui doivent être alimentés par 3 fils : phase, neutre et le fil de commande :
    - ils sont sous tension directe 230 V
    - le fil de commande délivre obligatoirement du 230 V (au lieu d'être un simple contact sec)
    Pour cette raison il faut être bon électricien et selon le schéma de la chaudière il est même possible que cette solution ne puisse pas s'appliquer.

    Cordialement.

  21. #20
    invitedaae8615

    Re : thermostat d'ambiance = économie ?

    pour le branchement de ton thermostat sur le bruleur si thermostat 2 fils simplement brancher la phase sur la phase arriver chaudiere et le 2 em sur la phase bruleur et ton thermostat dirigera ton bruleur rien de plus simple
    bien à toi

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  2. thermostat d'ambiance
    Par stephy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 19h17
  3. Thermostat d'ambiance ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 11h35
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par inviteef7f9b7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...