Vidange et corrosion circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vidange et corrosion circuit chauffage



  1. #1
    Sapetoku

    Vidange et corrosion circuit chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une panne sur ma chaudière au fuel (près de 40 ans d'âge et 9 mois qu'elle n'a pas tourné...) et en attendant de la réparer (on vient d'acheter la maison et nous n'y habitons pas encore), vu les températures glaciales qui s'annoncent, je voudrais procéder à la vidange du circuit de chauffage car j'ignore s'il contient de l'antigel. D'où mes questions :
    - un circuit de chauffage vidangé (chaudière, radiateurs, tuyauterie) ne s'oxyde-t-il pas plus vite lorsqu'il est vide (d'eau) ? En voulant éviter le gel et l'éclatement des tuyaux, est-ce que je ne m'expose pas alors au phénomène de la corrosion ?
    - si la réponse à la question précédente est affirmative, que me conseillez-vous pour remplir à nouveau mon circuit additivé d'antigel : quel produit, quel dosage, par où le faire transiter dans le circuit ?
    Merci à tous et Noyeux Joël.

    -----

  2. #2
    fred 42

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Bonjour,

    j'ai vidangé mon circuit de chauffage et laissé tel quel pendant 2 mois il y a 3 ans maintenant quand ma chaudiere fuel vieille de 40 ans m'avais lâché. quand on a fait les travaux de raccordement de la nouvelle chaudière (a granulé) on a du couper des tuyaux : ils étaient noir dedans, mais pas corrodé. a mon avis, c'est mieux de vidanger, ça ne risque rien, vu que tes tuyaux doivent aussi être enrobé de noir. par contre, à la remise en marche, j'ai rempli et vidé plusieurs fois le circuit pour le rincer.

  3. #3
    Sapetoku

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Merci beaucoup du... tuyau. Lui et moi sommes rassurés !

  4. #4
    invitec36dfed4

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Bonjour,
    Les radiateurs fonte ou acier, fonte pas de problème, mais pour l'acier ce n'est pas conseillé de laisser de l'air dans les radiateurs, l'oxygène un puissant corosif.
    L'antigel le meilleur remède glycool normal (castorama ou autre) bidon de vingt litres pour 200 litres d'eau c'est trés résonnable et sécurisant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sapetoku

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Ah, ça se complique. A part un diplôme de métallurgiste ou la pesée des radiateurs, y'aurait un moyen simple de distinguer la fonte de l'acier ???

  7. #6
    invitec36dfed4

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    La fonte pas la même gue... que l'acier les radia en acier sont plus plats, trés lissent et déja peint, en fonte, ils sont marqué par la coulée,

  8. #7
    Sapetoku

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Merci Msieur Super, je pense que je vois maintenant la différence. Le problème étant que je dois avoir les deux types de radiateurs sur mon installation...

  9. #8
    invitec36dfed4

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Ha! alors là je te conseil de mettre de l'antigel car en plus d'avoir de la corrosion à l'aide de l'oxygéne tu en aura par électrolitique, melange acier fonte cuivre et laiton (qui contient du zing) c'est à dire électricité statique par le retour de la terre sur les différents métaux, la vidange c'est bien pour une intervention dans la semaine mais sur un hiver complet les dégats seront irréversibles, corrosion dans la chaudière, la tuyauterie, la pompe chauffage, éventuellement dans le serpentin du ballon d'eau chaude si il y à, donc je te conseil de mettre de l'antigel, pour mettre l'antigel, dépose un raccord sur la chaudiére (de préférence au dessus) rempli la matite avec l'antigel remonte ton raccord et rempli le circuit d'eau, une fois plein fais tourner la pompe de chauffage.

  10. #9
    Sapetoku

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Aïe, électrolyse plus corrosion, c'est ce que je craignais... Merci de ces infos et de l'astuce pour le remplissage. Maintenant, il me reste du boulot et à prier le ciel qu'il ne gèle pas à - 10° C, car c'est justement la pompe de circulation qui est en panne. Donc pour faire circuler l'antigel, va falloir que je m'active pour la réparer. Encore merci Supercopter !

  11. #10
    invitec36dfed4

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Mets la chaudière en chauffe la circulation se fera par thermosiphon et distriburat l'eau et l'antigel partout

  12. #11
    chataxe

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Bonjour,

    Doucement,
    les problèmes électrolyse sont entre l’acier ou fonte et l’alu, acier et fonte c’est toujours du fer donc R.A.S.. Et l’instalation n’est pas forcement en thermosiphon

    En plus l’antigel n’est pas contre la corrosion mais contre le gel !
    De nombreux circuit tourne sans antigel, uniquement à l’eau pure car inutile de mètre de l’antigel si le logement est chauffé toute l’année.



    Si tu es en travaux, tu vidanges,
    de toute façon 40ans pour une chaudière c’est un max et même si elle n’est pas persée, sont rendement est faible donc une neuve est vite amortie et pas de risque pour les radiateurs.

    En plus pour les peintures tu va devoir démonter les radiateurs

    Dans les travaux chauffage, prévoir :
    - Désembouage de l’installation
    - Vérification des radiateurs, des robinets, éventuellement poser des thermostatiques
    - Eventuellement prévoir la pose de té de réglage en bas des radiateurs, facilite aussi le démontage sans avoir besoin de vidanger
    - Et bien sur changer chaudière et ses accessoires, installer un pot à boue, pour éviter un trop rapide embouage car les chaudière neuve ont des meilleur rendement donc des tuyauterie plus petite (à l’intérieur.

    En adjuvent il existe des liquide appeler inhibiteur (souvent obligatoire pour la garentie) pour protéger l’installation, mais ce n’est pas de l’antigel et vice-versa.

    Si chaufage fioul, voir aussi la cuve, car 40 ans
    A+

  13. #12
    invitec36dfed4

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Désolé les causes electrolytique sont liés au mélange des métaux portant un fluide calorigène ou frigorigène je suis un ancien ingénieur en chauffage et je sais de quoi je parle, ou alors explique moi la fonction de la boucke de Tikelman, ainsi que les manchons cahoutchouc, les manchons anti vibratils ainsi que leurs différences et leurs utilisations en chauffage climatisation, la vitesse de passage de l'eau dans une tuyauterie, les pertes de charges, l'usure prématurée des canalisations et leurs points faibles.

  14. #13
    chataxe

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Et qu’elle est le rapport avec la question de Sapetoku ?

    On n’est pas ici pour faire étalage de son savoir.

    Je ne suis pas ingénieur, donc beaucoup moins intelligent, mais ce que je disais est vrais et basé sur l’expérience de mon père
    vous avez le droit de ne pas être du même avis (je peux aussi me tromper), mais en argumentant et pas en déplaçant la conversation.

    A+

  15. #14
    invite7dfced33

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Citation Envoyé par supercopter Voir le message
    Bonjour,
    Les radiateurs fonte ou acier, fonte pas de problème, mais pour l'acier ce n'est pas conseillé de laisser de l'air dans les radiateurs, l'oxygène un puissant corosif.
    L'antigel le meilleur remède glycool normal (castorama ou autre) bidon de vingt litres pour 200 litres d'eau c'est trés résonnable et sécurisant.
    Bonsoir !

    Par grand froid, j'utilise un poêle à bois qui me chauffe pratiquement toute la maison.
    Ma chaudière fioul prend la relève la nuit.
    Mais comme en ce moment, la température descend souvent à -15°, et que certaines canalisations passent sous la toiture, bien qu’isolées, je crains le gel.
    Que mettre comme antigel dans le circuit (Tubes cuivre, et radiateurs acier)
    Merci pour vos réponses.

    Amicalement,
    Rémy

  16. #15
    chataxe

    Re : Vidange et corrosion circuit chauffage

    Bonjour,
    Un antigel pour chauffage de bonne qualité, allez chez un chauffagiste ou grossiste en chauffage .

    Mais l’antigel à une durée de vie limitée (quelques années) donc pensez à vérifier sont efficacité de temps en temps, mais le plus simple serait d’isolé les tuyaux, car même si le grenier est isolé c’est en plus dommage de le chauffer.

    Dans le future investissement penser à la chaudière bois

    A+

Discussions similaires

  1. corrosion du circuit plancher chauffant
    Par invite90cbb864 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 20h06
  2. le chauffage au sol et la corrosion
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/07/2009, 07h14
  3. [Thermique] vidange du circuit de chauffage
    Par LOLO44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 11h16
  4. [Thermique] vidange circuit chauffage
    Par invitebc5bf5ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...