Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane



  1. #31
    mattmatt04

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane


    ------

    Je viens de trouver cette procédure par une recherche internet pour mon problème d'eau chaude. J'ai suivi toutes les indications et mon problème est résolu !!!
    Merci mille fois pour la procédure et les photos ! je me suis évité une intervention certainement pas super rapide et coûteuse de mon plombier.
    Le plus long pour moi a été de vider le ballon ; il me restait pour ma part 12cm de ce tuyau plastique minable (j'ai opté pour le tuyau de cuivre mais avec en secours l'IRL au cas où j'aurais eu des soucis à emboutir le cuivre).
    En tout cas merci beaucoup JC31 !!!

    -----

  2. #32
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    La nouvelle canne on l introduit par là ou l on a sorti celle qui etait cassee ?
    Merci de ta reponse....

  3. #33
    JC31

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Bonsoir,
    Effectivement, tu réinstalles le nouveau tube dans le ballon d'eau chaude par le même orifice. Le tube neuf vient en lieu et place de l'ancien.
    Bon courage, et surtout, bon succès !
    Cordialement.
    JC31.

  4. #34
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Merci de ta reponse rapide.Le probleme est que je n ai pas ce fameux groupe de securite alors pour vider le ballon je ne sais pas trop comment faire......il y a juste plus bas sur l eau foide une soupape de securite seule avec une mise a l egout.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    JC31

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Bonjour,
    Je n'ai pas vu tes photos car elles n'ont pas encore été validées par le site Futura.
    D'après la description que tu fais de ton installation, il semblerait que ton circuit d'eau froide soit quand même équipé d'un groupe de sécurité (ce qui correspond à un montage dans les normes).(Un groupe de sécurité inclut une soupape de sécurité).
    Quoiqu'il en soit, la finalité est de vider le ballon d'ECS par le circuit d'eau froide car celui-ci arrive dans le ballon au point le plus bas.
    Donc :
    1- tu dois couper l'arrivée d'eau froide. Vanne de coupure générale de ton alimentation en eau de ville de ton logement ou vanne sur circuit d'eau froide la plus près possible de ton "groupe de sécurité".
    2- tu crées une fuite entre le groupe de sécurité et le ballon. Tu dis que, à proximité de ta soupape de sécurité, il y a une vidange vers l'égout. Essaie d'évacuer l'eau par ce moyen.
    3- si ce n'est pas possible, il te reste la solution de dévisser légèrement un raccord sur le circuit d'eau froide entre la soupape et le ballon, de façon à créer une fuite. Tu récupères l'eau avec des seaux jusqu'à ce que le ballon soit complètement vide.
    Attention, dans tous les cas, assure toi qu'il n'y a pas d'électricité à proximité. Coupe le disjoncteur général de ta maison.
    Electricité et eau ne font pas bon ménage !
    Quand le ballon est vide, tu changes ta canne.
    Bon courage.
    Cordialement.
    JC31

  6. #36
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Oui je crois que je vais etre oblige de demonter aussi le " S" d eau froide pour pouvoir vider le ballon.
    Une fois la vanne generale fermee, je vais faire couler l eau froide d un robinet afin d enlever deja la pression et ensuite je devisserai lentement le S d eau froide. Qu en penses tu ?

  7. #37
    JC31

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Bonsoir,
    D'après tes photos, ton installation comporte un disconnecteur. C'est l'équipement qui relie ton circuit d'arrivée d'eau froide à ton circuit de chauffage et qui te permet de compléter le remplissage du circuit de chauffage lorsque la pression de celui-ci est trop basse. Ce disconnecteur est équipé de 2 petits robinets et d'un tuyau qui évacue vers les égouts.
    Si tu n'es pas pressé et que tu veuilles éviter une grosse manip, tu peux procéder comme suit :
    1- coupe l'arrivée principale d'eau.(circuit de gauche sur ta photo),
    2- ouvre le petit robinet qui est du côté gauche du disconnecteur.(conserve le robinet droit fermé).
    3- laisse couler l'eau dans le petit tuyau d'évacuation vers les égouts.
    4- ouvre un robinet d'eau chaude sur l'installation de ton logement de façon à créer une mise à l'air libre et accélérer la vidange du ballon.
    Laisse couler. Vu le diamètre des tuyauteries, cela risque de prendre pas mal de temps, mais le travail se fait tout seul.
    Quand cela ne coule plus, tu peux refermer le petit robinet du disconnecteur.
    Tu peux démonter la tuyauterie en "S" d'eau chaude pour accéder à la canne détériorée.
    Manip inverse au remontage.
    Cordialement
    JC31

  8. #38
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Oui j y avais pensé mais je me disais vu le diametre,ça allait mettre deux jours a se vider........
    C'est sur qu en operant de cette facon ,il n y aura pas beaucoup d eau par terre. Le diametre de ce tuyau est vraiment petit mais bon si cela peut se vider en une matinee.......
    Je pense que c est ce que je vais faire.
    En tout cas merci pour tes conseils et tes explications......
    Vraiment tres sympa! Merci encore.

  9. #39
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Par contre le petit tuyau ne risque pas de se boucher si par hazard il y a du calcaire????

  10. #40
    JC31

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Bonjour,
    Effectivement, si tu crains la présence de calcaire dans ton ballon, il vaut mieux que tu interviennes au niveau de la tuyauterie en "S" d'eau froide avec la bonne vieille méthode des seaux.
    Cordialement.
    JC31

  11. #41
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    ok merci !

  12. #42
    erdu17

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Merci encore JC31.
    Chaudière réparée ! Il restait 15 cms de tube désagrégé. Durée réparation : 1 heure.
    Coût : 0€! ( j'ai récupéré une chute au boulot )
    Diagnostique de mon plombier : le ballon est entartré il faut le changer, ça ne se détartre pas !!!!
    Voilà encore un plombier efficace et surtout honnête............

  13. #43
    papoudemencaer29

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Bonjour,
    Merci JC 31, les explications, les photos, le plan tout est très bien fait.
    Juste une petite simplification dans le mode opératoire. Au lieu de faire une vidange complète du ballon je propose de faire une vidange "à la parisienne" ( appellation utilisée par les plombiers).
    Explication : Lorsque l'on casse une extrémité d'une ampoule de médicament, on constate que juste quelques gouttes sortent de l'ampoule. Cela s'explique par le fait qu'au dessus du liquide se crée un vide d'air et qu'en dessous, la pression atmosphérique appuie sur le liquide et l'empêche de sortir.
    La"vidange à la parisienne" utilise ce principe.
    Donc voila ce que j'ai fait pour changer la canne.
    La veille j'ai éteint l'eau chaude pour vidanger plus facilement.
    Le lendemain, j'ai vérifié que tous les robinets étaient fermés (afin de créer le vide dans le ballon quand je dévisserai le bas du ballon).
    J'ai déposé le tube en "S" en mettant un seau pour récupérer le peu d'eau (froide) qui va s'écouler (environ 4 cm de hauteur d'eau qui est sortie du ballon avant d'avoir suffisamment de vide dans celui-ci.
    Pour le reste, pas de changement.
    PS. la "vidange à la parisienne " peut aussi vous servir si vous avez besoin d'intervenir sur un radiateur de votre chauffage central !
    Encore merci à JC31

  14. #44
    seblem44

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Bonjour JC31
    Je tenais à vous remercier vivement pour vos conseils.
    Dans mon cas, le tube était effectivement désagrégé et sont changement est relativement simple, le plus long a été le vidage du ballon...
    Il y a 2 jours mon plombier m'a fait le même diagnostique que erdu17: ballon HS, la cane ne se change soit disant pas...c'est pourtant ce que j'ai fait cette après midi, cela m'a coté 1,50 euros et 2h de mon temps au lieu de 770 euros pour un ballon neuf
    Mon plombier m'a appeler en fin d'après midi pour me donner le tarif du ballon et en m'assurant que ma réparation ne tiendrait pas longtemps, mais franchement, je ne vois pas pourquoi elle ne tiendrait pas.
    Encore une fois, merci

  15. #45
    JackF

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Merci JC31 pour votre explication très clair et vos photos

  16. #46
    JackF

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    Merci beaucoup pour vos explications

  17. #47
    pibou34

    Lightbulb Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    bonjour à tous ,
    je déterre le sujet pour quelques précisions!
    je résume mon problème:
    j'habite en hte garonne, ai pas particulièrement une eau dure
    j'ai une geminox serane C avec un ballon M75 depuis 12 ans
    elle est entretenue annuellement
    l'an dernier, je me suis aperçu d'une baisse de pression des robinets dans la salle d'eau: du dépôt calcaire dans les filtres des thermostatiques et tout repart apres nettoyage..., soit!
    depuis aout, baisse generale de pression eau chaude de l'ensemble des robinets (cuisine, les 2 salles de bain ) , temperature maintenue, et pas de depot aux memes robinets donc probleme en amont!?
    le technicien chaudiere me dit de changer dan un premier tps le groupe de securité (suis etonné car influe t il sur le debit sortie?)
    j'envisageait de louer une detartreuse ( 50euros la journee pour rincer le ballon mais ne sait pas trop comment l'utiliser
    - doit je d'abord vider le ballon?
    - dois je quand meme ouvrir trappe superieure pour nettoyage à la main et changer la canne par le haut et bien sur les joints?
    - si c'est le cas,quel produit utiliser pou bien detartrer?
    merci de vos reponses!
    pibou

  18. #48
    pibou34

    Re : Problème d'eau chaude sur une chaudière Geminox Sérane

    dommage...forum mort à priori!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Geminox Serane 20 : en sécurité.
    Par axelcruchot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2008, 16h55
  2. [Thermique] Chaudière Geminox Serane
    Par invite9c266f30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/11/2008, 11h24
  3. [Thermique] Chaudière gaz geminox Serane
    Par invite9c266f30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude sur Chaudière!!
    Par invite63f797dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...