Le Silicium photovoltaique est dangereux ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le Silicium photovoltaique est dangereux ??



  1. #1
    invite642b7e9b

    Le Silicium photovoltaique est dangereux ??


    ------

    Bonjour,
    je m' présente je m'appele Philippe, j'aimerais bien y comprendre quel'chose, être au top et ne pas me faire avoir ...

    Bref, une personne qui veut me vendre autre chose que du photovoltaïque me dit que nous ne savons pas encore recycler le silicium des panneaux photovoltaïque et que c'est très polluant pour la planète.

    Parmi tous les experts de ce forum, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne.

    merci.

    -----

  2. #2
    speedy08fr

    Re : Le Silicium photovoltaique est dangereux ??

    si ma memoire et bonne les panneaux photovoltaïque aux silicium son dejas des decher de lindustrie electronique mais selas fais plus 30 ou 40 ans que lon jete tv radio sauf que mintenans on les recupere chez tout les revendeur

  3. #3
    invite5f2c3783

    Re : Le Silicium photovoltaique est dangereux ??

    Citation Envoyé par Esser70 Voir le message
    Bref, une personne qui veut me vendre autre chose que du photovoltaïque me dit que nous ne savons pas encore recycler le silicium des panneaux photovoltaïque et que c'est très polluant pour la planète..
    Bonjour,
    Je ne suis pas expert. Toutefois le photovoltaïque ne semble pas être l'affaire du siècle. Vous pourrez forger votre opinion au travers d'avis désintéressés par la consultation de la littérature de ce site. Il y a des intervenants dont la légitimité n'est pas contestable.

    Savoir ce qui vous est proposé en substitution éclairerait grandement l'orientation de la comparaison.

    La silice du sable des plages, des verres pour la boisson, la laine de verre... Etonnant ! non ?
    Par contre la construction des panneaux, c'est une autre histoire que de cuire...
    Cordialement.

  4. #4
    invitebb33ea51

    Re : Le Silicium photovoltaique est dangereux ??

    Citation Envoyé par Esser70 Voir le message
    Bonjour,

    Bref, une personne qui veut me vendre autre chose que du photovoltaïque me dit que nous ne savons pas encore recycler le silicium des panneaux photovoltaïque et que c'est très polluant pour la planète.

    merci.
    Bonjour,

    cette personne doit confondre photovoltaïque et nucléaire!

    Le recyclage du silicium n'est pas une mince affaire mais ce n'est pas impossible, le problème étant comme toujours de séparer les différents matériaux constituant le système. Je pense qu'un panneau photovoltaïque contient beaucoup moins d'éléments différents qu'un matériel informatique par exemple.

    Dernièrement, une directive européenne a fixé un objectif de recyclage à 90% des panneaux photovoltaïque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite642b7e9b

    Re : Le Silicium photovoltaique est dangereux ??

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses.
    En fait je veux juste savoir si dans dix ou vingt ans il ne va pas y avoir de gros problèmes de recyclages quand il va falloir changer les panneaux obsolètes.
    C'est pour être au courant de ce qui ce fait en bien et en mal pour nous et la planète.

    A la maison nous nous chauffons au fuel avec une chaudière de 4 ans et au bois avec une cheminée couplée au circuit du chauffage centrale avec un circulateur qui envoi l'eau chaude dans les circuits des radiateurs.

  7. #6
    chataxe

    Re : Le Silicium photovoltaique est dangereux ??

    Bonsoir,

    Pour ma part je ne suis pas partisan du photovoltaïque, ou pas encore car les progrès vont vite.
    (Je ne parle pas des maisons très isolé des circuits de distribution d’EDF)

    En plus du problème de recyclage, c’est panneaux on encor des rendements très faibles et actuellement ils sont plus considérer comme des investissements à but lucratif sur moyen thermes que comme une façon de préserver la planète (attention toute les personnes ne pense pas de cette façon et certain le font vraiment par idéologie).

    Les panneaux solaire à eaux chaude on des rendements supérieur, certain constructeur conçoivent et fabriquent en plus de manière écologique (sans revêtement au chrome, isolation en polystyrène et pas en polyuréthane car le premier est facilement recyclable..) en plus ces panneaux on l’avantage de réduire la consommation en énergie de la maison et non de produire plus d’électricité.


    Mais sur toute habitation il y a un poste plus prioritaire, c’est l’isolation (qui vat avec une bonne conception du bâti) car la vous pouvez réellement réduire l’impacte environnemental de votre habitation et pour très longtemps contrairement aux solaires et ci cette isolation est bien réalisée (en extérieur) plus besoin de clim !!!!

    D’autre astuces d’Herackles vous permette de profiter encor plus du soleil avec entre autre les tunnels à galets et les hypocaustes qui permettent de façon durable de stoker l’énergie solaire estivale et de la restituer quant il y en a besoin (automne, hiver) dans la maison.

    A l’année prochaine

Discussions similaires

  1. cellules photovoltaïque au silicium amorphe
    Par popogramme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 16h16
  2. A propos du silicium utilisé pour l'énergie photovoltaïque...
    Par invitea2652c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 23h52
  3. L'énergie photovoltaïque, cellule au silicium amorphe
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...