Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe



  1. #1
    xberg

    Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe


    ------

    Bonjour,

    Je vais utiliser l'eau de pluie recuperee dans une cuve pour alimenter mes WC.

    La pompe se met en route a chaque chasse: est-ce rentable economiquement? On consomme moins d'eau, mais plus d'electricité...

    Le bruit de la pompe (imergée dans la cuve) est-il genant?

    J'ai pensé installer un bidon de 200 litres dans les combles comme stock tampon et alimenter les WC par gravité à partir de ce baril. Le baril ne se remplirait que lorsqu'il est vide avec un système comme le WC (nom?). Du coup la pompe ne marcherait qu'une fois par semaine pendant qq minutes.

    J'ai 2 WC 1 étage en dessous, donc 0.25 bar de pression et un WC 2 étages en dessous, donc 0.5 bars. C'est pas énorme mais doit suffire à remplir doucement la chasse.

    Qu'en pensez vous? C'est bidon ?

    -----

  2. #2
    Imhappy

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Normalement, les pompes immergées pour ce genre d'usage sont peu gourmandes en énergie. Côté bruit, c'est également relativement réduit, mais il fat parfois installer des petits "amortisseurs" (plaque de mousse par exemple) pour limiter les vibrations. Chez moi, je suis en système enterré, je n'ai donc pas cette nuisance, et la consommation électrique du système est très raisonnable...

  3. #3
    Linn

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Bonjour
    J'ai une cuve enterrée et la pompe se situe au sous sol, en dessous des WC. Effectivement, elle se déclenche à chaque chasse d'eau. Lorsqu'on est à coté, évidemment, c'est bruyant, mais cela ne dure qu'une vingtaine de secondes et dans mon cas, c'est dans le garage, donc, ça ne me gêne pas. On m'avait conseillé (trop tard) d'installer un petit ballon de 20L en sortie de la pompe pour éviter trop de pertes à chaque démarrage mais je ne l'ai pas fait...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    xberg

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Linn,

    Merci pour ta reponse.

    Peux tu m'expliquer en quoi le ballon de 20l apres la pompe aurait amélioré le système? La pompe doit tout de meme se mettre en marche a chaque chasse non? Ou alors le ballon est-il sous pression?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Si je ne me trompe pas, il s'agissait de limiter le nombre de démarrages de la pompe en ayant une petite réserve. On m'avait dit que cela permettait de récupérer l'eau qui "redescend" dans le tuyau à chaque fois que la pompe s'arrête et que cela améliorait la durée de vie de la pompe je crois.
    Cela ne m'avait pas semblé primordial et puis, on avait déjà commencé l'installation donc on a laissé tomber.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    invite7f5dd26d

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Bonjour,
    j'ai une fosse de 40 m3 que j'ai creusée à la pelle mécanique en février 2009. j'ai mis un EPDM et je l'ai refermée d'une bâche qui ne laissse pas passer la lumière.. ( couleur verte).
    J'ai raccordé une pompe DAB-EI qui m'envoie l'eau jusqu'aux électrovannes qui commandent l'arrosage des pelouses et du potager. (distance 60 m environ)
    Jusqu'à là, tout à l'air de fonctionner..
    Question : je voudrais savoir comment va se comporter l'eau au bout d'un certain temps ( peut être pas très longtemps puisque je vais l'utiliser avant l'été.. je suis dans le midi de la France.. risque t elle de tourner, et dans ce cas quoi faire.. ? dois je faire tourner la pompe pour l'aérér? On m'a dit de mettre de l'éparcyl pour que l'eau reste propre mais dans quelle quantité ?
    Pour les moustiques... risquent t ils d'envahir ma réserve même bâchée, il y a toujours des petits endroits où ils peuvent passer.. La bâche étant percée de petits trous avec une fourche..
    Serait il bien de mettre des petits poissons ( ganbuzi???je crois que c'est ainsi que cela s'écrit mais pas sûr) mais sans lumière vont ils vivre ? il parait que oui, ils restent aveugles... Vrai ou faux???
    L'eau de cette fosse reste t elle bonne pour arroser les légumes du jardin ? (je suis bio...)
    Merci de vos commentaires..

  8. #7
    invite09a5cea0

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Bonsoir à tous,

    je possède une citerne et l'eau est utilisée pour le wc (et bien d'autres usages...) cette eau est aspirée par un
    groupe hydrophore sans réservoir. J'ai mesuré la consommation de ce groupe en état de veille , donc en ne fonctionnant pas, le groupe consomme 18 watts (24 hrs /24...365 jours par an) .

    En fait ce n'est pas rien...

    Cordialement

  9. #8
    invite38d6081e

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    Bonjour,
    J'utilise une pompe DAB aquajet 82M depuis un an pour diffuser l'eau de pluie de ma cuve de 3000 litres dans une réseau d'arrosage automatique de mon jardin. Jusque là la pompe faisait du bruit pendant environ 5 secondes puis restait environ 20 secondes sans faire de bruit le temps que l'eau soit envoyée puis elle se réamorçait etc... Depuis peu la pompe s'amorce par à coups systématiques toutes les deux secondes comme si la pression chutait d'un coup. J'ai vérifié la baudruche qui a une pression de 4,5 bar (normal il me semble) et n'ai constaté aucune fuite dans mon réseau d'arrosage...Auriez-vous une idée de ce qui se passe?
    Merci d'avance
    Mika

  10. #9
    invite39bfb887

    Re : Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe

    bonjour,

    il est possible que le clapet d aspiration ne ferme pas bien.

    celui au fond de la cuve

    cordialement

Discussions similaires

  1. cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2012, 11h06
  2. Recuperation eau de pluie
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 22h49
  3. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
  4. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  5. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...