Débord de toiture pour protection solaire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Débord de toiture pour protection solaire ?



  1. #1
    david47

    Débord de toiture pour protection solaire ?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de la rénovation de ma grange, je vais bientôt refaire le toit à neuf.
    La version existante s'arrêtait quasiment à raz le mur sur des "génoises" (débord en briques et tuiles de 10 cm) c'est le style de la région ...

    De mon point de vue, un débord du toit de 50 cm serait plus éfficace, mais "ça ne se fait pas dans la région" dixit le charpentier !!!
    Pourtant cela créerait une protection solaire et aussi protègerait les murs contre les intempéries, me tromperais-je ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que ce genre de débord est purement du style architectural ou bien a t-il une réelle fonction ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Bsr à toi,
    J'ai réalisé un débord en double rangée de génoise. Cela me fait environ 35cms+gouttiére.
    Disons qu'en été cela masque un peu le haut des murs, mais la chaleur est toujours là !!

    Cela protége plus de la pluie si elle est VERTICALE.
    Mais j'ai fait cela dans un but "architectural" comme tu dis.

    Doit y avoir je suppose des contraintes "environnementales" à respecter si modification du toit.(modification de l'aspect EXTERIEUR du batiment).
    Pas de PERMIS à déposer ??

    Bonne soirée

  3. #3
    ririmason

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Il existe au moins une abaque et un site qui te calcule ton débord de toiture en fonction de ta latitude. Seul hic, je n'ai plus les refs

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    mais "ça ne se fait pas dans la région" dixit le charpentier !!!
    Pourtant cela créerait une protection solaire et aussi protègerait les murs contre les intempéries, me tromperais-je ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Très simplement que ces débords n'existaient pas , car on n'en avait pas vraiment besoin pour lutter contre les apports solaires:

    -grande inertie des murs de construction (pierre, calcaire, terre , brique pleine , bauge...)
    -pas d'isolation à ces époques ..
    -fenêtre peu hermétiques= air renouvelé la nuit en été..

    la question du confort d'été ne se posait donc pas pour ces constructions

    Par contre , ces débords de toiture existient sur les maisons à pans de bois ou à colombages (constructions plus légères ou climat pluvieux ou très chauds ..)

    maintenant qu'on isole de plus en plus - et comme l' fait remarquer joanet dans son fil "votre avis sur ma construction bioclimatique ?"- et qu'on construit en matériaux légers , adieu l' inertie modérant les ardeurs du soleil !!!

    Et besoin grandissant en climatiseurs et PAC réversibles...

    Conclusion = débords de toiture =ok, mais aussi retrouver cette inertie dans les murs de nos ancêtres , y penser au stade de la conception sous peine de mettre des unités disgracieuses de pompes à chaleur ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david47

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Doit y avoir je suppose des contraintes "environnementales" à respecter si modification du toit.(modification de l'aspect EXTERIEUR du batiment).
    Pas de PERMIS à déposer ?? ...
    Le permis à été déposé et accepté ... mais avec des génoises. Est-ce que ces génoises peuvent être une condition d'obtention ??? Il va falloir effectivement que je me renseigne.

    Citation Envoyé par Hérakles;
    ...Conclusion = débords de toiture =ok, mais aussi retrouver cette inertie dans les murs de nos ancêtres , y penser au stade de la conception ...
    Pour ma rénovation, je conserve les murs existants à forte inertie que je vais isoler par l'extérieur avec du liège. (Ces génoises vont me poser un problème de pont thermique !) ... Du coup, avec l'inertie que je vais obtenir, faut-il ou pas un débord de toi ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai réalisé un débord en double rangée de génoise. Cela me fait environ 35cms+gouttiére.
    Avec ta technique, j'ai éventuellement la possibilité de compenser la sur-épaisseur de l'isolant tout en restant conforme au style local !!!
    Ce n'est pas la solution idéale, mais ce peut être un compromis.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Si forte inertie , le débord de toit ne s'impose pratiquement pas , un simple store aluminisé suffit à ralentir l'apport solaire

    Un volet roulant à lames orientables et à jours variables est aussi une bonne solution , un volet bois à lames inclinées , coulissante sur la façade peut se placer devant les fenêtres trop exposées ..

    et la nuit on aère pour compenser le réchauffemnt de la journée , et les pierres se réfraîchiront à nouveau

    Pas la même chose avec une maison Phé*** trop isolée avec placobeurk qui se surchauffe jusqu'à 36° facile au moindre rayon de soleil. en une heure

  8. #7
    david47

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Merci Héraklès pour ta réponse.

    F6bes, aurais-tu une photo de ta génoise ?
    Peux-tu me dire comment tu l'as faite et avec quoi ? (tuile canal, brique plate).

    La question que me pose surtout, c'est : y a t-il une solution pour construire cette génoise en évitant de créer un pont thermique entre l'isolation extérieur et l'isolation du toit ???

  9. #8
    david47

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Je relance la question à F6bes !

    Citation Envoyé par david47 Voir le message
    ...F6bes, aurais-tu une photo de ta génoise ?
    Peux-tu me dire comment tu l'as faite et avec quoi ? (tuile canal, brique plate)...

  10. #9
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Salut,

    Calcul Idéesmaison.com

    Sinon il n'est pas ridicule de mesurer l'ombre d'un piquet sur votre dalle au moment exact ou le soleil est en face de votre ouverture, et en déduire un rapport.

  11. #10
    DA02

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Salut,
    celui-ci aussi :
    http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php
    Il y en a un autre mais je ne trouve plus la référence (peut-être le même que Riri )

    J'ai retrouvé : http://audience.cerma.archi.fr/index.html
    Dernière modification par DA02 ; 10/04/2009 à 14h36.

  12. #11
    invite8500810c

    Question Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Bonjour, et merci.

    Ce logiciel permet un dimensionnement avec une exposition plein sud :

    http://www.catharsis-prod.eu/spip.php?article70

    Mais pour moi qui serai sud-ouest, à 55° du sud ???

    Merci.

  13. #12
    invite8500810c

    Red face Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Personne ne sait ? (ça j'y crois pas )

  14. #13
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonjour, et merci.

    Ce logiciel permet un dimensionnement avec une exposition plein sud :

    http://www.catharsis-prod.eu/spip.php?article70

    Mais pour moi qui serai sud-ouest, à 55° du sud ???

    Merci.
    As-tu trouvé la réponse à ton problème ?

  15. #14
    jeangab62

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    je serais aussi de l'avis d'heracles, tu vas avoir de l'inertie permettant d'amortir les pointes de température, et ton mur ne craint pas la pluie, le débord de toit ne s'impose pas, et ça te permettra de rester dans le style local au plus grand soulagement de ton charpentier.
    pense juste à mettre un brise soleil, ou une pergola devant les ouvertures sud, ça devrais largement suffire.
    tu as aussi calsol pour calculer les débords de toit.
    edit : oups pas vu que ce post était un déterrage

  16. #15
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    As-tu trouvé la réponse à ton problème ?
    Salut, oui grâce au diagramme solaire de ma latitude (43°), je peux déterminer la profondeur. Et avec lames verticales dans le sens de la façade, afin de récupérer de la luminosité.

    Les diagrammes solaires des différentes latitudes.

    Sinon pergola avec plantes grimpantes (à feuillages caducs bien sûr).

  17. #16
    david47

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    je serais aussi de l'avis d'heracles, tu vas avoir de l'inertie permettant d'amortir les pointes de température, et ton mur ne craint pas la pluie, le débord de toit ne s'impose pas, et ça te permettra de rester dans le style local au plus grand soulagement de ton charpentier.
    pense juste à mettre un brise soleil, ou une pergola devant les ouvertures sud, ça devrais largement suffire.
    tu as aussi calsol pour calculer les débords de toit.
    edit : oups pas vu que ce post était un déterrage
    La discussion est toujours d'actualité !
    Le toit n'est pas encore fait ... mais cela ne serait tarder. Il y aura finnallement un déborsd de toit de 50 cm.
    Il est aussi prévu de planter des feuillus à 10 m des façades sud et ouest.

  18. #17
    invite8500810c

    Exclamation Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Salut, par rapport à la simulation en ligne Calsol, il y' a quelque chose que je ne comprends pas. Si on paramètre une orientation nord, on se retrouve quand même avec des apports solaires toute l'année, et tout juste le double au sud !

  19. #18
    jeangab62

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    il me semble que calsol prend aussi en compte le rayonnement diffus, et pas seulement le rayonnement direct d'où les apports en surface nord.

  20. #19
    krorica

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    De mémoire car je n'ai pas le bouquin sous les yeux...

    Pour se protèger du soleil d'été dans nos latitudes (Massif Central), il faut prendre la hauteur de la fenêtre (+l'espace entre la fenêtre et le toit) à protéger et diviser par 2 cette mesure.

    Par exemple une baie vitrée de 2,1m avec 0,3m de linteau devrait avoir une protection de 1.2m.

    Suivant la latitude ce coef. de 0.5m change...

  21. #20
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    il me semble que calsol prend aussi en compte le rayonnement diffus, et pas seulement le rayonnement direct d'où les apports en surface nord.
    Mouais, alors il faudra déduire les déperditions pour connaitre le bilan, forcément négatif pour un vitrage nord.

  22. #21
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, oui grâce au diagramme solaire de ma latitude (43°), je peux déterminer la profondeur. Et avec lames verticales dans le sens de la façade, afin de récupérer de la luminosité.
    De quoi parlez-vous ici :"Et avec lames verticales dans le sens de la façade" ?
    D'une pergola ? Avec lames verticales ? Comme ceci http://www.parcexpo.fr/userfiles/ima...orientable.jpg ?
    Merci !

  23. #22
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Lames fixes pour les expositions tirant vers l'ouest, comme cette superbe réalisation.

  24. #23
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Très bien, mais cela laisse passer assez de lumière en hiver ?

  25. #24
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Forcément moins que s'il n'y avait rien, et une partie de la luminosité sera indirecte mais on en récupère en été (comparé à un bête volet). L'avantage est que c'est simple et ne risque pas de tomber en panne.

    Quelle est votre exposition ?

  26. #25
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    45deg sud ouest pour la baie qui m'intéresse
    une autre plein ouest
    une autre plein sud

  27. #26
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Pour moi, le top pour du plein sud, c'est le brise-soleil horizontal à lames fixes orientées sur le solstice d'hiver, voire un peu plus inclinées :



    Source

    Pour le sud-ouest, lame verticales fixes, parallèles à la façade (réalisation visible sur le lien laissé toute-à-l'heure)

    Ouest : arbre(s) à feuillage caducs judicieusement planté(s), en complément d'un brise-soleil vertical ou volet.

  28. #27
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Merci beaucoup, donc si je comprends bien, la différence entre la solution plein sud et la solution S-O est l'orientation des lames

  29. #28
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Ce n'est que mon avis car certains décident de se contenter de volets coupant alors toute luminosité, et empêchant l'accès vers l'extérieur pendant la protection (c'est aussi le cas avec les brise-soleils verticaux).

    Entre des expositions sud et sud-ouest, les profondeurs sont différentes aussi, par rapport aux angles d'attaques des rayons.
    Dernière modification par Rincevent ; 19/01/2010 à 23h57. Motif: demande posteur

  30. #29
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Tu penses à quel écartement entre chaque lame ? (pour le S-O et pour le sud)

  31. #30
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Cela se calcule avec les diagrammes solaires :

    http://www.enertech.fr/DiagSolaire.html

    et par rapport à ton architecture.

    Tu as lu mon mp ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. optimiser une toiture pour l'utiliser en capteur solaire géant
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2009, 23h34
  2. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 20h33
  3. moquette solaire et température toiture
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 20h29
  4. OSB3 pour isoler toiture
    Par invite06cf8bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h22
  5. debord de toiture
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...