Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation de ma grange, je vais bientôt refaire le toit à neuf.
La version existante s'arrêtait quasiment à raz le mur sur des "génoises" (débord en briques et tuiles de 10 cm) c'est le style de la région ...
De mon point de vue, un débord du toit de 50 cm serait plus éfficace, mais "ça ne se fait pas dans la région" dixit le charpentier !!!
Pourtant cela créerait une protection solaire et aussi protègerait les murs contre les intempéries, me tromperais-je ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ce genre de débord est purement du style architectural ou bien a t-il une réelle fonction ?
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : Débord de toiture pour protection solaire ?
Bsr à toi,
J'ai réalisé un débord en double rangée de génoise. Cela me fait environ 35cms+gouttiére.
Disons qu'en été cela masque un peu le haut des murs, mais la chaleur est toujours là !!
Cela protége plus de la pluie si elle est VERTICALE.
Mais j'ai fait cela dans un but "architectural" comme tu dis.
Doit y avoir je suppose des contraintes "environnementales" à respecter si modification du toit.(modification de l'aspect EXTERIEUR du batiment).
Pas de PERMIS à déposer ??
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
06/01/2009 - 16h32
ririmason
Il existe au moins une abaque et un site qui te calcule ton débord de toiture en fonction de ta latitude. Seul hic, je n'ai plus les refs
06/01/2009 - 16h43
herakles
mais "ça ne se fait pas dans la région" dixit le charpentier !!!
Pourtant cela créerait une protection solaire et aussi protègerait les murs contre les intempéries, me tromperais-je ?
Qu'en pensez-vous ?
Très simplement que ces débords n'existaient pas , car on n'en avait pas vraiment besoin pour lutter contre les apports solaires:
-grande inertie des murs de construction (pierre, calcaire, terre , brique pleine , bauge...)
-pas d'isolation à ces époques ..
-fenêtre peu hermétiques= air renouvelé la nuit en été..
la question du confort d'été ne se posait donc pas pour ces constructions
Par contre , ces débords de toiture existient sur les maisons à pans de bois ou à colombages (constructions plus légères ou climat pluvieux ou très chauds ..)
maintenant qu'on isole de plus en plus - et comme l' fait remarquer joanet dans son fil "votre avis sur ma construction bioclimatique ?"- et qu'on construit en matériaux légers , adieu l' inertie modérant les ardeurs du soleil !!!
Et besoin grandissant en climatiseurs et PAC réversibles...
Conclusion = débords de toiture =ok, mais aussi retrouver cette inertie dans les murs de nos ancêtres , y penser au stade de la conception sous peine de mettre des unités disgracieuses de pompes à chaleur ..
06/01/2009 - 18h42
david47
Envoyé par f6bes
...Doit y avoir je suppose des contraintes "environnementales" à respecter si modification du toit.(modification de l'aspect EXTERIEUR du batiment).
Pas de PERMIS à déposer ?? ...
Le permis à été déposé et accepté ... mais avec des génoises. Est-ce que ces génoises peuvent être une condition d'obtention ??? Il va falloir effectivement que je me renseigne.
Envoyé par Hérakles;
...Conclusion = débords de toiture =ok, mais aussi retrouver cette inertie dans les murs de nos ancêtres , y penser au stade de la conception ...
Pour ma rénovation, je conserve les murs existants à forte inertie que je vais isoler par l'extérieur avec du liège. (Ces génoises vont me poser un problème de pont thermique !) ... Du coup, avec l'inertie que je vais obtenir, faut-il ou pas un débord de toi ?
Envoyé par f6bes
J'ai réalisé un débord en double rangée de génoise. Cela me fait environ 35cms+gouttiére.
Avec ta technique, j'ai éventuellement la possibilité de compenser la sur-épaisseur de l'isolant tout en restant conforme au style local !!!
Ce n'est pas la solution idéale, mais ce peut être un compromis.
Si forte inertie , le débord de toit ne s'impose pratiquement pas , un simple store aluminisé suffit à ralentir l'apport solaire
Un volet roulant à lames orientables et à jours variables est aussi une bonne solution , un volet bois à lames inclinées , coulissante sur la façade peut se placer devant les fenêtres trop exposées ..
et la nuit on aère pour compenser le réchauffemnt de la journée , et les pierres se réfraîchiront à nouveau
Pas la même chose avec une maison Phé*** trop isolée avec placobeurk qui se surchauffe jusqu'à 36° facile au moindre rayon de soleil. en une heure
07/01/2009 - 06h53
david47
Merci Héraklès pour ta réponse.
F6bes, aurais-tu une photo de ta génoise ?
Peux-tu me dire comment tu l'as faite et avec quoi ? (tuile canal, brique plate).
La question que me pose surtout, c'est : y a t-il une solution pour construire cette génoise en évitant de créer un pont thermique entre l'isolation extérieur et l'isolation du toit ???
24/01/2009 - 06h04
david47
Je relance la question à F6bes !
Envoyé par david47
...F6bes, aurais-tu une photo de ta génoise ?
Peux-tu me dire comment tu l'as faite et avec quoi ? (tuile canal, brique plate)...
Sinon il n'est pas ridicule de mesurer l'ombre d'un piquet sur votre dalle au moment exact ou le soleil est en face de votre ouverture, et en déduire un rapport.
Ma maison que je n'aurais pas voulu faire différemment si j'avais dû la refaire... Hélas.
Mais pour moi qui serai sud-ouest, à 55° du sud ???
Merci.
As-tu trouvé la réponse à ton problème ?
06/01/2010 - 21h20
jeangab62
je serais aussi de l'avis d'heracles, tu vas avoir de l'inertie permettant d'amortir les pointes de température, et ton mur ne craint pas la pluie, le débord de toit ne s'impose pas, et ça te permettra de rester dans le style local au plus grand soulagement de ton charpentier.
pense juste à mettre un brise soleil, ou une pergola devant les ouvertures sud, ça devrais largement suffire.
tu as aussi calsol pour calculer les débords de toit.
edit : oups pas vu que ce post était un déterrage
10/01/2010 - 05h00
optimal
Envoyé par gridobu
As-tu trouvé la réponse à ton problème ?
Salut, oui grâce au diagramme solaire de ma latitude (43°), je peux déterminer la profondeur. Et avec lames verticales dans le sens de la façade, afin de récupérer de la luminosité.