Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique



  1. #1
    invited2dd2b64

    Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique


    ------

    Bonjour à tous.
    Ca fait maintenant 6 mois environ que je réfléchi sur le mode de chauffage de ma future maison. Je vais enfin acquérir cette maison qui se situe en gironde fin janvier 2009. Elle fait 65m² et je vais l'agrandir d'environ 90m² (65 au sol + 25 sur mezzanine). Je vais essayé de faire le maximum moi-même... j'ai encore jamais mis les mains dans le camboui.
    Mon souhait était biensur de préserver l'environnement tout en essayant de faire un maximum d'économie possible. Pour cela, je vais donc mettre une part très importante dans l'isolation (par l'intérieur sur la partie à agrandir et l'extérieur sur l'existant) + baies vitrées exposées ouest et est (malheureusement pas possible au sud vu l'existant) etc...
    Premièrement, j'avais opté pour un chauffage central poele de masse de type Tulikiwi : après devis, entre 10 et 15000 euros vu la surface, j'ai du changé d'avis.
    Idem vu le coût d'installation pour les chaudieres à bois, solaire, et pompe à chaleur (pas très convaincu par les pac tout de même)
    Mon problème, en effet, comme beaucoup de personnes, c'est le manque d'argent nécessaire au départ. Et même si on s'y retrouve au bout de 10-15 ans (parfois durée de vie limite pour certains systèmes!), je n'ai vraiment pas l'apport qu'il faudrait. De plus, je préfère apporter dans ma construction le maximum d'argent pour l'isolation.
    Pour les systèmes fioul ou gaz, je passe aussi... en effet, au vu de la fluctuation des prix et de la géopolitique mondiale et de ces ressources disponibles sur certains territoires, il me semble plus raisonnable de choisir français...

    Du coup, je me vois contraint de me mettre au chauffage électrique.
    J'ai donc voulu avoir un chauffage au sol (per) : rentre pas dans mon budget non plus (cout chape liquide + kit + chaudiere électrique). Je ne veux pas non plus de chauffage au sol tout électrique (radiations...) + besoin quand même d'une chaudière électrique.

    Je me retrouve donc, faute de moyens, à prendre le bon vieux système de radiateurs électriques.

    Ma question est donc de savoir quel type de radiateur offre le meilleurs confort / entretien / prix ?

    Ps : je sais que ce forum est orienté écolo. Mais l'écolo, ça coûte encore relativement cher à l'installation. Ma réaction écolo étant de miser sur l'isolation...Merci donc pour vos réponses constructives.

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Ca fait maintenant 6 mois environ que je réfléchi sur le mode de chauffage de ma future maison. Je vais enfin acquérir cette maison qui se situe en gironde fin janvier 2009. Elle fait 65m² et je vais l'agrandir d'environ 90m² (65 au sol + 25 sur mezzanine). Je vais essayé de faire le maximum moi-même... j'ai encore jamais mis les mains dans le camboui.
    Mon souhait était biensur de préserver l'environnement tout en essayant de faire un maximum d'économie possible. Pour cela, je vais donc mettre une part très importante dans l'isolation (par l'intérieur sur la partie à agrandir et l'extérieur sur l'existant) + baies vitrées exposées ouest et est (malheureusement pas possible au sud vu l'existant) etc...
    Premièrement, j'avais opté pour un chauffage central poele de masse de type Tulikiwi : après devis, entre 10 et 15000 euros vu la surface, j'ai du changé d'avis.
    Idem vu le coût d'installation pour les chaudieres à bois, solaire, et pompe à chaleur (pas très convaincu par les pac tout de même)
    Mon problème, en effet, comme beaucoup de personnes, c'est le manque d'argent nécessaire au départ. Et même si on s'y retrouve au bout de 10-15 ans (parfois durée de vie limite pour certains systèmes!), je n'ai vraiment pas l'apport qu'il faudrait. De plus, je préfère apporter dans ma construction le maximum d'argent pour l'isolation.
    Pour les systèmes fioul ou gaz, je passe aussi... en effet, au vu de la fluctuation des prix et de la géopolitique mondiale et de ces ressources disponibles sur certains territoires, il me semble plus raisonnable de choisir français...

    Du coup, je me vois contraint de me mettre au chauffage électrique.
    J'ai donc voulu avoir un chauffage au sol (per) : rentre pas dans mon budget non plus (cout chape liquide + kit + chaudiere électrique). Je ne veux pas non plus de chauffage au sol tout électrique (radiations...) + besoin quand même d'une chaudière électrique.

    Je me retrouve donc, faute de moyens, à prendre le bon vieux système de radiateurs électriques.

    Ma question est donc de savoir quel type de radiateur offre le meilleurs confort / entretien / prix ?

    Ps : je sais que ce forum est orienté écolo. Mais l'écolo, ça coûte encore relativement cher à l'installation. Ma réaction écolo étant de miser sur l'isolation...Merci donc pour vos réponses constructives.

    Salut à toi,
    Comme tu le dis si bien, il faut miser un maximum sur l'isolation exterieur si possible.Radiatuer electrique,et bien niveau entretien,quelque soit le modele il n'y en a pas.Toutes les tehcnologies(inertie fluide,ceramique, steatite,etc), consomment la meme chose.Niveau confort,evite le vrai grille pain(convecteur et rayonnant) et préfere plutot de l'inertie.SInon dis moi,tu ne serais pas du coté de creon,voire blesignac?Car de mon coté,il y en a des Mr Faure....
    Ah si pour terminer, pour l'isolation exterieur(je viens de la commencer), tu partiras sur quoi? Moi je suis partie sur du PE(pas trés ecolo...) mais pas trop cher...
    Voilou

  3. #3
    benlamb

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Salut les girondins ! (je suis sûr Talence, alors je me permets)

    Juste pour vous donner mon avis sur le écolo/pas écolo : sans avoir de bilan écologique sous les yeux, je pense (d'autres confirmeront peut-être), qu'il vaut mieux mettre du PSE en isolation extérieure que par exemple un isolant naturel, mais en isolation intérieure. Le gain est tellement significatif en isolation ext que ça doit compenser le méchant CO2 du polystyrène.

    Pareil pour bfaure33 : si tu blinde un max ton isolation et ton inertie, le choix des radiants elec est surement plus intéressant qu'une isolation int. à la noix avec une PAC...

  4. #4
    invited2dd2b64

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Merci pour ta réponse.
    J'ai oublié de mentionner que je souhaiterai un chauffage rapide mais à chaleur douce. Je crois que la meilleur utilisation de l'inertie serait de chauffer la nuit pour redistribuer la journée (économie d'énergie)... avoir chaud la nuit c'est pas mon truc et je doute que ça dure ensuite la journée...
    Désolé mais je suis pas dans ton coin, moi c'est plutot le médoc! Des Faure y'en a partout, c'est comme les bretons lol!
    Je ne peux pas te répondre pour l'isolation extérieure, j'ai pas encore étudié la question... désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Et ben,on est presque en force!!!!lol.
    Sinon, je susi d'accord avec toi benlamb, l'ITE,quelque soit la matiere,et bien meilleure qu'un isolant naturel interieur.
    Sinon bfaure33, attention,quand je dis radiateur à inertie,ce n'est pas le meme principe qu'un poele a inertie qui accumule la chaleur la nuit et la distribue la journée, déja le poids n'est pas le meme,ni l'encombrement. Les radiateurs simple à inertie n'apporte pas d'économie,mais un mode de chauffage(dit confort) plus confortable.

  7. #6
    invited2dd2b64

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    3 girondins, c'est beau!
    ok pour l'inertie, j'ai confondu alors avec un autre type de chauffe électrique qui fonctionne sur ce procédé.
    Merci pour ta réponse.

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    salut,
    un poêle de masse c'est 3000€ en kit, voire moins.
    Il ne tombe jamais en panne, et au pire tu lui donnes des vieilles palettes à manger. Quand il fera -15°, tu seras content d'avoir une pareille bestiole chez toi.

  9. #8
    invited2dd2b64

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    ouais, enfin - 15° en gironde j'attends de voir... même avec la vague de froid qu'il y a eu ces derniers temps, le maxi c'était -8° la nuit et -2° la journée.
    et ce pendant 4 jours...
    Hormis le prix, mon choix de ne pas prendre un poelle de masse était aussi la contrainte du bois...
    De plus, j'ai une cheminée dans la partie existante, pars la suite je pense que j'y mettrai un insert

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    ouais, enfin - 15° en gironde j'attends de voir... même avec la vague de froid qu'il y a eu ces derniers temps, le maxi c'était -8° la nuit et -2° la journée.
    et ce pendant 4 jours...
    Hormis le prix, mon choix de ne pas prendre un poelle de masse était aussi la contrainte du bois...
    De plus, j'ai une cheminée dans la partie existante, pars la suite je pense que j'y mettrai un insert
    tu fais ce que tu veux, mais que vas tu bruler dans ta cheminée ? Dont le rendement est misérable.
    Tu sais, à Marseille, il y'a eu de la neige, en Grèce on a vue des températures très basses.
    Des petites vieilles de 80 ans fendent encore le bois... alors la contrainte du bois ...

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    As tu pensé aux films de graphite qui peuvent se poser derrière une plaque de plâtre = rayonnement doux et diffus = murs chauffants ...ou plafonds chauffants .

  12. #11
    gmb

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    As tu pensé aux films de graphite qui peuvent se poser derrière une plaque de plâtre = rayonnement doux et diffus = murs chauffants ...ou plafonds chauffants .
    Bonjour,
    où peut on trouver de la doc sur les films graphite ,
    recherche google sans résutat,

    merci,

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Je crois que j'ai choisi : chauffage électrique

    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Bonjour à tous.
    ... Pour cela, je vais donc mettre une part très importante dans l'isolation (par l'intérieur sur la partie à agrandir et l'extérieur sur l'existant) + baies vitrées exposées ouest et est (malheureusement pas possible au sud vu l'existant) etc...
    Bonsoir

    Qu'appelles tu "très importante pour l'isolation" ? Cela serait qu'en même mieux par l'extérieur, surtout si tu as des baies vitrées à l'est et à l'ouest, pour améliorer le confort d'été.

    Vu la taille de ta future maison, j'envisagerai plutot 2 poeles, ou un insert de bonne qualité dans la cheminée que tu as déja + un poele + 2 ou 3 radiateurs max (SdB + chambres les moins bien placées). On n'est pas forcé d'installer un poele de masse dans toutes les maisons un tant soit peu "écologique". Tu vas me dire "La corvée du bois...". Si ta maison est bien isolée, tu verras que tu n'auras pas besoin de tant de bois que cela... Et puis si tu fais une maison aussi grande que cela, c'est que tu n'est pas tout seul... Les autres occupants peuvent aussi recharger le feu, une fois de temps en temps, même tes enfants pourront le faire dès qu'ils auront plus de... 8 ans disons. Et puis vraiment, si cela te fais peur, en plus de l'insert, met un poele à granulés...

    Je parle d'expérience : MOB d'une centaine de m2 du coté de Perpignan, 30 cm d'isolant en toiture, 18 dans et sur les murs, un poele bois, 1 à 2 m3 de bois par an... 1 radiateur dans la SdB qui fonctionne une vingtaine de jours en hiver, moins d'une h par jour...

    PS :
    Citation Envoyé par bfaure33 Voir le message
    Du coup, je me vois contraint de me mettre au chauffage électrique.
    Le verbe contraint n'est peu être pas de circonstance...
    Cisco66

Discussions similaires

  1. [Blanc] Je crois que j'ai un sushi :)
    Par invite1a52ad2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 15h15
  2. j'ai enfin choisi mon sujet qu'en pensez vous??
    Par invitee43bd3c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 16h01
  3. je crois que j'ai compris
    Par invitee54c0c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  4. J'ai choisi M.P.I . V'ai-je le regrétter ???
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2005, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...