air sec dans habitation ,Quel solution? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

air sec dans habitation ,Quel solution?



  1. #31
    chataxe

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?


    ------

    Bonjour,
    Sans aucun doute super mais quant même cher et encombrant.

    Peut-être couper la VMC pendant la douche, laisser la porte ouverte et mettre un ventilo qui renvoi l’humidité dans la maison.
    Ou un ventilo au dessus de la porte

    A+

    -----

  2. #32
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Que l'aquarium soit d'eau douce ou d'eau de mer l'humidité apportée sera la même.
    Ce n'est pas tant le fait que l'aquarium soit ouvert ou fermé, mais plutôt l'aération (l'injection d'air dans l'eau) qui apportera beaucoup d'humidité.

  3. #33
    ririmason

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Encore une solution, diminuer la t° de l'eau du chauffage. Vous aurez moins de convection donc moins d'assèchement sur les parois froides. En plus, en réduisant la t° vous allez d'office augmenter le taux d'HR. Comme la chaleur se répartit mieux dans de l'air plus humide vous aurez sans doute moins froid avec des t° ambiantes moins élevées. Accessoirement vous consommerez moins donc vous polluerez moins.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #34
    Yuzz

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Que l'aquarium soit d'eau douce ou d'eau de mer l'humidité apportée sera la même.
    Ce n'est pas tant le fait que l'aquarium soit ouvert ou fermé, mais plutôt l'aération (l'injection d'air dans l'eau) qui apportera beaucoup d'humidité.
    L'aquarium d'eau de mer est plutôt ouvert car il y a un brassage de surface qui justement favorise l'oxygénation de l'eau et le fort éclairage (HQI attention au coup de soleil) favorise à cette évaporation en chauffant aussi l'eau.
    Les aqua d'eau douce ont souvent peu de brassage en surface et sont fermés du fait de la présence d'éclairage par tubes de ce fait cela chauffe moins ; ainsi il y a moins d'évaporation à taille d'aquarium identique.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. #35
    Clair31

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Bonjour,
    Pour la VMC, je l'ai raccordée a un hygrostat qui la coupe des que l'humidité voulue est atteinte, ce qui évite de faire rentrer trop d'air froid et sec. En effet le tau d'humidité varie en fonction de la température de l'air.
    A+

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    L'aquarium d'eau de mer est plutôt ouvert car il y a un brassage de surface qui justement favorise l'oxygénation de l'eau et le fort éclairage (HQI attention au coup de soleil) favorise à cette évaporation en chauffant aussi l'eau.
    Les aqua d'eau douce ont souvent peu de brassage en surface et sont fermés du fait de la présence d'éclairage par tubes de ce fait cela chauffe moins ; ainsi il y a moins d'évaporation à taille d'aquarium identique.
    Chauffer l'eau avec une résistance ou avec une lampe ne fait pas de différence, et oxygéner l'eau en la brassant ou avec un bulleur n'en fait pas non plus.
    Si on compare l'évaporation d'un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer on a sensiblement la même chose.

    Par ailleurs se lancer dans l'aquariophilie d'eau de mer est assez aventureux, il faut déjà avoir une certaine expérience.

    En ce qui concerne l'assèchement de l'air celui ci est uniquement provoqué par le réchauffage de l'air, quel quel soit le type de chauffage: A 0°C à 100% d'HR on tombera à 25% d'HR une fois réchauffé à 20°C.

    La seule solution pour avoir une HR optimale c'est d'apporter à nouveau de l'eau (avec des plantes vertes, avec un humidificateur d'air correct, ou encore de moins renouveler si la maison est suffisamment étanche).

  7. #37
    invite8aa5e503

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    On nous avait dit: attention dans une maison bois + VMC, vous aurez des problèmes d'air trop sec.
    Nous avons laissé un appareil de mesure pendant 1 an 1/2 après notre emménagement: le taux d'humidité est toujours resté entre 40 et 60% avec une moyenne de 50%
    Est-ce parce que notre maison est entièrement conçue pour être "respirante"?
    Est-ce parce que nous n'avons utilisé que des matériaux naturels?
    (isolants, parois,..)
    En tout cas pas de problèmes de rhume,...à répétition
    ...pourtant on nous avait prévenu

    Maintenant pour un problème d'air trop sec, je dirais de mettre une casserole d'eau sur le radiateur, oui (ou sur le poêle à bois en hiver avec du thym dedans,..)
    Mais aussi, réaliser un mur intérieur en brique d'argile crue(si possible) ou du plafonnage à l'argile sur des murs existants: c'est naturel, esthétique et question régulation d'humidité c'est parfait

  8. #38
    invite3eaef9dc

    Unhappy Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    bonjour à tous,
    j'ai aussi des problèmes d'air trop sec. Maison neuve, biques monomur, isolation ouate de cellulose, chauffage sol basse température, pompe chaleur, VMC double flux, poêle de masse, fenêtre bois, gdes baies et fenêtres à l' est, gdes baies au sud, fenêtres sud-ouest , les pièces principales soit 70 m2 communiquent par de larges ouvertures.
    le taux d'humidité est en général autour de 25%, et j'ai de la poussière. J'ai deux humidificateurs acheté l'an dernier en promo : 50€ les 2. Un acheté il y a 4 ans 100€ qui est foutu ! et je cherche la solution d'un humidificateur grande contenance car j'en ai marre de remplir mes petits 3 fois par jours !!!! les semi prof. coûtent 500€ contenance 35l d'eau, j'hésite à cause de l'investissement ! ou le mettre en sachant qu'il n'humidifiera pas les chambres ! quelque chose à ajouter à l a VMC ?
    merci de m'apporter votre aide
    cordialement

  9. #39
    pueblo

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    bonjour
    elle est con ma réponse:si l'air est "sec" il peut te sécher le linge: on se chauffe au bois (poêle ) et on met le linge à coté du poêle pour le sécher;je sais pas si ça vient de là ou de l'absence de vmc mais je suis entre 50 et 60 % d'humidité
    dans tous les cas autant faire évaporer l'eau du linge plutôt que d'acheter un appareil!!!

  10. #40
    invite3eaef9dc

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    bonjour,
    je mets mon linge à secher dans ma chambre. Mais ça suffit pas pour humidifier la maison....j'ai également quelques plantes vertes....
    ce qui m'étonne c'est que les briques monomur doivent laisser passer les vapeurs dans les deux sens ! chez moi elle doit pas rentrer ?
    merci pueblo

  11. #41
    Did67

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Si le linge ne suffit pas :

    a) cuisiner une bonne choucroute (3 h sur le coin du feu...) - humour : je blague !

    b) un mur végétal ? Design ; très "tendance"... bon pour le moral... Bon, un peu technique !

  12. #42
    SK69202

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Bonjour.

    Un serviette de toilette, un baquet , un support pour sécher le linge, 15€ max.

    Le bac rempli d'eau, le support dans le bac, la serviette sur le support avec un tiers ou la moitié qui trempe dans l'eau.

    Elle finira par sécher, si on ne rajoute pas d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    invite6665f5d2

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Bonsoir à tous.

    La double flux "turbine" peut être un peu fort, j'ai toujours lu que les 2 flux asséchaient énormément ... Si vous coupez la VMC un moment, le taux d'humidité ne remonte pas (même après un long moment ?)

    Bonne soirée

  14. #44
    Fab02300
    Invité

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Slt'

    Est-ce que des matériaux du genre terre cuite (carrelage ou BTC), ne serait pas un plus pour la régulation de l'humidité.
    Cette élément (cloison complète ou carrelage de grande pièce) ne pourrait pas tamponner les jours d'excès pour la restituer lors des pic de sécheresse
    S'il y à des excès à un moment ?

  15. #45
    invite3eaef9dc

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    bonjour à vous,
    merci pour vos réponses, j'ai essayé d'arrêter la VMC la nuit, avec l'humidificateur qui tourne sans arrêt dans la chambre, je me suis retrouvée avec 66% d'humidité vers 3h du matin donc j'ai débranché l'appareil.
    mais dans le salon je n'avais pas plus de 30% ce matin.....c'est déjà mieux qu'avant (20%) je sais pas si c'est dû à l'arrêt de la VMC ou à l'air dehors plus humide (il a neigé) là il y a aussi un humidificateur qui marche.
    je n'ai pas de période humide dans la maison, sauf au garage mais je vois mal rediriger l'humidité vers le haut sans problème d'hygiène.
    je pense au mur végétalisé, mais est-ce fastidieux en arrosages en mise en oeuvre ???? sans compter le coût ???? mais si c'est efficace et plus écolo qu'un gros humidificateur électrique pourquoi pas.
    on réfléchit encore aux éventuelles solutions merci pour votre aide.

  16. #46
    invite3eaef9dc

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    re-bonjour,
    pour ceux qui voudraient se rendre compte de la conception de la maison, elle est sur l'internaute bricolage en autoconstruction : la maison bioclimatique de Edith et Pierre : http://www.linternaute.com/bricolage...ction-le-vote/
    et vous vous rendrez compte de l'espace des pièces à vivre, volume en hauteur etc.....
    bonne visite

  17. #47
    yanael

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Bonjour nous avons le même probléme, en moyenne 20 à 29 % d'humiditée en période de chauffe.

    Pas vraiment problématique pour nous en tant qu'adulte, en revanche pour notre fille de 8 mois ce n'est pas la même salade.
    Nous avons opté pour un humidificateur qui tourne de 15h à 5 h du matin, cela nous permet de remonter au alentour de 40 % dans sa chambre et nous comblons avec du linge que nous faisons secher.

    Ce n'est pas l"ideal mais ca fonctionne pour sa chambre.

  18. #48
    SK69202

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Bonjour.

    Est-ce que des matériaux du genre terre cuite (carrelage ou BTC), ne serait pas un plus pour la régulation de l'humidité.
    Cette élément (cloison complète ou carrelage de grande pièce) ne pourrait pas tamponner les jours d'excès pour la restituer lors des pic de sécheresse
    S'il y à des excès à un moment ?
    Le stock finit par s'épuiser si la période de froid sec dure, c'est le cas actuellement chez moi et ce malgré les remontées capillaires, l'hg oscille entre 32 et 42%. C'est ce qui est appelé régulation mais il y a une des limites.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Fab02300
    Invité

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Je note, merci pour ce petit retour

  20. #50
    chataxe

    Re : air sec dans habitation ,Quel solution?

    Bonsoir,
    C’est quant même marrant, on rendu les maisons étanche donc on a installé des VMC pour évacuer l’humidité et maintenant on ajoute des humidificateurs.
    Je sais bien que l’on doit ventiler notamment à causse des polluants, mais est-ce qu’il ne serait pas ingénieux que par exemple la ventilation de la SdB refoule dans la SaM, le poêle lui servirait de VMC à cette pièce
    Ou alors utiliser une VMI avec bouches d’insufflations dans les pièces humide et sortie dans les pièces sèche ?
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Solution de chauffage air pulsé
    Par invite174acc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 14h35
  2. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h06
  3. construire 2 logements dans une habitation
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 15h16
  4. Géothermie dans une habitation bio climatique
    Par invited34ce664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/11/2006, 10h18
  5. projet habitation collective "passive" dans le 19ième ou 20ième à paris?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...